SCM CU300 Petite table à tenonner ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je viens d'acheter un combiné de 1995 SCM CU 300 avec chariot en fonte en plutôt bon état visuel et je cherche quelques informations .

1° Sur la doc assez " minimaliste "il est fait état de "petite table à tenonner" qui n'est pas avec la machine .

Jusqu'a cet achat j'ai tjs fait les tenons à la volée sur une toupie KITY , sans chariot et avec une lame de scie montée sur l'arbre de 30mm en utilisant le principe de retournement du bois avec juste un presseur suffisamment décalé des guides pour ne pas y laisser un doigt !

Alors je ne sais pas à quoi sert une table à tenonner rapportée sur le chariot ? il me semble comprendre que cela suréléve le bois mais quel est l’intérêt ?

Sur la doc très schématique je vois une pièce rectangulaire avec des lumières de réglage qui doit être fixée par 4 taraudages M8 sur le chariot fonte .

Je cherche des photos de cet accessoires et les dimensions pour en fabriquer probablement en alu .

2° il y a un rail unique qui guide le chariot de diamétre 35mm x1850 mm de long et qui peut être déplacé sur les fixations en le tirand ou en le poussant pour changer la capacité de coupe avant la lame ..
Pour éviter le porte à faux il y a un pied amovible je recherche des photos , et si il est réglable en hauteur pour le cas ou le sol ne soit pas parfaitement plat qui est le cas dans mon garage !

3° La protection des fers de l'arbre de la dégauchisseuse et du type "Boomerang" un dispositif monté sur ressort qui s'escamote en poussant le bois ...c'est je crois avoir compris un dispositif pour l'Italie .

Sur la doc il y a la version "boomrang" et la version plus habituelle dite "à pont" . j'ai cette pièce venant d'une autre machine que je veux adapter mais j'aimerai bien aussi des photos de la piéce d'origine . Car sur le coté de la table de sortie je n'ai pas de trous taraudés pour la fixation et quand je centre le pont sur les fers la fixarions tombe pratiquement en face d'une " nervure " de la fonderie ...

La protection que je posséde vient d'une Lurem de 2005..et c'est excatement le meme modéle que la ROBLAND X31 de 1995 de mon voisin peut être du matériel français MORY 93120 La Courneuve ! alors pourquoi pas le même modéle chez SCM ....

Quelques photos ...pour se rendre compte de l'état il faut savoir que j'ai juste donné un coup d'aspirateur dans le puit de la toupie aprés sortie de l'arbre ! pour fair la photo ...à se damander si la machine a servir 10 fois sur 23 ans ...

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

8140.jpg


8141.jpg


8142.jpg


IMG_1349 (Copier).JPG


IMG_1357 (Copier).JPG


IMG_1358 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

j'ai oublié la photo pour l'état de l'arbre et bagues toupie ...

il y avait aussi des lames de scies dont 5 avec pastilles tungsténe ..les autres lames d'une ancienne machine, + 2 fers de toupies , un jeu de fer de rechange neuf comme celui de la machine , meches à mortaiser neuvent, "chandelle" à rouleau et un dispositif ancien à excentrique pour arbre de 30mm .
Une piéce qui se fait rare !

j'avais il y a plus de 40 ans un système de ce type avec un bloc moteur Peugeot , mais beaucoup plus léger , la c'est du solide ! un peu vintage , mais qui dépanne quelquefois à condition d’être très prudent ...comme à l'époque !

Cordialement

Freddy

IMG_1307 (Copier).JPG


IMG_1366 (Copier).JPG


IMG_1376 (Copier).JPG


IMG_1378 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,
le sujet n'attire pas les foules ....mais je continu considérant que peut être cela sera utile à quelqu'un ...

je me suis fait un pied avec ce que j'avais en stock un tube de 42 mm inox pour éviter de peindre !et pour pouvoir tirer le rail au maximum et éviter la "souplesse du porte à faux .

j'ai trouvé des pieds anti vibratoire pas orientable en angulation chez 123 roulement à environ 12 euros piéces ...j'en ai mis 5 sous la bécane et je peux la déplacer avec le transpalette c'est plus commode qu'avec le dispositif avec timon qui fonctionne bien tout de même .

et j'en ai mis un sous le pied et j'ai aussi fait un réglage sous la partie haute de manière à ne pas me mettre à 4 pattes pour régler la hauteur suivant l'endroit ou est mis la bécane vu l'état du sol de mon garage un peu "cahotique " ...

