Général Courroie plate et agrafage

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir
Suite à la réparation ( usinage de bagues bronze etc... de la rabot/dégau de mon ami menuisier, ce dernier voudrait se procurer une courroie plate pour cette très vieille machine .
Cette courroie sert pour l'entraineur /presseur
Il avait acheté une courroie plate sans fin épaisseur à peine 2mm de longueur 1570 largeur 40mm c'était parfait !!!!
sauf que ça ne va pas..... .
(pour info il n'y a aucun réglage possible pour modifier ou tendre cette courroie dans la conception de cette machine) mais le problème est tout autre .
En effet la courroie utilisée AVANT était une courroie plate genre 3 ou 4 plis avec je ne sais quel type de jonction??
Quand il ne sert pas de la machine avec la fonction entraineur /presseur il fait pivoter la tête et en faisant ce mouvement il y a une tige de métal qui vient "caresser " puis pousser sur le chant de la courroie pour obliger cette dernière à passer sur une poulie folle et à ce moment là le mécanisme entraineur est débrayé.
Problème rencontré :
Avec cette courroie MINCE SANS fin la courroie n'arrive pas à rejoindre la poulie folle car du fait de la fine épaisseur de cette courroie , elle se galbe et refuse de dériver de sa trajectoire pour rejoindre la poulie folle; de plus bien évidemment s'il insiste, le frottement commence très vite à détricoter la courroie.
Bref il faut donc impérativement qu'il monte une courroie plate genre 3 ou 4 plis avec une épaisseur d'environ 4mm minimum qui se laissera bousculer sans se galber pour rejoindre la poulie folle .
Il y a plusieurs sites de vente de courroie plate mais il faut en acheter 2 m puis 10cm de longueur d'agrafes qu'il ne sait pas monter et quel type d'agrafe adopter ?
Existe t'il un site qui peut lui préparer une courroie livrée finie qui ira bien... en longueur et agrafée ?
D'avance merci de vos conseils .
Jean50
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voilà :







Etc...Etc...

JASON
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour les adresses de tous les sites .
La difficulté n'est pas de trouver des vendeurs de courroie au mètre mais des gens capables de lui faire la courroie plate en 4 plis si toutefois c'est compatible avec une poulie de Ø 80 environ à sa dimension en longueur puis agrafée ou collée.
Cordialement .
Jean
 
N

nagut

Compagnon
Bonjour,
ta machine, si elle est ancienne devait tourner avec une courroie plate en cuir et mise en longueur par
agrafage (et non par collage)
c’était courant avant (bon je parle comme un vieux; m'en fout)
une adresse : https://www.fiamag.com/courroie/courroies-plates/courroie-avec-agrafes/cuir-105.html
avec le système de changement de poulie en poussant la corroie , il faut une courroie solide qui ne plie pas quant on la pousse.
par contre il faut l'appareil pour poser les agrafes à moins qu'ils vendent à longueur désirée.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
Cette machine n'est pas chez moi; il me semble avoir vu un jour la courroie d'origine
c'était à se demander comment elle pouvait faire encore l'affaire .
Effectivement , il est fort probable qu'elle était en cuir... toute craquelée et racornie prête à couper à plusieurs endroits .
J'ignore comment était la liaison agrafe plaquette rivetée ??
Merci du lien car jusqu'à présent j'avais vu les agrafes identiques mais JAMAIS d'explication pour le montage .
Dans mon esprit pour que ça fonctionne bien et longtemps ... j'imaginais bien que cette liaison devait s'articuler comme une charnière .
Sur les sites de vente je voyais l'agrafe vendue en différentes longueurs et modèles selon épaisseur de courroie mais jamais d'allusion à la petite tige d'acier et d'explication ou tuto pour mettre en place .
La sur ce site c'est quand même plus limpide pour des gars qui n'ont pas eu l'occasion de monter une fois ça de leur vie .
Perso je préfère les courroies plates fines sans jonction mais dans le cas exposé hélas leur finesse devient un handicap qui les rendent incompatibles pour cet usage.
Merci bcp de ton aide .
Cdlt .
Jean
 
