Moteur pilote 3kw

  • Auteur de la discussion vibi27
  • Date de début
V

vibi27

Ouvrier
Suite de https://www.usinages.com/threads/avis-degauchisseuse-holzmann-hob305pro-et-site.109177/page-2
Le sujet ayant dérivé sous le thème du moteur pilote, j'ouvre donc ce nouveau post.
Pour résumer j'ai le montage ci dessous de labobine, sans condo de démarrage, et le moteur de la dégau n'est pas encore branché.
Le moteur pilote est un 3KW 1420tr 380V 7.27A 220V 12.6A qui est branché en triangle, avec poulie alu gardée pour l'inertie.
Le moteur de dégau est un 3kw 2875tr/min 380V 5.3A 220V 9.2A qui sera branché en triangle.
La valeur du condo permanent (3 condos en //) du moteur pilote est de 180uF, j'ai appliqué la formule 12.6A*14=176uF.
Aux bornes de sortie du moteur pilote, j'ai les valeurs suivantes entre les phases:
phases 1-2: 235V
phases 1-3: 273V
phases 2-3: 250V
Dois-je effectuer une correction ?
Sur ce site http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php il est indiqué
  • Lorsque le moteur "utilisation" est à pleine charge il est bon de vérifier la tension entre phases. Au cas ou le déséquilibre soit trop important (+ de 15v) il est préférable d'ajouter une capacité supplémentaire entre les phases 2 et 3 (mêmes phases que sur le moteur pilote) à brancher du côté moteur utilisation."
  • Mais je ne suis pas encore en charge (moteur utilisation non branché)

moteur_pilote-plusieurs-utilisation.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il faudrait consulter Labobine pour savoir si la tension 1-3 : 273 volts est vraiment trop élevée et doit être d'emblée corrigée.
Effectivement, il faudra reprendre les mesure avec le moteur de la dégau tournant à vide, puis en vraie charge (en faisant des copeaux avec une passe normale) et finaliser les corrections
Les tension du moteur pilote à vide ne sont pas les plus importantes.
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci ETI,

J'en profite pour préciser que j'ai lu que la tension aux bornes des condos (phases 2-3) doit être d'au moins 240V, j'ai 250V.
C'est plus les deux autres valeurs qui me turlupinent effectivement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Toy se sert en permanence du pilote (5.5cv) pour son travail, comme son branchement est facile d'accès il faudrait lui demander de faire des mesures.
A+Bernard
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en train de monter un boitier pour héberger tout ce petit monde (inters, condos, disjoncteur, voltamperemetre sur phase générée, prise "380V")
Je mettrai des photos dès que les tests seront terminés.
 
S

simon74

Compagnon
phases 1-2: 235V
phases 1-3: 273V
phases 2-3: 250V

Quand tu mets ton moteur "utilisation" en marche et sur charge, les valeurs L1-L3 et L2-L3 vont baisser sensiblement. Sur le mien, moteur pilote 4CV, j'ai les valeurs dans les 2 a 5% de nominale sur les 3 phases avec la pilote "a vide". Avec le moteur de tour (2,2 CV) en marche, L1-L3 et L2-L3 s'abaisse vers les 190-200V, un baisse de ~15%. Ca me tate l'esprit d'ajouter des condos de dephasage et d'equilibre sur le moteur de tour pour garder le tout plutot dans les normes.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Mon boitier de moteur pilote est donc terminé.
Sur la photo ci dessous, de gauche à droite: la degau, le moteur pilote, le boitier de moteur pilote.
20180522_174918.jpg

Il permet de faire tourner ma scie à ruban 1ch ou (c'est un "ou" exclusif, car les 2 ne tournent bien sûr pas en même temps) ma dégauchisseuse 4ch en triphasé 220V.
Pour ceux que cela intéresse, le coût:
scie ruban 200€, degau 300€, condos 45.40€, boitier 0€ (recup/don), cosses condos 10€, cable souple 5m 15€, inter degau 30€, prise 380V x 2 0€ (récup), voltmetre/amperemetre numérique photo ci dessous (borniers de merde, j'ai dû démonter et souder direct sur le pcb) 11.80€, moteur triphasé 3kW/4ch compatible tri-220V 70€, borniers WAGO ?€.
1527005735791.png

La plaque signalétique du moteur (utilisateur) de la dégau:
20180318_161031.jpg

Voici une vidéo du moteur pilote tournant à vide, sans aucune machine utilisatrice branchée.

Et une autre vidéo "test" du moteur pilote sur l'établi, avant la mise en boitier. Par rapport à cette vidéo, j'ai rajouté plus tard un disjoncteur et un volmètre/ampèremètre numérique au boitier ainsi que les interrupteurs (1 par condo). Les connections (fils bleus) sont en fil rigide: ERREUR le fil tourne, les cosses (type "voiture") sont prévues pour du fil souple. Les jonctions sont en borniers WAGO. Dans le boitier final j'ai donc tout recablé en fil souple

Bref pour 700€, j'ai deux machines de plus dans mon atelier, et le triphasé jusqu'à 3kw: cool !
Merci à Chabercha, LaBobine, et à tous les autres qui m'ont aidé dans cette démarche.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vibi, merci pour ton retour, pour des machines dont la variation de vitesses n'est pas un plus l'utilisation du pilote est bien suffisante et cela à peu de frais.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez ajouter une protection (carter, grille) au volant du moteur pilote. C'est plus pour un câble ou un outil, une chute de bois qu'autre chose mais c'est plus sûr :wink:
Surtout qu'on se méfie d'une machine en marche, pas trop du moteur pilote qui ne fait pas beaucoup de bruit et tourne en permanence.
 
V

vibi27

Ouvrier
Ah oui, merci Osiver, cela parait évident maintenant que tu as mis le doigt dessus mais effectivement il y a un risque.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 763
françois44
françois44
L
Réponses
5
Affichages
3 738
lexav32
L
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
A
Réponses
50
Affichages
3 747
zeppelin54
zeppelin54
Haut