Passage de Mach3 à masso G3

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous,

Il y en a parmis vous qui sont passés de mach3 à masso? que vous a apporté ce changement?

J'y réfléchis de plus en plus car j'ai des gènes générés par mach3.

- Les scripts, screenset et autre. Même si c'est cool, si le PC de la CNC venait à tomber en panne, c'est une plaie de tout reconfigurer comme avant (malgré la sauvegarde du script etc) il faut remettre la couche de screenset et compagnie.
-En lien avec le premier point les versions de mach3
-Le fait d'avoir un PC, j'ai un PC dédié hors ligne (comme 3/4 des utilisateurs je suppose) pour éviter les problèmes de mises à jour et autre. Ceci m'empêche de récupérer les programmes sans avoir à prendre une clé usb à chaque fois.
-J'ai dis PC? bah oui il est déjà arrivé que mach3 se déconnecte du CSMIO. En un an c'est peut être arrivé 2-3 fois (heureusement quand ça arrive tout s'arrête) mais quand ça arrive disons que cela fait plutôt ch*er quand t'es en plein milieu d'un usinage.
-Courbe d'accélérations très sommaires (pas de Scurves)

Puis un autre point qui m'intéresse chez masso, c'est pour l'ATC.
La gestion de la dustshoe par exemple est prévue la ou sur mach3 je la pilote à la place de l'arrosage automatique. Sur la papier ça marche parfaitement, mais j'ai du reprendre mon post processeur pour Vcarve car il ne gère pas d'origine les fonctions M7-M8 et M9

La gestion du palpeur avec la possibilité de définir à numéro d'outil dédié. Donc si la mesure d'outils automatique est activée sur masso, il mesure tous les outils, sauf l'outil configuré comme "probe" et c'est plutôt cool, actuellement je n'ai pas de palpeur pour cette raison car mach3 et mon screenset ne gère pas ça. J'aime bien laissé la mesure systématique à chaque changement d'outil activée. Je préfère perdre quelques secondes que de bousiller ma table par mégarde. On est pas en industrie donc je ne cherche pas ce degré d'optimisation.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut à tous,

Il y en a parmis vous qui sont passés de mach3 à masso? que vous a apporté ce changement?
J'ai eu l'occasion de retrofiter un portique 3 axes sous Masso G3.
Hey bien je préfère 1 million de fois mon Mach3 à ce truc ^^

Mon avis sur Masso :
C'est beaucoup mais beaucoup trop cher pour ce que c'est.
La documentation est franchement mal foutu, pas moyen de choper un manuel papier ou un fichier PDF regroupant tout, c'est uniquement du online sur leur site.
Leur soft est vraiment naze, et la la liste des points négatifs est très longue...
Aucune personnalisation possible (modification des boutons, ajout de boutons, de scripts, de macros...)
Ca manque cruellement d'options et de réglages.
En bref, j'ai détesté et je le recommande à personne.

J'y réfléchis de plus en plus car j'ai des gènes générés par mach3.

- Les scripts, screenset et autre. Même si c'est cool, si le PC de la CNC venait à tomber en panne, c'est une plaie de tout reconfigurer comme avant (malgré la sauvegarde du script etc) il faut remettre la couche de screenset et compagnie.
Quoi de plus simple que d'avoir une copie de ton DD sur clé USB ? un coup de Aomei Partition Assistant c'est vite fait.
En cas de crash, tu change le disque dur ou le PC, et tu colles le contenu du dossier de sauvegarde sur le nouveau PC/DD et ça roule.
-En lien avec le premier point les versions de mach3
Quel est le soucis ?
A mes yeux, il n'y a qu'une seule version fiable à considérer, la .062, donc pas de problèmes.

-Le fait d'avoir un PC, j'ai un PC dédié hors ligne (comme 3/4 des utilisateurs je suppose) pour éviter les problèmes de mises à jour et autre. Ceci m'empêche de récupérer les programmes sans avoir à prendre une clé usb à chaque fois.
Le PC dédié de ma X7 est en ligne (tant internet que réseau) et me sert aussi pour les retouches CAO et la réalisations des programmes en FAO, comme ça pas de transferts pour les programmes, c'est déjà tout prêt.
Et aucun crashs ou plantage à signaler (Windows 7 Pro en 64bits)

-J'ai dis PC? bah oui il est déjà arrivé que mach3 se déconnecte du CSMIO. En un an c'est peut être arrivé 2-3 fois (heureusement quand ça arrive tout s'arrête) mais quand ça arrive disons que cela fait plutôt ch*er quand t'es en plein milieu d'un usinage.
C'est très étonnant, surtout en liaison Ethernet,
Jamais eu de déconnection pendant l'usinage (en dehors, lors de manip/réglages c'est déjà arrivé très très rarement mais pas génant) avec mon ESS.

Puis un autre point qui m'intéresse chez masso, c'est pour l'ATC.
L'ATC, quel qu'il soit (caroussel, rack, etc...) est parfaitement géré par Mach3, juste une macro à rédiger.

La gestion de la dustshoe par exemple est prévue la ou sur mach3 je la pilote à la place de l'arrosage automatique. Sur la papier ça marche parfaitement, mais j'ai du reprendre mon post processeur pour Vcarve car il ne gère pas d'origine les fonctions M7-M8 et M9
La c'est un problème avec ton Post-pro par avec Mach3.

La gestion du palpeur avec la possibilité de définir à numéro d'outil dédié.
C'est tout à fait possible sur Mach3, rien de plus simple, il suffit de renseigner la table des outils.

