Résolu Perceuse Precis - Adherence courroie

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
c'est sûr, mais comme beaucoup, la place me manque....
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, j'hesiterai pas à faire des crans dans mes poulies...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il serait plus simple d'en usiner carrément deux nouvelles, c'est pas beaucoup plus de travail.
Et en 4 brins, la courroie "poly v" ne fait que 9,5mm de large de quoi loger 6 vitesses dans la même hauteur de poulie.
Voir en exemple les poulies de l'Adam ME14 https://www.usinages.com/threads/adam-me14g.139778/
 
F

Flippper

Compagnon
Comme mentionné plus haut, cette perceuse est une merveille pour les petits diamètres.

J'utilise la mienne jusqu'à 3 ou 4 mm je n'ai pas de souci de patinage.
Au delà de 6 mm, ça revient un peu à vouloir peser un camion sur un trébuchet de bijoutier :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça revient un peu à vouloir peser un camion sur un trébuchet de bijoutier
question de point de vue, la mienne dans sa gamme de vitesse est prévue pour les mêches jusqu'à 10, au moins.
Et la bonne comparaison ce serait plutot "limiter un camion au transport d'une pièce de 10kgs"
Parce que, limiter une perceuse de 100kgs au 6 mm ça fait riche, remarque, je peux aussi utiliser ma fraiseuse de 1,5 tonne pour percer de 6 à13 ...
Je reconnais par contre qu'elle est surement capable de percer correctement des diam inférieurs au mm, à condition de lui mettre les poulies "rapides", bien sûr.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon , un peu d'info (tridistribution) sur les courroies poly v :
"La surface de contact courroie-poulie, est trois fois plus grande pour une courroie POLY-V que pour une courroie plate de même largeur. Contrairement aux courroies trapézoïdales dont l’adhérence courroie-poulie est obtenue sur les flancs de la courroie par coincement dans sa gorge, celle de la courroie POLY-V est obtenue par le contact de toute la surface de la courroie sur la poulie. La courroie Poly-V permet des vitesses plus importantes que les courroies trapézoïdales, avec des rapports de transmission plus importants, et des diamètres mini d’enroulement plus petits. "
Donc, une courroie polyv de 10mm de large a une surface de contact de 1,5 fois une courroie plate de 20mm et sans risque de déjanter.
A méditer...
 
M

midodiy

Compagnon
Et une polyV est moins chère qu'une plate, je crois...
 
R

rabotnuc

Compagnon
les poly v en taille J sont effectivement moins chères.
 
M

midodiy

Compagnon
En profil J, diamètre d'enroulement mini 18mm, elle tout pour plaire! Pas de 2,34mm.
Existe en longueur 955mm, 4 pics font environ 10mm de large reference 4pj955. Environ 15€ port compris en noname.
 
F

FB29

Rédacteur
faire des crans dans mes poulies
C'est ce que j'ai fait pour mon tour, la courroie trapézoïdale d'origine flottait de trop. Par contre les deux poulies étaient interchangeables :-D

DSC_6522.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
ouf, j'ai enfin reçu ma courroie après 4 semaines d'attente.
Donc une Texrope Speedflex de 950 type 1 largeur 20.
Un essai vite fait, déjà la courroie ne tombe plus quand elle patine, je ferai plus d'essais demain avec des diamètres différents. Je dois avoir aussi une ancienne courroie de distrib de BX, j'ai cru comprendre que ça patinait moins, je ferai un essai aussi, si sa longueur est bonne.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, ça se passe bien, avec une mêche de 10 la courroie patine un peu si on force, mais reste sur ses poulies., donc c'est ok.
Pas de courroie de distrib de la bonne longueur donc tant pis pour la comparaison/
Affaire classée.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
F
S
Réponses
15
Affichages
10 010
Macfun
Macfun
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 511
F
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
R
Réponses
11
Affichages
7 604
Alex31
A
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 443
fertun
fertun
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 395
P
J
Réponses
29
Affichages
14 192
greg_elec
greg_elec
Haut