Général Tour Rhino 350x110

  • Auteur de la discussion zgood
  • Date de début
Z

zgood

Nouveau
Bonjour à tous,
Un ami vient d'acheter ce tour d'établi. Il débute et j'essaie de le guider comme je peux. Il est loin donc pas facile.
Il rencontre des soucis pour le réglage des courroies pour les plages de vitesse.
316309455_6147437848622997_7797815360536557274_n.jpg


316408194_6147437785289670_8745856078837450250_n.jpg


Les 3 supports de poulies sont fixes, pas de basculeur pour les déplacements et tensions des courroies. J'essaie de l'aider via les photos mais je bloque, il doit y avoir un truc que je ne vois pas.

a4c5aa45-b3fe-43e7-859e-2501692b2b87.jpg


6d0c00bb-81e6-43aa-9573-7dde09cb0c0f.jpg


f986ac6d-49c9-420c-adc4-4fa237d775ba.jpg


Si vous avez des infos ou des pistes à étudier merci à vous :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peut etre le moteur sur des lumieres ?
Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
une photo de la fixation du moteur, coté moteur? un moteur sur support basculant ou une bride avec des lumières?
 
Z

zgood

Nouveau
J'y ai pensé aussi mais non, il vient de m'envoyer une photo et 4 boulons sur une plaque fixée au bâti. Pas d'axe de rotation.
Le seul truc qu'il a trouvé c'est dévisser la poulie folle pour passer les courroie, mais ça ne change rien sur la courroie extérieure pour la plage hautes vitesses... :shock:
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Ca semble etre le même tour que le Fartool ML400 et BV20.
Ca devrait permettre de trouver des utilisateurs qui pourront t'aider.
A+
 
J

jungo1

Compagnon
A la fin de la première page dédiée au BV20 ... un membre a répondu:
  • Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4 |
  • 14 Mar 2008
Me revoilà dans mes réglages
Le moteur est monté sur une plaque qui elle même est fixée sur un pivot
Il faut d'abord enlever la tôle à l'arrière du tour et là on a accès à un écrou qui permet de tendre la courroie en faisant plus ou moins pivoter le moteur
Le modèle de mon tour est un BV20 L mais je pense que l'on peut trouver un système similaire sur les autres modèles
 
Z

zgood

Nouveau
Merci pour ces infos :wink:
Je vais redemander des photos précises de la plaque du moteur
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas de prise de tête. Ce tour est identique au bv20 ou ml 350 fartool. Il suffit de faire sauter la courroie sur l étage voulu, sans aucun réglage de tension. Je l ai eu pendant plus de 20 ans et seulement 2 courroie consommée.

Ftx
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
d'une part , le moteur doit jouer avec sa base ( déjà dit ) , mais aussi , d'après la photo 1 , ce qu'on voit entre les 2 poulies hautes a toutes les chances d'être un galet , et tendeur qui + est ..
A++++
 
Z

zgood

Nouveau
Je pense aussi, le problème c'est qu'on n'a pas de montage type... Les courroies sont neuves mais pas sûr que ce soit les bonnes, ou alors il en faut un 3ième (à changer avec l'extérieure) suivant la configuration.
La pignonnerie en l'état ne correspond à rien (par rapport au tableau avances/filetages). De plus la vitesse 2000tr ne passe pas car la courroie vient frotter sur un des axes de la pignonnerie... Axes qui à priori ne sont pas d'origine, donc il a été bricolé et monté un peu n'importe comment.

On tâtonne... :-D
 
F

FTX

Compagnon
3 longueurs de courroie sur ce tour.2 pour petite vitesse et un seul tendeur pour celle de broche.
Vitesse rapide direct entre moteur et broche sans tendeur
Ftx
 
Z

zgood

Nouveau
oui ça c'est vu pour les vitesses. Pour les 2000tr la courroie frotte bien. Le problème vient surtout que ce tour a été démonté et remonté n'importe comment... N'ayant pas de montage type sous les yeux et encore moins les longueurs d'origine des courroies on tâtonne pour tout remettre en ordre.
La situation initiale après achat, toutes les vitesses ne sont pas utilisables en l'état (longueur courroies / position courroies) et le montage des pignons ne correspond à rien. Ce montage engendre du coup un déplacement d'un des axes vers le passage de la courroie extérieure.

La direction prise, c'est remonter les pignons pour démarrer sur une avance de 0.04 pour commencer et définir les longueurs de courroies nécessaires. Modifier ensuite cette avance et vérifier le passage des courroies s'il n'y a pas d'interférence. On ne trouve pas de photo qui montre le passage de la courroie via ce tendeur. Encore moins de possibilité de tension d'ailleurs, les axes sont fixes et le moteur aussi. Avec les courroies fournies, les faire sauter d'une position à l'autre à la main n'est pas possible sauf en démontant la poulie folle pour l'une.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
n'est pas possible
ce qui ne l'est pas , possible , c'est de pondre un système dont les poulies et moteur ne seraient pas ajustables .... à la rigueur pour de la courroie plate , mais là c'est de la courroie qui doit s'engager dans des gorges : donc reculer et avancer les poulies est obligé ; et si c'était pas prévu ( !!!!! ) imaginer et faire ce qu'il faut pour .........
A++++
 
B

Bidouille72

Apprenti
On ne trouve pas de photo qui montre le passage de la courroie via ce tendeur
Si si, regarde bien le lien que je t'ai communiqué ... => #165.
On voit les courroie et le tendeur en place.
A+
 
Z

zgood

Nouveau
Re ,

ce qui ne l'est pas , possible , c'est de pondre un système dont les poulies et moteur ne seraient pas ajustables .... à la rigueur pour de la courroie plate , mais là c'est de la courroie qui doit s'engager dans des gorges : donc reculer et avancer les poulies est obligé ; et si c'était pas prévu ( !!!!! ) imaginer et faire ce qu'il faut pour .........
A++++
Je suis bien d'accord !
Le seul truc qu'on a trouvé c'est de démonter la poulie folle qui reçoit chaque courroie. Le moteur quant à lui est bien fixe et ça semble le montage d'origine.
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
G
Réponses
0
Affichages
314
gorny
G
D
Réponses
19
Affichages
908
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 295
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
14
Affichages
1 801
coredump
coredump
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
844
philou du 25
philou du 25
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
titus65
Réponses
20
Affichages
6 931
titus65
titus65
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 957
le débutant professionnel
L
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
Haut