Fraiseuse aléseuse Precivernier 315

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
425
Ça rentre comme dans du beurre, ça vibre beaucoup moins
Lors du retour de passe, il y a un son étrange je trouve, très aigüe. c'est le tourteau qui "sonne" comme cela ?

Je note, (pour chipoter un peu :smt002), qu'un tourteau n'est pas du tout idéal pour surfacer une petite pièce comme celle-ci. Surtout avec plaquettes carbures qui demandent selon la plaquette un grosse énergie pour former le copeau. Si il n'y a qu'une ou deux dents sur la pièce attention aux vibrations. Toutes les nuances de carbure ne sont pas apte à digérer ce genre de conditions de coupe.
A voir si vous pouvez baisser encore la tête, ou monter la pièce, pour travailler plus vers la tangente du tourteau. Mais vu le diamètre de l'outil ... ^^
En tout cas cela fait plaisir de la voir au boulot !
A+
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #182
Il y a une dent qui est visiblement plus haute que les autres, ça se retrouve dans l’état de surface après le retour. On voit un sillon avec un pas très grand , du au retour « rapide ».
J’ai essayé depuis avec un tourteau de 160, toujours pas idéal puisqu’il n’a que 7 plaquettes. Pas vraiment de différence, hormis un fini plus propre du au plaquettes en meilleur état ou à une meilleure nuance.
Je suis en train de cogiter à comment monter mon deuxième étau sur la table pour pouvoir brider la pièce avec la grande platine qu’il faut surfacer.

J’ai des trous au centre des étaux pour les fixer avec des M16. J’ai des rainures de 14...
En plus , je doit encore trouver les taquets qui vont bien, en occasion car en neuf, c’est vachement cher !

J’aimerais aussi trouver un petit tourteau de 60 avec une coupe super positive, pour essayer avec la broche sortie. Je me fais pas d’illusion, ça risque de vibrer beaucoup vu son diamètre , mais il faut bien essayer pour en avoir le cœur net.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 993
F-76100 Rouen
Bonjour Geoff,

Je viens de regarder ta vidéo avec le tourteau de 250 : as tu vérifier la position des plaquettes et du tourteau ?
Au bruit j'ai l'impression qu'il y a des différences d'une plaquette à l'autre ou un voile de la face de la fraise... (le temps que je rédige mon message tu as posté qu'une plaquette dépasse...)

Regardes dans les doc Seco milling il y a une page pour estimer la puissance nécessaire à la broche en fonction des paramètres de coupe.

Attention, si tu veux monter un 160 directement sur la broche tu va avoir un problème : les vis sont des M12 sur un diamètre de 66,7, il faudra que tu fabrique une rondelle d'adaptation : dia exter 128,57 h5 pour le nez SA50 donc rondelle dia 130 environ, épaisseur 25 mini avec une rainure de 25,7 prof mini 13 et 4 trous dia 17 à 90° sur dia 101,6 chambré dia 30 prof 17 mini. Cette rondelle doit être alésée à 40 pour le centreur qui servira aussi pour la fraise, et il faut faire une rainure de 15,9M6 (ajustement serré pour les lardons) avec 2 trou taraudés M6 (à vérifier) pour les lardons d'entrainement prof 8 mini et 4 taraudages M12 à 90° sur dia 66,7.

La face de montage style SA40 doit être usinée de préférence lorsque la rondelle est montée sur la broche pour minimiser le voile.
Il est préférable de décaler les 2 rainures de la rondelle de 90° (mais l'angle entre les 2 n'est pas critique, par contre le centrage des rainure par rapport à l'alésage de 40 est très serré 8/100 maxi pour le SA50 et 6/100 maxi pour le Sa40.

Il me semble que j'avais mis un scan des cônes morse et des cônes 7/24 sur le forum il y a longtemps mais au cas où il n'y serait pas je peux scanner la page de mon bouquin et le mettre, ça contient les caractéristiques des attachement normalisés avec les nez de broche.

