Résolu Entre électricité et paranormal (moteur tri qui grogne)

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je savais ma maison un peu "habitée", mais celle-là, elle est pas mal.
Samedi, ma femme et moi sommes sur la route, je reçois un sms de mon alarme me disant qu'il y a un défaut d'alimentation secteur.
1H plus tard, on rentre, j'essaie de réarmrer le compteur, mais après un très bref et énorme appel de courant, ça redisjoncte tout de suite.
Un à un je coupe les différents tableaux de la maison pour savoir d'où ça vient et comme il y en a beaucoup, je commence à un bout.
J'arrive à l'atelier métal, je coupe le général et enfin, le disjoncteur tient armé.
Je prends le temps de remettre les machines une à une et j'arrive sur le compresseur, lorsque je remets le disjoncteur au tableau, le moteur grogne. Ca fait bien 2 semaines que je ne m'en suis pas servi, les ateliers étaient fermés à clé et les clés étaient planquées dans la maison qui est sous alarme. Le compresseur s'est donc mis en route tout seul et maintenant le moteur grogne.
J'ai tout de suite pensé à une phase qui manque, mais il a toujours très bien fonctionné et je n'ai rien touché depuis. Le moteur tourne parfaitement à la main, pas de point dur, la cuve était vide, donc pas de charge au démarrage. Ca ne sent pas le cramé, le câble électrique n'a pas été mangé...
Voilà, j'en suis là.
 
B

bop55

Compagnon
As-tu essayé un autre moteur tri dans l’atelier ? Est-ce qu’il tourne dans le bon sens ?
 
T

therond

Ouvrier
bonjour, certainement une phase coupée dans le moteur, vérifie les enroulements à l'ohmmètre.
A+
 
B

Borisravel

Compagnon
As-tu essayé un autre moteur tri dans l’atelier ? Est-ce qu’il tourne dans le bon sens ?
C'est vrai qu'il y a eu quelques travaux pour enfouir les lignes électriques récemment, mais en cas d'inversion de phase, le moteur tournerait à l'envers, non ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
S'il y a eu une inversion de phases sur le réseau EDF, ça doit se remarquer (et impérativement se vérifier) sur les autres moteurs. Imagine une toupie qui part à l'envers...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.
Ce que je trouve bizarre surtout c'est le compresseur qui se mets en route tout seul. :eek:
Pour peu qu'il ai tourné en continue, ça as pu faire forcer le moteur qui as finir par "cramer", mais je ne sais pas si tu ne l'aurai pas entendu tourner?
Bon courage dans tes investigations en tout cas! :-D
 
P

Papygraines

Compagnon
Vérifie le serrage de toutes les bornes du circuit concerné (tableau, boîtes, bornes...) du départ jusqu'au moteur. Vérifie les continuités. Et pour finir achète des grigris !
 
S

SEVEN40

Compagnon
C'est un peu normal qu'il redémarre cuve vide ? d'autant qu'il n'avait pas tourné depuis 2 semaines, la cuve a du se vider par les micro-fuites ...
Chez moi, je coupe le pressostat pour éviter que ça se mette en route tout seul, c'est pour ça que ça m'intrigue, mais effectivement @Borisravel ne fait peut-être pas pareil.
Du coup je pensais a un pressostat defectueux, qui ne coupais plus et qui du coup aurai fait griller le moteur.
J'ai eu le cas au boulot mais c'est assez rare. :-D
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
phase et neutre inversés suite aux travaux sur les lignes?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une fois , j'avais le 380 Volts sur la plaque d'un moteur , quand je prenais 2 phases , quelle qu'elles soient , donc je me suis dit "tout est bon" un vrais dépanneur est venu , a dépanné , il y avait bien du 380 , mais "pas assez" défaut de contact francs , dans un contacteur , m'a t'il dit.
Un compresseur normal , de qualité , peu tourner 24/24 , a mon avis sans problèmes , le notre avait une grosse fuite et comme personne ne voulaient prendre le temps , il tournait pratiquent tout le temps .
Donc tirer une ligne directe pour faire un essaie???
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est un peu normal qu'il redémarre cuve vide ? d'autant qu'il n'avait pas tourné depuis 2 semaines, la cuve a du se vider par les micro-fuites ...
Oui, ok, mais là, il a redémarré tout seul ! Et pour le mettre en route, c'est un gros bouton qu'il faut tirer, impossible qu'un truc tombe dessus, par exemple. Et comme je suis tout le temps dans les ateliers, je l'aurais entendu se remettre en route.
 
