Petite affuteuse de scie-fraise DREZET - type machine transfert

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je vous présente une petite affuteuse de scie-fraises acquise en juillet 2019 sur le forum et récupérée à" main propre" en Haute Savoie.
Merci à cg5474 pour son accueil qui nous à permis de se "poser" quelques jours afin de visiter cette magnifique région.
Ou comment joindre l'utile à l'agréable !

Cette affuteuse des Établissements DREZET est bien plus élaborée que ce qu'il n'y parait au premier coup d’œil !
Je me suis assuré lors de son achat, que le moteur était bien commutable 220/400 v (étoile//triangle).
en effet, ne disposant pas du 400v cette machine sera asservi à un variateur de fréquence de 0.37kw.

Donc la première étape a été de repasser du 400 au 220 tri et d'y adjoindre un variateur ATV 12 de 0.37 kw.
La chose étant devenue courante, j'ai zappé cette étape.

Ensuite, j 'ai remplacé la meule monté qui était cassée par un modèle acquis sur le forum également !
tournage d'une bague en nylon de 30x16x4 pour son adaptation sur la broche.

Restait plus qu'à analyser les différentes fonctions de la machine et des accessoires fournis avec !

Place aux photos :

Partie 1 :

La belle avec sa nouvelle meule.
P1060793 (Copier).JPG



Recherche du bon positionnement de la scie-fraise sur le support
P1060795 (Copier).JPG



La boite de connexions avec son interrupteur incorporé et son bornier intégré, repassé en triangle.

P1060806 (Copier).JPG


P1060807 (Copier).JPG



Une vue de profil avant de découvrir ses dessous !

P1060808 (Copier).JPG



Le mécanisme composé de came, d’excentrique, de biellettes, de butés réglable et ressorts sur une embase fonte massive.

P1060809 (Copier).JPG


P1060811 (Copier).JPG




La plaque d'identification de la machine.

P1060819 (Copier).JPG



La plaque moteur, et oui un petit moteur pour faire fonctionner tout ce bazar !

P1060820 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Partie 2 :

Des essais de positionnements pour appréhender les réglages.

Pas mal de réflexions avant de se lancer.
D'abord, usinage de plusieurs bagues adaptatrices en acier pour les différents alésages des lames à ma disposition.
Sur celle-ci la bague fait 25.4x16x4.
P1060796 (Copier).JPG




Ensuite trouver la bonne position du support de la scie-fraise, du doigt d'indexation et de sa force d'appui sur la denture.
Orientation correcte de la meule (l'ensemble moteur/support meule pivote).
Ceci fait, un essai à "vide" me précise que l'indexation est aléatoire car il faut jouer sur les butés latérales pour en augmenter ou diminuer la course. La hauteur est également importante afin que seul le doigt touche la fraise-scie.
Dernier point très important, il faut "freiner" l'axe sur lequel la scie-fraise est fixée.
Un vis BTR au centre de l'axe et des rondelles belleville permettent l'opération.
L'écrou moleté bloquant la lame sur cet axe est lui fileté en pas à gauche.
Le déplacement du chariot est réglable sur sa course en automatique (bouton moleté en bas à droite avec son blocage rapide).
La molette sur chariot est destinée à la "prise de passes".

P1060797 (Copier).JPG


La lame avait deux dents en moins, après plusieurs passes et une diminution de son diamètre final, toutes les dents sont à nouveau apparentes.
P1060798 (Copier).JPG


P1060799 (Copier).JPG



Comparaison entre une lame neuve à gauche et la lame affuté à droite pour visualiser le profil de la denture.
P1060802 (Copier).JPG


P1060803 (Copier).JPG



L'affutage comprends le profil complet de chaque dent en une seule opération.
Là, c'est mon premier affutage reste à essayer la lame pour vérifier qu'elle coupe !

P1060804 (Copier).JPG


P1060805 (Copier).JPG


J'ai réalisé des petites vidéos pour la voir en fonctionnement, l'affutage est rapide et ne demande qu'une intervention : la prise de passe à chaque tour.
 

Fichiers joints

  • P1060794_Youtube_HD.MP4
    7.6 Mo
  • P1060812_Youtube_HD.MP4
    794.8 KB
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Partie 3 :

Ayant trois supports de scie-fraise à ma disposition, je souhaitais connaitre les capacités maximum de la machine.
J'ai donc changer de support (plus large et plus long) le diamètre du moyeu est de 27mm sur lequel j'ai adapté une bague de 32x27x5 pour monter une fraise-scie de 200mm.

P1060813 (Copier).JPG




Plusieurs essais "à vide" pour valider le fonctionnement et affiner les réglages pour arriver à faire plusieurs tours complet sans défaillances (saut raté d'une dent)
Là, j'avoue que le freinage de l'axe supportant le moyeu de la lame m'a posé des problèmes, toujours ce système de rondelles belleville qui finissent malgré tout par desserrer la vis de réglage.
P1060814 (Copier).JPG



Je pense qu'il devait y avoir plusieurs doigts de poussée livrés avec la machine, celui là est un poil court.