Cordialement,
Bertrand
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 147
FR-74
Pour les taquets j'en ai trouvé sur aliexpress pour une bouchée de pain enfin pour pas trop cher
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #185
Merci Bertrand pour tes réponses on ne peut plus complètes :itm:

La machine manque clairement de puissance pour utiliser pleinement ce tourteau, les passes de 6 mm, c’est pas pour demain! Mais en restant raisonnable , il devrait pouvoir servir de temps en temps. Je vais creuser la puissance nécessaire, mais à mon avis ça doit tourner aux alentours des 10-15 kw minimum.

Par contre, en cherchant chez sandvik, j’ai trouvé un tourteau de 160 en matage direct, ø101 et 4 M16. Bon, c’est pas demain que je vais le trouver sur brocante, et je ne vais sûrement pas l’acheter neuf , vu le prix, mais apparement, ça existe , ce qui est une bonne nouvelle:wink:

J’aimerai éviter de devoir fabriquer une platine d’adaptation, au regard du temps que ça va prendre, mais vu les tolérances que tu annonces, ça clairement faisable sinon fait ça avec soin.

Vibram, j’ai jamais rien acheté sur Ali express, ça va être l’occasion ! Chez Otelo, c’est quelque chose qui coûte comme 30 balles pièce, C’est pas que je sois radin mais un jeu de 4 taquet me reviendrai au quart du prix de la machine, hors de question:mrgreen:
Je vais de ce pas voir ce que nos amis du levant ont pour moi, merci!
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #187
Ha oui mais non, ceux que je recherche sont des DIN 6322, des petits taquets qui se vissent dans la base de l'étau pour le guider. Des écrous en T classiques j'en ai déjà. Mais merci quand même!
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #189
Y a pas de mal :itm::itm:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 993
F-76100 Rouen
Bonjour Geoff,

en cherchant chez sandvik, j’ai trouvé un tourteau de 160 en matage direct, ø101 et 4 M16
Tu es sûr parce que moi je n'ai rien vu dans ce genre, le plus petit compatible avec une broche SA50 c'est 180 et pour le SA40 c'est 140 et 160.

Pourrais-tu préciser les côtes de tes taquets en or au cas où j'aurais ça qui traîne au fond d'une boite ?

Autre détail pour ton tourteau de 250 : tu peux l'utiliser avec la moitié des plaquettes et réduire la profondeur de passe pour limiter la puissance, normalement la largeur de passe est de 2/3 ou 3/4 du tourteau

Cordialement,
Bertrand
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #191
5345E5B7-E372-4770-A7C3-19AD916525E3.jpeg


Ce sont les taquets du milieu dont j’ai besoin, avec un lamage pour un M6 CHC pour le tenir ( même si ce n’est pas super utile, c’est tellement ajusté ).
J’ai déjà trouvé ceux de droite, pour la fraiseuse, un coup de bol !
Je n’ai pas l’expérience pour savoir s’il est capital d’utiliser ces taquets, faut quand même sortir le comparo pour être un tant soit peu précis dans l’alignement. Mais je me dis que ça peut pas faire de mal de les avoir :itm:
Merci en tout cas!
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 993
F-76100 Rouen
Bonjour Geoff,

Je viens de regarder dans rapidement dans la boite qui contient les taquets spéciaux et j'ai trouvé 5 taquets din6322 de 18 (il y en a 2 qui ont l'air fait maison) et un taquet din6323 de 14. Il n'y a pas de trou de fixation et il est plus haut, si tu le veux pas de problème je n'en ai pas besoin, par contre si tu veux faire le perçage il se pourrait bien que tu ais des problèmes car il est cémenté trempé à priori (fabrication industrielle, probablement AMF).

Sinon tu peux aussi les fabriquer avec un acier plus ou moins dur, en fait ça dépend de la matière de la table, si la table est en fonte genre FT20 un acier mi dur suffira largement (il vaut mieux remplacer un taquet endommagé qu'une table de MO), si la table est en fonte GS comme les Z1 tu peux utiliser un acier dur. Reste à voir le temps qu'il faut pour fabriquer ces taquets, je ne suis pas sûr que ce soit rentable...

