Un débutant avec un Mig/Mag Stahlwerk MIG 175 ST

  • Auteur de la discussion satblip
  • Date de début
S

satblip

Nouveau
J'avais depuis longtemps envie de me lancer dans le travail du métal et il faut bien commencer quelque part :)

Mon choix s'est porté sur la soudure !

Après pas mal de lecture, je me suis dit que, malgré l'investissement, la technologie qui me permettrait d'être le plus flexible, que je pourrai garder un petit temps et puis, il faut bien l'avouer, car elle m'intriguait est le Mig/Mag avec apport de Gaz.

Du coup, vient le moment de choisir quoi acheter. Je me mets à lire les forums, blogs, regarder des videos Youtube et, mon dieu, quel univers !!! Il y a de millers de références, que vais-je choisir :-D

1) Le poste

Mon premier choix s'en orienté vers le GYS SMARTMIG 162 GYS, car j'essaie de privilégier une origine Européenne. Manque de bol, après analyse, c'est bien conceptualisé en Europe, mais c'est du made in China. De plus facteur de marche de 60% à 70A et qui chute à 20% à 115A, donc peut mieux faire...

Je me suis ensuite orienté vers le DECA MIGA 218, j'aimais bien la flexibilité (multi-procédés, 3 en 1), j'avais lu de bonnes choses, mais le facteur de marche restait un peu faible (bon je suis en amateur aussi, donc ça pouvait largement être toléré): 25% à 140A et 60% à 90A.

Et puis, j'ai découvert la marque Stahlwerk, j'en ai lu aussi beaucoup de bien (de nouveau, pour un usage d'amateur). Je me suis donc tourné vers le MIG 175 ST IGBT. C'est du made in China, mais conçu en Allemagne. Dommage, mais je me rend tout doucement compte que dans mon budget, ce sera souvent le cas... Le facteur de marche annoncé a l'air très bon ! 60 % à 175 A et 100 % à 131 A !!! De plus, ils offrent un package qui comprend un peu tout pour commencer, ça a l'air clair. Je download le mode d'emploi. Je le trouve clair et bien ficelé. Et là arrive l'argument massue qui me fait basculer pour ce choix : Ouvrir la machine ne romp pas la garantie, c'est même encouragé et si la machine n'est pas correctement entretenue, la garantie là sauterait. J'aime bien l'esprit, je suis pour le "right to repair" :) Donc c'est vendu, je pars sur le kit Stahlwerk.

Pour info le kit comprends :
  • Le poste à souder 175A
  • Un torche AK-15 avec un câble de 3m, déjà équipée pour le 0.8mm et livrée avec 2 tubes contact en spare
  • Une boite d'accessoires de torche avec :
    • 4 buses coniques
    • 4 portes tube contact
    • 20 tubes contact en 5x0.6, 5x0.8, 5x1, 5x1.2
  • Une pince de masse avec 5m de câble
  • Une porte electrode MMA avec 5m de câble
  • Un marteau à piquer et une brosse métallique (le marteau est OK, la brosse, pas terrible)
  • Un tuyaux de gaz avec raccord rapide (5m)
  • Un détendeur argon/co2
  • Des galets de rechange pour 0.6, 0.8, 1, 1.2
  • Une cagoule automatique (sans batterie, et fenêtre un peu petite, pas de true color non plus)
  • Une bobine 0.8 de 1kg

Le kit est donc plutôt pas mal achalandé :) Prix pour le tout : 505euros TVAC

Etant en période de noël, j'ai reçu avec un kit d'outil "bon marché", genre les boites à 40euros qu'on trouve en magasin de bricolage, mais pourquoi pas, ca pourra toujours servir, un porte vis magnétique et un multi-outils. Bref des petits cadeaux, c'est toujours sympa.

La commande a été passée 3 jours avant la livraison et tout était très bien emballé (carton en 4 couches, c'est du costaud !!)

Seul petit bémol, un petit fuite au niveau du raccord rapide de gaz et de l'électrovanne, surement due aux transport, un petit démontage, rajout de teflon pour la tranquillité d'esprit et tout est OK.

Quelques photos du poste :
1608897593535.png

1608897634122.png



2) Le gaz

Il me restait donc à trouver du gaz. Alors là aussi, on rentre dans un univers formidable pas totalement adapté aux amateurs :wink:

J'avais directement fait le choix de ne pas m'orienter vers le jetable. Je suis pour la réparation, donc pas pour le jetable par principe :)

Alors entre les Linde, Sol, Air Liquide et autres, y a à boire et à manger. De plus, je suis en Belgique, donc, d'un premier abord, les références de recharge des forums ne sont pas toujours disponibles ici. Après un peu de renseignements, ils existent des solutions ici, sous le même modèle. C'est à dire, achat d'une bouteille à 340euros, et puis des recharges autour de 80euros.

