Scie a ruban de Matthias Wandel

  • Auteur de la discussion glub0x
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glub0x
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Bonjour,
J'ai bien avancé ces derniers jours grâce a un peu de temps libre :) et j'ai pu faire les premières coupes avant que ne surgisse de nouvelles questions/ problèmes ....

Voici deux coupes faites dans du pin en haut et dans un assemblage de deux lattes de lit ( du hêtre? ) bois que je galère a couper a la scie a main.
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Question, d'ou viennent les oscillation en fin de coupe? Ma lame est une 10tpi.

Malheureusement après cette coupe j'ai voulu voir a quelle vitesse je pouvais couper ces lattes en long et là au milieu de la coupe, la courroie a dégagée.... cassé le joujou ;(

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on voit bien que la courroie a laissé ses dents sur la poulie. Etait elle trop tendu ou trop fine?
Je vais en acheter une autre pour voir.
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Ma courroie était pas suffisamment tendu, j'ai planté deux vis pour contraindre son chemin... peut être est-ce la cause de mon malheur ?
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Sinon concernant la scie en elle même
Je manque de bois fin alors j'ai terminé les carters avec les restes de mon sommier que j'ai par ailleurs cassé ( d'ou les lattes )

Avec ses deux protections
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Avant que je ne fixe les protections. Pour la bande de roulement, j'ai finalement utilisé du scotch double face mousseux. La face collé a la lame ayant été roulé dans la sciure pour ne plus coller et les résultant sont bons pour l'instant.
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La protection du bas se fixe avec un ( et bientôt deux) aimants qui sont très pratique, ne bouge pas mais est facile a enlever
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Celui du haut, en plus de ne pas couvrir toute la roue est simplement "coincé" avec des calles ce qui ne me plait pas du tout
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Les guides de lames ont été fait comme je pouvais n'ayant pas d'outil pour faire des petites coupes précises. Bonne nouvelle j'en ai un maintenant :)
Guide de lame haut
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Guide bas
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Prochaine étape, faire un vrai plateau et a retravailler le carter du haut
 
Dernière édition:
mwm
mwm
Compagnon
Bonjour,
le guide supérieur à + - 10 MM de ta pièce pour ne pas dévoyer, et sur quel critère estimes tu la tension suffisante de ta lame ??
avec une machine professionnelle on en est à 20 Kg / mm² ................
le guide supérieur peut être fait de pièces en céloron, bakélite par exemple...
je pense que si ta poulie entraînante(moteur) pouvait être montée directement sur l'axe moteur, tu n'aurai plus ces soucis de transmission, pas de courroie, ni glissement,,,
ne pas pousser pour la coupe,la lame doit être affûtée comme un rasoir, et bien avoyée, et cela se passe bien ,,,
gaffe à la casse de la lame et je te conseille un interrupteur avec une pédale , que si tu tiens tes pièces, comment fais tu pour arrêter ta machine???
 
glub0x
glub0x
Nouveau
Merci pour ces réponses

Effectivement le guide sup était plus haut que ça, environ 3-4 cm je pense.
Concernant la tension, je n'ai pas d'outil pour la mesurer, comment faire? pour l'instant c'est un peu au pif, je la tend jusqu'a ce que la lame commence a se comporter un peu comme une corde de guitare.


Concernant l'interrupteur, j'ai acheté un interrupteur rouge vert classique. J'aime bien l'idée de l'interrupteur a pédale, beaucoup plus sécurisant. un conseil sur un modèle particulier ?
Pour ces quelques testes j'ai utilisé le bouton on off de la multi prise ce qui n'est pas gégé je l'accorde.

Je ne peux pas monter la poulie directement sur l'axe, car l'axe de la roue est fixe. Il faudrait démonter l'axe et ses fixations, lui ajouter des roulements et fixer le moteur a l'arrière.
 
mwm
mwm
Compagnon
bonjour,

Je sais que dans nos "grosses "machines il y avait un contre poids, que l'on réglait pour être horizontal; peut être si tu la tapotes tu dois trouver une note claire !!!
Pour l'interrupteur je voyais ces pédales de commande de machine industrielle protégée par une coque, cela doit se trouver en ferraille industrielle !!!
Il n'y a pas de roulement si tu monte la poulie directement sur l'axe du moteur, un moteur à 1400 tr de 550 W suffit ,,, tu gagneras en puissance et pas de soucis de charbons, poussières etc!!!
 
glub0x
glub0x
Nouveau
Merci pour ces conseils, malheureusement je doute pouvoir fixer la roue sur l'axe du moteur directement.
Problème de place pour poser le moteur, comment bien aligner? Il n'y a que 10-12 cm entre les pieds, de plus l'axe du bas est a 2 cm du bord il faudrait tout changer

J'ai essayé de tourner une poulie avec ma perceuse a colonne et j'ai obtenu qqc d'a peu près utilisable.en le mettant en force, la scie tourne a nouveau mais je n'ose pas l'utiliser en l'état car:
1 Avec la poulie, le moteur fait de petites étincelles inquiétantes.
2 pour tendre la courroie je fixe le moteur avec des serre joint ce qui n'est pas optimal.

