Restauration scie à ruban Métal-Coupe

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
  • Auteur de la discussion
  • #1
En matière de sciage, quand j'étais jeune, je me suis tellement fait ch... avec la b... et le couteau, pardon :oops: j'ai tellement galéré par manque de moyens, que maintenant j'ai basculé dans l'excès inverse (ça intéresserait sûrement un psy) :mrgreen:

j'ai remplacé la Promac par celle-ci :

1 - IMET BS 340 SH.JPG


Mais si elle est idéale pour des débits en série, avec son étau hydraulique et sa capacité (350 x 200) elle n'est pas très pratique pour des coupes de petites pièces unitaires.

ma dernière acquisition :

2 - Avant.JPG


3 - Ancien panneau de com .JPG



4 - Avance auto - butée.JPG


Bon après autopsie :mrgreen: analyse détaillée, il ressort qu'elle a été sérieusement cannibalisée :mad: (le prix tenait compte de l'état)

il manque le vérin de relevage de l'archet et son automatisme, son groupe hydraulique et sa commande, ainsi que la commande automatique de l'avance barre :smt017

Comme je n'ai pas l'intention de faire une restauration identique à l'origine, c'est pas grave.
Je vais plutôt faire une remise en route avec modif, je n'ai pas besoin de l'avance automatique :smt002

5 - Manque vérin.JPG


C'est pour celle-ci que je cherche un vérin pneumatique, plus facile à trouver (quoique) qu'une minuscule centrale hydraulique en triphasé, qui s'insérerait dans le logement prévu à cet effet (long 400 x larg 400 x h 300 mm) J'aurais préféré rester en hydraulique, mais bon, ça parait tellement improbable que quelqu'un ait ça dans ses CPS :spamafote:

6 - logement groupe recad.JPG


Quand j'ai branché, pour voir, il ne s'est rien passé :shock: apparemment, ça manque des trucs dans le tableau aussi.

7 - Tableau avant.JPG


Comme je n'avais pas le moindre plan, et que je ne conserve pas toutes les fonctions, j'ai tout dépoilé, et je vais repartir à zéro, je crois que je vais gagner du temps :wink:

8 - Glutes.JPG



à suivre...
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 937
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Elle me fait penser à une certaine machine de Loire Atlantique, avec un problème électrique...
Pour ce qui est de la simplification du tableau, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
Bonjour

qu'est-ce qu'il y a comme motorisation?, (on ne voit pas de moteur / transmission sur le dessus)

le changement de bande se fait par dessus ou par dessous?
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
  • Auteur de la discussion
  • #4
Elle me fait penser à une certaine machine de Loire Atlantique
Je demanderai d'où elle vient, au copain récupérateur qui me l'a vendue, c'est peut-être celle-là :wink:
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
  • Auteur de la discussion
  • #5
... qu'est-ce qu'il y a comme motorisation ?
... le changement de bande se fait par dessus ou par dessous?
Un croquis vaut mieux qu'un long discours, dit-on :wink:

10 - Moteur.JPG



Quant au capot, c'est vraiment bien pensé :

11 - Capot.JPG
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonjour
tu parle de verin pneumatique , ont ils un effet ressort ?.
ce serait a mon avis peu compatible avec cette scie .

a bientot

apt
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
  • Auteur de la discussion
  • #7
tu parles de vérin pneumatique, ont ils un effet ressort ?
Quand je dis vérin pneumatique, je ne dis pas vérin à gaz :smt002 mais vérin à commande pneumatique... on peut moduler la pression en fonction de la vitesse de descente souhaitée.

Ceci dit, je préférerais une descente hydraulique, c'est plus précis :wink:
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
  • Auteur de la discussion
  • #8
suite

Après l'avoir testé, j'ai conservé le variateur, pour le moteur de la scie. Même si c'est pas indispensable, c'est pas plus mal de pouvoir ajuster la vitesse.
Curieusement, c'est un 220 mono / 220 tri, je m'attendais à trouver un 400 mono / 400 tri :confused:

Le plus gros des moteurs de la machine 1.5 kW est alimenté à partir du 220 mono, alors que tous les autres (entre 500 et 750 W) sont alimentés en tri :smt017
Comme je dispose du triphasé, je vais garder la même configuration, mais vu la puissance des autres moteurs, ils pourraient tourner avec juste des condos, il n'y aurait besoin que d'une simple prise mono :mrbrelle:

J'ai commencé à recâbler la commande du ruban, avec son digipot,

Début recablage.JPG


Premiers essais, j'ai mesuré une plage de 30 à 80 m / mn.
A 30 m / mn, le moteur tourne tellement lentement, que je ne suis pas sûr que le refroidissement soit optimal :???: mais pour ma part, c'est une vitesse que je n'utilise pas beaucoup...



A suivre...
 
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