Après quelques recherches, je me suis tourné vers le site https://weldes.fr/ (qui est une société polonaise).

La Bouteille Argon (82%) + CO2 (18%), 150bars, revient à 89euros TVAC livrée. Il y a un système de recharge par échange postal pour 70euros TVAC retour et envoi compris. Je me suis dit qu'à ce prix là, on peut toujours essayer, on verra :)

La bouteille est arrivée en 2 jours par UPS, bien emballée, elle n'est pas neuve, mais réutilisée, par contre elle est dans un très bon état, donc cela ne me dérange pas. Elle vient avec une protection à visser sur la vanne.

La vanne est en 21,8 x 1/14 DIN 477, tout comme le détendeur du kit Stahlwerk, le montage se fait donc sans encombre, tout est compris :) On a bien un peu plus que les 150bars annoncés. Après la modification du raccord sur le poste, tout est sous pression, bouteille fermée depuis 24h et pas de fuite (très légère variation, mais l'atelier est chauffé, puis froid, je mets ça sur le compte de la température, le manomètre a même pas bougé d'un 1/10 de mm)

La bouteille de gaz équipée en raccord rapide et avec le détendeur Stahlwerk
1608897674871.png


Voilà, prochaine étape, rangement de la zone "metal" de l'atelier pour éviter toutes blagues (genre la bouteille d'alcool isopropyl qui traine tout près :-D) et puis on fera quelques tests. Pour le moment, le matériel à l'air de qualité, mais je n'y connais pas grand chose, donc mon avis n'est que subjectif.
 
M

marechal_23

Apprenti
Voila une bonne présentation de matériel. Je suis dans la même situation, j'ai choisi la même marque mais en 155A. Le problème du gaz est aussi aigu en France avec des tarifs vraiment élevés pour le bricoleur. Profiter bien de votre achat.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La présentation de la démarche et le choix sont bien détaillés, intéressant. Pour le gaz, vous êtes bien plus fournis en Belgique qu'en France. Tu as des fournisseurs locaux qui, après l'achat de la bouteille te proposent des recharges à prix intéressant (Janox p. ex.).
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai le même
tu trouveras un petit tableau de réglage (et un lien vers l'inductance) sur mon sujet de présentation

le truc que j'aime pas trop, c'est le bouton marche / arrêt à l'arrière
 
S

satblip

Nouveau
Voila une bonne présentation de matériel. Je suis dans la même situation, j'ai choisi la même marque mais en 155A. Le problème du gaz est aussi aigu en France avec des tarifs vraiment élevés pour le bricoleur. Profiter bien de votre achat.

Merci ! Oui, le gaz a l'air d'être un souci un peu partout. Je verrai ce que dit à la longue le filon polonais. Pour le moment, le service était très correct, j'ai du mal à juger la qualité du gaz vu mon peu de compétences.

Bonjour,

La présentation de la démarche et le choix sont bien détaillés, intéressant. Pour le gaz, vous êtes bien plus fournis en Belgique qu'en France. Tu as des fournisseurs locaux qui, après l'achat de la bouteille te proposent des recharges à prix intéressant (Janox p. ex.).

Merci pour l'astuce de Janox, je ne connaissais pas !

j'ai le même
tu trouveras un petit tableau de réglage (et un lien vers l'inductance) sur mon sujet de présentation

le truc que j'aime pas trop, c'est le bouton marche / arrêt à l'arrière

Merci pour le tableau, je vais m'en faire un petit que je vais mettre à l'atelier, ce sera fort pratique pour mes débuts :-D le bouton à l'arrière ne me dérange pas, mais je ne dois pas l'allumer une dizaine de fois par jour non plus.
 
S

satblip

Nouveau
1) Rangement

Bon, pour accueillir de la soudure et donc des étincelles, et donc de la crasse. Il me fallait un peu faire de la place et ranger l'atelier du fond (et planquer toutes les bouteilles de produits inflammables :-D ).

Voilà la pièce après avoir un peu fait place nette (OK, c'est perfectible, mais j'étais impatient de tester la soudure :-D )
1609406569672.png


2) Équipement de sécurité

Un dernier point dont je n'ai pas parlé, c'est l'équipement de sécurité. (Bravo, Louis, c'est sûrement le plus important...)

Peut-être à tort, j'avais du mal à faire confiance à la cagoule fournie avec le poste, je voulais être sûr du niveau de protection pour mes yeux (car, et non, ça ne se remplace pas aussi facilement).

Comme je débute et que je ne connaissais pas grand-chose, je préférais me tourner vers une boutique qui a bonne renommée et qui, de nouveau peut-être à tort, devrait fournir du matériel pas trop pourri. J'ai donc commandé un Kit chez soudure.pro avec une cagoule, un tablier et des gants. J'en ai profité pour rajouter des aimants et un peu de consommables MMA pour tester cette technique par la suite vu que le poste en est capable.