En tournant ma poulie j'ai prié très fort pour casser ma perceuse a colonne ce qui me forcerait a en acheter une mieux et je pourrai récupérer le moteur :(


Sinon pour le moteur je vois une autre option plus risqué conseillé par xmax qui est d'acheter un truc comme ca http://www.amazon.fr/Fartools-One-Coupe-carrelage-électrique/dp/B007K4YEAQ/r pour récupérer le moteur. Je ne suis pas certain a 100% du type de moteur dedans mais ca sent le asynchrone. pour 58€ je récupère un moteur a la bonne puissance et quelques pièces utiles (interrupteur, poignée)... Incroyable que je n'arrive pas a en trouver nu a un prix raisonnable même d'occasion :(
 
X
xmax
Apprenti
hello
il faut faire aussi attention sur les moteurs mon, c'est au sens de rotation, sur d tri phasé, pour changer le sens, c'est facile, tu inverses udeux phases , sur du mono c'est moins marrant, il faut souvent ouvrir le moteur, pour soit inverser le stator si c'est possible, soit reprendre le cablage sur les bobines....ca se fait bien mais il vaut mieux le savoir

sur ta carelette electrique, le moteur tourne en sens horaire quand tu regardes le ventilo, ta scie je vois l'inverse..

canibaliser, c'est bien, mais c'est mieux sur de l'occas, il en a souvent a vendre sur lbc, et la saison des brocantes a démarré.., un peu de patience tu va trouver
 
glub0x
glub0x
Nouveau
Alors
J'ai craqué, j'avoue mon défaut c'est le manque de patience :(
Donc j'ai acheté le gros moteur et je l'ai reçu ce matin. Et il est gros, trop gros. Je ne pensais pas que pour 67 € on pouvait avoir un truc aussi massif.
Franchement j'imagine que ça marcherai mais je préfère un truc plus cohérent, je trouverai bien une utilisé a ce moteur ( un tour? ).
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En plus quand je tourne l'axe de ce moteur je sens une résistance a un point, alors qu'avec celui de la perceuse tout va bien...

Du coup je m'en suis pris a ma perceuse qui n'avait rien demandé a personne mais qui m'a bien défoulé. Faut dire que son moteur de 1/2cv qui tourne dans le bon sens et qu'on ne peut pas trouver ailleurs que sur une machine me faisait envie depuis un bout de temps, de toute façon je voulais passer au niveau d'au dessus.
et là j'ai rencontré un problème inattendu: enlever la poulie du moteur s'avère impossible.
J'ai chauffé, et j'ai forcé mais mes outils vont casser avant que le truc ne bouge d'1mm. (oui j'ai bien viré la petite visse)
il y a un truc que je ne sais pas sur ce genre de couplage moteur/poulie?
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Sinon j'ai fait un vrai plateau en mdf 1cm+ renfort de 1cm au milieu pour la découpe et j'ai hâte de l'utiliser. Je réfléchis a un système de guide pour faire des coupe droite. Comment garantir la perpendicularité a la lame sachant que celle-ci ne fait que 0,6cm ou 0,8 ? Quelle fixation pour le je n'ai qu'une poignée a serrer et désserer pour bouger le guide?
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glub0x
glub0x
Nouveau
Apres m'être arraché les cheveux pour enlever le moteur, j'ai finit par découper autour pour le prendre et l'installer ainsi.
J'utilise comme poulie du côté de la roue le roulement qui avait craqué. Je l'ai enduit de colle a bois et ca semble bien tenir...

La scie est maintenant fonctionnelle et découpe pas mal. Ca vibre un peu mais je pense améliorer ça en fixant mieux le moteur et en lui trouvant une table plus solide que le petit truc a 10 euros en dessous actuellement :)


La bande de roulement en mousse adhésive a finit par rendre l'âme apres environ 2h de coupe et j'ai remplacé par du gros scotch qui à déjà tenu le double

Je me lance du coup dans la découpe d'une petite "strip sander" (pas certain de la traduction en français...)

Pour information Au niveau cout
1 perceuse a colonne fartool one démonté : 68 euro
2 lames : 20 euros
vis + boutons environ 20 euros
Roulement + axe : 30 euros
en tour : environ 138 euros donc pas loin des 1er prix pour des performances certianement comparable.
+ 200000 heures de travail ( et formation )
+ 68 euro pour un moteur 2cv pas utilisé + 20 euros ciseaux a bois + bois et colle déjà là
Merci pour votre aide :)
 
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