S

SG-1 Charpy

Nouveau
Salut, sur ce site on vend des agrafes pour courroie en cuir à poser au marteau :
Troccon
Sur celui il y a une explication des différentes méthodes (en bas de la page) et on vend aussi l'agrafeuse pour des agrafes charnières à crochet (très cher !)
Promeca
Voilà, j’espère que cela te conviendras, sinon une recherche dans le domaine de matériels agricoles, où on utilise encore des courroies plates, peut porter ses fruits.
Je pense pour les agrafeuses surtout.
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Merci Charpy de ton aide pour trouver un fournisseur de courroie et agrafe pour l'usage en question.
Je vois l'intéressé dimanche ; je pense qu'à présent il n'a que l'embarras du choix pour choisir OU faire fabriquer la courroie adéquate .
Encore merci à tous.
Jean50
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour
J'ai l'agrafeuse ainsi que les agrafes.
Si tu habites pas trop loin d'Orléans, on peut s'arranger.
Daniel
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai revu ce dimanche mon ami menuisier e t lui ai parlé de la courroie et des agrafes.

A présent, il doute un peu du bon fonctionnement d'une courroie avec une agrafe .
Je vous rappelle que cette courroie à certains moments doit changer de poulies pour rejoindre une poulie folle .
Ce changement s'effectue quand il pivote la tête de la machine manuellement lors de la rotation il y a une tige de métal qui vient toucher le flanc de la courroie puis tout en continuant le pivotant de la tête cette tige lisse de Ø 12mm bouscule la courroie pour lui faire changer de trajectoire jusqu'à la déporter 40mm plus loin sur une poulie folle .
Donc , son doute c'est le comportement ET la résistance de l'agrafe quand à chaque tour la tige de 12 va caresser le coté de l'agrafe .
Peut-être n'a t'il pas tort du fait de cet usage très particulier ??
il préférerait donc que la jonction se fasse par collage pour éviter ces à-coups qu'ils pensent préjudiciables .
Il pense que ça peut se faire il faut préparer les 2 extrémités de la courroie sur quelques centimetres pour réaliser un collage fiable mais il ne maitrise pas bien le procédé . ni le type de colle à utiliser .
Peut être que qqn connait ??
peut etre même que des pros font ce genre de préparation et collage à la longueur ?
d'avance merci .
Cordialement .
Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut être que qqn connait ??
peut etre même que des pros font ce genre de préparation et collage à la longueur ?
Il y a sur le forum, je crois dans la section vente, un membre qui peut préparer la courroie et envoyer le matériel nécessaire.
Faut chercher ou bien quelqu'un donnera le lien.
A+Bernard
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour la courroie avec agrafe, il faudrait je pense un plat ( 40 à 50 mm) soudé sur la tige de Ø 12 avec l'entré biseautée.
Sinon pour un collage, je ferai un biseau d'environ 50 à 60 mm sur les deux bouts, en tenant compte du sens d'enroulement.
Colle néoprène après dépoussiérage, attendre que cela ne colle plus aux doigts, préparer une planche (400mm) avec un guide
10 mm de hauteur pour bien aligner la courroie après positionnement et collage, retirer de la planche et frapper modérément
au marteau pour terminer le collage. pour assurer le collage je terminerai par une couture sur la partie collée ( opération pouvant être
faite par le cordonnier du coin.
Le collage est beaucoup plus long à réaliser, mais supprimera le clac clac à chaque passage sur la poulie.