A

aunath

Compagnon
Sur un compresseur a piston le sens de rotation n importe pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, ben là de toute façon, il n'y a pas de rotation !
 
M

metalux

Compagnon
Sur un compresseur a piston le sens de rotation n importe pas.
pas tout a fait de ton avis :wink:
bon nombre de compresseurs industriels ont une flèche gravée sur leur fonderie.
ça doit servir a qq chose, graissage par barbotage? ou tout simplement le sens de ventilation de la poulie ventilo si il en est équipé
 
U

uelbud

Guest
Oui, ok, mais là, il a redémarré tout seul ! Et pour le mettre en route, c'est un gros bouton qu'il faut tirer, impossible qu'un truc tombe dessus, par exemple. Et comme je suis tout le temps dans les ateliers, je l'aurais entendu se remettre en route.
impossible q'une bestiolle soit entré .........dans la commande
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, impossible, c'est un boitier en plastique vissé et il n'y a pas de traces d’effractions.
 
B

Borisravel

Compagnon
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas. Avec le tester de continuité, j'ai du signal sur toutes les phases. Par exemple sur le DRT, phase 1 et sur le moteur phase 2 et 3, j'ai de la continuité. Est-ce normal ?
 
P

pc07

Ouvrier
Débranche les fils du moteur en sortie du drt et teste avec un projo halogène 500w entre neutre et les trois phases en sortie du drt. Je ne sais pas ce que tu entend avec "testeur"? Un tournevis testeur de phase, que j'utilise journellement dans mon métier ne t'indiquera qu'il y a une tension présente, mais pas l'intensité du courant disponible! si l’halogène s'allume bien les 3 fois, c'est ton moteur qui as un problème!
Vérifie avec un ohmmètre la résistance des trois bobinages
Si le disjoncteur principal saute pour surintensité, on peut écarter à priori le défaut d'isolement. tester en charge avec 500w veut dire que tu as bien une alimentation correcte et tu ne risque rien en cas de fausse manip!
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ok, mais là, il a redémarré tout seul !
Mais le gros bouton, il était levé, en position marche ou pas ?
Il faudrait regarder dans le pressostat. Peut-être que les blagues EDF ont balancé je ne sais quoi à un moment et endommagé les contacts. Deux sont restés soudés ou un grillé et ne fait plus contact.

sur le DRT, phase 1 et sur le moteur phase 2 et 3, j'ai de la continuité. Est-ce normal ?
Si c'est ce que je comprends, oui. Étoile ou triangle, les 3 enroulements sont en continuité pour une sonnette ou bip de multimètre :wink:
 
P

pc07

Ouvrier
En tout cas, ce qui est anormal, c'est que ton drt n'ait pas sauté? est il bien réglé?
 
F

FB29

Rédacteur
Et pour le mettre en route, c'est un gros bouton qu'il faut tirer, impossible qu'un truc tombe dessus, par exemple.
Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas surnaturel :-D . Tu pourrais nous mettre des photos de tout le bazar pour que l'on y voie un peu plus clair, DRT ouvert, pressostat ouvert, boîte à bornes moteur ouverte :prodigy554: ?

Avec le tester de continuité, j'ai du signal sur toutes les phases.
Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire non plus. Il faut tester entre toutes les phases prises deux à deux avec un multimètre aux différents niveaux.
Arrivée sur le DRT, sortie du DRT, arrivée sur le moteur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas surnaturel :-D . Tu pourrais nous mettre des photos de tout le bazar pour que l'on y voie un peu plus clair, DRT ouvert, pressostat ouvert, boîte à bornes moteur ouverte :prodigy554: ?
Moi, je ne suis plus sûr de rien, dans cette maison... Quand on est arrivé il y a bientôt 3 ans, on avait tellement de trucs qu'on a posé très rapidement la question à l'ancien proprio de savoir s'il avait déjà eu des expériences bizarres. Et là, il a dit que la télé s'allumait toute seule dans la cuisine. Sans aller plus loin, il avait mis la faute sur le courant. Mais entre un bouton sensitif à appuyer et un gros bouton à tirer, il y a tout un monde. Je vais faire des photos.
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
453
manu1979
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 120
burmanac
B
Haut