Dépannage KITY - Arrêtée et ne démarre plus !!!

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Dans le boitier noir il n'y aurais pas un fusible
Georges
 
J

jlchaps

Compagnon
Je ne pense pas qu'on puisse l'ouvrir.
J'ai mesuré les 2 bornes de ce boitier noir à l'ohmmètre :
- il n'y a rien quand c'est sur OFF,
- puis il y a une résistance quand je commence l'armement vers ON
- puis ça revient à rien après quand le moteur tourne (quand je maintiens manuellement le magnétothermique)

Je peux conclure que la mécanique des biellettes à l'intérieur fonctionne bien parce que quand je ne monte pas le magnétothermique, le bouton reste bien bloqué après 90° de rotation (sans courant bien sûr). Mais dès que je le remonte, le bouton revient à sa position 0 car la levier rouge du magnétothermique vient mécaniquement déclencher l'ouverture.
 
R

romain1206

Ouvrier
laisse tomber cet interrupteur
c'est d'une autre époque

commande en un neuf ca serra plus simple a reconnecter

par compte profite pour changer les fils qui vont au moteur, vu la tronche qu'ils ont ca va finir par se dénuder et toucher le chassis et la ca va faire déclencher ton differentiel

je sais pas si on peut indiquer un forum voisin mais voila un lien pour t'aider
 
F

FB29

Rédacteur
le bouton reste bien bloqué après 90° de rotation
Du coup le moteur devrait fonctionner dans cette position maintenue du bouton, mais sans protection bien sûr ?

En mettant un disjoncteur moteur en amont tu retrouverais le fonction protection, avec le démarrage par la rotation du bouton comme avant (?).
 
J

jlchaps

Compagnon
laisse tomber cet interrupteur
c'est d'une autre époque

commande en un neuf ca serra plus simple a reconnecter

par compte profite pour changer les fils qui vont au moteur, vu la tronche qu'ils ont ca va finir par se dénuder et toucher le chassis et la ca va faire déclencher ton differentiel

je sais pas si on peut indiquer un forum voisin mais voila un lien pour t'aider
C'est ce que j'ai fait ... pour les 3 fils, j'ai mis de la gaine thermo rétractible aussi loin que je peux, puis j'ai coupé et mis un fil souple plus long avec un raccord à sertir.
 
J

jlchaps

Compagnon
Du coup le moteur devrait fonctionner dans cette position maintenue du bouton, mais sans protection bien sûr ?

En mettant un disjoncteur moteur en amont tu retrouverais le fonction protection, avec le démarrage par la rotation du bouton comme avant (?).
Il y a un disjoncteur différentiel pour toutes mes machines triphasés de mon atelier type => Schneider A9Z21440 Disjoncteur différentiel iID, 4P, 40A, 30mA type A
Qu'appelles-tu un disjoncteur moteur ?
J'aurai pas intérêt à virer ce qui existe et mettre simplement ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B084TRC3JR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00?ie=UTF8&psc=1
 
F

FB29

Rédacteur
Le système actuel à bouton rotatif n'est pas qu'un simple interrupteur, il remplit aussi la fonction disjoncteur moteur. Ce que tu montres remplit la fonction interrupteur, mais pas la fonction protection contre les surintensités causées par des surcharges prolongées.

Un disjoncteur moteur c'est ça, à calibrer pour 3,6 A:

Capture d'écran 2023-07-30 073834.jpg
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Dans le texte titre du produit de la zone, il est indiqué : "Commutateur complémentaire pour interrupteur de machine 400V avec relais intégré et déclencheur à minimum de tension" ... ce qui ne dit pas si c'est cet article qui a le relais + déclencheur à minimum de tension ou si c'est un interrupteur qui vient en complément qui le fait !
Mais plus loin, il est simplement indiqué que c'est un "Interrupteur de machine 400 V avec relais intégré et déclenchement sous tension." ... et les commentaires sont bons !
Alors interrupteur complet et sécurisé ou pas ? Ou complément ?

Et romain1206 a l'air de dire que ça convient d'après ce lien

https://sys2sell.de/Machine-switch-...right-left-rotation-identical-to-KEDU-KOA2-YD

Par contre désolé de mon ignorance mais je ne comprends pas cette remarque dans la notice : "IMPORTANT: pour qu'une fonction de verrouillage soit donnée, le bloc double terminal, qui est relié à A et 1, doit être relié à un contact thermique ou à un autre interrupteur externe. S'il n'y a pas de contact thermique ou ext. S'il y a un commutateur, les contacts sur ce bloc terminal doivent être poncés. Si cela n'est pas fait, seule une fonction de bouton-poussoir est disponible."

Moi je veux simplement trouver un système complet qui intègre tout ce que le système actuel fait.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
T'as besoin de deux choses.

- Un interrupteur exterieur pour allumer la machine, qui coupe en cas de perte de tension, pour eviter la remise en route intempestetif. Ca peut etre, entre autres, un interrupteur tout fait, ou un systeme de boutons poussoirs, contacteur, probablement un transfo, etc.

- Un protection pour le moteur en cas de surintensité. Ca peut etre un simple magnetothermique collé au cul de contacteur de puissance (en cas de montage avec BP etc) ou un disjoncteur moteur du style GV2/GV3 comme montrer par FB29. En general, ceci est monté a l'interieur du machine ou cabinet de commande, ce n'est pas concu pour etre le commande d'un machine.

Sans le deuxieme, tu n'as pas de protection de moteur; sans le premier, tu n'as pas de protection contre demarrage indesirable (c'est a dire pas de protection de l'utilisateur).

Le lien que t'as mis est un bouton integré pour faire cette premier fonction. Il te faut un interrupteur machine proprement calibré, en amont de cette bouton, pour assumer le deuxieme fonction. Et perso, j'evite des chinoiseries vendus sur amazon comme la peste. Un bonne vieux DRT de chez Telemecanique / Schneider bien calibré est bien plus fiable.

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais ca donne une idee du prix neuf (faut les deux, le premier c'est le boitier de commande, le deuxieme est la protection qui s'integre dedans.


Pour reduire les couts...

etc etc
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Moi je veux simplement trouver un système complet qui intègre tout ce que le système actuel fait.
ton système se base ( et a besoin ) sur l'intensité d'une phase pour contrôler un dépassement ; sur la zone , l'information pour couper va chercher la surchaleur détectée par un klixon interne ..... la détection va ds le même sens mais pas la technique !!!!
ce qui est le plus " pareil " a déjà été donné : disjoncteur AM
A+++++
 
J

jlchaps

Compagnon
Juste pour confirmation ... le système que j'ai actuellement sur mon moteur, intègrait-il en 1 seul ensemble ces deux fonctions ? où était-il incomplet d'origine en terme de protection et de sécurité ?

En rappelant que ce système a bien fonctionné pendant 50 ans .
.
 
F

FB29

Rédacteur
intègrait-il en 1 seul ensemble ces deux fonctions ?
=> voir plus haut
Le système actuel à bouton rotatif n'est pas qu'un simple interrupteur, il remplit aussi la fonction disjoncteur moteur.

En fait, pour être complet au standard d'aujourd'hui, il faudrait 3 fonctions:
1 - Interrupteur de mise en route,
2 - Protection moteur contre les surintensités,
3 - Relais à manque de tension pour éviter un démarrage intempestif au retour du courant après une coupure.

Le système actuel à bouton rotatif remplit les deux premières fonctions :-D.
Le système complet détaillé par @simon74 remplit les trois :smt041.
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui c'est ce qu'il faudrait si je veux être conforme au standard aujourd'hui ...
Mais moi j'aimerais bien caser un système qui puisse rentrer dans le boîtier qui est déjà au-dessus de mon moteur
20230730_092609.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
j'aimerais bien caser un système qui puisse rentrer dans le boîtier qui est déjà au-dessus de mon moteur
Pour les deux premières fonctions, le système d'origine est le plus compact qui soit. Soit le réparer, soit le remplacer par un identique.
 
J

jlchaps

Compagnon
Je viens de faire un essai en enlevant le magnéto thermique et donc le petit pièce noire n'est plus connectée non plus.
Et là le moteur démarre bien.
Quel est le risque à court terme ?
Et que devrais-je mettre en amont, par exemple sous la table, pour assurer la protection ?

20230730_094048.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Quel est le risque à court terme ?
Le risque c'est que tu grilles le moteur si tu forces trop pendant trop longtemps. Mais bon, le risque est faible si tu surveilles la température du moteur de temps à autre et si tu n'utilises pas ta machine de manière abusive.
 
J

jlchaps

Compagnon

Désolé de vous gonfler avec mes questions redondantes mais même si je je pense être très bon pour le travail du bois et l'électricité domestique, j'ai des lacunes pour l'électricité industrielle ...
 
J

jlchaps

Compagnon
Le risque c'est que tu grilles le moteur si tu forces trop pendant trop longtemps. Mais bon, le risque est faible si tu surveilles la température du moteur de temps à autre et si tu n'utilises pas ta machine de manière abusive.
Je viens de faire une heure de sciage et de rabo/degau, mais ça ne force pas et j'ai les outils qui coupent bien...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Perso je ferai ça: mettre un dispositif arret/marche à absence de tension (saute quand le courant est coupé, pour la sécurité au rétablissement du courant ) sur le moteur , comme avant, pour le coté pratique.
Et en amont (dans un petit boitier sous la table si tu veux, un disjoncteur de protection moteur réglé correctement.
Tu aurais donc un cable qui va de l'interrupteur du moteur au boitier sous la table et un cable du boitier à une prise.
 
P

Papy54

Compagnon
Tout va bien, tu n'as plus qu'à te fabriquer une petite boite pour loger un discontacteur du style préconisé par @FB29 ici
 
S

simon74

Compagnon
Quel est le risque à court terme ?
Pas de protection pour le moteur, pas de protection pour l'utilisateur. Autant faire sauter le bouton completement et demarrer en branchant le prise murale...

Si c'est un soucis avec le magneto thermique kity, et tu veut le garder en mode "d'origine", les pieces s'achete. Par exemple...

 
J

jlchaps

Compagnon
OK Merci ... je mettrai une feuille plastique souple par dessus.
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai reçu le boitier télémécanique acheté sur LBC.
Boitier DRT LR.-D09 308
Je viens de le brancher en mettant simplement l'arrivée triphasé en 2 4 6 et la sortie vers le moteur en 1 3 5. Sans le couvercle si j'appuie sur le bouton noir plus la rangée marron qui est dessous, ça démarre bien.
Mais si je n'appuie que sur le bouton noir ça ne démarre pas.
Et le bouton vert ON du couvercle n'appuie que sur le bouton noir mais pas sur la rangée de boutons marrons.
Est-ce normal ?
Ai-je oublié un branchement ?
Est-ce normal qu'il n'y ai rien en 14 ?
Merci de votre aide

20230830_194059.jpg


20230830_193937.jpg


20230830_193945.jpg


20230830_194539.jpg


20230830_194518.jpg


20230830_194635.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
haha un bon vieu drt d'occase !
le boitier doit faire demarrer la machine par appui sur le "noir"
il y a un pb de cablage ou de faux contact, ou alors ta bobine est HS
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 708
laurent12100
L
J
Réponses
29
Affichages
14 213
greg_elec
greg_elec
vax
Réponses
26
Affichages
6 063
daniel22
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 130
Mimifor
M
Haut