Général Scie à ruban - MACC 280 CSO

S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila de nombreux mois que j'ai pu faire cette belle acquisition pour un prix indécent, mais le manque de temps ne m'avais pas permis de lui ouvrir un petit sujet.
C'est maintenant chose faite.

Il s'agit d'une scie à ruban de marque MACC, modèle 280 CSO, avec descente assistée hydraulique de 2007.
Cette scie était chez un usineur local qui à céder son activité, le repreneur à fait du tri dans les machines et se débarrasser, pratique.
IMG_20210309_180519 rec.jpg

IMG_20210312_192146.jpg


Achat "compulsif" mais nécessaire pour réaliser les débits, mon problème était que la scie était prévue pour une installation triphasée 400V...
IMG_20210319_082040.jpg


N'ayant pas la possibilité actuellement de faire tirer une ligne triphasé à mon domicile, j'ai simplement remplacé le moteur Dahlander d'origine de 1.1kW 400V par l'ancien moteur de broche de ma fraiseuse (initialement destiné au tour HBM)
Coup de chance, les dimensions extérieures sont identiques (moteur type 90L), les bride B5 sur la scie et B14 du moteur de la fraiseuse sont ont le même entraxe pour les vis de maintient, elle ont donc été inversées.

Autre petite déconvenue, le diamètre de l'axe du nouveau moteur est différent... (dans le bon sens)
Ø24x50mm pour le moteur d'origine de la scie contre Ø20x50mm pour le moteur de la fraiseuse :x

L'usinage au tour et reprise à la fraiseuse d'un manchon rainuré pour rattraper cette différence de diamètre à permis une adaptation à moindre coût.

A cela l'ajoute d'un VFD que j'avais en stock sur le dessus du boitier électrique après recâblage et simplification de ce dernier pour alimenter ce nouveau moteur.
Comme la place commence à être comptée, je lui ai greffé 4 roulettes pour la déplacer et la ranger facilement.

Et voila une belle scie opérationnelle.
Un vrai plaisir d'utiliser la descente hydraulique lors de sciages de grande dimensions, la machine tourne en temps masqué ce qui est appréciable.
IMG_20210314_123125.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Super jouet ça aussi!
Je suis toujours jaloux de vos trouvailles a super prix haha moi ça ne m'arrive jamais x'D
 
S

Squal112

Compagnon
Super jouet ça aussi!
Merci :wink:

Je suis toujours jaloux de vos trouvailles a super prix haha moi ça ne m'arrive jamais x'D
La c'était un énorme coup de chance, le repreneur de la société d'usinage voisine faisait du ménage dans le parc machines, c'est lors d'une visite de courtoisie après avoir vu ces 3 Gambin dehors prêtes à partir qu'en discutant avec le patron, il m'a proposé cette scie, forcément je ne pouvais refuser.
1641214295180.jpg

Malheureusement les autres machines (une quinzaine en tout avec des tours, fraiseuses, en conventionnelles et numériques) étaient déjà vendues pour une bouchée de pain (20k€) à un grossiste en machine outils qui a du les revendre 3 à 5x plus cher.
 
N

ncx94

Ouvrier
La c'était un énorme coup de chance, le repreneur de la société d'usinage voisine faisait du ménage dans le parc machines, c'est lors d'une visite de courtoisie après avoir vu ces 3 Gambin dehors prêtes à partir qu'en discutant avec le patron, il m'a proposé cette scie, forcément je ne pouvais refuser.
Voir la pièce jointe 749763
Beau trio! Et avec les pièces que je recherche pour la mienne haha!

Malheureusement les autres machines (une quinzaine en tout avec des tours, fraiseuses, en conventionnelles et numériques) étaient déjà vendues pour une bouchée de pain (20k€) à un grossiste en machine outils qui a du les revendre 3 à 5x plus cher.
Décidément, ils nous font ch*er ces revendeurs hahaha
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 160
vincele
V
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 374
Hpoireau
H
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
Haut