Et pour la déplacer j'ai juste à orienter le pied vers le haut plutôt que l'enlever ...

j'ai aussi adapté le pont de protection des fers ..en faisant un traçage le plus précis possible en tenant compte de la nervure et je le suis fait un "canon de perçage " dans de l'alu assez épais (25 mm) et j'ai pu perçer en place à la volée à la viseuse de maniere de tarauder à M6.

Cordialement

Freddy

IMG_1432 (Copier).JPG


IMG_1436 (Copier).JPG


IMG_1444 (Copier).JPG


IMG_1447 (Copier).JPG


IMG_1437 (Copier).JPG


IMG_1448 (Copier).JPG


IMG_1458 (Copier).JPG


IMG_1454 (Copier).JPG


IMG_1460 (Copier).JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Regarde ce chariot à tenonner, récemment j'en ai vu un en vente mais je ne sais plus ou ?
C'est juste une photo sans la vue du boitier maison de raccordement à l'aspiration .
Je vais chercher si je trouve mieux.



IMG_0937.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Eh oui, Attention là ça tenonne
Voit on est pas de toute première jeunesse
Sous les toiles perceuse Prècis fraiseuse Syderic et tour a métaux Prècis EB



P1100005.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci .

C'est toi qui bosse ?

Cela me fait un peu peur d'utiliser des outils tournants de cette taille ...

J'ai comme tu peux le voir sur les photos précédentes un chariot et j'ai aussi un "presseur " pour maintenir le bois .

Si je comprend bien il faut juste que je surélève mon bois ...et c'est ce qui est nommé dans le manuel "petit chariot à tenonner ( voir le PDF ) pour être largement au dessus de la table toupie ?
A Titre indicatif de quelle hauteur environ ?

Tes fers font quels diamétres ? et quelle est la vitesse de rotation ?

Merci . Cordialement

Freddy
 

Fichiers joints

  • Table.PDF
    115.3 KB · Affichages: 153
D

Danielb42

Compagnon
Non ce n'est pas moi mais mon frère qui me ressemble beaucoup et un copain ensuite.
le diamètre des outils fait 160 mm l'arbre de toupie 50 mm on fait des tenons de 45 mm de longueur,
sur la deuxième photo c'est du diamètre 300.
en tenonnage je tourne à 2800 tr mm.
l'arbre est toujours au plus haut avec le moins de bagues possibles pour avoir le minimum de hauteur des outils.

j'ai bien regardé ton petit chariot à tenonner désolé de te dire que je ne me servirais jamais de celui-ci ,il ne mérite absolument pas cette appellation
son bridage est bien trop éloigné des arasements pour effectué un travail précis et le bridage du bois est beaucoup trop en porte a faux .
c'est vraiment très très dangereux de vouloir faire des tenons avec ce truc c'est une aberration de voir ce genre d'outillage.
Je t'en supplie réserve ce dernier pour l'arrasement avec la scie circulaire.

Désolé si je suis un peu dur mais ton intégrité physique est en jeu avec ce foutu chariot .

Par contre le reste de la machine me parait d’excellente facture c'est un très bon achat pourrait tu me préciser les capacités largeur et hauteur de rabotage diamètre arbre de toupie.

pour infos je possède ma combinée depuis plus de 50 ans.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et merci .

je répond dans le désordre ... la machine

3 moteurs tri de 3cv

Rabot dégau largeur 300mm et non 310 ...? diamétre 72mm 3 fers HSS vitesses 5200 tr/mn enlevement du bois "passe" 4 mm maxi
rouleau d'entrainement du bois hélicoïdal. entrainement du bois 7m/mn

Toupie arbre de 30mm sans lumière. Saillie maxi de l'arbre 160mm. longueur utile de l'arbre 136mm. Outil rentrant sous la table 180mm pour une hauteur de 60mm dans le "puits" .

outil maxi pour le tenonnage 250 mm

En définitive cette bécane était déclinée en arbre de 50 /40 /35 et 30 mm et a y regarder de prés je pense que la partie taille et diamétres des roulements est identique .

et 4 Vitesses de rotation : 1400Trmn intéressant pour travailler avec des cylindres ponçeur et cela ne brule pas le bois .
4000/7000/8000 Tr/mn

Scie circulaire lame maxi 305 mm 250mm avec la version inciseur .arbre de 30 mm 4000tr/mn capacité coupe maxi 95 mm et lame inclinée 75 mm.

Mortaiseuse sur arbre dégau meches à gauche diamétre maxi 16mm.

La table à tenonner

J'ai posé justement cette question au début du sujet je ne l'ai pas et j'aimerai bien savoir ses dimensions pour en fabriquer une .

Elle peut se fixer à deux emplacements aux choix sur la table avec 4 fixations M8 taraudées dans la table du chariot de maniére a etre réglée à ras l'outil .

Merci pour tes conseils de sécurité mais j 'ai trouvé cette machine " costaude" !!simple ,( rustique dirons certain puisque il n'y a pas de chariot ras de lame ...).mais si il est possible d'y monter des outils de 250 mm ( ce que je ne ferai pas ! ) j’imagine que c'est tout de même du sérieux ?

Cela serait vraiment un paradoxe qu"une machine (certes d'amateur ou semi professionnelle ) donnée pour travailler avec des outils d'un tel diamétre posséde une table fragile , pas efficace , et pas sécuritaire .

il me semble que de l'alu de 20 mm d'épaisseur et 400/450 mm de long fixé avec des lumiéres de réglages avec deux vis M8 en 8.8 de resistance devrait suffire même avec un porte à faux de 160 mm ?

Mais comme le sujet n'attire pas plus les " boiseux" que les usineurs ...

Cordialement

Freddy
 
D

Danielb42

Compagnon
Excuse moi , j'aurais du bien approfondir ma lecture des caractéristiques de ce chariot , je n'avais pas remarqué sur le dernier plan la base du chariot fixée sur la table par les quatre vis.
Si tu est d'accord j'aimerais retirer ce que j'ai écrit car la machine je le confirme est vraiment d'une très belle facture !!!!

A + Daniel.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

ne t'inquiéte pas tu est tout excusé j'ai perçu tes remarques et conseils trés positivement , j'aurai pu faire une mauvaise lecture ou interprétation des shemas qui sont trés simples et peuvent preter à beaucoup d'interprétation...
Voila quelques photos pour ce que je pense faire .

L'arbre de la toupie est nettement en arriére de la scie il faut que le support du bois à tenonner dépasse du chariot d'environ 200mm .

j'ai fais un montage avec des chutes de "delrin " blanc pour la table à tenonner et du PVC pour le bois pour donner une idée des proportions .

Le bois me semble bien tenu contre la régle puis qu'il sera plaqué contre cette derniére et verrouillé avec le presseur .
j'ai aussi mis en PDF l'eclaté du chariot et la table à tenonner est bien visible
j'ai des fers de 160 mmm pour les tenons de petits meubles cela fera l'affaire , sinon je travaillerai comme avant avec une lame de scie dans la toupie par retournement avec un presseur qui recouvre le bois .

Qu'en penses tu ?

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_1524 (Copier).JPG


IMG_1528 (Copier).JPG
 

Fichiers joints

  • Chariot.odt
    314.6 KB · Affichages: 91
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Bienvenu Tyros .Tu peux meme participer !

Cordialement

Freddy
 
D

Danielb42

Compagnon
pour infos pourrait tu me préciser,
la distance entre l'axe porteur du chariot et l'axe de l'arbre de la toupie
la distance entre l'axe d'ancrage du presseur et de l'axe de l'arbre de toupie
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir, er merci

Daniel 42 j'ai le dos en vrac ! et il fait pas chaud au garage ! et le chariot est démonté ...et en cette saison ..cela peut durer .....


