Dépannage Problème ATV 12 sur Moteur de Scie a ruban

  • Auteur de la discussion jadespearl
  • Date de début
J

jadespearl

Apprenti
salut a tous

petite galère aujourd'hui avec le raccordement de ma nouvelle scie a ruban.

Je possède un ATV 12 0.75 KW sur lequel j 'ai monte une embase p17 je branche dc la machine dont j'ai besoin à la demande ( perceuse à colonne Sydéric, touret a meuler , et Scie à ruban Kity)

ca a toujours fonctionné!

je rentre aujourd'hui ma nouvelle scie avec un moteur de 0.75 Tri je monte les barrettes pour le 220 Tri ( je l'ai vue fonctionner chez le vendeur en 380)
je bypass l inter ( disjoncteur en 380) et je monte une P17 male.

le variateur ne lance pas et part dans les négatif ( genre -3.4 -3.2....)
je teste direct avec ma perceuse ca tourne sans problème jusqu'à 50HZ, j 'ai tester d inverser les câbles des phases, ca n a rien donné.

dc je sèche pour le moment!

20211202_161246.jpg


20211202_161212.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un truc que je trouve bizarre sur les connexions moteur. Vous avez les couleurs identiques face à face. Ce n'est pas comme ça normalement.
En principe à chaque couleur correspondent les extrémités d'un enroulement.
Les enroulements sont "en biais" par rapport aux bornier comme ceci.
bornier_tri.png
 
J

jadespearl

Apprenti
merci de ta réponse

je viens d' essayer ca ne change rien

20211202_174649.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est quoi comme scie à ruban ? Attention qu'une ruban peut avoir beaucoup plus d'inertie que les autres machines citées, et donc nécessiter un paramétrage différent des rampes d'accélération/décélération.
 
O

osiver

Compagnon
je viens d' essayer ca ne change rien

OK, c'est un peu différent du schéma indiqué mais c'est équivalent.

Si vous avez un multimètre, débranchez les 3 fils que vous avez décalés, pendant qu'ils sont en l'air, vérifiez en position 200OMEGA qu'ils sont bien en liaison avec la même couleur sur le bornier, histoire de valider ce que j'ai dit plus haut :wink:
 
J

jadespearl

Apprenti
C'est quoi comme scie à ruban ? Attention qu'une ruban peut avoir beaucoup plus d'inertie que les autres machines citées, et donc nécessiter un paramétrage différent des rampes d'accélération/décélération.
j 'ai démonter la lame pour mes essais dc pas d 'inertie et sur l'ancienne scie KITY avec son moteur de 1.1kw ca fonctionnait sans pb.
 
J

jadespearl

Apprenti
OK, c'est un peu différent du schéma indiqué mais c'est équivalent.

Si vous avez un multimètre, débranchez les 3 fils que vous avez décalés, pendant qu'ils sont en l'air, vérifiez en position 200OMEGA qu'ils sont bien en liaison avec la même couleur sur le bornier, histoire de valider ce que j'ai dit plus haut :wink:
merci de votre soutien je suis parti de l 'atelier, la suite dimanche !
 
O

osiver

Compagnon
OK, alors du boulot en plus pour dimanche :wink:

Quand vous aurez vérifié (ou avant de débrancher les fils), remettez les barrettes en position 400V et essayez comme ça. Le moteur doit démarrer même s'il n'aura pas la pêche comme avec le vrai tri 400V :eek:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je bypass l inter ( disjoncteur en 380) et je monte une P17 male.
oui mais il n'y aurait pas un contacteur ( et aussi un thermique qui peut déclancher lors des secousses du transport ...... ) ? il faudrait tester si l'ohmmètre retrouve les enroulements du moulin depuis la prise ........
A++++
 
O

osiver

Compagnon
Très juste @guy34 !
J'avais compris à tort que son "bypass" signifiait brancher le variateur directement au moteur.
Le câblage était trop bien, je me suis même fait la reflexion "pour une fois quelqu'un qui raccorde la terre, qui met du câble tri, des cosses œil ..." :siffle:
 
F

FB29

Rédacteur
Tant qu'à faire, j'aurais bien vu en plus un manchon ou un morceau de gaine thermo au départ de la gaine :-D ...
 
J

jadespearl

Apprenti
salut a tous

j 'ai tester les fils
dc le rouge arrive sur le bleu , le bleu sur le vert et le vert sur le bleu donc le câblages avec les couleur en face donne le schema d osiVer.
j 'ai mis les barrettes en étoiles ( barrette a plat) et ca tourne bien.
j 'ai fait des essais de coupe ca a pas l' air de penné mais la lame est fatiguée.

des idées?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
coucou ,
et le vert sur le bleu
....et le vert sur le rouge .......sinon , c'est pas bon ;
alors en replaçant comme au début , on doit pouvoir obtenir le triangle ( et vérifier en ohmmètre à la prise ..... ) ; and so on ......
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Alors, ce n'est plus comme ça :smt017 :

 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
dc le rouge arrive sur le bleu , le bleu sur le vert et le vert sur le bleu donc le câblages avec les couleur en face donne le schema d osiVer.
j 'ai mis les barrettes en étoiles ( barrette a plat) et ca tourne bien.
OK. Ça valait le coup de contrôler :shock:
Le fait que le moteur tourne en étoile montre que tout est bon au niveau câblage et moteur.

Maintenant, il serait bon de remettre les barrettes en triangle et retenter l'essai.

Est-ce que le variateur affichait une erreur lorsque le moteur ne démarrait pas ?
Vous partiez directement à 50Hz (consigne) ou vous commandiez la montée en fréquence au potentiomètre ?
 
