Général Montage tachymètre sur broche de tour

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zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
Bonjour
j'ai voulu monter un tachymètre sur la broche de mon tour , c'est le 3° que je monte et n'ai jamais eu de problème ... C'est ce modèle là en 220 v

Vous allez me dire qu'il n'y a pas matière à ouvrir une discussion.... et bien si! l'intérêt c'est que ça ne marche pas !!
montage de l'aimant sur la broche , la led clignote >>>pas d'affichage
IMG_20211127_114644_resized_20211127_123322059.jpg

j'ai déporté l'aimant / à la broche , la led clignote toujours >>>>pas d'affichage (bloqué sur HHHH)
IMG_20211127_115051_resized_20211127_123321630.jpg

j'essaye avec l'aimant fixé sur un tube pvc >>>toujours pas d'affichage
IMG_20211127_115823_resized_20211127_123321074.jpg

je vous la fais courte car j'ai mis l'après midi à comprendre
un essai sur un mandrin de perceuse toujours rien
IMG_20211127_120149_resized_20211127_123320067.jpg


mon tour est branché sur un variateur 220/380 et moteur tampon ... j'éteins la puissance du var et là l'afficheur change d'état
IMG_20211127_120219_resized_20211127_123319611.jpg

et le tachymètre lit la vitesse de la perceuse !!
IMG_20211127_120338_resized_20211127_123226351.jpg
IMG_20211127_120350_resized_20211127_123225840.jpg

je vous avais dit que c'était intéressant !! :)
alors maintenant si vous comptez sur moi pour vous expliquer pourquoi un variateur 220/tri 380 perturbe le tachymètre vous rêvez un peu ... la seule chose que je peux rajouter c'est que le m^me tachy monté à 2 m sur ma perceuse 220//tri 220 lit parfaitement la vitesse de broche et que celui de la Adam branchée sur le même var que le tour n'est en rien perturbée ,la différence étant que ce modèle est sur une alim 24v séparée ..
IMG_20211127_120416_resized_20211127_123154192.jpg

Ca interpelle !!!
il ne me reste plus qu'a essayer un tachy 24v ou changer de var ...
bonne journée
Zep
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Michel,
est ce que les cables du tachy sont blindés ou dans une gaine blindée? même question pour le var.
 
Mcar

Mcar

Compagnon
As tu essayer de faire des tests en inversant l'aimant ?
essaye , et tu serras surpris,
j'avais le même probleme, en inversant uniquement le pole sud et nord de l'aimant ça fonctionne :mrgreen:
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
bonjour Michel,
est ce que les cables du tachy sont blindés ou dans une gaine blindée? même question pour le var.
Bonjour Etienne
Aucun blindage sur les trois tachy ..... C'est une piste mais pourquoi le modèle sur 220 v est le seul à être perturbé ...mystère ....
As tu essayer de faire des tests en inversant l'aimant ?
essaye , et tu serras surpris,
j'avais le même probleme, en inversant uniquement le pole sud et nord de l'aimant ça fonctionne :mrgreen:
bonjour @Mcar
oui , j'ai essayé , dans un sens la led ne change pas d'état , dans le bon sens la led varie d'intensité lumineuse , cela ne fonctionne que lorsque j'arrête le var !!
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

Ce serait pas un problème de filtre sur le variateur ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je crois bien que soit l'alim soit le câble de liaison injecte des fréquences suffisamment fortes pour être prises en compte par le chip ;
si des piles comme alim , ça suffit , ça vient de l'alim souillée
si le câble blindé par une feuille alu à la masse règle l'affaire , c'est induction fortuite depuis les harmoniques du var
pour les pôles de l'aimant , il est pas interdit de le voir aussi
A++
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
Bonjour

Ce serait pas un problème de filtre sur le variateur ?
possible...
salut ,
je crois bien que soit l'alim soit le câble de liaison injecte des fréquences suffisamment fortes pour être prises en compte par le chip ;
si des piles comme alim , ça suffit , ça vient de l'alim souillée
si le câble blindé par une feuille alu à la masse règle l'affaire , c'est induction fortuite depuis les harmoniques du var
pour les pôles de l'aimant , il est pas interdit de le voir aussi
A++
ne vous focalisez pas sur l'aimant ,il est hors de cause .. n'écoutant que mon courage et voulant faire avancer la science je suis retourné brancher le tour sur un variateur +tampon 220/tri220 la vitesse sélectionnée est 540t/mn :
IMG_20211127_162514_resized_20211127_042751784.jpg

le var 3x380est à l'autre bout du garage (5 m) rien n'est branché dessus à part le tampon et devinez ce qu'il se passe dès la mise en route ,:

