Dépannage Profil 150l

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai réinstallé le moteur tri d'origine sur mon compresseur. Le moteur mono s'arrêtait à 4 bars. Maintenant le moteur tri s'arrête a 1 bars c'est 15 20 secondes de fonctionnement. Le bouton rouge se déclenche comme si il y avait une surintensitè. Maintenant je ne crois pas que se declenchement arrive lorsqu'il y a une surpression.
Si je veux vérifier le niveau de courant ,je suppose qu'il faut que j'isole un fil et avec une ampermetrique je verifi l'intensité?

20240328_103940.jpg


20240328_103953.jpg
 
W

wika58

Compagnon
AMHA le declenchement n'a rien à voir avec la pression.
C'est le disjoncteur magnéto-thermique qui saute.

Tu dis que tu as remplacé moteur Mono par un Tri... avec le même disjoncteur ???

Sur les photos, on voit que le magnéto-thermique est réglé à 5 A...
Et sur la plaque signalietique du moteur il est indiqué 4.65 A (en 400V) donc peut-être un peu trop proche du seuil.
Essaie de régler à 6.3 A...

Sinon pour mesurer le courant, oui un multimètre avec la fonction Amperemetre position 10 A...
Mais tu ne veras que le courant etabli et pas l'appel de courant au demarrage...
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Non ce n'etait pas le même. Le précedent est hs, les contacts sont devenu inopérant pour cause de surchauffe je suppose. Par contre même chose cad coupure mais à 4 bars avec l'ancien en mono.
comme le moteur actuel tri fonctionne plusieurs secondes voir peut être 20 secondes, le courant d'appel est loin. Donc avec une pince on devrait voir quelque chose de stable.
Par contre il a fait carrément un blocage sans coupure du thermique.
J'ai manuellement tourné l'ensemble et il est reparti.
Sinon je vais essayer avec une position à 6,3 si on arrive à gonfler un peu plus la cuve.
Mon voisin à aussi un bycilindre de 150l Lacmé Il a un moteur de 3kws.
 
W

wika58

Compagnon
Oui si il tourne 20 sec c'est bizarre...

Essaie à 6.3 A...

Un truc à faire attention, c'est que si le moteur s'arrête sans que se soit par le pressostat, il n'y a pas purge de la canalisation entre le compresseur et la cuve et le moteur doit démarrer a pleine charge... et ça il n'aime pas...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette question élémentaire :smt023
 
F

fertun

Compagnon
Attention !

Verifie d'abord que le moulin n'est pas câblé en triangle.

C'est le moteur d'origine, donc le câblage reste inchangé: barrettes à la même place.
J'ai essayé ce soir en mettant le curseur sur 6.3A et là, il a bien tourné plus de 40 secondes avant que je l'arrête. il a atteint 4 bars. Sa vitesse m'a paru dégringolé subitement et il semblait sur le final avoir du mal a entrainer le compresseur. J'ai comme l'impression que quelque chose freine dans le compresseur. il va falloir que je démonte tout çà.
 
W

wika58

Compagnon
Perso, j'essayerai
a) de faire tourner le moteur à vide (sans entrainer le compresseur)
b) de faire tourner le moteur entrainant le compresseur mais sans montée en pression...sortie compresseur à l'atmosphère...
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Il y a un clapet anti-retour en entrée de cuve ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
J'en ai vu un qui se coinçait en montant en temperature. Au départ il fonctionne, mais plus il chauffe plus le compresseur force et plus l'air est chaud. Plus l'air est chaud, plus le clapet grippe.

Le serpent qui se mord la queue...
 
W

wika58

Compagnon
Ca pourrait être une cause...

D'où l'intérêt de faire les 2 essais préconisés plus haut...msg #8. :smt047
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression que mon compresseur Prodif 150 l bicylindres et tous les autres qui jouent dans la même catégorie sont dépourvus de clapet anti retour et ce sont les lamelles en haut de chaque piston qui font office de clapet anti retour.
Ce qui se passe après un essai hier soir, c'est que le compresseur prend 1 minute pour arriver à 2,5 bars et la courroie commencent à patiner. il y a donc un effort à vaincre plus important en fonction de l'évolution de la pression. En tournant l'ensemble à la main (avec et sans pression), je n'ai pas ressenti de blocage ni d'effort qui pourrait laisser penser à un endommagement des pistons. J'ai ensuite mis mon oreille non avertie proche de chaque piston et sur l'un des cylindres on entend bien le bruit des clapets en action et l'autre piston rien. J'ai comme l'impression d'avoir trouver le problème. J'ai démonté la tête du piston( pas fait de photos comme un c..) et je n'ai rien remarque de spécial à part des traces de cambouis.
Je me pose donc des questions à propos de ces lamelles. Elles fonctionnement comme des ressorts, et de l'expérience que j'ai des ressorts c'est qu'ils ont une durée de vie illimités lorsqu'ils sont bien calculés et qu'ils évoluent dans un environnement bien identifié. J'ai donc un doute sur leur défaut. Je vais approfondir ce point
Par contre les traces de cambouis pourraient être la cause du blocage des lamelles. Je vais les nettoyer et voir ce que çà donne.
Voilà ou j'en suis.
La chambre d'éjection des cylindres est commune, elle est donc en pression et le peu de pression 2.5 bars, empêche totalement le passage de l'air du second cylindre lorsqu'il est en phase de compression.
C'est mon interprétation.

