Général Perceuse a courroie plate, avance automatique, a identifier

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rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs,
Dans notre poursuite de la recherche à travers le paysage Belge
nos sommes venues en contacte avec cette deuxièmme perceuse à couroi plate,
plus grande et en plus ici déja avec avance automaique:
DSCN5653.JPG

DSCN5654.JPG

DSCN5868.JPG
 
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T

tibus

Compagnon
Bonjour , c'est une vieille dame ! L'avez vous vu tourner ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour , c'est une vieille dame ! L'avez vous vu tourner ?
Salut Tibus,
Nous n' avons pas encore vue tourner la dame, mais on va la faire dancer....
Nous avons commenser a enlevèr le chapeau de la dame,
affin de voir de quoi il sagit.
Mechanix, Belgique
 
R

rt3ps39

Compagnon
Puis nous avons commencer a regarder les détails de la machine:
Table règlablr en hauteur par manivelle pour y poser les pièces a ercer:
DSCN5873.JPG



Ici par la doite la couroi platte sur un des quatre vitesses de rotation la plus lente:
DSCN5874.JPG


Au millieu on vout la poulie fou et la poulie a engager le mouvement rotatieve vanant de l' arbre de transmition
vers la poulie infèrieure a quatre etages:
DSCN5879.JPG


La machine etait positioner avec a poulie a engager le mouvement rotatieve bien en desous du poulie a engager
le mouvement cette perceuse provenant de l' arbre de transmition, a voir sur la pprochaine foto:
DSCN5872.JPG


Mai commes ils ont modèrniser dans le temps déja,
ils avais mis un support a cousinait de roulemet supplementaire,
une poulie a double rainure V et un moteur electrique individuelle
pour entrainer cette perceuze induviduellement
DSCN5880.JPG
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Voici le petit moteur installer a entrainer cette perceuze indivu
DSCN5881.JPG
DSCN5882.JPG
duellement:
 
R

rt3ps39

Compagnon
ici on voit le groupe des poullies infèrieure demonter, nettoyer et remonter en pré assemblage:

La poulie a double rainure V acec bague de serrage conique déja démonter:
DSCN5889.JPG
DSCN5890.JPG
DSCN5891.JPG


La plaque avec le roulement de suport démonter:
DSCN5892.JPG
DSCN5893.JPG
DSCN5894.JPG
DSCN5895.JPG


Dans cette piece de support en fonte les deux supports de rotation de le 'arbre inférieurre sont coullee en antimoine ou metal blanc:
A chaque fois au milieu du cousinnet il y aune chambre avec rservoit d'huille.
L'huille est montér par ua desusde l' arbre centrale avec les deux petites bagues de graissage:
DSCN5897.JPG
DSCN5898.JPG


Et ici cet enseble déja remonter appres une bonne netoiade a fond:
DSCN5899.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Remontage de la colonne sur le pied nettoyer:
DSCN5900.JPG

DSCN5901.JPG


L remontage provisoir du moteur individuelle:
DSCN5902.JPG


Le groupe des poullies inférrieure et le chassis pour le moteur individuelle remontér sur la base:
DSCN5903.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Démontage de le partie suppèrieurre :
Les deux petites poulies e trous etages pour donner de l'avance automtique,
avec les deux engrenages a vis sans fin.
Par au dessus de l vis sans fin horizontale suppèrieure on voit la manette
qui set a entrainer le mouvement de l'avances vers la vis sans fin horrizontalle.
La vis sans fin verticale peut etre engager ou dégager pour engager ou arrèter le mouvement des avances
en faisant basculer les deux carters de vissas fin au point de pivotement pat au dessus de ses deux cartèrs:
DSCN5905.JPG

DSCN5906.JPG


Remarcons la petite manivelle sur le gauche a percer des petites trous
DSCN5907.JPG


Remontage de la partie suppèrieurre
DSCN5923.JPG

(Au fond de cette atelier on voit le tour qui atent acec impatienc e de ètre restaurér)
Jusque a avoir une machine reasseber a fontion utilisable:
remarcons le gran levier indecable sur le droite sur a percer des trous manellement plus grande:
DSCN5924.JPG

(Au fond ici on voit le fourneu de la forge)
 