Me voilà donc paré à faire des lignes :)
1609406614490.png


3) Les premières soudures

Pour commencer, j'ai fait quelques réglages au pif, je fais une première soudure, j'y crois à fond, je vois le métal fondre à travers ma cagoule, voilà, je suis un pro. Je retire ma cagoule, et en fait non, j'ai juste fait un trou :-D Je peaufine un peu les réglages en essayant de découvrir lequel a un impact sur quoi et j'arrive à faire quelques cordons, quelques pointages et même un petit assemblage. Bon tout est perfectible, bien sûr, mais pour mes premières soudures, je suis assez content !

1609406638860.png

1609406656783.png


Je tape partout avec mon marteau, je tire, je refrappe. Ça a l'air soudé et pas collé !

J'ai par contre quelques petites questions:

- D'où vient le halo sur le métal ? D'un traitement préalable du métal ? Du gaz ? C'est du métal de récupération, donc difficile de dire sa composition (en tout cas, pour mon niveau de novice :) ).
1609406683478.png


- J'ai beaucoup de projections un peu partout, en cherchant, je pense que je dois jouer un peu avec la tension (d'ailleurs au son, je n'ai pas encore le son d'arc typique que je peux entendre sur des vidéos en ligne). Ou alors je fais fausse route ?
1609406701741.png


J'ai vu en ligne des "couvertures" pour protéger de la soudure, je pense en commander une pour recouvrir mon mur derrière pour éviter de tout saloper et puis je m'y remets. C'est en tout cas une chouette découverte. :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'(ai eu ces halos aussi au débuts (Tig), c'était un défaut de gaz. Il faut purger avant. Avec le Tig, c'est facile, torche en l'air, avec le Mig, je ne sais pas.
Le casque Stahlwerk (haut de gamme chez eux, environ 90€) est pas mal, mais trop petit pour moi, j'ai le nez dans l'écran... L'écran est bien et large, avec un bon champ de vision, true color
 
A

Alex31

Compagnon
2) Équipement de sécurité

Un dernier point dont je n'ai pas parlé, c'est l'équipement de sécurité. (Bravo, Louis, c'est sûrement le plus important...)

tu es en intérieur, un extincteur est INDISPENSABLE (et à proximité), ou de quoi éteindre un départ de feu
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, pour le halo, qui ressemble à de l'oxydation. Je dirais manque de gaz inerte. Donc soit le débit n'est pas suffisant, soit un mélange avec l'air qui était dans les tuyaux avant comme l'a suggéré mvt. Bon courage.
 
S

satblip

Nouveau
Voici un lien qui te montrera la différence entre soudure et collage https://www.usinages.com/threads/difference-entre-soudure-et-collage.124653/

Un grand merci, c'est très clair et ça permet de se donner une bonne idée !

Bonjour,

J'(ai eu ces halos aussi au débuts (Tig), c'était un défaut de gaz. Il faut purger avant. Avec le Tig, c'est facile, torche en l'air, avec le Mig, je ne sais pas.
Le casque Stahlwerk (haut de gamme chez eux, environ 90€) est pas mal, mais trop petit pour moi, j'ai le nez dans l'écran... L'écran est bien et large, avec un bon champ de vision, true color

Merci, je vais jeter un œil à ça. Je vais voir comment je peux purger un système MIG. Merci aussi pour la recommandation du casque Stahlwerk.

tu es en intérieur, un extincteur est INDISPENSABLE (et à proximité), ou de quoi éteindre un départ de feu

On est à 100% d'accord, je ne l'avais pas spécifié, car l'atelier était déjà équipé, mais l'exctincteur n'est effectivement pas optionel !
1610136927945.png


Bonjour, pour le halo, qui ressemble à de l'oxydation. Je dirais manque de gaz inerte. Donc soit le débit n'est pas suffisant, soit un mélange avec l'air qui était dans les tuyaux avant comme l'a suggéré mvt. Bon courage.

Je vais refaire des essais en augmentant le débit de gaz, merci !

J'attends la couverture pour proteger le mur et ensuite, je m'y remets :)
 
S

satblip

Nouveau
Comment peux-tu dire que c'est pas mal, tout est meublé et on ne voit rien, même pas la préparation. C'est impossible de juger comme ça !

Comme dis dans mon titre, je suis débutant et donc débutant dans la capacité à juger :wink:

Je n'ai pas pris de photos entre car les mains pleines de crasses, mais je comptais la couper en transversale pour comparer aux photos du post que tu as partagé.

Je partageais juste mon enthousiasme :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je comprends ton enthousiasme mais voir le cordon aurait été mieux.
Bon courage dans l'apprentissage d'un métier que bcp pensent métriser à tors....
 
