Restauration scie à ruban Métal-Coupe

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
En matière de sciage, quand j'étais jeune, je me suis tellement fait ch... avec la b... et le couteau, pardon :oops: j'ai tellement galéré par manque de moyens, que maintenant j'ai basculé dans l'excès inverse (ça intéresserait sûrement un psy) :mrgreen:

j'ai remplacé la Promac par celle-ci :

1 - IMET BS 340 SH.JPG


Mais si elle est idéale pour des débits en série, avec son étau hydraulique et sa capacité (350 x 200) elle n'est pas très pratique pour des coupes de petites pièces unitaires.

ma dernière acquisition :

2 - Avant.JPG


3 - Ancien panneau de com .JPG



4 - Avance auto - butée.JPG


Bon après autopsie :mrgreen: analyse détaillée, il ressort qu'elle a été sérieusement cannibalisée :mad: (le prix tenait compte de l'état)

il manque le vérin de relevage de l'archet et son automatisme, son groupe hydraulique et sa commande, ainsi que la commande automatique de l'avance barre :smt017

Comme je n'ai pas l'intention de faire une restauration identique à l'origine, c'est pas grave.
Je vais plutôt faire une remise en route avec modif, je n'ai pas besoin de l'avance automatique :smt002

5 - Manque vérin.JPG


C'est pour celle-ci que je cherche un vérin pneumatique, plus facile à trouver (quoique) qu'une minuscule centrale hydraulique en triphasé, qui s'insérerait dans le logement prévu à cet effet (long 400 x larg 400 x h 300 mm) J'aurais préféré rester en hydraulique, mais bon, ça parait tellement improbable que quelqu'un ait ça dans ses CPS :spamafote:

6 - logement groupe recad.JPG


Quand j'ai branché, pour voir, il ne s'est rien passé :shock: apparemment, ça manque des trucs dans le tableau aussi.

7 - Tableau avant.JPG


Comme je n'avais pas le moindre plan, et que je ne conserve pas toutes les fonctions, j'ai tout dépoilé, et je vais repartir à zéro, je crois que je vais gagner du temps :wink:

8 - Glutes.JPG



à suivre...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Elle me fait penser à une certaine machine de Loire Atlantique, avec un problème électrique...
Pour ce qui est de la simplification du tableau, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

qu'est-ce qu'il y a comme motorisation?, (on ne voit pas de moteur / transmission sur le dessus)

le changement de bande se fait par dessus ou par dessous?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu parle de verin pneumatique , ont ils un effet ressort ?.
ce serait a mon avis peu compatible avec cette scie .

a bientot

apt
 
F

Flippper

Compagnon
tu parles de vérin pneumatique, ont ils un effet ressort ?

Quand je dis vérin pneumatique, je ne dis pas vérin à gaz :smt002 mais vérin à commande pneumatique... on peut moduler la pression en fonction de la vitesse de descente souhaitée.

Ceci dit, je préférerais une descente hydraulique, c'est plus précis :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
suite

Après l'avoir testé, j'ai conservé le variateur, pour le moteur de la scie. Même si c'est pas indispensable, c'est pas plus mal de pouvoir ajuster la vitesse.
Curieusement, c'est un 220 mono / 220 tri, je m'attendais à trouver un 400 mono / 400 tri :confused:

Le plus gros des moteurs de la machine 1.5 kW est alimenté à partir du 220 mono, alors que tous les autres (entre 500 et 750 W) sont alimentés en tri :smt017
Comme je dispose du triphasé, je vais garder la même configuration, mais vu la puissance des autres moteurs, ils pourraient tourner avec juste des condos, il n'y aurait besoin que d'une simple prise mono :mrbrelle:

J'ai commencé à recâbler la commande du ruban, avec son digipot,

Début recablage.JPG


Premiers essais, j'ai mesuré une plage de 30 à 80 m / mn.
A 30 m / mn, le moteur tourne tellement lentement, que je ne suis pas sûr que le refroidissement soit optimal :???: mais pour ma part, c'est une vitesse que je n'utilise pas beaucoup...



A suivre...
 
F

Flippper

Compagnon
Bon, je suis resté loin de l’atelier quelques temps, je commence à y revenir tout doucement.

Comme j'avais coulé une bielle, il a fallu changer les coussinets (et le maneton et la bielle) :mrgreen:

hanch .jpg


Sur le papier, ça parait pas compliqué, comme manip. Je pense que je pourrais faire ça très facilement... à l'établi, sur un squelette en plastique :mrgreen: mais en place, sur du vivant, avec tout les gadgets qu'il y a autour, muscles, nerfs, tendons, ligaments, le raisinet qui coule, et tout ça en passant par une petite incision de quelques centimètres :eek: ça doit être une autre paire de manches, je n'imagine même pas :smt017

Fin du hors sujet. C'était juste un petit clin d’œil respectueux, à des gens qui pratiquent une autre forme de mécanique...
 
