Général Variateur et moteur deux vitesses

  • Auteur de la discussion TOUCHATOUT
  • Date de début
S

seb67

Nouveau
Ça c'était à l'époque où l'on voulait alimenter un moteur Dahlander 220V Tri en 380V Tri.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et l'on trouve des variateurs 220V Mono / 380V Tri aussi bien que 220V Mono / 220V Tri. Le problème de modifier les moteurs ne se pose plus. Il suffit de choisir le bon modèle de variateur.
Merci pour l'info.:wink:
 
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Donc, comment ca marche?

Deja, c'est fait pour le NFlixin 9600, qui peut etre parametrer pour deux moteurs differents. On parametre les deux configurations du moteur, donc, et on utilise entreee x6 pour selectionner entre les deux.

Le contact sec du 9600 s'action sur le signal "pret" du var. Le pret est signalé seulement quand le var et moteur sont a l'arret tous les deux. Le vitesse selectionné par l'utilisateur a un moment donné est donc seulement au moment qu ele var et moteur s'arret, sinon c'est la vitesse actuel qui prime. Cette signal commande un relais, RV, avec deux contacts, un qui command la deuxieme relais RD (et accessoirement renvoi la vitesse selectionné sur le contact sec du var), et l'autre envoi le signal de changement de moteur sur le var (entree x6). Y a un petit condo en parallel avec sa bobine, qui evite que ca "flap" au changement.

Relais RD s'occupe des contacteurs K1, K2a et K2b, qui eux-meme fait le changement dahlander.


En gros, c'est relais RV qui commande le tout, et son pilotage est maintenu fixe pendant que le var tourne par le contact sec du var. C'est seulement quand le var et moteur sont a l'arret que le pilotage de RV peut changer.

C'est *ahem* "simple" :)
Salut

Merci tout plein:smt023

Demain je me pose sur un banc et regarde tout sa.

J'ai la notice du vario mais bien sur pas en Français.

Encore merci.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
mais bien sur pas en Français
Si si, en français :
Bonne lecture
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
il faut juste se rappeler que les moteurs dahlander ont été créés à une époque ou il était difficile sinon impossible de faire de la variation électronique. Mes moteurs dahlander sont tous cablés en vitesse rapide et c'est le variateur qui fait la vitesse lente. Ca marche depuis plusieurs années sans problème de refroidissement ou de puissance. Vouloir faire tourner des moteurs à 100Hz et plus en perdant en rendement de manière significative, c'est aimer se compliquer la vie.
A+
Xavier
 
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Bonjour

Si si, en français :
Bonne lecture
Salut

Je parlais du mien

Modèle A2-8022
 
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Bonsoir



Je commence le câblage du coffret suivant le montage de simon74

Les contacteurs sont alimenter en 220v a la place de 48V (Comme je les avais)

Pour la commande je suis passer en 12Vcc la par contre je ne sais pas si s'est bon?

P1170794 (Copier).JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

TOUCHATOUT, je ne comprends pas bien la démarche, tu passes tes contacteurs en 220v (commandes bobines) au lieu des 48V et tu optes pour du 12v pour la commande de QUOI ?

Pour les commandes via le bornier du variateur c'est la tension délivré exclusivement par ce dernier qu'il faut utiliser (24V DC sous très faible intensité mais largement suffisant pour commander les entrées du variateur et rien d'autre).
Pour les contacteurs, il serait préférable de rester en basse tension 24 V AC ou DC suivant les disponibilités de tes équipements, donc il te faut une source dédiée transformateur (sortie 24v AC ou DC) ou alimentation à découpage (24v DC).

C'est toi qui choisi en fonction des accessoires, tel la lampe d'éclairage, et voyants de signalisation (Led ou ampoule) en sus des contacteurs pour passer de PV en GV câblés pour moteur Dahlander (ça prends de la place et demande du temps pour le câblage).
Autre solution, n'utiliser qu'une vitesse du moteur pour t'éviter ce câblage et jouer sur la fréquence du VFD avec un simple bouton rotatif et le paramétrage adéquat.

Voilà pour un premier éclairage,.
 
Dernière édition:
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Salut MIC-83 et merci pour ton intérêt :wavey:

Je par sur le schéma de simon74 mais avec une partie du matériel a ma disposition entre autre le variateur et les contacteurs qui était dans l'armoire de la machine.

Je vient de voir que le 12v (anciens 24v) alimente juste deux petits relais par l'intermédiaire du contact interne du variateur donc pas de problème.

Toutes les commandes passes par le variateur donc oui en basse tension

Je ne pense pas que le variateur qui était en place gère deux moteurs.:smt022

Je le laisse pour le moment et le changerai plus tard par un NFLIXIN

Comme autre accessoires une alim 220v pour la visu et une alim pour la lampe a voir .

img016.jpg


img018.jpg
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 260
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 838
NICORDLC
N
Haut