• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général RHINO PCL24 - Courroies

@geger voici les poulies qui ne sont pas à la même hauteur mais je pense que cela est d'origine. Le moteur ne pouvant pas aller plus haut, il frôle déjà le carter

IMG_5849.png

IMG_5850.png

Bonjour
voici les poulies qui ne sont pas à la même hauteur mais je pense que cela est d'origine. Le moteur ne pouvant pas aller plus haut, il frôle déjà le carter
Possibilité de descendre un peu le moteur, rondelles ou mieux entretoise.
A+Bernard

Concernant la poulie moteur, elle est trop descendue sur son axe. Voir comment elle est fixée, si vis en travers comme celle-ci, c'est simple à réaligner.
1750930772095.jpeg

si vis en travers comme celle-ci, c'est simple à réaligner.
existe sur la gorge n°3 depuis le haut ; à propos , puisque tu dois changer de courroie , la poulie moteur d'en haut est très petite ( diam 32 ext et diam 22 intérieur ) ; une courroie pleine ne peut pas s'enrouler dedans !!!!! il la faut avec des créneaux d'assouplissement ;
l'autre ( pour la broche ) n'a pas cette exigence
A++++

Remarques qui se veulent constructives :

Cette photo semble montrer que la poulie intermédiaire est non seulement désalignée, mais "penche à droite". Le jeu sous le niveau est plus grand côté moteur que côté broche. A l'inverse, le bras support se rapproche sensiblement du carter inférieur de courroie sous la poulie, avec un jeu vertical plus grand à l'opposé, du côté de son pivot.
Il doit y avoir du jeu diamétral assez grand au niveau du guidage de ce pivot, qui expliquerait cette bascule. Il faut peut-être y regarder de plus près.

.
1750952303799.png

Guidage de la pièce 98, je ne sais pas comment il est fait sur cette machine :
1750955397327.png

PS : le câble du contacteur de capot traverse le carter par un trou non bordé, non protégé. En service, capot fermé, la tension réseau passe dans ce câble. Il serait prudent d'envisager un passe fil à cet endroit.

+++

Dernière édition:
Guidage de la pièce 98, je ne sais pas comment il est fait sur cette machine :
j'ai refais celle qu'il y avait ( mais ça fait des années .... ) ; de la tôle pliée avec boutonnière qui refusait de glisser pour les réglages ; maintenant de la tôle de 10 avec boutonnières fraisées , guidage bronze et serrage ajustable : tout glisse depuis longtemps ;
je me rappelle aussi que les poulies ont été reprises car voilées ( axe pas " dans l'axe " )
A++++++

En soi le concept de laisser la liberté de positionnement de la poulie intermédiaire est correct.
En vue de dessus, la tension appliquée par déplacement du moteur va s'équilibrer sur les brins de courroie.
En vue de côté, comme les courroies sont sur des gorges donc hauteurs différentes, la tension crée un effet de bascule, qui est contré par le palier du pivot de la manivelle sur le bâti sur la plupart de ces clones de machine.
C'est mieux foutu sur les anciennes machines, avec une belle semelle permettant de contrer proprement cet effet de bascule.

Comme a priori il n'est pas question de tout refaire, ce qui nécessiterait quelques moyens en usinage, il va falloir réparer. Il faudrait trouver le palier pivot en pièce de rechange.

++++

Bon j'ai commandé 3courroies A21 A22 et A23 on verra bien.
@philippe2 j'ai bien la vis dont tu parlais, mais il me faut un extracteur pour retirer la poulie.

IMG_5861 (1).png

Essaie tout de même un vrai dégrippant...

Le problème est que si c'est plein de WD40, il n'y a plus d'absorption par capillarité...

Bonjour,
concernant les très pertinentes remarques constructives de @philippe2 ,
j'ai voulu vérifier l'alignement réel des poulies sur ma machine.
IMG_5835.jpg

Le moteur est à fond au plus bas, sur ses lumières de réglage, d'où le télescopage avec le poussoir de tension des courroies (!!!) .