F

Flippper

Compagnon
Suite

Je cherchais un petit groupe hydraulique d'occasion, manque de bol, il suffit de chercher quelque chose, pour ne pas le trouver :spamafote:

Alors j'en ai fait un :mrbrelle: j'ai quand même trouvé une bâche d'occase sur le coin coin,
01 Bâche LBC.JPG


j'ai trouvé un moteur sur le site, Midodiy en avait un. Le moteur était un peu bruyant, mais je l'ai gratifié d'une paire de 6204 et il a retrouvé le ronronnement d'un neuf,
02 Mot Midodiy.jpg


montage d'une pompe
03 Pompe.JPG


Ajout de quelques gadgets, et c'est prêt à...
04 Groupe.JPG


J'hésite à lui mettre un variateur mono / tri ça permettrait d'avoir toujours le bon sens de rotation pour la pompe, même si on change de prise, mais je ne veux pas me ruiner non plus :wink: alors soit j'en trouve un d'occase, soit je commande en chine, mais bonjour le délai :smt017 je me tâte.

Bon je vais câbler et boyauter tout ça en attendant le vérin que j'ai commandé...

A suivre
 
U

uelbud

Guest
Bon, je suis resté loin de l’atelier quelques temps, je commence à y revenir tout doucement.

Comme j'avais coulé une bielle, il a fallu changer les coussinets (et le maneton et la bielle) :mrgreen:

Voir la pièce jointe 662993

Sur le papier, ça parait pas compliqué, comme manip. Je pense que je pourrais faire ça très facilement... à l'établi, sur un squelette en plastique :mrgreen: mais en place, sur du vivant, avec tout les gadgets qu'il y a autour, muscles, nerfs, tendons, ligaments, le raisinet qui coule, et tout ça en passant par une petite incision de quelques centimètres :eek: ça doit être une autre paire de manches, je n'imagine même pas :smt017

Fin du hors sujet. C'était juste un petit clin d’œil respectueux, à des gens qui pratiquent une autre forme de mécanique...
ta jamais vue comment ils si prennent ..scie marteau perceuse visseuse tournevis multi pour surveillé électricité que de la mécanique ...........
ta même plus le temps de te plaindre

par contre gamelle interdite

bonne continuation pour la suite
 
J

James17

Compagnon
C'est pas loin de la vérité... :-D Et encore tu oublies le mastic polymère (pas toujours necessaire)
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais suivre ça de près :wink:
La nouvelle pompe hydraulique va refouler à quelle pression ?
 
F

Flippper

Compagnon
La nouvelle pompe hydraulique va refouler à quelle pression ?

Tiens, je n'ai pas eu le message par mail, j'avais pourtant noté "suivre" :smt017

Ça va fonctionner en relativement basse pression (45 bars), mais c'est juste pour la remontée de l'archet.

Bien que l'idée m'ait effleuré, je n'ai pas l'intention de faire un asservissement sur la descente, ce sera seulement une vanne pointeau micrométrique sur le circuit du vérin simple effet, qui permettra le réglage adéquat.

En revanche, je mettrai peut-être, un vérin pour l’étau, c'est plus sympa que de tourner la manivelle :wink:
Enfin, on verra quand ça tournera, pour l'instant j'attends toujours la livraison du vérin de remontée, ça devrait plus tarder.

A suivre...
 
A

ARVELLA

Nouveau
changer les coussinets (et le maneton et la bielle) :mrgreen:

Voir la pièce jointe 662993

Oui y'a un semblant de jeu ...mais bon... mais rien d' terrible tout d'même... c'est fou ces mécaniques vintages qui tentent toujours quelque chose pour rouler avec du neuf... pourtant capable d'un nouveau tour de compteur !.. pffff... enfin, c'est fait c'est fait .. pi là plus d' jeux... hallucinant.. chuis scié !


En revanche, je mettrai peut-être, un vérin pour l’étau, c'est plus sympa que de tourner la manivelle :wink:

Également problème au bras droit ?

Beau travail de reconstruction !

Arvella :smt041
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
sympa cette restau, cela va être une belle scie.
Tu es parti sur quelle réf de pompe hydraulique ?

Laurent
 
F

Flippper

Compagnon
Tu es parti sur quelle réf de pompe hydraulique ?

Ce qui a guidé mon choix, c'est que j'ai trouvé sur le coin-coin, une bâche avec interface pompe, pour bride italienne groupe 2.
J'ai pris la plus petite cylindrée courante dans les pompes à engrenages de cette dimension, c'est à dire 4 cc.
Avec un moteur 1500 t, ça donne 6 l/mn, c'est largement suffisant, et ça ne nécessite pas un trop gros moteur :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
... Suite

Toujours en attente du vérin... disponible sous huitaine :mad: tu parles !
Enfin, il y a toujours des bricoles à faire en attendant :wink:

Comme il a fallu tronçonner le support de butée, grippé de chez grippé (normal en cette période ce covid) :mrgreen:
Support butée.JPG


Butée tronçonnée et rechargement.JPG


j'ai repercé pour en remettre un :
Reperçage butée.JPG


et j'ai profité pour recharger le sillon sous la lame, avec un petit coup de fraise pour affleurer tout ça :
Fraisage soudure.JPG


Puis repose des mors après avoir viré les parties devenues inutiles :
Avance auto.JPG


SL272277.JPG


Capacité 400 mm :shock: il y a de quoi voir venir...
Ouverture 400.JPG


Comme disaient les Shadoks : C'est tout pour aujourd'hui :wink:

A suivre...
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 656
coredump
coredump
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 770
fertun
fertun
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
P
Réponses
0
Affichages
2 527
P
C
Réponses
3
Affichages
6 810
vincele
V
M
Réponses
15
Affichages
22 463
FTX
PParent
Réponses
2
Affichages
4 407
PParent
PParent
P
Réponses
33
Affichages
15 537
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 749
B
Haut