Alors c'est de mémoire et pas au centiéme .... la tolérance c'est + ou - 10 mm je dirai 310 mm entre l'axe de la barre de "circulation " du chariot et l'axe toupie .
Tout simplement parce que j'ai mis 220 mm de dépassement de ma table "virtuelle" en Delrin du chariot et que je suis à ras le "cercle de fourneau" de mon puit qui fqait 180 mmmde diamétre donc il faut ajouter aux 220mm les 90 mm au rayon .

Et pour l'axe d'encrage du presseur je ne sais pas ....par contre entre le point de compression du bois au plus prés du bord du chariot et l'axe de la toupie cela doit être à peut prés équivalent ..330/340 mmm maxi .

Ou écrit autrement ...considerant que l'axe d'ancrage du presseur est l'axe d' un compas et l'endroit de la pression du bois la mine du crayon ....je ne sais pas la distance du porte à faux ou "l'ouverture" du compas ....

D'ailleurs sur la dernière photo ou j'ai fait une "simulation " du montage avec Delrin /PVC le serrage est pratiquement à ras le chariot soit à pau prés à l'axe du rail et c'est "confirmé" visuellement le chariot en place sur la deuxiéme photo du début du sujet .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Pour Danielb et si il y en a d'autres qui veulent participer ..

j'ai remonté la table sur ma "bécane " et j'ai monté des outils en diamétre 140mm cela fait pas des tenons bien longs (44 mm) sinon j'utiliserai des lame de scie carbure j'en ai deux paires en 160 mm et en 180 mm. et donc faire des tenons de 64 et 84 mm de long .

Voila les dimensions demandées :

Entre l'axe de la toupie et l'axe de fixation du presseur : 445 mm

Entre l'axe de la toupie et l'axe de la vis pression : 320 mm

Entre l'axe de la toupie est l'axe du rail de guidage (diamétre 35 mm ) :345 mm

Porte à faux de la fausse table entre le début du chariot ( coté arbre de toupie s'entend ! ) et l’extérieur de l'outil 230 mm

La fausse table de simulation en Delrin fait 25 mm d'épaisseur et je pensais la faire en alu de 148mmde large et de 600mm de long.

J'ai prévu une fausse table en alu .

je pourrai donc faire des tenons de 20mm d'épaisseur sur du bois de 60 mm d'épaisseur sur des bois de 140 voir 160 mm de large ..ce qui me semble déjà pas mal ..je veux pas faire de la charpente mais du meuble et du placard .

Merci Cordialement

Freddy

IMG_1538 (Copier).JPG


IMG_1543 (Copier).JPG


IMG_1541 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re , oubli !

Danielb42 j'ai fouiné et trouvé en occasion un chariot à tenonner un peu comme le tien mais il est un peu gros et en plus je trouve aberrant de rajouter un chariot puisque le mien est correct et en plus il me fallait rajouter des taraudages sur ma table qui n'en avait pas pour le fixer ...

Cordialement

Freddy

75e9cceeb24fee29c5335ec0c5f549aa0efbfb5c.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Une table à tenonner m'aurait été bien utile encore ce matin, mais moi je n'ai pas de table coulissante, alors il me faudrait au minima un chariot comme celui de l'annonce que tu montre.
Je me demande combien de hauteur ça rajoute...
 
D

Danielb42

Compagnon
Ecoute moi bien Freddy.
je cois que c'est exactement le même que moi.
pas d'hésitations achètes ce chariot tu pourras faire des tenons digne de ce nom et tu me remercieras pas la suite.
ça va mettre un écart de 4 cm par rapport au niveau de la table te permettant de monter des outils plus haut pour des arasements plus épais et cela en toute sécurité avec des possibilités de tenons en angles différents.
il n'y auras plus c'est écart aberrent entre le point de pressage et la distance de l’arasement.
je vais de ce pas te faire des photos et te montrer ce que l'on peut faire sur un arbre de 50 mm.
 