IMG_20211127_162537_resized_20211127_042751262.jpg

la mesure revient dès qu'on l'arrête ...
ce que le var renvoie sur le réseau ne doit pas être joli joli !! s'il faut bidouiller un filtre pour pouvoir l'utiliser ça devient compliqué ..j'avais déjà eu des problèmes quand je l'ai installé ,il faisait chauffer mon moteur tampon ....mauvais choix , je l'ai acheté pour l'utiliser avec un moteur tampon sans avoir à toucher aux thermiques ou branchements étoile/triangle , mais cela amène des problèmes annexes ...
Moralité : évitez les var 3x380 si vous n'êtes pas tenu par un Dalhander ou autre moteur qui n'accepte que le 380 v
et pour avoir essayé les deux évitez également les tachymètres qui se branchent sur le 220 direct , ils sont moins performants que les 8/24 v
d'une part ils affichent "LLLL" ou "HHHH" à l'arrêt au lieu de "0000" (moi ça me gène)pour les autres et l'affichage de la vitesse est moins stable ...
mais c'est AMHA ... :)
Zep
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
après avoir bidouillé un transformateur de séparation hightec et branché le tachy dessus :

IMG_20211127_172628_resized_20211127_052846925.jpg

le problème disparait , la mise en route du var n'a plus aucune incidence sur le tachymètre .. mais si pour éviter une alim 24 v il faut utiliser un transfo d'isolement y'a plus de bénéfice
Pour le fun une photo du transfo 220/24 v intégré au tachy
IMG_20211127_172817_resized_20211127_052847440.jpg

Impressionnant n'est-ce pas ? pas étonnant qu'il n'arrive pas à filtrer la pollution du réseau générée par le var
bonne soirée
Zep
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Es tu sûr que c'est juste un petit transfo en 50Hz avec un pont de diode sur ton alim et pas une alim à découpage ?

Tu peux éventuellement mettre un filtre réseau sur l'alimentation 230V de ton tachymètre (filtre réseau Schaffner par exemple) pour éliminer les perturbations HF qui arrivent par le secteur.

Cordialement,
Bertrand
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,

Es tu sûr que c'est juste un petit transfo en 50Hz avec un pont de diode sur ton alim et pas une alim à découpage ?

Tu peux éventuellement mettre un filtre réseau sur l'alimentation 230V de ton tachymètre (filtre réseau Schaffner par exemple) pour éliminer les perturbations HF qui arrivent par le secteur.

Cordialement,
Bertrand
bonsoir @Bbr
pour l'alim de la Adam quasi sûr que c'est une alim classique , elle équipait une armoire électrique avec des relais 24DC
IMG_20211127_210812_resized_20211127_091033469.jpg



ah! oui le filtre Schaffner , c'est une bonne idée , en plus j'en ai un qui traîne dans un placard , j'essaierai ça demain :)
IMG_20211127_212305_resized_20211127_092533802.jpg
IMG_20211127_212333_resized_20211127_092533341.jpg
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Re,

pour l'alim de la Adam quasi sûr que c'est une alim classique , elle équipait une armoire électrique avec des relais 24DC

Je parlais de l'alim 230V/24V intégrée à ton tachymètre (sur la photo #8), celle de l'Adam est une alim avec transfo 50Hz suivi d'un redresseur et d'un filtrage (condensateur) ainsi qu'un suppresseur de surtension (varistance).

Ces petits filtres Schaffner se trouvent couramment sur des équipements électroniques anciens de qualité (équipements de mesures par exemple), certains sont même équipés d'une prise CEI "châssis" type C14 , d'un interrupteur et d'un fusible.
Ca existe aussi en version à raccorder par câbles/fils amont/aval avec des courants très élevés, on peut donc en installer en amont des variateurs de fréquence pour limiter la "pollution" du réseau (et éviter aussi que le var reçoive la pollution du réseau).

Celui que tu as mis en photo ira très bien pour ton tachy (courant maxi 2A si j'ai bien lu ce qui est écrit sur le filtre).

Cordialement,
Bertrand
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Il faut connecter un fil de terre au tour et le problème va disparaître
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
Ces petits filtres Schaffner se trouvent couramment sur des équipements électroniques anciens de qualité (équipements de mesures par exemple), certains sont même équipés d'une prise CEI "châssis" type C14 , d'un interrupteur et d'un fusible.
exact! celui-ci vient d'une balance commerciale et a son fusible et interrupteur
Bonjour
Il faut connecter un fil de terre au tour et le problème va disparaître
l'idée est séduisante mais le tour est déjà à la terre et le problème ne vient pas de lui (sur la perceuse ça fait pareil) , et le tachy n'est pas prévu pour brancher une terre ....
 
B

benny1964

Apprenti
J'avais la même configuration que vous et j'ai eu droit au même problème j'ai tout essayé mais en vain et quand j'ai branché la terre au châssis du tour sans passer par le VFD le problème est disparu comme par magie. je pense que le moteur du tour qui est en cause . sinon essaye de trouver une autre prise pour alimenter le tachy.
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
j'ai branché le schaffner , c'est mieux mais pas suffisant , le tachy affiche la vitesse (524 t/mn) mais part en vrille de temps en temps (1024 , 1600 etc ) mais ne se met pas en "HHHH" comme avant
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
pour moi le problème est résolu , en branchant le tour sur le variateur 220/tri 220 cela fonctionne ,et les prochains tachy que j'achèterai seront des 8/30v ...
Ce post avait pour but de vous informer sur la pollution de réseau générée par un var Nflixin type 9100 220/tri 380 loin d'être négligeable ..merci pour vos interventions
Bonne journée
Zep
 

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