Une HURON KU5 de plus sur le forum.

  • Auteur de la discussion vax
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vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques mois une KU5 qui vient d'arriver à l'atelier (juste avant le confinement).
Les photos lors de la vente et le transport sont là :

Je commence tout de suite par une question... Où trouve t-on le N° de série de la machine ? Il n'est pas sur la facture de 1991 (vente pro après une remise à niveau généralisée, certainement avec re-câblage de l'armoire électrique aussi). 250.000 fr avec une visu 2 axes... Plus de 40 fois mon salaire de l'époque !!!!!!

Je me suis (enfin) mis sur la belle en début de semaine et bien sûr les problèmes arrivent dès le départ !
Branchement et rien... Rien de rien, pas de broche, pas d'avances, pas de lubrification.
Ça sent le problème de commande à plein nez ça !
Petit coup sur les relais de puissance avec un tournevis pour confirmer et effectivement tout démarre.
Le 24 V sort bien du transfo... C'est un des deux porte fusibles dont le bouchon est cassé qui fait faux contact.
Réparation facile !

La machine démarre direct (elle fonctionnait lors de l'achat).

Une petite passe pour voir puis une plus sérieuse histoire de voir si la légende Huron est bien réelle (pas de doute en fait)
Ravageuse de 40mm de Ø et une passe de 10mm...

Mais il y a ce tac tac bien audible à vide qui ne me plait vraiment pas...

J'avais prévu une grosse vidange généralisé, je vais en profiter pour ouvrir le belier pour jeter un coup d'oeil.
GLOUPS ! C'est vraiment pas beau à voir... L'huile parait terriblement épaisse et très chargée.
IMG_2928.jpg


En plus beaucoup de points de lubrification ne donnent plus...

Bon, pas à tortiller, il va falloir faire une pause sur les travaux en cours pour s'atteler une bonne fois pour toute à cette dame. J'ai besoin de pouvoir compter sur elle très rapidement.

Démontage de la clarinette nettoyage (ramonage ?) et test à l'air comprimé de toutes les tubulures.
IMG_2937.jpg


Puis vidange et lessivage de la boite au pétrole.

Petit test de la lubrification interne...

Remontage et remplissage.
ATTENTION ! La doc parle dans les exemples d'huile préconisées de la Shell Tellus Oil 33, c'est un faux ami, n'allez pas croire que c'est équivalent à de l'ISO32... C'est de l'ISO 68 qu'il faut, idem pour la boite des avances.

La sonorité est bien meilleure aux basses vitesses, mais dans les hauts régimes (rapport 8 et 9 enclenchés) c'est la cacophonie.
Je vais désaccoupler la tête, car l'accouplement est réputé pour s'user. Mais je crois que j'ai un petit soucis sur le troisième étage tout de même, je vais devoir re-ouvrir...
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
Belle machine qui vaut de toute façon le coup d'être réparée!
Pour l'huile, dans les avances d'est de la ISO32. La 68 est pour le bélier et le graissage centralisé.
Il n'y a pas de plaque constructeur avec le numéro de série?
Bonne soirée.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Dans la doc, ils parlent de la même huile pour belier/avances et une huile différente pour le brassage centralisé (va falloir tout revoir car certaines glissières sont sèches...).
Je viens de sortir la tête et mesuré le jeu en entrée de tête... J'ai peur...
Le photos/vidéos à venir.
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
467
(29)
Salut @vax, normalement le numéro de série se trouve sur une plaque rivetée, dans la porte a l'arrière, sous la boite des avances.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bon, pas mal de distractions aujourd'hui(de devoirs autres que cette machine devrais-je dire).

Merci Mick ! Encore une fois il vaut mieux un qui sait que dix qui cherches.... :wink:

Je vous présente donc Madame 6629 KU5 sans équivoque !
IMG_2969.jpg



Comme dit plus haut, à haute vitesse les clac clac que j'entendais à 375Tr/min se transforment en sacrée cacophonie , pardon, j'ai oublié d'enlever le tirant qui n'améliore pas l'audition.

Donc pas d'autre solution que de sortir la tête pour faire un peu de dichotomie (ben oui, les bonnes habitudes ne se perdent pas quand on quitte la Marine :wink: )

Vu le dessous de la tête, il doit exister un support spécifique pour la dépose...
IMG_2957.jpg


Je suis parti à en dessiner un, mais voulant avoir un diagnostic assez rapide j'ai imaginé ça...
IMG_2960.jpg


Les deux du fonds sont prises dans l'étau à serrage hydraulique (si elles bougent je ferraille tout et je deviens Vegan) et celles de devant ont été dévissées pour venir comme béquilles (toujours la Marine).

Un petit coup d'oeil après quelques mm de retrait du belier pour me rassurer.
IMG_2961.jpg


Et comme cela a l'air plaisant, retrait des écrous et des rondelles et transhumance du belier (je n'aurai pas l'occasion de la faire souvent celle là !).
IMG_2972.jpg


Premier coup d'oeil pour aller voir ce fameux accouplement entre la boite et la tête...

IMG_2971.jpg

Les lardons ont l'air nickels, donc pas trop d'usure de ce côté.
Bon la face B est moins drôle, j'attend vos avis...

Beaucoup de jeu sur l'axe d'entrée....

Jeu axial

En radial c'est pas mieux...
Ni en horizontal

Qu'en vertical

Simple reprise des jeux à faire ou pire...
Le jeu total dans la transmission entre entrée de tête et sortie doit être à vue de nez de 2 ou 3°, je ferai une mesure plus précise.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Il y a une dizaine d'années, j'avais eu l'occasion de scanner assez proprement une doc de Huron que je ne retrouve plus sur le forum.
De mémoire j'avais scanné les grands plans en plusieurs fois puis je les avais rassemblés avant de faire un pdf...

Si quelqu'un à encore ce fichier je l'en remercie d'avance, j'ai perdu ce disque dur...

Edit : je ne me souvenais plus qu'il y avait des choses inintéressantes après les interminables pages pour régler les angles de la tête...
J'y ai retrouvé le fameux éclaté du bélier que je cherchais tant. La confusion est aussi venu du fichiers sur les pièces détachées Huron ou les éclatés sont restés bruts de scan.
Bref, la version de la doc de KU6 dispo sur le forum semble donc bien être celle que je cherchais.
Fin édit
 
Dernière édition:
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
467
(29)
J'ai la doc de la MU si tu veux.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Toujours intéressant...
On parleras des réglages de têtes à l'occasion !
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 432
Haute-saône
Bah moi du coup je suis Jaloux :prayer: quel pied une bécane comme ça :tumbsupe:

Après pour 1000 balles même si elle à 2 ou 3 trucs qui déconnes ou sont pétés ça vaut franchement le coup d'investir dans les pièces , les roulements les joints tout-ça et même si ça coûte aussi cher que le prix d'achat ça na quand-même rien à voir avec un machin Tang & Chang , la réalité c'est que c'est un monstre et elle est pas prête de rendre l’Âme et vu comment elle avale le métal ça promet du copeau par tonnes , va falloir prévoir l'appro pour la nourrir :roxxx:

On va suivre tout-ça , cool pour se rendre malaaaade :rirecla:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, totalement d'accord avec toi.
Mais, pour avoir fait plusieurs fois l'expérience d'achats mal réfléchis et plus coûteux, je considère maintenant (depuis quelques temps, pas spécialement depuis l'achat de cette KU5) que ce prix n'est pas une affaire, c'est le juste prix pour une machine qui va demander du temps pour lui redonner le lustre dont elle est capable.

Cela fait un moment que je me dit qu'il faut que je fasse un article sur le sujet du prix des machines d'occasion.... J'ai été agréablement surpris il y a peu de temps de regarder une vidéo youtube d'une personne que je suis et qui partage totalement mon avis...

Je devais aller boire une bière avec lui à la fin du mois... ce sera pour l'année prochaine !
Aussi incroyable que cela paraisse, je passe une semaine par an à 25Km de chez lui :wink:
 
R
RobotB
Apprenti
10 Oct 2019
66
Bonjour Wax,
Félicitation pour ta nouvelle venue dans l'atelier!!! Tu as de belles heures de démontage et de nettoyage devant toi!
Bon courage
RobotB
 
vax
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Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ben oui ! :wink:
Mais celle de la KU6 (la plus approchante de ce que j'avais du faire) a les planches séparées comme des scans bruts
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 432
Haute-saône
Cela fait un moment que je me dit qu'il faut que je fasse un article sur le sujet du prix des machines d'occasion.... J'ai été agréablement surpris il y a peu de temps de regarder une vidéo youtube d'une personne que je suis et qui partage totalement mon avis...
C'est une très bonne réflexion sur ce sujet , combien de fois il arrive qu'on achète des trucs sur un coup de tête et que seulement après on se pose des questions sur le coût réel ou l'utilité réelle de ce truc :smt017 la vidéo est super à ce propos :smt023

Pour le coup avec ta machine ce n'est pas une mauvaise affaire parce-que question argent tu la eu presque au prix de la ferraille , faut quand-même pas exagérer non plus :tumbsupe:
 
vax
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Modérateur
5 Mar 2008
7 668
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je comprend ce que tu veux dire, mais il faut vraiment que j'ouvre un autre sujet pour en parler, là on va partir en grand hors sujet autrement !
 
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