D

Danielb42

Compagnon
SUITE.
Eh oui si tu prends cette option tu devras percer et fileter au moins deux trous dans ta table de machine et surement plusieurs dans le guide du chariot pour une distance réglable vis a vis de l'arbre.




voici un présentation avec un ravageur de 300 mm ces outils sont aujourd'hui interdits, à l'époque pour faire ces tenons j'avais adapté une rallonge de l'arbre de toupie pour faire les tenons en 1 seule passe avec son frère installé au dessus.
On voit en bas a gauche les deux boulons permettant de positionner le guide du chariot pour les tenons en angle (balustres d'escalier)


2018 11 25 a.jpg



Voici le par éclat que l'on avance à chaque nouvelle forme de tenons.


2018 11 25 b.jpg



La butée de longueur noyée dans le support permettant de disparaître lors du premier tenon et ensuite se trouver en position pour la longueur définitive d"arasement.


2018 11 25 c.jpg



42 mm de hauteur on peut faire aussi un calage par dessous si besoin



2018 11 25 e.jpg


Les détails du dessous.
2018 11 25 f.jpg



Une vue d'ensemble


2018 11 25 aa.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , Comme je n'ai pas pris ce système pour un problème de taille j'ai envoyé à TYROS les photos du vendeur et je m'aperçois effectivement que c'est le même systéme que toi ....cela fera je l’espère un heureux tout de même !

j'ai pas de regret car je vois que 40 mm c’était trop haut pour moi je n'ai pas assez de marge de réglage pour la sortie de l'arbre ma bécane est certes sérieuse mais moins grosse que la tienne . Ta sortie d'arbre doit faire au moins 150/160 mm..moi j'ai 135 mm....et plus beaucoup de course de réglage .
j'avais même envisagé de l'acheter et de garder que la partie inferieure avec les lumiéres de réglage mais elles étaient pas au bon endroit mais sinon j'aurai pas hésité .

je vais bien trouver une solutions ...

Avec les fers que tuas tu dois avoir un sacré moteur ?

Cordialement

Freddy
 
D

Danielb42

Compagnon
tu n'arrivera pas à me convaincre 135 de sortie d'arbre moins 42 mm tu peut passer des bois de 85 mm d'épaisseur et si tu les retournent en faisant un double tenon tu peut faire 175 mm mais là c'est une autre histoire .
ce qui me rassure c'est qu'il ne vas pas terminer sa vie sur un tas de ferraille.
mon moteur 5 CV
je n'ai jamais vu un chariot à tenonner dont le point de serrage des bois est situé à 30 cm et le point d'ancrage de celui ci à plus de 50 cm de l'arbre .
il y très grand DANGER !!!!!!!!! vibrations garanties !!!!!!!!!!!!
tu devrais plutôt partir sur un plateau beaucoup plus large bien solidaire de la table de coupe et y installer un blocage proche de l'arasement .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

j'ai pas du être assez précis ..42 mm c'est la longueur de tenons que je peux faire avec mes deux "galettes" de 140 mm une fois bien entendu le rayon de les bagues entretoise et le rayon de l'arbre .

C'est vrai que j'avais pas pensé au retournement je le fais avec des lames de scie mais comme j'ai jamais tenonner avec des outils ..j'y ai pas pensé

Alors je viens de regarder à nouveau pour les taraudages c'est pas si simple que cela car il faut pour faire du bon boulot tarauder bien perpendiculairement ..je veux pas le faire à la visseuse à la volée ...l'idéal c'est un support magnétique ...ont peur rever ..

Et puis ma bécane c'est pas une intégrale la table est plus petite c'est un combiné il n'y a pas beaucoup de place de disponible et dessous il y a aussi tout le système de la circulaire et de son orientation , la ceinture de la fonderie , les nervures de la table c'est pas évident à faire ..

Par contre faire une table plus large et 4 vis plutot que deux c'est jouable ..

