• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration PRÉCIS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début
Bonjour
Bon honnêtement je ne comprends pas bien les explications concernant l'excentrique, donc je fais en essai comme je le sent :spamafote:
Un clinquant de 1mm sous un mors.
Mise à 0
20251001_115050.jpg

Demi tour, 65/100 de déport.
20251001_115128.jpg

Un léger point de centre et tournage à 18, faut 16, sur 36 de long.
20251001_150737.jpg

La pièce de blocage de fait pas 40 mais 35.5 pour 36 dans le socle.
20251001_151002.jpg

Je me suis arrêté sur les 18 car je ne pige pas les 2mm que @FB29 a surligné
1759325556547.jpeg

Si vous pouvez me faire comprendre ?
Sur cet axe, grosse poupée mobile CM4, il n'y a rien.
20251001_153657.jpg

A+Bernard

je ne pige pas les 2mm que @FB29 a surligné
Mon dessin est mal fait, car comme on peut le voir je l'ai retouché après avoir démarré l'usinage.

En fait, quand on usine l'excentrique, on laisse un épaulement de 2 mm de large à l'extrémité, sur environ 3/4 tour. Cet épaulement fait butée sur le bord du trou de la pièce de blocage.

Ainsi, la poignée ne peut pas se déboîter par inadvertance. Elle ne peut être enlevée que lorsque la poignée a tourné de presque un demi-tour. A ce moment là c'est un bord lisse qui est en face du bord du trou de la pièce de blocage, et le retrait est possible.

Malin Précis :smt041 !

Précis poignée retouchée.png

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mvt
ho l'ami chabercha. !!

tu t'es levè du mauvais pied ou quoi. ?!?

:smt077:smt077 je me moque
je deconne

en montage mixte, usiner avec une cale sous le mandrin tu usine une pente !!! (en plus d'etre excentrique )

ca doit etre flagrant ton manneton et le reste des portées ne sont pas paralleles !!

d'ou les "bouchons" que je proposais (car excentricité eop faible pour simplement usiner 4centres on doit faire des "faux centres" = bouchons

J'ai posé le socle et le tube sur l'établi, p..... c'est lourd mais au moins je peux voir ce qui se passe.
Le tube et la pièce de blocage en place, le bas de la pièce Ø20 est à peine au dessus du Ø18, je ne comprenait l'écart entre les 20 de la pièce et les 16 de l'axe , cela doit permettre le dégagement.
20251001_163938.jpg

Pour les 2mm, je pense que c'est cela.
La pièce tombe entre les deux plats formés par le passage à 16.
20251001_172436.jpg

Bon ?

en montage mixte, usiner avec une cale sous le mandrin tu usine une pente !!
Je sait pas je suis pas tourneur :spamafote:
2/100 sur 36mm.
20251001_173806.jpg

20251001_173818.jpg

Ça va tant merder? environ 6/100 sur 100mm pour ce truc ?
Je ne me suis pas posé la question, je fais au pif mais c'est bon à savoir.

Pour les 2mm, je pense que c'est cela.
La pièce tombe entre les deux plats formés par le passage à 16.
Oui, c'est cela, mais le petit épaulement de 2 mm ne doit faire que 3/4 de tour environ. Après usinage de l'excentrique tu remets ta pièce en montage normal et tu l'effaces jusqu'à tangenter le cylindre excentré. La hauteur de l'épaulement doit alors faire la valeur du décalage excentrique, environ 0,6 mm je pense.

Mon dessin était encore un peu faux, je l'ai remis à jour plus haut.

C'est vrai que cet épaulement complique singulièrement l'usinage de l'excentrique. Si tu ne le fais pas ce n'est pas un drame non plus. Il faudra surveiller la poignée pour qu'elle ne translate pas lorsqu'on la manœuvre.

Dernière édition:
Oui, c'est cela, mais le petit épaulement de 2 mm ne doit faire que 3/4 de tour environ. Après usinage de l'excentrique tu remets ta pièce en montage normal et tu l'effaces jusqu'à tangenter le cylindre excentré. La hauteur de l'épaulement doit alors faire la valeur du décalage excentrique, environ 0,6 mm je pense.

Mon dessin était encore un peu faux, je l'ai remis à jour plus haut.

C'est vrai que cet épaulement complique singulièrement l'usinage de l'excentrique. Si tu ne le fais pas ce n'est pas un drame non plus. Il faudra surveiller la poignée pour qu'elle ne translate pas lorsqu'on la manœuvre.
hello fb !

ben je trouve pas que ca complique tant que ca ! cette butee comme tu l'a expliquee est juste de la matiere qu'on a pas enlevee en usinanl'excentrique "pas jusq'au bout" mais je me trompe peut etre ?