Ce que j'ai entrevu, avec le schéma de @philippe2 :smt023
c'est que la pièce # 98 pivote dans un trou dans le bâti :
du coup, on imagine que la surface géométrique de référence pourrait être le dessus du bâti,
l'axe de la broche et l'axe du moteur (au support pivotant en tôle pliée près), qui devraient être parallèles, et dans le même plan, pourraient avoir été conçus comme perpendiculaires au plan supérieur du bâti.
Dans ce cas, l'alésage qui guide l'axe inférieur du tendeur-compensateur de courroies # 98, doit aussi être perpendiculaire au plan supérieur;
mais aussi les deux axes de cette pièce # 98 doivent être parallèles entre eux, (contenus dans un même plan) ... c'est là le plus incertain, car ils sont immobilisés par soudure... :shock:

Cela fait que ce # 98 introduit un léger désalignement angulaire (que je ne vais pas mesurer, par flemme...) qui nuit au fonctionnement "parfait" de la transmission par les deux courroies.
La perte de puissance me semble néanmoins assez négligeable...

Dans mon cas, j'ai constaté que son appui (du # 98) était partiellement sur la tôle du carter (voir trou embouti avec bavure, 2ème photo), ce à quoi j'ai rémédié, en déplaçant le carter pour centrer le trou dans la tôle avec le trou dans la fonte du bâti. Moyennant quoi, il faut maintenant que je trouve une rondelle fine et étroite, pour remonter de ≈ 1,5 mm la pièce # 98 à son niveau optimal ( nobody is perfect ! :mrgreen: )

Par ailleurs,
dès que j'avais vu comment c'était "fichu" (il y a ≈ 35 ans...)
j'avais pallié au problème des fils secteur rentrant dans la tôle :
IMG_5836.jpg

... à la bonne franquette, et sans devoir tout démonter ... :mrgreen:

Dans ce cas, l'alésage qui guide l'axe inférieur du tendeur-compensateur de courroies # 98, doit aussi être perpendiculaire au plan supérieur;
mais aussi les deux axes de cette pièce # 98 doivent être parallèles entre eux, (contenus dans un même plan) ... c'est là le plus incertain, car ils sont immobilisés par soudure...
Oui. Il faut voir si la "manivelle" support de poulie intermédiaire a ses axes parallèles. Le défaut visible en #31 peut être issus d'un défaut de parallélisme ou d'une prise de jeu au niveau du pivotement dans le bâti en fonte.
Pour en arriver à ce qu'on voit, les usures ou la déformation de cette pièce doivent être appréciables à l'oeil.

Sur ma machine, il n'y a aucun jeu anormal (autre que fonctionnel) entre l'alésage dans le bâti et l'axe inférieur de la "manivelle" # 98 ...
D'ailleurs, cet ensemble alésage-axe n'est pas vraiment susceptible d'usure, car les mouvements sont très faibles,
et les reports de différences de tensions entre les deux courroies en fonction de la différence de hauteur, statistiquement plutôt répartis.

Si ce n'est pas un non-parallèlisme entre les 2 axes de # 98,
je pencherais simplement pour un usinage incorrect (non parallèle à l'axe de broche) de cet alésage dans le bâti,
les différentes expériences cuisantes sur ma fraiseuse ZAY7045 de provenance proche :smileJap: , me confortant dans cette hypothèse... :wink:

Bonjour à tous,
j'ai enfin réussi à démonter la poulie moteur avec un arrache poulie, avec différents produit cela n'a pas fonctionné.
J'ai donc pu régler la hauteur de la poulie moteur ainsi que la poulie centrale.

J'ai également décalé le moteur pour qu'il ne colle pas au carter qaund je tend les courroies.
Pour les courroies j'ai utilisé une A21 et A23 et tout marche nickel. Avec différents tailles de forets.

Je pense que le mandrin va être à changer, il ne sert pas assez les forets.

Merci à tout le monde pour le coup de main et les infos. Franchement merci

Pour retrouver la bonne hauteur de la poulie intermédiaire, (évoquée dans un autre sujet proche) par @Lolo16 ,
j'ai tourné une rondelle intercalaire pour l'axe de Ø 14
à partir d'une rondelle de Ø 10
IMG_5935.jpg

IMG_5937.jpg

"manivelle" 98 :
IMG_5936.jpg

ça passe juste :
IMG_5938.jpg

Je ne sais pas si c'est "psychologique", mais j'ai l'impression que la perceuse fait moins de bruit...
C'est ça, geger, on lui dira ... :mrgreen:

@geger : pour la poulie centrale c'est exactement ce que j'ai fait, bon je n'ai pas de tour, mais avec 2 rondelles tout était de niveau.

Impec :smt023
ce qui compte c'est :
d'aligner (tant que possible) les plans horizontaux des axes des gorges les uns avec les autres,
et d'avoir les courroies qui portent sur leurs flancs (choix du bon profil et section : A dans notre cas). ;-)