Merci .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Daniel j'ai suivi tes recommandations et j'ai commandé hier de l'alu en 20 mm d'épaisseur de 300mm de large par 800mm de long !mais il y a un peu de délai pour la découpe

La fausse table à tenonner sera tenue par 4 vis plutôt que deux à l'origine ...je pense que cela sera assez rigide !!! et je pourrai mettre un voir deux presseurs plus prés de l'outil en rotation .

Entre temps j'ai décidé de rallonger la table de la scie toupie ..et j'ai pensé que cela serait une formalité ....si ce n'est qu'il y avait deux taraudage en bout de la table ...mais que le champ de la fonderie n’était pas d'équerre ....comme toute les fonderies d'ailleurs puisque seule certaines parties sont usinées .

j'ai donc du faire une pièce en alu épaisse plaqué sur sur le champs sur la partie haute ..et décalée sur le bas avec des intra vis pour retrouver l'équerrage .

Puis une partie rapportée large pour appuyer la table de 8 mm d'épaisseur ..et faire un jambage .

Ceci sans faire de perçages sur la bécane en tenant compte de l'accessibilité du montage du volant de commande amovible de la toupie , et de l'ouverture de la porte d’accès au moteur pour verrouiller l'arbre et pouvoir accéder aux 4 vitesses , et sur le dessus de pouvoir ouvrir la table pour passer en rabotage .

Point positif le morceau d'alu trouvé a la ferraille il y a 15 ans était pile poil a la dimension.. j'ai juste fait une petite entaille pour le relevage de la table dégau . j'ai donc rallongé de 400mm x 530 en largeur .

je trouvais aussi que le guide de la dégau n'était pas trés rigide en bout aprés serrage et j'ai donc adapté sur ma rallonge de table une butée telescopique amovible avec une vielle antenne radio en inox pour vehicule militaire ....

Au prix de l'heure ce genre de modif aurait couté cher ! mais je suis content du résultat ..et cela m'a couté juste 6 euros de tube de penderie ovale chromé pour faire le jambage ...et je peux vous garantir que la rallonge n'est pas "brinquebalante " !

Cordialement

Freddy

IMG_1553 (Copier).JPG


IMG_1566 (Copier).JPG


IMG_1571 (Copier).JPG


IMG_1595 (Copier).JPG


IMG_1604 (Copier).JPG


IMG_1608 (Copier).JPG


IMG_1641 (Copier).JPG


IMG_1644 (Copier).JPG


IMG_1610 (Copier).JPG


IMG_1616 (Copier).JPG


IMG_1621 (Copier).JPG


IMG_1632 (Copier).JPG


IMG_1575 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

je suis allé récupérer la plaque d'alu (2017) découpée au jet d'eau il y a moins de déformation qu'au laser parait-il . 20mm d'épaisseur devrait suffire !!!

Il y a assez d'épaisseur pour y fixer en plus de celui qui est sur la table fonte si nécessaire un deuxième presseur .

il va falloir que je trouve une solution pour usiner les lamages sur les lumiéres pour intégrer les têtes des vis . mais sur ma w gruffat c'est pas gagné la table à tenonner et plus grande que la table de la fraiseuse ...

Il m'est confirmé ce que j'avais constater au relevé de l'écartement des filetages il y a un léger décalage d'alignement ...

Qu'en penses tu Daniel 42 cela devrait le faire ?

Cordialement

Freddy

IMG_1759 (Copier).JPG


IMG_1758 (Copier).JPG


IMG_1750 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et Bonne année,

L'avancée des travaux .je suis allé chez un collègue du forum pour faire les lumières de la table à tenonner et leur "lamage" pour que les têtes ne dépassent pas .

j'aurai peut être du prévoir de les faire un peu plus longue pour pouvoir reculer un peu plus la table et pouvoir m'en servir pour scier des petites piéces au chariot ...pour augmenter ma sécurité mais il est tjs possible de les rallonger .

En allant chercher la table j'ai récupéré dans la benne 4 toles pliées de 3 mm d'alu 2017 ..pour moi dans la benne c'est tjs un grand cru !!! et un chariot pour une défonceuse m'a t-on dit ...
Et avec cette espèce de carter ... et d'autres chutes j'ai fabriqué un capot à tenonner ... prix de revient ..puisque tout est de la récup tout compris environ 10 euros ...

Le prix d'un capot est entre 120 et 240 euros ....

Ce qui a déterminé sa taille est l'emplacement des filetages de fixation des accessoires d'origine .

Largeur intérieure 240 mm. Profondeur 250 mm. Hauteur 162 mm.

Ce qui permet de mettre des outils de 230 mm .. a titre indicatif avec des outils de 220 mm il est possible de faire des tenons de 90mm de long ce que je ne ferai probablement jamais ..mais il ne faut jamais dire jamais ..

Quelques photos ...le travail de pliage de la tole était déja fait ...

Cordialement

Freddy

IMG_1797 (Copier).JPG


IMG_1764 (Copier).JPG


IMG_1769 (Copier).JPG


IMG_1780 (Copier).JPG


IMG_1786 (Copier).JPG


IMG_1789 (Copier).JPG


IMG_1791 (Copier).JPG


IMG_1777 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et merci

Tu as essayé ton chariot ?..il me semble que personne ne t'a répondu pour le pare éclat ....tu es arrivé à fixer quelque chose comme "martyr" ?


Un bout de bois dur fixé sur champ environ 20/22 mm d'épaisseur de 100mm de haut fixé avec 2 boulons bois à collet carré (jappy ) M 8 dans ton chariot bien perpendiculaires éventuellement faire 2 taraudages et entre cet appui et ton bois à tenonner tu serre le "martyr " en sandwitch entre ta piéce à tenonner , et le bois boulonné et a mesure quelle se "bouffe" tu la déplace .

Cordialement

Freddy
 
T

tyros

Compagnon
Non je n'ai pas essayé mon chariot, je suis en train de finir de refaire le panneau en bois qui est autour de la toupie avant, et lui faire une fixation correcte, mais le froid m'a bien freiné dans mon élan :-D

Si j'ai eu une réponse pour le pare-éclat, mais la tienne est claire aussi, je doit trouver un morceau de bois propre et assez dur pour le faire.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

La table à tenonner est terminée .

Comme Daniel 42 m' avait fait remarquer à juste titre que le presseur du chariot était éloigné de l'outil de toupie j'ai fais 12 taraudages sur la tables à tenonner pour avoir differents positionnements pour 2 présseurs avec axe de fixation en diamétre 24 mm , j'ai bagué avec une chute d' l'inox l'embase au diamétre 35 mm pour améliorer la surface d'appui .

Et le long de la régle j'ai fais 10 perçages de 4,2 mm fraisés sous la table en quinconce pour fixer suivant les besoins un morçeau de bois pare éclat avec des vis à bois ..

Suivant la longueur du pare éclat je peux aussi le plaquer avec le presseur de la table fonte et mettre juste une vis bois sur l'avant ..

Je peux donc tenonner sur des bois de 210 mm de large ...ce qui me semble largement suffisant ..sachant que sur copain des copeaux un membre m'a envoyé la photo de la table d'origine de 100mm de large et comme je ne trouvais pas la taille d'origine ma table fait 300mm de large .

Qui peut le plus peut le moins !

Ce sujet n'a pas attiré des foules , je remercie les participants ,et peut être qu'il sera utile à un membre possesseur du même type de machine .

Cordialement

Freddy

IMG_1801 (Copier).JPG


IMG_1808 (Copier).JPG


IMG_1805 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
512
lepierre
lepierre
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 014
fertun
fertun
boisix
Réponses
6
Affichages
14 504
JLMa
J
V
Réponses
12
Affichages
1 304
Vegas.12
V
L
Réponses
6
Affichages
9 601
lukassarane
L
B
Réponses
8
Affichages
3 796
BRICOLO
B
C
Réponses
3
Affichages
7 325
vincele
V
lion10
Réponses
1
Affichages
9 909
lion10
lion10
V
Réponses
8
Affichages
1 059
daniel g
D
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
754
yvon29
yvon29
Haut