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O

osiver

Compagnon
Superbe ! Ils ne pleuraient pas la fonte à l'époque.
Il y a deux petits points que je ne comprends pas avec l'avance automatique. Comment on
l'enclenche ? À priori, il doit falloir un enclenchement pour la vis horizontale et un autre pour la vis verticale afin d'utiliser la manette en dessous pour une avance micrométrique ainsi que pour libérer le fourreau une fois le trou fait.
Et aussi, que se passe-t-il quand le fourreau arrive en fin de sa crémaillère en avance auto ? Il y a un débrayage automatique ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Superbe ! Ils ne pleuraient pas la fonte à l'époque.
Il y a deux petits points que je ne comprends pas avec l'avance automatique. Comment on
l'enclenche ? À priori, il doit falloir un enclenchement pour la vis horizontale et un autre pour la vis verticale afin d'utiliser la manette en dessous pour une avance micrométrique ainsi que pour libérer le fourreau une fois le trou fait.
Et aussi, que se passe-t-il quand le fourreau arrive en fin de sa crémaillère en avance auto ? Il y a un débrayage automatique ?
Salut osiver,
come je vien d'expiquer en petites morts:
le system d'avance automatique est composer de deux carters a vis sans fin
roue et vis sans fin.png


Ici on voit les deux carters:
automatische voeding.png

En haut a droite on voit la pouli a trois etages sur l' arbre de transmision du mouvement rotative
lient vers la broche .
La petite couroi , ne pas montee ici, relie ce mouvement rotative
vers la poulie d'entre a trois étages sur la vis sans fin suppèrieurre monter horizontalement.
La vis sans fin supperieure horizontale fait tourner le pignon horizontale suppèrieurre.
Quant on sert la manette que on voit par au dessus du pignon horizontale de la vis sans fin horizontale suppèrieure
on fait entrainer le mouvement de l'avances vers la vis sans fin vertiicale.
La vis sans fin verticale peut etre engager ou dégager de son tour, pour engager ou arrèter le mouvement des avances
en faisant basculer les deux carters de vis sans fin au point de pivotement par au dessus de ses deux cartèrs.
A droire de la vis sans fin verticale on voit un grand boulin hexagonne qui est mis dans une coilisse du carter
de la vis sans fin verticale .
Quand on prend en main le petit volent en desous du carter de la vis sans fin verticale,
on peut faire bouger ce carter affin de engager ou degager la vis sans fin verticale
par rapport au pignon verticale, de ce facon on peut engager ou arreter l' avance automatique.
En haut a gauche du pignon de la vis sans fin verticale on voit le levier d' arret ou dégagement du carter.
Doncq de la vis sans fin verticale dans le pignon verticale de la vis sans fin verticale.
Doncq du mouvement ou arret des avances de ce facon.
Le poin de pivotement de ce levier est cassee, on va le réparé.
Et au montage on fait des fotos affin de vous eclairsir ce system
d'enclencement ou declenchement de l' avance automatique.

Quand on prend en main le petit volent en desous du carter de la vis sans fin verticale,
on peut faire bouger ce carter affin de engager ou degager la vis sans fin verticale
par rapport au pignon verticale, Si maintenant on veut tourner manuellement au petit volent inferrieuree,
pour faire decendre ou monter le fourneau manelement, on ne peut pas tourner le volent,
car la vis sans fin suppèrieurre horizontalle st toujours engager.
Si maintenant on deserre le bouton au dessus du pignon horizontalle,
on peut bouger manuellement le fourneau avec le petit vollent inferrieurre

Quand le fourreau arrive en fin de sa crémaillère en avance auto ,Il y a pas de débrayage automatique
pour mois, docq rester tres attentive et degager l'avance automatique bien avant la fin de course du fourneau,
sinon ily a de la casurre sure....

Salutations de la Belgique, Mechanix
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Quant on sert la manette que on voit par au dessus du pignon horizontale de la vis sans fin horizontale suppèrieure
Ok, jusque là, je suis
dégager de son tour, pour engager ou arrèter le mouvement des avances
en faisant basculer les deux carters de vis sans fin au point de pivotement par au dessus de ses deux cartèrs.
A droire de la vis sans fin verticale on voit un grand boulin hexagonne qui est mis dans une coilisse du carter
de la vis sans fin verticale .
C'est là que j'ai du mal.
C'est le grand levier qu'on manipule de gauche à droite (ou l'inverse) pour engager la vis verticale ?
 
