restauration scie kity 618

  • Auteur de la discussion romain1206
  • Date de début
R

romain1206

Ouvrier
bonjour,

voici une kity 618 que j'ai acheté il y a 2ans qui était toujours en attente dans mon garage


jikYGBI.jpg

p3i8uUP.jpg


avec le chariot, les rallonges de tables, les guides, manque juste la cape de protection, et ceci pour la modique somme de 270€

elle est en triphasée, comme je n'ai pas de tri j'ai donc acheté un variateur.
 
R

romain1206

Ouvrier
test du variateur chinois.

voici les étapes:

on cable le moteur en triangle au lieu de étoile
j'ai de la chance tout est repéré

donc : U1 + W2, V1 + U2, W1 + V2

avant:
h9ZO4Cz.png


apres:
uHN4v7X.png


branchement du variateur
7cpS8Gi.png


c'est bon ca fonctionne

maintenant on peut tenter d'utiliser les commandes du moteur d'origine

on branche 3 fils sur les bornes GND, X1, X2

PjI1mJR.png


on relie les fils sur le boitiers de commande
cnHfrVq.png


on modifie la programmation du convertisseur, pour utiliser les ports externe de commande et c'est parti

ca fonctionne:

maintenant il me reste a faire une bonne révision de la machine et de remonter tout ca correctement.
 
R

romain1206

Ouvrier
on s'occupe maintenant de la mécanique

j'ai donc tout démonter, tout nettoyer, recoller les morceaux, etc....

tout ca a été démonté entiérement pour enlever la sciure, la graisse collée, etc.
wwM1A1D.png


on fusionne du plastique avec du plastique pour boucher les trous du carter d'aspiration
Og6W6Pu.png


méthode: fer a souder dehors car vapeurs toxique (on mets pas le nez dessus)

on remonte le bras et le moteur de la scie
OpFnRHu.png


pareil pour la table, l'inciseur et la lame (nettoyé avant)

ey8Mghy.png


on remplace boitier + interrupteur d'origine qui était en tri (qui va se retrouver dans la degau)

xZKcCwK.png


ce modèle n'est pas a manque de courant, il coupe simplement le variateur de fréquence.
le boitier télémécanique avec le champignon est relié au variateur de fréquence pour mettre en route et arrêter le moteur.

a suivre, fixation du variateur, nettoyage de la table, et remontage du reste (chariot, rallonges de tables, guide
 
R

romain1206

Ouvrier
nettoyage de la table alu

MLK1gPm.png


méthode: disque abrasif sur perceuse et nettoyage a la pierre d'argile.

apres un poncage delicat au 180 puis au 400

7ukLkOL.png


un petit avant/apres des rallonges de tables, je comptais les repeindre mais je vais les laisser comme ca.

OwNyFB4.png


méthode: ponceuse vibrante avec du 80,120,240 l'aspect est bien lisse.

a la brosse metallique sur perceuse a colonne j'ai poli les tetes des vis (une reste a faire sur cette photo, sauras tu la retrouver ? :D )

dN8xCoi.png


au tour du rail du guide paralléle

gbDl5x9.png


nettoyage a la paille de fer.

on remonte le tout
WQ3DlJE.jpg


et on mets sur la table ce qu'il reste a faire

7mRJ8oK.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
Bravo! On attend la suite :)
Tu as utilisé un apport pour reboucher les trous dans le plastique?
F
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Comment se fait il que le moteur n 'a pas de barrette après passage en 220v tri
3 fils ( dont un vert jaune mal venu sur la phase) sortent du variateur et 5 ou 6 arrivent au moteur ???
est ce que le moteur a un frein?
Je ne comprend pas votre câblage ( à une photo près, c'est peut être correct)

Cldt, cf63.
 
R

romain1206

Ouvrier
Bonjour

Comment se fait il que le moteur n 'a pas de barrette après passage en 220v tri
3 fils ( dont un vert jaune mal venu sur la phase) sortent du variateur et 5 ou 6 arrivent au moteur ???
est ce que le moteur a un frein?
Je ne comprend pas votre câblage ( à une photo près, c'est peut être correct)

Cldt, cf63.

pour le vert/jaune c'était pour un test, j'ai depuis remplacer par un 5G1.5
le moteur n'a pas de frein mais il y a un bilame thermique que je ne sais pas comment brancher au variateur car le contact est de type NC et pour le variateur faut du NO
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le contact NC doit être utilisé dans la chaîne du bouton d’arrêt (en série)
Je reviens au fait que vous avez réalisé le câblage en triangle sans barrette.
OK, ça marche , mais si quelqu' un remet les barrettes ,alors ce sera le 14 juillet dans la chaumière...
Cldt, cf63.
 
R

romain1206

Ouvrier
Bonsoir

Le contact NC doit être utilisé dans la chaîne du bouton d’arrêt (en série)
Je reviens au fait que vous avez réalisé le câblage en triangle sans barrette.
OK, ça marche , mais si quelqu' un remet les barrettes ,alors ce sera le 14 juillet dans la chaumière...
Cldt, cf63.

il y avait aucune barrette d'origine (regarde la photo avant /apres)
pour le contact NC si je mets en série avec le bouton d'arret qui est un contact NO ca va juste l’empêcher de redémarrer mais pas l’arrêter.
 
R

romain1206

Ouvrier
j'ai reçu le scotchbrite

QuU2iu2.png


le resultat est nickel, c'est tout lisse, comme neuf

XYdjpwn.png


j'ai attaquer le démontage du chariot

3UobOyb.png


2 roulements sont HS, mais dans la boite a roulements de recup j'en avais 2

3QZaNxV.png
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour romain 1206

Pour votre thermique , il faut passer par un relais afin de trouver un contact NO (j' avais oublié que l'on est sur un variateur)

Pour votre scotch brite, ou peut on l 'acheter ( en rouleau je suppose)

Cldt;
 
R

romain1206

Ouvrier
Pour votre scotch brite, ou peut on l 'acheter ( en rouleau je suppose)

Cldt;

voila ou j'ai acheté le scotchbrite https://www.amazon.fr/gp/product/B07D2QSHLR

Bonsoir,
j'avais du fabriquer la cape de la lame pour une '619'
https://www.usinages.com/threads/images-letartare.50612/page-2#post-1131970
si cela peut vous donner des idées ...
Bonne rénovation.

merci c'est intéressant, je vais essayer de comprendre les photos
 
R

romain1206

Ouvrier
je redéterre ce topic

j'ai repris la restauration de la machine pour en arriver a 4ans de dur labeur :D

vous savez quoi j'ai tout re-démonté :D

c'est parti pour la peinture (hamerite vert jade)
1smhRCJ.png

U6t61ju.png

VzvlNeh.png
 
Dernière édition:
R

romain1206

Ouvrier
montage du variateur de frequence dans le caisson du bas
hRMg6nJ.png


cablage commande moteur
cMwuYAV.png
 
R

romain1206

Ouvrier
on attaque les accessoires

une série avant/apres

les glissières du chariot
oWmezTy.png


les roulements et fixations du chariots

peinture du guide d'angle du chariot et presseur (bombe peinture lidl)
AhosxQ8.png


et voila le remontage est complet soit 4ans entre l'achat et la fin de la restauration
NzZ2pXp.png

 
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