1712382968221.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Aah pas Top comme système pcq le compresseur doit demarrer sous pression...
 
F

FB29

Rédacteur
C'est quand même bizarre puisque:
- le moteur mono n'avait pas de problème, si j'ai bien compris,
- le tri d'origine ne fonctionne pas bien :smt017

C'est le moteur d'origine, donc le câblage reste inchangé: barrettes à la même place.
D'accord :-D ! Mais tu ne répond pas à la question: étoile ou triangle ? Photo ? Histoire de fermer une piste :-D

Le système est bien câblé ? C'est un pressostat / disjoncteur moteur triphasé ? Il ne manque pas une phase quelque part ?

Pour information, certains (tous ?) relais thermiques ou disjoncteurs moteur mesurent le courant dans les trois phases. Si il y a un déséquilibre, ou pire, si il manque une phase (ou si elle n'est pas branchée sur le disjoncteur), il déclenchent plus vite.
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
@wika58. oui c'est sûr, mais ils sont tous comme çà à ce prix là.
@FB29: Pour mémoire je suis revenu au montage d'origine c'est à dire en triphasé sans avoir débranché le câble du moteur d'origine et après avoir réinstaller pressostat/ disjoncteur d'origine (pas toucher aux barettes). Le moteur monophasé dans ses derniers exercices se coupait à 4 bars. Le pressostat/ disjoncteur était devenu inopérant pas tout de suite mais bien après ces phénomènes de coupure à env 4 bars ou proche . Comme j'ai le tri maintenant dans cette habitation, je suis revenu à la config d'origine plutôt que de changer le pressostat/ disjoncteur et garder le moteur mono.
Ce qui me fait dire que c'est plutôt un problème mécanique/pneumatique, puisque que le phénomène de coupure existe avec les 2 alimentations.
 
W

wika58

Compagnon
As tu fait l'essai que je préconisais au msg #8

Au moins le test sans pression en aval...
 
F

fertun

Compagnon
Non mais le test sans pression aval est facile à faire. Il n'est pas surplace, il se peut quand même que j'aille y faire un tour pour autre chose. Autrement c'est lundi.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Eh bien le moteur s'est arrêté au bout de 1m 30 secondes avec la mise à l'air libre de la sortie commune.
Avant tout çà la courroie a patinée. J'ai arrêté, tourné un peu le compresseur, c'est reparti pour la minute 30 ci dessus.
En tout cas l'aspiration se fait bien sur le cylindre dont je croyais les lamelles defectueuse.
 
F

fertun

Compagnon
Une petite photo du boîtier moteur
Le moteur est un peu chaud

20240408_120805.jpg
 
F

fertun

Compagnon
J'ai du faire une connerie, J'ai une valeur de tension vachement plus faible avec une phase en sortie de rallonge. Il ya donc une erreur dans le tableau électrique local ou en amont. En amont c'est un pro qui a réaliser le câblage, je pencherais plus pour le tableau local.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui ca peut avoir une influence.... :smt047

Mais au moins maintenant tu sais que ca vient du moteur...
 
F

fertun

Compagnon
En cause le branchement de cette prise tri. En fait il faut bien faire attention, ou vont tous les fils, l'erreur est vite arrivée.
En tout cas merci à vous tous pour votre aide

20240408_143246.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Tant mieux si c'est juste ça...

Donc tout fonctionne en Tri maintenant ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est ce que l'on avait évoqué comme possibilité un peu plus haut, une phase manquante ou un peu faible, avec un déséquilibre détecté par le relais thermique :meganne:
 
F

fertun

Compagnon
@wika58 : J'avais une tranchée à faire pour tout passé, la fibre, les eaux usées, l'eau, l'électricité.....etc. Je m'étais dis profite en pour passer le tri au cas où? Pour l'instant il n'y a que le compresseur qui est branché.
Aah pas Top comme système pcq le compresseur doit demarrer sous pression...
Ben en fait je ne suis pas sûr, car il y a une dérivation sur le circuit de pression. Cette dérivation est un petit tuyau noir en plastique qui va dans une chambre située dans le boitier de cde. On le voit sur la photo ici à gauche. Je me suis aperçu que de l'air s'échappait dans le boitier, lorsque j'ai tourné à la main le compresseur. J'imagine qu'il décharge la pression, mais comment il fonctionne? en delta P surement?
1712602112330.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Tu aurais une photo de côté de ton boitier.

Ton module n'est pas seulement une protection thermique mais aussi le pressostat...

Sur les compresseur classique il y a un clapet anti-retour à l'entrée de la cuve et le pressostat, lorsqu'il declenche à la pression de réglage, met brievement le conduit entre le clapet et le compresseur à l'atmosphère... et donc decharge la canalisation... et au prochain demarrage il demarre sans être en charge...
Finalement tu as peut-être le même système...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca ressemble tres fort en tout cas...

Sur les autres, il.y a un bouton à tirette qui bloque le pressostat... ou pas...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
636
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
18
Affichages
3 846
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
63
Affichages
2 880
B
P
Réponses
0
Affichages
3 239
P
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
B
Réponses
3
Affichages
1 081
dh42
Haut