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momus
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Bonjour à tous,
Lecteur du forum depuis plusieurs mois, je me dévoile pour obtenir des avis et des conseils pour restaurer cette petite perceuse d'établi sur laquelle j'ai craqué ce matin, sur un marché aux puces :
Elle n'est clairement pas en grande forme, il y a pas mal de rouille, la peinture est très vieille, et les parties mobiles saisies. Le prix était en conséquence (35€).
La descente de la broche par contre fonctionnait et il n'y avait vraiment pas un poil de jeu.
Elle est évidemment en fonte, et on n'était pas trop de deux pour la charger dans le coffre.
80Kg au moins, je pense.
Elle n'a pas de plaque d'identification, je me hasarderais à dire que c'est du matériel suisse.
Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir que quelqu'un connaisse ce modèle, je vous donne toutes les infos que j'ai pu voir :
-Le mandrin est de marque Christen (à Bern), n°1A 0.3-8mm (c'est pour des sacrément petits perçages !)
Les perceuses Adam c17 ont un mandrin de ce fabricant, taille au dessus.
-Le moteur est un Magnetic SA, à Liesthal.
220 mono, 1.55A, 1/6Cv 1380 tours. C'est quand même très faible comme puissance, mais vu le mandrin... A la main, il tourne sans bruit, les roulement doivent être dans un état correct.
Je ne l'ai pas encore branché pour vérifier son fonctionnement, on verra peut-être demain.
Au pire, j'en ai en stock, et des plus gros.
-Je ne suis pas certain que le moteur soit d'origine, en tout cas, sa fixation au châssis relève du bricolage. Je me demande si vu la disposition de la poulie principale, cette machine n'était pas initialement prévue pour être entraînée depuis un arbre commun, dans un vieil atelier.
Si tel est le cas, tout le châssis du moteur n'est probablement pas d'origine.
-Il y a trois galets pour guider la courroie plate vers la broche.
Deux de ces galets sont sur un mécanisme permettant de tendre la courroie, en actionnant le volant rouillé bien visible au milieu, en haut. Pour l'instant, ce mécanisme est complètement saisi.
C'est le seul qui me résiste encore.
-L'interrupteur comporte une signalétique, mais je pense qu'il s'agit là également d'un élément rapporté. Je le joins tout de même en photo en bas du message.
-J'ai déjà presque tout démonté, et surtout, sorti la broche :
Il n'y a pas d'alésage dans le corps de celle-ci, donc pas de cône morse.
Entre le cul du mandrin et la tête de broche, j'ai mesuré un diamètre de 14mm, pas de filetage, ni de vis au fond du mandrin, ça collerait peut-être avec un cône Jacobs n°2, mais tant que je n'aurai pas réussi à éjecter le mandrin, ça restera une supposition.
Il y a une partie dévissable juste derrière le mandrin, mais celui-ci l’empêche de sortir.
Je pense qu'il est donc nécessaire de retirer le mandrin pour démonter la broche.
Si quelqu'un a une procédure à soumettre, je suis preneur. Je n'ai pas encore tapé très fort, mais du coup, il ne bouge pas d'un poil.
L'entrainement de la broche se fait par un long arbre de 12mm de diamètre, rainuré.
Mauvaise nouvelle, il est un peu voilé. Il va falloir réfléchir à une méthode pour le redresser, faire une réparation ou en usiner un nouveau.
-Il y a pas mal de rouille, grosses séances électrolyse en perspective, en espérant que la solution de carbonate de soude donnera à la peinture la bonne idée de dégager aussi. J'ai une station de peinture HVLP bricotruc, on n'y est pas encore, mais j'imagine que je repeindrai la bête avec.
Donc pour résumer :
Si quelqu'un connait cette perceuse ou a une info à son sujet, merci beaucoup !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment extraire le mandrin sans bousiller la broche, merci aussi !
Lecteur du forum depuis plusieurs mois, je me dévoile pour obtenir des avis et des conseils pour restaurer cette petite perceuse d'établi sur laquelle j'ai craqué ce matin, sur un marché aux puces :
Elle n'est clairement pas en grande forme, il y a pas mal de rouille, la peinture est très vieille, et les parties mobiles saisies. Le prix était en conséquence (35€).
La descente de la broche par contre fonctionnait et il n'y avait vraiment pas un poil de jeu.
Elle est évidemment en fonte, et on n'était pas trop de deux pour la charger dans le coffre.
80Kg au moins, je pense.
Elle n'a pas de plaque d'identification, je me hasarderais à dire que c'est du matériel suisse.
Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir que quelqu'un connaisse ce modèle, je vous donne toutes les infos que j'ai pu voir :
-Le mandrin est de marque Christen (à Bern), n°1A 0.3-8mm (c'est pour des sacrément petits perçages !)
Les perceuses Adam c17 ont un mandrin de ce fabricant, taille au dessus.
-Le moteur est un Magnetic SA, à Liesthal.
220 mono, 1.55A, 1/6Cv 1380 tours. C'est quand même très faible comme puissance, mais vu le mandrin... A la main, il tourne sans bruit, les roulement doivent être dans un état correct.
Je ne l'ai pas encore branché pour vérifier son fonctionnement, on verra peut-être demain.
Au pire, j'en ai en stock, et des plus gros.
-Je ne suis pas certain que le moteur soit d'origine, en tout cas, sa fixation au châssis relève du bricolage. Je me demande si vu la disposition de la poulie principale, cette machine n'était pas initialement prévue pour être entraînée depuis un arbre commun, dans un vieil atelier.
Si tel est le cas, tout le châssis du moteur n'est probablement pas d'origine.
-Il y a trois galets pour guider la courroie plate vers la broche.
Deux de ces galets sont sur un mécanisme permettant de tendre la courroie, en actionnant le volant rouillé bien visible au milieu, en haut. Pour l'instant, ce mécanisme est complètement saisi.
C'est le seul qui me résiste encore.
-L'interrupteur comporte une signalétique, mais je pense qu'il s'agit là également d'un élément rapporté. Je le joins tout de même en photo en bas du message.
-J'ai déjà presque tout démonté, et surtout, sorti la broche :
Il n'y a pas d'alésage dans le corps de celle-ci, donc pas de cône morse.
Entre le cul du mandrin et la tête de broche, j'ai mesuré un diamètre de 14mm, pas de filetage, ni de vis au fond du mandrin, ça collerait peut-être avec un cône Jacobs n°2, mais tant que je n'aurai pas réussi à éjecter le mandrin, ça restera une supposition.
Il y a une partie dévissable juste derrière le mandrin, mais celui-ci l’empêche de sortir.
Je pense qu'il est donc nécessaire de retirer le mandrin pour démonter la broche.
Si quelqu'un a une procédure à soumettre, je suis preneur. Je n'ai pas encore tapé très fort, mais du coup, il ne bouge pas d'un poil.
L'entrainement de la broche se fait par un long arbre de 12mm de diamètre, rainuré.
Mauvaise nouvelle, il est un peu voilé. Il va falloir réfléchir à une méthode pour le redresser, faire une réparation ou en usiner un nouveau.
-Il y a pas mal de rouille, grosses séances électrolyse en perspective, en espérant que la solution de carbonate de soude donnera à la peinture la bonne idée de dégager aussi. J'ai une station de peinture HVLP bricotruc, on n'y est pas encore, mais j'imagine que je repeindrai la bête avec.
Donc pour résumer :
Si quelqu'un connait cette perceuse ou a une info à son sujet, merci beaucoup !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment extraire le mandrin sans bousiller la broche, merci aussi !