Scie à ruban métal ,Promac 348c et ses équivalents , fournisseurs

  • Auteur de la discussion p0ulp
  • Date de début
P
p0ulp
Nouveau
24 Avr 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis maintenant quelques années avec grand plaisir sans jamais y avoir participé.
Aujourd'hui je m'émancipe petit à petit de la société pour laquelle je travaille et j'acquiers donc mon matériel afin de me mettre à mon compte.
Je tiens à préciser tout de suite je si j'ai bien une formation de Génie Méca et Productique (et donc quelques bases de tournage/fraisage/soudure , c'est bien souvent ici que j'attéris lorsque j'ai un doute à dissiper.
Au quotidien je fais un travail très varié et je n'ai pas les attentes d'un atelier de mécanique, non je fais plutôt tout ce qui n'entre pas dans les cases, et c'est parfois casse-gueule, mais souvent interessant.

Bref, suffit de ces présentations, aujourd'hui je cherche à acquérir une scie à ruban pour compléter mes outils de coupes et mon choix s'est porté sur une petite scie à ruban simple et qui par expérience m'a semblé robuste : la Promac 348c.
Ce n'est donc pas spécialement des conseils que je demande quand à la capacité de l'outil ou son lien avec mon utilisation, c'est plutôt pour partager mon expérience de "chasse" à l'outil.

J'ai beaucoup lu ici que les outils promac ne valait pas plus que leur prix et bien souvent moins que leur prix, effectivement pour avoir possédé par mal de matériel professionnel d'occasion (en triphasé bien souvent) je ne peux que confirmer qu'a l'usage il transpire une certaine légèreté de ces outils ... oui mais vu la configuration de mon atelier et les déplacements sur chantier il me faut une scie portable.

Seulement voila ma contrainte de monophasé et d'espace à eu raison de mon équipement et j'ai du revoir "à la baisse" mes attentes, sans pour autant renoncer à travailler.

Actuellement je travaille principalement avec une tronconneuse Bosch GCD 12 qui me rend bien des services MAIS :

Elle est horriblement bruyante et je suis parfois amené à travailler dans des ambience feutrés ...
L'etau est tres tres insuffisant pour les coupes d'angle tant au niveau maintiens qu'au niveau de la précision
Je ne peux pas trop déléguer les coupes à n'importe qui vu le danger de cet outil

Bon apres ca débite à une vitesse incroyable et pour les coupes droites c'est super ...

Du coup voila une liste des produits qui sont semble t il équivalent à la 348c de chez Promac

Promac 348c : entre 620 et 1000 euros
0.370kW ... 370w

HBM SR 100 - 399 euros
donné pour 375w , 399 euros
hbm-l-2072.jpg-1920x1080-295bd37c8d.jpg


Ayerbe (pas de référence ...) 492 euros
moteur donné pour 550w
https://www.manomano.fr/scie-a-ruban/scie-a-ruban-550-w-1054259
scie-a-ruban-550-w-L-607-1054938_2.jpg


Optimum S 100 G , 600 euro HT
370w


Fartool G5010 entre 600 et 820 euros
moteur donné pour 1500w
scie-ruban-m-tal-1500w-g5010-fartools-5403566.jpg

Soit la transmission de la Fartool est vraiment pourrie et on peut se servir de la vis pour faire chauffage soit y a une option hélicoptère caché quelque part ?

Donc la je me pose la question, toute la fonderie est identique, les articulation aussi, mais les motorisations sont différentes a quel moment la transmission change de dimensionnement ??? Idem pour les poids dont on peux supposer qu'ils découlent du type de moteur.

Mon choix est fait pour le moment je vais aller vers la HBM meme si ca a l'air d'etre une galere sans nom pour la faire venir en France (MGDiffusion a l'air sympa mais pas vif pour deux sous ...) , si jamais j'était trop dans l'urgence je serai bien embeté, j'ai fait faire un devis de port directement chez HBM NL mais ca rajoute 100 euros, à ce prix je part en we avec ma compagne et je ramene la scie dans le coffre ca sera plus interessant.

A noté que je n'ai pas trouvé ce modele ni chez Holzman, ni chez Bernardo, ni chez OT ... qui sont pourtant coutumier de ce genre de rebadgeage et qui ont le mérite d'etre un peu mieux distribué que HBM apparement

Donc si vous avez des fournisseurs ou produits équivalent qui m'aurai échappé, n'hésitez pas ! C'est quand meme assez labyrintique tout ces badges de marques pour des produits identitques.
 
Dernière édition:
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonsoir Poulp
Je n'ai pas de scie à ruban mais j'ai vu un jeune createur faire une video qui pourrait t'interresser en plus le modele permet les coupes obliques
Bonne lecture Jean marie
 
P
p0ulp
Nouveau
24 Avr 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, merci pour ce liens, je connais cette marque Sidamo (j'ai un touret de chez eux acheté d'occasion et qui fonctionne bien) et c'est le meme principe que Promac, Made in RPC (je n'ai rien contre) mais le tarif est supérieur a des concurrents qui propose des produits identiques dont l'origine est un peu plus assumé.
De plus il y a un variateur électronique qui ne m'est pas nécessaire et qui représente plutôt une source de panne à mon sens, d'autant que par expérience, ce sont souvent des variateurs bas de gamme qui certes modifie la vitesse mais entamme la puissance (je n'ai pas de connaissances pointues en terme d'electromécanique) , j'aurai encore préféré deux étages de poulies et une courroie.
La transmissin semble etre le gros point faible de tout ces modeles chinois et pour cause ce sont des pièces qui nécessite un soin particulier qui demande des composants de qualité, du temps et une forme d'expertise .. tout cela a un cout .
 
Y
yent
Ouvrier
27 Fev 2013
284
FR35 Rennes
Bonjour,

Jusque là j'utilisais une scie de ce genre, une MCB100A, achetée chez axminster pour environ 350€ mais ils ne la font plus.

C'est très transportable, ça marche bien tant qu'on ne tape pas trop dans de la grosse barre épaisse, sinon la lame dérive.

Autre truc, faire attention à la lubrification, il n'y en a pas dessus, il arrive que les copeaux bourrent, surtout avec les lames "grossières", genre 10-14 TPI, j'ai cassé 2-3 lames comme ça dans de l'alu ...

Après avec un peu de soin on coupe ce qu'on veut, dernier en date 4 galettes dans du rond d'acier xc48 diamètre 80mm, un peu stressant, pas mal d'huile de coupe mais c'est passé, dans tu tube ou de la cornière par contre pas de soucis.

Je dirais donc que c'est une bonne petite machine pour du modélisme ou du profilé creux mais au delà sa rigidité pèche un peu.

Je vais d'ailleurs revendre la mienne sous peu sur le forum, juste le temps de commander une nouvelle garniture pour la roue d'entrainement, je viens de rentrer une macc special 270, très efficace mais nettement moins transportable :)
 
P
p0ulp
Nouveau
24 Avr 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Super merci pour cette nouvelle source !
C'est fou de constater ces écarts de prix en quelques années seulement et pour des histoire de branding ...
 
P
p0ulp
Nouveau
24 Avr 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je me disais aussi :
distribué par Bernardo sous la ref Bernardo EBS 100 S , surprise elle est vendu au meme prix que la promac
 
Haut