Comme c'est un axe CPS et que je fais au pif j'ai continué en diminuant l'excentrique de 1mm soit 17 au lieu de 16 sans tenir compte du petit épaulement.
Donc l'excentrique fait 17 et ça bloque la colonne sur 1/4 de tour.
Portée de blocage, moitié de longueur de portée, du à la cale sous le mors ?
20251001_202910.jpg

20251001_203239.jpg

Pas sur que je ne fasse pas une pièce rapportée pour lui mettre le levier plus un arrêt pour empêcher sa sortie.
20251001_204507.jpg
A voir.

juste de la matiere qu'on a pas enlevee en usinanl'excentrique
Tout à fait, mais on ne peut pas faire la forme en creux avec un seul outil à charioter. A un moment donné il faudra faire une reprise avec un second outil, et gérer le raccordement entre les deux usinages :meganne:.

oui avec un outil a charioter classique hss ou a plaquette rhomboque, il faudrait une reprise, au moins pret du bord en effet , je comprend

mais pour cette operation ou du moins sa finition, on utilisera avantageusement l'outil pelle ! qui attaque a droite et a gauche !

Bonjour
Pas bien hésité longtemps, découpe dans une barre de 50, emmanché un peu forcé et c'est réglé.
Je ferais la manivelle quand j'aurai repositionné la tête.
20251002_152950.jpg

J'ai réglé à ma manière (simple) le système anti sortie de l'axe.
Un épaulement sur le rondin et une vis btr de 6.
20251002_153003.jpg

En place.
20251002_153105.jpg

A+Bernard

Dernière édition:
Les ingénieurs auraient pu aller au bout.
20251002_153315.jpg

Quand j'ai relevé la tête à l'aide des deux tiges filetées je me suis pensé qu'il fallait faire un truc simple pour décompresser le ressort en mettant une tige au centre.
En ayant la pièce de maintien j'ai vu qu'il avait fait un taraudage de 6, pourquoi ?
Je vais repercer et faire un M10, percer la plaque au centre, il suffira de mettre une tige filetée un peu longue et visser ou dévisser pour la dépose ou repose du ressort.

Bon en attendant de trouver de quoi faire une belle manivelle un bout d'imprimante fait l'affaire.
20251002_190425.jpg

Ça serre, quand j’essaie de tourner la tête c'est l'ensemble qui bouge.

• Réagir
Reactions: sye
Bonjour
Je bloque un peu sur l'extraction du roulement supérieur qui est dans la poulie.
20251004_111755.jpg

Comme je n'ai pas d'arrache spécifique je pensait percer deux trous dans la poulie pour pouvoir le pousser mais avant je cherche dans les discussions.
Trouvé dans celle de @midodiy
1759579119679.jpeg

Dominique, c'est toi qui a fait les trous ?
J'avais pensé sortir l'axe de la poulie mais je le sens pas bien, pas vu de clavette.
Autre solution ?
A+Bernard

L’axe et la poulie ne se désolidarise pas.
Les trous? Non pas le souvenir d’avoir percer.
Je pense que j’ai simplement taper sur le bout de l’axe et le roulement sort tout seul...prévoir une protection en bout d’arbre...
Plus exactement , en tenant la poulie à la main, taper le bout de l’arbre sur une enclume, le roulement va tomber.

Un peu énergique quand même.
20251004_145805.jpg

Voila, tout est à poil, nettoyage, peinture et remontage.

Change le titre....
Plus aucun rapport entre lui et les messages.
J'avais à l'ouverture de la discussion mis dans Restauration, ce qui impliquait restauration et identification, au bout d'un certain ça été modifié, pas par moi :spamafote:

Dans ton premier message tu dois avoir en haut à droite un bouton de permettant de modifier le titre dans "Editer la discussion"

Capture d'écran 2025-10-04 182342.png

André, tu sait bien que tout est bloqué sur le forum.
Capture d’écran 2025-10-04 190850.jpg

Ne reste que plus ou pas suivre ma propre discussion.

Bonjour
Petite avancée, le blocage de tension de la courroie.
20251007_112709.jpg

L'ailette de refroidissement moteur viens en butée sur la colonne, largement avant la fin de lumière, peut être que je ferait une découpe avant de peindre pour augmenter la course, à voir.
A+Bernard