Dernière édition:
S

satblip

Nouveau
Je comprends ton enthousiasme mais voir le cordon aurait été mieux.
Bon courage dans l'apprentissage d'un métier que bco pensent métriser à tors....

La prochaine fois je fais des photos des cordons promis !

Je suis loin de maitriser, j'en suis bien conscient :wink:

Tu pense que ça a un intérêt de couper la pièce pour voir une vue en coupe de la soudure ou pas ?
 
A

Alex31

Compagnon
Je partageais juste mon enthousiasme :)
c'est bien, mais il faut y aller molo sur le meulage
sur de la soudure bords à bords, si la soudure n'a pas pénétré et que tu meules trop, il reste plus rien

si tu doit meuler complètement la soudure, prépare les bords avec un chanfrein pour faciliter la pénétration

pense à prendre en photo la préparation, avant soudure

le seul moyen de voir la pénétration (pour des bricolo comme nous) c'est de couper une tranche (après meulage, tu verrais ce qui reste vraiment)

pense aussi que en MIG/MAG il est facile d'avoir une belle soudure en surface, sans pour autant que la pénétration soit bonne
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La prochaine fois je fais des photos des cordons promis !

Je suis loin de maitriser, j'en suis bien conscient :wink:

Tu pense que ça a un intérêt de couper la pièce pour voir une vue en coupe de la soudure ou pas ?

Montres nous déjà les cordons, ça peut être un indicateur et après il sera temps de couper les pièces.
Comme le dit @Alex31 , montres nous tes pièces préparées. Souder ce n'est pas juste tirer des cordons. Une bonne soudure c'est 90% de préparation.
 
S

satblip

Nouveau
c'est bien, mais il faut y aller molo sur le meulage
sur de la soudure bords à bords, si la soudure n'a pas pénétré et que tu meules trop, il reste plus rien

si tu doit meuler complètement la soudure, prépare les bords avec un chanfrein pour faciliter la pénétration

pense à prendre en photo la préparation, avant soudure

le seul moyen de voir la pénétration (pour des bricolo comme nous) c'est de couper une tranche (après meulage, tu verrais ce qui reste vraiment)

pense aussi que en MIG/MAG il est facile d'avoir une belle soudure en surface, sans pour autant que la pénétration soit bonne

Ok, merci du conseil pour le chanfrain, j'avais effectivement vu la technique, mais je ne l'ai pas appliquée ici. Ce sera fait sur mes prochaines pièces !

Montres nous déjà les cordons, ça peut être un indicateur et après il sera temps de couper les pièces.
Comme le dit @Alex31 , montres nous tes pièces préparées. Souder ce n'est pas juste tirer des cordons. Une bonne soudure c'est 90% de préparation.

Il me reste un tube carré de récup, je vais le couper en plusieurs pièces pour m'entrainer aux assemblages, je vous ferai plein de photos :) Si j'ai le temps, je fais cela ce weekend (mais pourquoi les journées ne font-elles que 24h!), sinon ce sera pour le prochain :)
 
S

satblip

Nouveau
Voila, un peu de temps ce samedi pour faire quelques soudures (et des photos :) )

Préparation des pièces :
1611429564216.png

1611429586756.png


Soudures :
1611429617981.png

1611429651343.png

1611429693453.png

1611429722033.png

(pièce pas très alignée sur celle ci)

Après nettoyage :
1611429778283.png

1611429893506.png

1611429911498.png

1611429928262.png


Sur les premières soudure, je "mordais" un peu trop le métal. Du coup sur celle qui est décalée, je suis déscendu à 50A en 18,5v. Le bruit de l'arc est en tout cas assez ressemblant à ce que j'ai déjà pu entendre chez des gens qui savent eux :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a plusieurs types d'arc et à l'oreille le bruit est très différent.....

Tes soudures n'ont pas l'air si mal, peut-être un manque de régularité mais ça viendra avec la pratique.
 
S

satblip

Nouveau
Il y a plusieurs types d'arc et à l'oreille le bruit est très différent.....

Tes soudures n'ont pas l'air si mal, peut-être un manque de régularité mais ça viendra avec la pratique.

Je mettais plutôt cela en comparaison à mes premières soudures de mon post précédent où j'avais vraiment un bruit de peterade (et d'ailleurs beaucoup de projections)
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
538
le débutant professionnel
L
2
Réponses
30
Affichages
1 204
cancer49
C
2
Réponses
7
Affichages
261
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
367
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
L
Réponses
11
Affichages
963
le débutant professionnel
L
T
Réponses
18
Affichages
1 730
Coolantom
Coolantom
stef1204
Réponses
21
Affichages
1 770
the_bodyguard1
T
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
640
hazet
H
D
Réponses
13
Affichages
2 142
migwell2
M
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
751
champimatic
C
Haut