Problème de variateur sur scie à ruban

tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
219
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’une grosse scie à ruban équipé d’un moteur tri de 2.5Kw. (petite présentation à venir lorsqu'elle sera totalement terminée)

Afin de faire fonctionner la machine à partir du réseau monophasé je me suis équipé d’un variateur de fréquence huanyang (entrée mono / sortie tri).
Étant novice en paramétrage de variateur le forum m’a été très utile.

1.JPG

2.JPG

3.JPG


Cette scie est équipé d’une pompe tri pour le liquide de coupe. J’ai ajouté un condensateur pour la faire fonctionner directement en monophasé. J’ai également ajouté un commutateur 2 position qui me permet de choisir « pas de lubrification » ou « lubrification lorsque le moteur principal de la scie est en route », le contacteur de la pompe est activé via un contact du variateur.

Voici le schéma électrique :
4.JPG


Lors des premiers essais tout fonctionnait correctement, et au bout d’environ 2h d’utilisation cumulée la pompe s’est mise à ne plus fonctionner. Le moteur était très chaud mais sa protection thermique n’a pas déclenché. J’ai refait le test un jour après et même résultat, le moteur ne fonctionne pas et chauffe rapidement.
J’ai donc sorti la pompe pour la tester directement et elle fonctionne parfaitement, le couple à l’air correct.
5.JPG


Après tout ce blabla je vous explique ou est le problème :

Lorsque je mesure la tension à l’entrée du variateur j’ai bien 230V au repos, et lorsque je mets en route la scie la mesure varie complètement.
Je n’ai pas d’oscilloscope mais un simple voltmètre qui m’affiche un peu de tout comme valeur mais souvent comprise entre 0 et 70V
J’ai essayé de brancher le variateur directement sur une prise (on le voit sur la photo) mais ça ne change rien.

J’ai un deuxième variateur identique pour un backstand que je suis en train de terminer et sur celui-ci j’ai toujours 230v en entrée que ce soit en charge ou au repos.

A votre avis est ce mon variateur qui est défaillant ? (le pilotage du moteur de la scie ne pose aucun problème).
Ou faut-il chercher ailleurs ?
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 008
Lorsque je mesure la tension à l’entrée du variateur j’ai bien 230V au repos, et lorsque je mets en route la scie la mesure varie complètement.
C'est la mesure qui est fausse. Le variateur ne va pas faire chuter la ligne à ce point il faudrait bien que ça se dissipe et ça se verrait/sentirait. :tinostar:
Néanmoins, le variateur semble renvoyer pas mal de signaux perturbateurs sur la ligne ce qui explique que le multimètre raconte n'importe quoi.
Il se pourrait, je dis bien pourrait que le moteur de la pompe n'aime pas .
Pour ce qui est de la protection thermique, elle n'en a que le nom, en fait il s'agit d'un disjoncteur thermique, donc lent, qui protège d'un courant faiblement trop fort mais prolongé. Il ne protège pas de la surchauffe par exemple d'un moteur mal ventilé ou dans une atmosphère trop chaude.
 
Dernière édition:
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
219
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse osiver, je me doute bien que la mesure est faussée/ parasitée et je ne comprend pas pourquoi vu que ce n'est pas le cas sur mon 2e variateur. Effectivement le moteur de la pompe n'aime vraiment pas ça car il n'arrive pas a se mettre en rotation et du coup il chauffe très rapidement.
Pour moi c'est le variateur qui a un defaut mais je voudrai en etre sur avant d'en parler au vendeur.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 008
Il faudrait s'assurer que le contacteur de pompe est bien câblé et que ses contacts sont bons. Vérifiez le câblage !
Un moteur privé d'une phase ... :nono:
Vous pourriez essayer ceci :
- court-circuiter le contact du relais du variateur (ou connecter le fil de KM1 et du transfo ensemble) pour pouvoir faire tourner la pompe variateur en marche mais moteur (de la scie) à l'arrêt ou en marche afin de vérifier que c'est bien le variateur qui perturbe.
Si variateur en marche, moteur (de la scie) à l'arrêt la pompe marche et que moteur en marche elle ne marche pas, ce serait les parasites du variateur. :shock:
 
