Chariot à tenonner : de l'achat au décrassage.

T

tyros

Compagnon
Bonsoir, j'avais dis sur d'autres topics que je cherchai un chariot à tenonner pour mon combiné, et le père noël m'en a acheté un :smt038

Bon il me l'a pas livré, il a fallu que je fasse 1h30 de route pour le chercher à Chateauroux (aaah ces intermittents du spectacle! :smt082 ).

Le voici tel que dans l'annonce:

83d7c28b9afd6b766b5cc7acf95bea4962ed6d33.jpg


Pas très ragoutant, mais dans mon coin c'est dur à trouver, à moins d'avoir des lingots d'or...

Et j'ai même pas cherché à discuter le prix: 100 €
 
T

tyros

Compagnon
En fin de matinée aujourd'hui, je me suis attelé à le rendre plus présentable:
Tout d'abord en combinant grattoir et Wd40.
Puis toile émeri de 120 lubrifiée au Wd40.

Voilà en j'en suis ce soir:

Bon les photos ne passent pas: trop grosses (sûrement les fêtes ou la tempête de neige qui bouffe toutes les ressources :mrgreen:)...
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
La mécanique est simple, glissières et 6 roulements 6001 montés sur des axes excentriques.

Je vais refaire les 2 pièces de bois qui y étaient.

Ce que je ne sais pas encore, c'est comment fixer un pare éclat qui soit remplaçable facilement.
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Une fois astiqué ça va, il est bien revenu,:tumbsupe:
Mais quel est l'usage de cette machine?
 
T

tyros

Compagnon
pouvoir travailler des pièces de bois perpendiculaires au guide de la toupie (sur leur largeur quoi) sans se faire emporter la pièce ou les doigts par l'outil.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir

belle acquisition félicitation

Skratt, voici une petite démo de l'appareil au travail.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition, maintenant elle a l'air neuve. Il n'y a plus qu'à faire chanter ce super ténor! :-D
 
D

Danielb42

Compagnon
Il est vraiment superbe et me parait de très belle facture !
tu as vu la vidéo pour aspirer les copeaux, si tes outils sont trop grands tu fabrique un caisson que tu installe à la place du guide de toupie et tu le raccorde à ton aspirateur.
je pensais que tu avais trouvé la solution avec les indications de Freddy007 si il n'y a rien de secret pourrait me dire ce qui il en était ?
le pare- éclat se fait en bois dur on le fixe avec deux vis par l'arrière du guide orientable et a chaque nouveau réglage de tenon on avance celui-ci



Une petite astuce il y a un tasseau posé sur la table de toupie pour empêcher les copeaux de venir se fourrer entre les guides et les roulements.
tu aperçois ce dernier fixé avec des élastiques.


P1100005.JPG
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Te voila équipé TYROS , il a l'air en super état ! c'est souvent ça avec la fonte cela a une allure irrécupérable ..et puis la rouille n'est qu'en surface et avec un peu de boulot cela se récupère .

Le prix était acceptable ?

Quand à l’avancée du boulot sur ma bécane .. j'ai fais les fraisages il y a 2 jours chez un copain sur la fausse table en alu sur une grosse GAMBIN pas de probléme de taille de la table de fraisage , et je suis en train de me faire un capot à tenonner ..quand j'aurai fini je posterai des photos .

Bonnes fetes

Cordialement

Freddy
 
T

tyros

Compagnon
@Danielb42 : J'ai contacté le vendeur dont parle freddy007, mais la personne avait déjà augmenté le prix (plus cher que celui que je viens d'acheter), et surtout ne faisait pas d'expédition à cause du poids, et trop loin pour y aller.

@freddy007 : le prix est indiqué dans mon premier post, et je le trouve très raisonnable.
 
T

tyros

Compagnon
Un ancien Charpentier m'a fait cadeau de deux outils ravageurs, il avaient un alésage de 30, je les ai bien centrés sur la broche de la fraiseuse, et les ai alésés au diamètre 50 à la tête à aléser.

Pour les monter, il faudra que retire le guide et la protection aussi probablement, donc je pense faire un caisson aussi, mais plus en protection que pour les copeaux, car je n'ai pas d'aspiration.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

J'avais pas vu le prix ..c'est pas cher au kilo ! et en bon état ..bien content pour toi .

Cordialement

Freddy
 
Haut