Daniel
 
N

nagut

Compagnon
quant j'ai commencé à travailler en décolletage, il y avait encore quelque courroies de ce type, (en cuir), et çà marchait
en changeant de poulie sans faire d'à coup. non, çà ne tape pas contre les agraffes.

sinon pour les courroies collées: il faut chercher avec les thermes suivant :"collage courroie abasit"
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour daniel g ET Chacherba

J'ai regardé ta suggestion attentivement pour que la fameuse tige lisse de 12 puisse jouer son rôle avec une courroie agrafée.
Je comprends bien que le plat à fixer sur la tige a pour but de créer une "surface de contact" et non un point de contact sur la courroie
J'avais pensé à cela mais c'est juste un peu plus compliqué car il faudrait que ce petit plat pivote aussi autour de la tige de 12 sinon il va se retrouver lui aussi a appuyer sur un seul point au fur et à mesure de la rotation de la tête qui provoque l'avancement de la courroie vers sa poulie folle .

Ceci dit je suis capable de réaliser sans pb ce petit montage pivotant sur la tige de 12.

Pour Chacherba.
J'ai trouvé sur le site le matériel et procédé mais ça revient cher et c'est pour les courroies Habasit de faibles épaisseurs .
C'est ce qu'il a déjà en place trouvé à la bonne longueur (1570mm standard ) mais hélas la tige détruit la courroie puisque cette dernière s'arrondie mais refuse de changer de trajectoire au contact sur le flan .
J'ajoute que cette courroie tend relativement fort ce qui ne facilite vraiment pas son dévoiement de trajectoire. Hélas pas de choix car aucun moyen de réglage possible de la tension .
Merci de vos conseils .
Jean
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un peu tardivement je réponds à ce post..
Pourquoi ne pas les coudre ?
C'est simple , réversible ,sans bruit ni vibration et économique. .

La méthode est très simple:
à l'aide d'un tranchet de bourrelier ou d'un couteau bien affûté,j’amincis les deux extrémités de la courroie plate qui seront assemblées
je trace l'emplacement des trous pour le passage de l'aiguille (en fait deux aiguilles montées à chaque bout du fil )
je perce les deux bouts de courroie montées l'un sur l'autre ensemble avec une pointe
je place la courroie sur la broche et je n'ai plus qu"à coudre en passant dans les trous.
j'utilise du fil pour le cuir graissé (de la poix , je crois).

Voici la photo de la courroie .Pas de colle , simplement cousu et cela tient depuis pas mal d"années .
Cordialement
Teissedre
1675669284940.png
 
P

Philippe85

Ouvrier
Quitte à coudre à la main le plus confortable sur de la sangle est plutôt une aiguille de coordonnier avec le chat au bout de l'aiguille sur un manche et mieux si le chat est brisé.

On pique au travers puis dans la boucle qui est sorti on passe le 2e fil et on retire et un nœud de tension de temps en temps. Un équivalent de ce que fait une machine. Si recherche sur Ali pas difficile de trouver un jeu d'outil pour cuir et du cordonnet ciré. Habituellement on faisait une couture en croix en sus.

(On cousait les sangles de speleo comme cela, ce n'est pas la couture qui donnait la solidité pour se suspendre mais le jeu de boucle, j'ai un peu oublié en 40 ans mais c'était bien suffisant pour les sacs )

Honnêtement un vrai cordonnier à la machine en a pour 15 mn a 20 mn s'il accepte.
 
D

daniel g

Compagnon
Pour qui "chipotte", il y a la couture sellier à deux aiguilles qui ne peut ce faire qu'à la main.
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour
C'est effectivement ce que je dis dans mon message.

