Scie a ruban métal chinoise,mono ou tri?

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
Je vais enfin me lancer dans l achat d une scie a ruban après moult recherches et hésitations, et j ai jeté mon dévolu sur une holtzmann bs 128.
Cette dernière se vend en mono ou en tri, pour le même prix, voir un chouille moins cher.
Je me pose donc la question suivante: est il plus pertinent de prendre le tri , avec un avantage robustesse niveau moteur je suppose, ou plutôt le mono pour ca facilité de branchement et déplacements hors de l atelier( on sait jamais).
A savoir que dans les deux cas le moteur a 550w.

Question parallèle: a puissance egale , vaut mieux un moteur tri ou mono?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Sans conteste le tri à puissance égale est mieux.
Mais comme remarqué le tri n'est pas disponible partout.
Avec un moteur tri il n'y aura jamais de problèmes de condensateur ou de lanceur ou de tout autre aide au démarrage
qui empoisonne parfois le plaisir d'usiner
Maintenant "c' est vous qui voyez" :roll:

Jean
 
F

Frelon.

Apprenti
Merci pour l avis, c est ce que je me vois répéter un peu a gauche et a droite, la seule chose qui m embête c est que si je veux la déplacer quelque part ,ca sera plus compliqué, mais vu le poids de l engin elle restera sûrement au chaud:lol:
 
A

alvin

Compagnon
si tu as déjà le tri dans ton atelier , n'hésite pas une milliseconde, prends du tri, il n'y a que des avantages :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Même en tri rien ne t'empêchera de mettre un vario pour une utilisation qui demanderai à modifier la vitesse de rotation.
A+Bernard
 
F

Frelon.

Apprenti
Oui mais nan, cela ne m intéresse aucunement, autant rajouter le prix du vario au budget scie, pour en prendre une plus grande, en plus je perdrais de la puissance, et vu le petit moteur que cest deja :lol:
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour, ca y est j ai franchi le pas, me voilà en possession de la petite chinoise.
img_2117.jpg


Dans l ensemble bien emballé, mais avec tout les défauts connus niveau finition, et ca commence deja par le montage du châssis qui donne un peu de fils a retordre vu les perçage de trous hasardeux, m enfin, une fois assemblé ca tient la route.
Par contre c est conçu pour les nains! ( sans aucune méchanceté bien sur)
C est tres tres bas du plancher, encore une modif de plus a prévoir.
Sinon après un réglage sommaire, ca marche rapidement, et que du bonheur comparé a la disqueuse.
Cependant il y a deux gros défauts qui me font tiquer; le fait que la roue folle ne soit pas sur roulement, et le réglage d angle plus que primaire.
J ai commencé par solutionner la roue non graissé qui tourne autour d un simple axe en ferraille.
img_2118.jpg
img_2119.jpg


Pour l instant je vais me contenter de mettre un graisseur en profitant du filetage existant, il me faudra juste percer un petit trou
img_2120.jpg
img_2121.jpg


Puis je perce la tole de protection pour y accéder sans devisser la demi douzaine de vis a chaque fois
img_2122.jpg

img_2123.jpg


Voila, ca vaut pas un roulement, mais c est déjà mieux que d origine.
La prochaine modif sera de mettre une butée pour l inclinaison de l arche, car la c est vraiment grotesque, il faut a chaque fois vérifier plusieurs fois avec l équerre, ou morceau a 45°,pour etre au mieux, la graduation n étant pas précise pour un sous, mais je ne désespère pas^^
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour Frelon

depuis quelques temps je "zieute" la meme machine
(la BS 128 )
en es tu satisfait ?
-la puissance 550 w n'est pas un peu juste ?
- le support ,l'arche et l'articulation sont ils bien en fonte et pas en alu ?
- y a t'il bien la possibilité de couper à la verticale sur un plateau à la façon d'une scie à ruban classique ?

Sinon j'ai bien noté tes remarques sur l'axe ,
je suppose que quand ça sera usé , il y aura la possibilité de baguer et ou d'y mettre un roulement ?
mais la hauteur ça va pas le faire , je me demande (si je la prends) si je ne vais pas faire le support moi même
Merci
 
Dernière édition:
F

Frelon.

Apprenti
Salut,
Alors pour l instant je n est pas beaucoup de recul, j ai a peine coupé une dizaine de tubes rectangulaire pour faire ma remorque, donc rien de méchant, mais j en suis satisfait pour le peu que je l ai fait tourner.pour la puissance pas de problème pour du tube, a voir dans du plein, l arche et le support sont en fonte, brute de chez brute, mais ca fait le job.
Pour la coupe verticale c est possible, je ne m y suis pas encore attardé, mais on peut défaire le verin rapidement, et l arche se dresse, par contre j ai vu que ca tape un peu dans le boitier électrique, faudra sûrement le déplacer un peu .
Pour l axe oui, la piece est tres simple a refaire , et il y a actuellement une bague en ferraille dans la roue, donc on peut même ma realeser u ne fois je pense.
Mais je tente le graisseur pour l instant, on verra bien.
Pour la hauteur je confirme, encore que, c est pratique pour aligner le repaire de coupe sous la lame, mais c est bien tout ^^.
Perso je l aurais acheté sans support, mais j ai pas trouvé.
Le deuxième point négatif, c est le verrouillage de l angle de coupe, il n y a pas de butée rapide, c est assé pénible so on passe souvent de 90a45° par exemple, mais j ai deja une idée pour y palier.
En résumé je suis satisfait de l achat, je savais qu il faudrait bidouiller dessus un peu, mais c est un bonheur a couper , pour mes tubes il m a fallu a peine un quart d'heure pour tout couper, avec la disqueuse il m aurais fallu le double et beaucoup de poussière
 
F

Frelon.

Apprenti
Le seul point qui me tracasse encore, c est le renvoi d angle, apparemment c est mal fichu de ce que j ai pu lire sur les post, a voir, je pense au moins ouvrir et vérifier l huile , pour la changer, paraîtrai que celle d origine ne vaut rien
 
D

dudu.13

Compagnon
merci de tes réponses Frelon
ah oui je n'avais pas percuté qu'il y avait un renvoi d'angle
une complication de plus :sad:
sinon pour l'huile , de l'huile de BV de bagnole devrait aller non ? genre 75/80 EP
 
F

Frelon.

Apprenti
Oui je pense, faudrait fouiller sur le forum,beaucoup l on deja changé
 
Haut