Cordialement,
Bertrand
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #193
Oui, ces machins sont cémentés ou trempés, en tout cas c'est dur.
C'est gentil de proposer les tiens, mais la modification va pas être de la tarte, et les fabriquer va prendre beauuuuucoup de temps.
Je ne m'en fait pas, j'en trouverai bien un jour dans un tiroir crasseux, c'est juste une question de patience.

Pour ce qui est des tourteaux, j'avais du chercher assez longtemps pour les trouver, mais évidemment, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Par contre, la tête verticale est aussi équipée de ces 4 trous de fixation, mais en 66. Je l'ai testé hier, avec les bonnes conditions de coupe et le tourteau de 130 , miracle, plus de claquement, état de surface impressionnant, les copeaux volent à 3 mètres de la machine. Ca reste des outil trop gros pour cette machine, la course en Y limite fort les possibilités. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis 100mm de plus sur cet axe là, c'eut été judicieux. C'est pourquoi je pense que les trous de 101 dans la broche sont fait pour fixer une tête à aléser plutôt qu'un tourteau géant. Il ne me reste donc qu'à trouver une tête à aléser géante, elle aussi :-D
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 852
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
Je suis toujours avec intérêt les essais de ta machine. La mienne est sous bâche en ce moment, je finis le local où elle est installée et je n'y ai pas trop touché ces temps ci.
J'ai peut-être une tête à aléser xxl. Un gros truc en CM6, mais le cône doit pouvoir se démonter. Je ne m'en servirai jamais, tros gros pour monter sur la broche de mon aléseuse, et sinon j'ai le plateau qui va bien.
Je regarde tout à l'heure pour faire une photo si ça te branche.
Bonne journée.
Romain
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 619
FR-06
Oui, ces machins sont cémentés ou trempés, en tout cas c'est dur.
C'est gentil de proposer les tiens, mais la modification va pas être de la tarte, et les fabriquer va prendre beauuuuucoup de temps.
Je ne m'en fait pas, j'en trouverai bien un jour dans un tiroir crasseux, c'est juste une question de patience.

Pour ce qui est des tourteaux, j'avais du chercher assez longtemps pour les trouver, mais évidemment, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Par contre, la tête verticale est aussi équipée de ces 4 trous de fixation, mais en 66. Je l'ai testé hier, avec les bonnes conditions de coupe et le tourteau de 130 , miracle, plus de claquement, état de surface impressionnant, les copeaux volent à 3 mètres de la machine. Ca reste des outil trop gros pour cette machine, la course en Y limite fort les possibilités. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis 100mm de plus sur cet axe là, c'eut été judicieux. C'est pourquoi je pense que les trous de 101 dans la broche sont fait pour fixer une tête à aléser plutôt qu'un tourteau géant. Il ne me reste donc qu'à trouver une tête à aléser géante, elle aussi :-D
Pour les taquets est ce que ça irait:

J'ai déja commandé chez eux des pièces et taquets pour mon étaux, ils sont sérieux.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #196
C’est exactement ça! Pour un prix assez contenu! :-D

Merci du lien , je regarderai ça en détail ce soir.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 255
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #197
Salut,
Je suis toujours avec intérêt les essais de ta machine. La mienne est sous bâche en ce moment, je finis le local où elle est installée et je n'y ai pas trop touché ces temps ci.
J'ai peut-être une tête à aléser xxl. Un gros truc en CM6, mais le cône doit pouvoir se démonter. Je ne m'en servirai jamais, tros gros pour monter sur la broche de mon aléseuse, et sinon j'ai le plateau qui va bien.
Je regarde tout à l'heure pour faire une photo si ça te branche.
Bonne journée.
Romain
Ha ben, elle commence tout doucement à être fin prête, cette mémère :-D Va falloir lui donner à manger maintenant.
Je suis toujours intéressé par des têtes à aléser. Mon rêve c’est une TA170 de chez d’andrea, j’en ai loupé une il n’y a pas si longtemps. L’avantage avec ce modèle, c’est que le cône ne joue qu’un rôle d’entraînement. Le maintient de la tête se fait par une bride très large, augmentant très largement la rigidité.
Merci de ta proposition!
 
Haut