B

Bambi

Compagnon
Une bien belle restauration. De quand datent ces machines ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Ok, jusque là, je suis

C'est là que j'ai du mal.
C'est le grand levier qu'on manipule de gauche à droite (ou l'inverse) pour engager la vis verticale ?
La semaine prochaine on remet le manette qui sert a tenir les deux carters en place,
pour donner de l' avance automatique.
J' en pred des fotos detail , esperons que sa viendra plus claire a ce moment.
Salutations, Mechanix
 
R

rt3ps39

Compagnon
Une bien belle restauration. De quand datent ces machines ?
Salut Bambi,
Nous schersons d'abord a identifier les deux perceuzes.
La petite perceuze a l'axe du poulie infèrieure et l'axe du poulie suppèrieure en roulement,
La plus grande perceuze avec l' avance automatique au vis sans fin a l'axe du poulie infèrieure
sur des bagues en antimoine ou mati're blanche coullé.
Le je dirait la perceuze plus grande de avant la premiére guerre?
J' ecoute les connaiseurs de la matièrre ici?
Salutations Mechanix
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici finalement un peut plus de détails sur l'enclenchement
et le déclanchement de l'avance automatique:
Voici les pièces, le boulon (cassé et neuf) pour le point rotative
et le levier avec le resort plat de rappel levier:


DSCN6272.JPG

Il nous reste à faire les méplats sur le nouveau boulon
afin de pouvoir serrer le boulon avec une clé plate de 17.
 
R

rt3ps39

Compagnon
voici un mot d'explication sur l'activation et la désactivation de l'engrenage à vis sans fin (inférieur)
Le volent en desous du carter sert a avancer ou a reculer le carter
au tour d'un pount de pivotement toute en haut du carter:
On tire le carter vers l'avant
DSCN6269.JPG


Ou on tire le carter en arrière, quant on tire le karter vers l'arrière,
on voit bien la lumiérre en arrière du boulon de guidage du carter:
DSCN6271.JPG


Maintenant ouvrons à nouveau le carter pour voir ce qui s'y passe à l'intérieur :
Nous enlevons d'abord la poignée qui s'enclenche dans les dents.
Cette grande poignée droite est utilisée pour appliquer une plus grande force de perçage:

DSCN6274.JPG

DSCN6277.JPG


DSCN6273.JPG


Maintenant, nous pouvons également retirer le couvercle en dévissant les trois vis.
Nous avons maintenant une bonne vue de la transmission à vis sans fin:
On pouse le carter en arrière, la vissans fin est dégager:
DSCN6278.JPG


On pouse le carter en avent, la vis sans fin est engager:
DSCN6279.JPG
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Regardons maintenant un peu plus haut le point de pivot du carter de l'avance automatique:
DSCN6281.JPG

La on voit le point de pivotement di carter complet.
On voit auci les poulies a trois diametres = trois vitesse a engager
provenant du mouvement rotative de la broche,
le petit basculement du carter n' a pas de grande influence
sur la tension de la couroi, qui n' est pasencore mis.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Perceuses des années 20/30 type à définir au vu des résultats dans mes livres de références type MZ pour la petite
Et SZ pour la grande
Les modèles de Perceuses sont très étendue
Ils y avaient un fabricant mais plusieurs diffuseurs qui mettait leurs plaques
 
R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant on peut enlever le pignon de le vis sans fin avec avec la douille rainurée:
DSCN6282.JPG
DSCN6283.JPG


Puis on enleve le boulon guidage carter:
DSCN6306.JPG


On déserte la bague de retien sur le point de pivotement
et on peut reculler le carter complet sur le point de pivotement:
DSCN6286.JPG


DSCN6284.JPG



DSCN6285.JPG
DSCN6288.JPG

En faisant cela comme ca, ca nous donne de la place pour monter maintenant.

Nous avons maintenant appliqué deux côtés plats au boulon de pivot du levier d'engagement avances:

DSCN6290.JPG
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Avec lecle platte de 17 sur les côtés plats du boulon on sert le bolon
et on regarde la lageur avec le levier pour voir un jeu minimale lateralle/axiallement,
affin de pouvoir manipuller le levier.
DSCN6291.JPG


Puis on monte le lelvier avec li boulon de pivotement pour voir
le levier pour voir le jeu minimale lateralle/axiallement,
et pour voit si on peut manipuller le levier librement.