Donc si la mesure d'outils automatique est activée sur masso, il mesure tous les outils, sauf l'outil configuré comme "probe" et c'est plutôt cool, actuellement je n'ai pas de palpeur pour cette raison car mach3 et mon screenset ne gère pas ça.
Quel screenset utilises-tu ?

J'aime bien laissé la mesure systématique à chaque changement d'outil activée. Je préfère perdre quelques secondes que de bousiller ma table par mégarde. On est pas en industrie donc je ne cherche pas ce degré d'optimisation.
C'est aussi très facilement géré par Mach3, tu as juste à ajouter une ligne dans la macro M6 de changement d'outil (comprenant l'appel d'une macro de palpage : Code "Mxxx").
 
B

BMIF

Apprenti
J'ai eu l'occasion de retrofiter un portique 3 axes sous Masso G3.
Hey bien je préfère 1 million de fois mon Mach3 à ce truc ^^

Mon avis sur Masso :
C'est beaucoup mais beaucoup trop cher pour ce que c'est.
La documentation est franchement mal foutu, pas moyen de choper un manuel papier ou un fichier PDF regroupant tout, c'est uniquement du online sur leur site.
Leur soft est vraiment naze, et la la liste des points négatifs est très longue...
Aucune personnalisation possible (modification des boutons, ajout de boutons, de scripts, de macros...)
Ca manque cruellement d'options et de réglages.
En bref, j'ai détesté et je le recommande à personne.


Quoi de plus simple que d'avoir une copie de ton DD sur clé USB ? un coup de Aomei Partition Assistant c'est vite fait.
En cas de crash, tu change le disque dur ou le PC, et tu colles le contenu du dossier de sauvegarde sur le nouveau PC/DD et ça roule.

Quel est le soucis ?
A mes yeux, il n'y a qu'une seule version fiable à considérer, la .062, donc pas de problèmes.


Le PC dédié de ma X7 est en ligne (tant internet que réseau) et me sert aussi pour les retouches CAO et la réalisations des programmes en FAO, comme ça pas de transferts pour les programmes, c'est déjà tout prêt.
Et aucun crashs ou plantage à signaler (Windows 7 Pro en 64bits)


C'est très étonnant, surtout en liaison Ethernet,
Jamais eu de déconnection pendant l'usinage (en dehors, lors de manip/réglages c'est déjà arrivé très très rarement mais pas génant) avec mon ESS.


L'ATC, quel qu'il soit (caroussel, rack, etc...) est parfaitement géré par Mach3, juste une macro à rédiger.


La c'est un problème avec ton Post-pro par avec Mach3.


C'est tout à fait possible sur Mach3, rien de plus simple, il suffit de renseigner la table des outils.


Quel screenset utilises-tu ?


C'est aussi très facilement géré par Mach3, tu as juste à ajouter une ligne dans la macro M6 de changement d'outil (comprenant l'appel d'une macro de palpage : Code "Mxxx").
Merci de ton retour très intéressant

Je n'avais pas pensé à la copie du DD, ça se passe bien si c'est le PC qui est remplacé et que les composants ne sont plus les mêmes?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je n'avais pas pensé à la copie du DD, ça se passe bien si c'est le PC qui est remplacé et que les composants ne sont plus les mêmes?

pour ma part, j'ai fait une image disque du système complet (windows, mach3, etc) sur un CD, en cas de changement de DD c'est remis en service en 15min. J'ai aussi mis cette image sur une partition cachée du DD (partition de restauration), ce qui me permet de restaurer le système encore plus vite simplement en utilisant une touche au démarrage (donc c'est si on ne change pas le DD mais qu'on a eu un gros plantage) ... dans ce cas, la restauration se fait en 5min. (c'est le même principe que la partition de restauration sur les PC genre HP)

Si c'est le PC complet qui est remplacé, ce n'est pas certain, car les pilotes ne vont plus correspondre, de plus il est possible que la licence Windows ne fonctionne plus si c'est une OEM dans le cas ou le CPU et la carte mère ne sont plus les mêmes, mais en cas de changement de DD, pas de problème.

Sinon, le plus simple c'est de faire une copie complète du dossier Mach3 sur une clef USB. En cas de changement de PC, tu réinstalle Mach3 normalement (en prenant soin d'installer la même version), puis une fois l'insta faite, tu remplace le dossier Mach3 créé par l'insta par celui que tu as sauvé sur la clef, de cette manière tu peux tout récupérer, profil machine (le xml), macro, screenset, biblio d'outils, plugin pour la carte d'axe, etc

Jamais eu de déconnection pendant l'usinage (en dehors, lors de manip/réglages c'est déjà arrivé très très rarement mais pas génant) avec mon ESS.

Ça m'est arrivé aussi avec l'ESS, et à chaque fois, c'était un problème d'alimentation de l'ESS, le jack du 5V faisait un mauvais contact (j'ai la version boite)

ess210.jpg


++
David
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 218
Squal112
S
B
Réponses
18
Affichages
565
Bambi
B
S
Réponses
18
Affichages
2 556
rebarbe
rebarbe
PL50
Réponses
25
Affichages
941
D
N
Réponses
2
Affichages
838
NicolasC1975
N
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
98
Affichages
6 595
Doctor_itchy
D
K
Réponses
12
Affichages
2 584
D
N
Réponses
27
Affichages
673
Jean 47
J
Sobschack
Réponses
7
Affichages
2 289
assurancetourix
assurancetourix
Haut