J

jadespearl

Apprenti
Salut a tous

j 'ai refait un essai ce matin avec les barrettes en triangle , même panne qu' avant variateur qui part a -3 et ca tourne pas,
j'ai donc remis en étoile, mais la scie n 'a rien dans le sac surtout avec la lame actuelle usée. j 'en ai commandé 2 neuves mais dans l 'etat actuel c 'est pas viable je l 'ai fait calé en refendant un morceau de frêne, dc a ce train autant gardé ma petite kity qui en plus coupe plus droit.

pour la consigne du variateur j 'ai teste en demandant 50 hz ou 30 , ca ne change rien. la montée est celle standard qui fonctionne avec toutes mes autres machines de 3s.
je suis un peu perdu du coup! et déçu de mon achat pour le moment

c 'est rageant d 'avoir passer une apres midi a trimballer une scie pour finir comme ca :-D

20211207_102849.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon, alors pour résumer (j'aime bien faire le point quand on a fait plein de manips) :
- en étoile (400V), le moteur fonctionne avec le variateur mais sans grande force, c'est normal il est sous-alimenté.
- les fils ont été remis comme au départ avec les couleurs face à face
- en triangle, le moteur ne démarre pas et le variateur affiche -3. Mais - 3 quoi ? :eek:

Si c'est bien ça, on est tout près de faire fonctionner la scie, il n'y a pas de raison !

Essayez de brancher directement le variateur au moteur. Retirez les fils qui viennent de l'alimentation normale (quoi déjà, contacteur commutateur ???) et branchez U,V,W (+terre) du variateur à la place. Essayez en étoile puis en triangle en ayant retiré la courroie, ou la lame :wink:
 
J

jadespearl

Apprenti
les fils viennent déjà en direct du variateur ca passe juste par un domino qui est cablé droit.

les -3 je pense à ds HZ puisque c 'est la ou s 'affiche normalement 50 ou la fréquence demandée.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il doit y avoir un CC sur les fils de liaison vers les bobinages ; ce CC ne se verrait pas en étoile vu qu'il serait fait aussi par le point étoile ....
c'est une bouteille à la mer .....
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
Bonne idée mais comment se fait-il que le variateur ne reporte pas d'erreur ? :7grat:
 
G

guy34

Compagnon
re ,
justement .... c'est quoi au juste cette réaction d'annonce de " - 3 " ?????
et une fois mis " en triangle " , que dit l'ohmmètre aux fils ( ou à la broche de prise ) précisément ? ce moulin a eu une visite de son intérieur ?
A++
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'on avait parlé de mesurer les résistance des bobinages :wink:

En regardant la doc de l'ATV12, je ne vois pas ce que représente -3 (Hz ?)
Lorsque le variateur est en marche, la valeur affichée est celle de l'un des paramètres de surveillance. La valeur par défaut affichée est la
Fréquence sortie rFr du moteur page 39.

rFr Hz
Cette fonction donne la vitesse estimée du moteur. Elle correspond à la fréquence estimée du moteur (sur
l'arbre moteur). En loi standard Std page 57, la Fréquence sortie rFr est égale à la fréquence du stator.
En loi Performance PErF, page 57, la Fréquence sortie rFr est égale à la vitesse estimée du moteur.
Plage : –400 à 400 Hz
 
O

osiver

Compagnon
OK, quelques informations complémentaires après conversation téléphonique.

- les enroulements moteur font environ 6OMEGA et sensiblement égaux
- en couplage triangle le moteur tourne dans le sens inverse du couplage étoile et très lentement
- c'est (était) cohérent avec l'indication du variateur -3, donc moteur tournant en sens inverse à 3Hz. Pourquoi ? Ça ...
- après un tUn du variateur (réglages automatiques des paramètres moteur) le moteur tourne ou plutôt démarre mais on a aussitôt une erreur OCF (surintensité)

Donc on est sur la bonne voie, le souci doit plutôt se trouver côté paramétrages que moteur. Les essais se sont terminés pour vaquer à d'autres occupations :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
dans la mesure où le moteur est assez libre de tourner , il pourrait se lancer ( peut-être ) malgré un enroulement à l'envers ; en étoile , le point accuse un déséquilibre majeur , mais comme il est en l'air , le désordre peut passer ....
en le mettant en triangle , c'est plus violant bien sûr !!!!!! et le var se met à genoux tout de suite ;
après avoir ( à nouveau ) repéré ( bornes libres de tout branchement autre que liaisons bobines ) chaque bobine ( notant " entrée " en bas et " sortie " en haut ) , faire un ou deux essais en inversant " entrée-sortie " d'une bobine à chaque fois .....
ce souci est déjà arrivé
A++++
 
O

osiver

Compagnon
Oui on en a discuté avec @jadespearl de faire l'essai de chercher un enroulement inversé, il n'avait plus le temps ...
Cela dit, je suis dubitatif car le moteur, il l'a vu tourner sur le 400V avec la lame tendue et lui-même s'est servi de la scie avec le variateur (tri 230v) et couplage étoile même si la scie était faiblarde. ... :meganne:
 
O

osiver

Compagnon
La première méthode de la page est celle par inversion d'un bobinage.
La seconde méthode nécessite d'avoir un µampèremètre à aiguille, chose qui devient rare de nos jours.
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais utilisé une petite batterie 12V et un ancien controleur à aiguille.
 
J

jadespearl

Apprenti
cette scie est un épreuve pour la patience ! (mon deuxième prénom) :-D
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 815
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 763
B
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
dmin
Réponses
74
Affichages
10 239
dmin
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 861
ncx94
ncx94
Haut