DSCN6293.JPG


Maintenant, nous devons pousser le ressort sous la lèvre d'arrêt supérieure sur le carter
avant de pouvoir remettre le carter en place sur le point de pivot.
Vous faites cela maintenant avec un serrejoint pour avoir les mains libres
pour faire glisser le carter en place sur le point de charnière.
nous serrons la vis de serrage jusqu'à ce que nous voyions que
le ressort est comprimé sous la lèvre d'arrêt sur le carter:
DSCN6294.JPG
DSCN6296.JPG


A ce moment-là, nous glissons maintenant le carter des avancers complet jusqu'au bout
sur son point d'articulation et la lèvre de ressort vient sous la came d'arrêt sur le carter
et on peur enlever le serrejoint:
DSCN6298.JPG


Maintenant on peut remetre le boulon de serrage carter
DSCN6306.JPG

et la bague d'arret en haut sur le point de pivotement bloquer a ca place:
arret carter des avances.png
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Reste a voir maintenant le fonctionement du levier d'enclenchement
et de déclanchement des l'avances de percage automatique:
Le levier est avec le lièvre d'arret accrocher en dèrrière du point d'acrochement
et pouseer avec le ressort a lame bien sur le point d'acrochement,
le carter est donc accrocher en arrièrre et la vis sans finest bien dégager,
donc pas d'avance automatique:
DSCN6299.JPG


DSCN6304.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Le levier est avec le lièvre d'arret accrocher en dèrrière du point d'acrochement
et pouseer avec le ressort a lame bien sur le point d'acrochement,
le carter est donc accrocher en arrièrre et la vis sans finest bien dégager,
donc pas d'avance automatique:
Je crois que c'est plutôt l'inverse.
Le levier s'enclenche (verrouille) quand on tire le carter vers soi. Ainsi les efforts sur la vis sans fin ne la font pas sortir de la roue globique.
Pour arrêter l'avance automatique, on appuie sur le levier et la vis échappe de la roue, l'avance stoppe. 8-)
 
R

rt3ps39

Compagnon
Je crois que c'est plutôt l'inverse.
Le levier s'enclenche (verrouille) quand on tire le carter vers soi. Ainsi les efforts sur la vis sans fin ne la font pas sortir de la roue globique.
Pour arrêter l'avance automatique, on appuie sur le levier et la vis échappe de la roue, l'avance stoppe. 8-)
Merci tres bien Osiver de votre remarque,
J' essai de me reprendre sur l'affaire
Le levier est avec le lièvre d'arret accrocher en dèrrière du point d'acrochement
et pouseer avec le ressort a lame bien sur le point d'acrochement,
le carter est donc accrocher en avant et la vis sans finest bien engager,
a 100% daccord Oliver de votre remarque,
ca me fait du bien que il y quand meme quelcun qui n' est pas endormi....
je vous proclamme un grand merci
DSCN6299.JPG


DSCN6303.JPG


Quant on tirre maintenant sur le levier en bas, l'arrièrre du levier monte,
DSCN6304.JPG


libere le rabbort du carter en le carter peut reculler:
DSCN6300.JPG


Avec le resultat:
La vis sans fin peut bien dégager pour arreter l'avance
DSCN6304.JPG
Osiver encore merci de me reveiller.....

Et maintenant suite auci encore a votre sujestion Osiver, la finalle:
pour assurer que la vissans finse libere le moment que l'arret est soulever,
que le carter se retier bien en arri§re et que la vis sans fin se degage;
DSCN6306.JPG

quant on a dévisser la vise a l' arrière de le vis de guidage,
nous avons trouver un ressort bien endommager et froissé:
DSCN6307.JPG


Nois l'avons echanger avec un ressort en meilleurre forme:
DSCN6308.JPG
Maintenant la vissans fin se dégage deja nettement,
mais on va metre un ressort plus forte afin que la vis sans fin se dégage encore plus vif

DSCN6301.JPG


DSCN6302.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le ressort, j'avais pas pensé qu'il y en aurait un ! La vis sans tête, j'ai cru que c'était juste pour limiter le mouvement ...

Une fois ça remonté, j'aimerais bien voir aussi l'engagement/dégagement de la vis horizontale, au dessus :wink:
 

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