P1060815 (Copier).JPG


La petite vidéo de démo.
J'adore voir ce genre de machine en fonctionnement !
J'espère que ce petit reportage vous aura séduit!

merci de m'avoir lu
Bien cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • P1060817.Youtube_Hd.MP4
    8.6 Mo
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , superbe machine qui travaille tranquillement dans son coin ; limitée aux fraises scie mais qui a toute son importance lorsque l'on débite ses lopins avec une tronçonneuse fraise scie .
 
O

osiver

Compagnon
Mignonne petite affuteuse :wink:
Une question : qu'est-ce qui actionne la came ? Il y a un réducteur, une prise de mouvement ? :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Et deuxième question : l'avance du chariot semble amortie. Ce qui est normal pour ne pas aller taper dans la meule comme un bourrin mais comment se fait l'amortissement ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
La meule n'e serait elle pas "un poil" trop grosse ???:7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Mignonne petite affuteuse :wink:
Une question : qu'est-ce qui actionne la came ? Il y a un réducteur, une prise de mouvement ? :shock:
Je ne l'ai pas démonté mais il est certain qu'un ensemble réducteur renvoi d'angle est présent.
La meule tourne à 3000tr/mn alors que les mouvements sont largement plus "lent" !.
Il n'y a qu'un moteur de 0.25kw pour entrainer tous ça !

Concernant l’amortissement du chariot, vu la taille des ressorts qui obligent les galets à suivre le profil des cames !
Le chariot suit un profil alternatif synchronisé à la rotation indexée et limité en amplitude par les différentes butés.
Cela permet d'affuter tout le profil de la dent sur le même mouvement avant de passer à la suivante.

@ coquillette : Grande dans quel sens ?
Diamètre, largeur ....
La meule actuelle monté a un profil conique à droite et fait 4mm de large.
Il est vrais que comparée à celle qui était dessus !
Mais le dimensionnement du carter me laisse perplexe !
En fonction des lames à affuter il doit être possible de jouer sur la taille des meules, à confirmer par un pro de l'affutage !

Cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
J'écrivais cela car sur la derniere photo on dirait que la meule ne travaille que sur deux ou trois mm mais peut etre est ce la photo qui fait cela …
JP :drinkers:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Merci pour le partages
Salutations Yves..
 
M

MIC_83

Compagnon
J'écrivais cela car sur la derniere photo on dirait que la meule ne travaille que sur deux ou trois mm mais peut etre est ce la photo qui fait cela …
JP :drinkers:
Tu fais référence à la fraise scie de 200mm ?
Alors, oui, la meule n'est pas adapté mais c'était juste un essais de capacité et de réglage pour m'assurer que ça fonctionne correctement coté rotation et indexation.
Tu remarqueras sur les photos ou sur la vidéo que je n'ai jamais approché le chariot jusqu'à tangenter !
Les dents de la scie fraise sont vraiment trop rapprochées et le profil de la meule trop large.

Michel
 
C

coquillette

Compagnon
C'est exact...je l'ai vu apres… belle petit machine c'est "chouette" l'avance automatique de la lame…
Bon affutage !! :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 
C

cg5474

Ouvrier
Salut Michel,
content de voir cette belle tournée.... et là je me dis : heureusement qu'il y a des passionnés pour faire vivre ces petits bijoux.
Bravo à toi, pour les explications et vidéos mis en ligne.
Je ne sais pas si tu as pû contacter Drezet mais si c'est le cas j'espère que tu pourras récupérer des doc et plans.
A+
Cg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Cg, il me tardait de la remettre en route et d'en comprendre le fonctionnement !
En définitive, l'approche s'est bien passé et je suis persuadé qu'il devait y avoir pas mal d'accessoires en options pour cette machine.

Je n'ai hélas rien trouvé concernant la société Drezet sur le Net !
Rien de rédhibitoire une fois que l'on a compris les subtilités de la machine et je pense pouvoir affuter des lames supérieures à 200mm en confectionnant des supports et doigts de poussés adaptés, l'amplitude des mouvements le laisse présager.

Bon, ce n'est pas la machine que j'utilise tous les jours mais elle est "à poste" et reste bien utile pour un tas de scies fraise à ma disposition et lames de scies circulaire que je vais pouvoir récupérer.

Amitiés
Et si un jour tu descends dans le Sud, fais le moi savoir, tu aura un bon accueil !
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Je découvre ce post, belle petite machine.
Sur les photos du post #2, on dirait que la fraise scie que tu as affûtée n'a pas d'angle de coupe, on dirait même un angle négatif. Elle ne dois pas bien couper. Mais c'est peut-être les photos...
J'ai une affûteuse de lame scie circulaire bois, il faudra que j'essaye les fraise-scie...
 
P

punchy

Compagnon
Je le découvre aussi
Oui même remarque que midodiy
il te faut une meule assiette pour de si petite dent et aussi récupérer l'angle de coupe

exemple:
image1-515Wx515H.jpeg.jpg
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 709
SCHERY
SCHERY
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 712
aroy
aroy
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 043
Jmr06
J
P
Réponses
33
Affichages
11 409
wika58
wika58
L
Réponses
18
Affichages
26 915
le débutant professionnel
L
T
Réponses
6
Affichages
8 679
tchekof
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
Haut