(en fait deux aiguilles montées à chaque bout du fil )
on est parfois obligé de coudre sur place sauf
démonter la broche ! ( c'était mon cas sur un Schaublin 102)
Bonne journée
Teissedre
 
J

Jack bel

Compagnon
La courroie de ma scie à ruban est agrafée, ça ne fait pas de bruit et ça tient depuis un paquet d'années (il n'y a pas de galet tendeur, la tension se règle en écartant le moteur, la scie et le moteur sont fixés au sol)
La scie circulaire de mon père avait une courroie pareille, je l'ai connue ainsi pendant des dizaines d'années et ça n'a jamais bougé (la tension était réalisée en basculant le moteur sur un axe)
 
G

greg_elec

Compagnon
J'ai vu une technique qui m'a séduite et il faut que j'essaie :
a chaque bout de la courroie on fait un peigne de boucles avec du fil de fer , les 2 peignes doivent etre décalés ensuite on imbrique les peignes et on les réunit avec une tige .
courroie plate.png
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
C'est le principe des agrafes pour courroies en cuir :D
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu une technique qui m'a séduite et il faut que j'essaie :
a chaque bout de la courroie on fait un peigne de boucles avec du fil de fer , les 2 peignes doivent etre décalés ensuite on imbrique les peignes et on les réunit avec une tige .
Voir la pièce jointe 815362
C’est tout à fait comme ça que j’ai vu faire dans less années 60 . L’entreprise avait un outillage special pour ça . Je crois me rappeler, sous toute réserve que la tige rouge sur ton dessin était en boyau de chat … sous toute réserve
mais apparemment il y a des maniaques qui n’aiment pas le bruit que font ces agraphies pendant la marche de la machine
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


chaque bout de la courroie on fait un peigne de boucles avec du fil de fer ,

Oui ces agrafes sont pas mal.
Mais elles se posent avec un outil spécifique

Quand à les faire soi-même, peut être en fixant la courroie sur une bout de bois et en maintenant une tige transversale à la bonne distance...

Ça doit être faisable, mais vaudrait mieux peut être utiliser de la corde à piano.

À la main on arrive vite à ce que ça soit un peu de travers !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai plusieurs fois posé ces agrafes, j'ai le matériel nécessaire ( outils (2) + agrafes) pour la tige, il existe :
boyaux de chat et tiges métalliques. Pour les agrafes il y a plusieurs cotes.

Daniel
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour essayer le vais percer la courroie avec du 0.8 mm et je vais me fabriquer un gabarit pour faciliter la pose .
je sais que ce n'est pas gagné et surtout du premier coup .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour




Oui ces agrafes sont pas mal.
Mais elles se posent avec un outil spécifique

Quand à les faire soi-même, peut être en fixant la courroie sur une bout de bois et en maintenant une tige transversale à la bonne distance...

Ça doit être faisable, mais vaudrait mieux peut être utiliser de la corde à piano.

À la main on arrive vite à ce que ça soit un peu de travers !

Il faut être très rigoureux sur la coupe et la présentation de la courroie.
Quand à la tige je ne pense que la corde à piano est trop dure, à la tension,
les agrafes font une empreinte dans la tige et ça ne bouge plus.
 
Y

yvon29

Compagnon
les agrafes font une empreinte dans la tige
J'ai de ces agrafes à plier en toles
Screenshot_20230210_151910_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_470855214997942.jpg


Comme je les ai trouvées sur un vide grenier, (sans les barrettes évidemment !) , j'ai mis tout simplement un bout de fil de fer plié aux 2 bouts.
 
G

greg_elec

Compagnon
j'ai bricolé un truc avec du fil electrique monobrin de 1.5² .
Cela fonctionne pas trop mal et avec très peu de vibration malgré le manque de précision .

IMG_20230222_190609.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
993
FB29
FB29
Lalu
Réponses
16
Affichages
973
Lalu
P
Réponses
6
Affichages
9 453
daclu23
D
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
H
Réponses
32
Affichages
14 678
moufy55
moufy55
R
Réponses
26
Affichages
18 712
Rover75
R
fred 69
Réponses
14
Affichages
616
fred 69
fred 69
A
Réponses
32
Affichages
5 810
AdrienF
A
F
Réponses
17
Affichages
1 226
flamby44
F
M
Réponses
6
Affichages
2 931
mica110
M
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
645
FB29
Haut