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
219
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #6
Après test tout marche ... que le moteur de la scie soit allumé ou non :???:
Je vais tout remonter mais il faut quand même que je diminue un peu la valeur de mon condo, 8µF semble un peu trop élevé vu la tension au borne du moteur.
Je verrai à l'usage si le problème réapparait.
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
377
Le câblage de ta pompe ne me plais pas des masses, le condos en sortie du thermique, le thermique tu reboucle une phase. Quand a la valeur du condensateur sa valeure n'a rien a voir avec la tension mais avec la puissance et la vitesse de ton moteur. La tension de ton condos a à voir avec la tension de ton moteur. Si un moteur 220V il te faut mini 220V
8 micro-farad pour un 3000T, 0.12Kw, je connais pas les caracteristiques de ton moteur.

local-c71e4bb4001a716aa6c9d8e0472478ea-at-1307257349.png




C
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 008
Moi, c'est autre chose qui me dérange un peu : la ventilation du variateur !
- même si le gros de la circulation de l'air est réalisée par son ventilateur (encore que ces petites sirènes ...), les ailettes du radiateur devraient être verticales.
- le coffret n'est pas du tout ventilé et comme le moteur fait 2,5kW, ça risque de chauffer quand même pas mal là-dedans :???:
 
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
219
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #9
OK c'est noté pour le condo après le thermique et le rebouclage de la phase pour que ça passe par les 3 bornes du thermique.
Pour la tension je me suis peut être mal exprimé, j'ai une mesure de tension sur 3 au niveau de la plaque a borne du moteur qui est bien plus élevé que les autres (300v pour 230v sur les autres). J'en déduit que la valeur de mon condo est donc trop élevé. Malheureusement je ne connais pas les caractéristiques du moteur de la pompe, elles ne sont plus lisible, c'est pour cela que j'ai choisi une valeur de condo un peu au pif.
J'ai commandé un condensateur de 4.5µF, je verrai bien ce que ça donne.
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
377
Hum, c'est plutôt moi qui me suis mal fait comprendre. La tension n'a rien a voir avec la valeur de ta capa, si tu baisse ta capa tu ne pourras faire fonctionner correctement qu'un moteur de 90W et encore. la tension n'a rien a voir avec la valeur capacitive de ton condo, seul la tension a a voir.
Un moteur de puissance 0,12KW 3000T/mn qu'il soit alimenté en 220v ou (400v mono, la c'est plutot trés rare) c'est la même valeur 8yF seule la tension change.
Si je regarde le capot de ton moteur je vois une étiquette en jaune c'est quoi ça?
La ventilation, ça serait mieux , mais bon ton variateur te le dira, s'il est en surchauffe, normalement il se mettra en défaut.
 
Dernière édition:
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
219
Aveyron
Merci pour cet éclaircissement. Je pensais pourtant qu'en augmentant ou diminuant la valeur de ma capacité la tension varierait également sur les bornes concernées. C'est en tout cas ce qu'il m'a semblé observer sur mes moteurs pilotes (convertisseur rotatif).
Comment faire alors pour avoir une tension proche de 230V sur chacune des bornes ?

Si je regarde le capot de ton moteur je vois une étiquette en jaune c'est quoi ça?
Il s'agit du capot du variateur, la plaque signalétique du moteur n'est par contre plus lisible.
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
377
Hum un condos les deux principaux paramètres: la valeur capacitive en farad, plus exactement micro farad, nano farad ou pico farad, et la tension soit VDC soit VAC pour nous on est dans les micro farad.
Pour la tension que tu mesure faudrait un oscilloscope pour voir la forme. Mais si t'as pas la bonne valeur capacitive, vaut mieux qu'elle soit supérieure qu' inférieure, sinon ça n'ira pas, ton moteur ne fournira pas la bonne puissance, deja qu'avec un condos, il fourni moins de puissance, qu'en tri.
Qu'est ce que tu appel convertisseur rotatif?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut