Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
H

hpvectravl

Compagnon
Les câbles sont trop courts pour être répartis sur ton bornier et supprimer ainsi les dominos ?
 
K

kawah2

Compagnon
le disjoncteur est sous le linky :wink:

ton bornier est à l'envers,
le bleu suffit deja et une phase suffisent deja. faut essayer de tirer un peu dessus, souvent il y a du mou et ca peut suffire
 
K

kawah2

Compagnon
sur le peigne de ton tableau tu as 3 barettes de phases (noires) et une bleue pour le neutre.
Tu as le droit de changer les fils qui vont du Linky au tableau

Donc tu cable Linky vers général . puis sortie général vers barettes noires puis barettes noires vers les différents disjoncteurs
non , du disjoncteur d'abonné au bornier, puis du bornier aux différents différentiels.
cet unique différentiel actuel n'a pas a etre appelé coupure générale, la coupure générale est assurée par le disjoncteur d'abonné

faut changer les étiquettes pour ne pas risquer d'etre embrouillé
 
F

ferrycamille

Apprenti
1701434031063.png


Voila une photo avec la vu sur le disjoncteur différentiel abonné sous le linky.
Donc:
1) je supprime les dominos (1) en reprenant les cables N+3P directement en haut du compteur Linky (pas assez de mou pour mon nouveau bornier (2) il faut donc encore trouver une solution pour cela)
2) du même bornier je rebranche mon dj differentiel 32A (4) qui s'appelait coupure générale que je renommerais car ce ne sera plus le cas
3) j'installe mon nouveau dj différentiel 40A (3) sur le rail que j'ai, et le cable aussi en partant du bornier (2) en 6mm²
4) je tire mon cable 6mm² jusqu'aux prises et le connecte au dj differentiel 40A

Dans l'atelier j'ai prévu un petit coffret: a voir comme j'y fait rentrer mon bornier (le même que dans le tableau principal), et pourquoi pas 3 disjoncteurs (1 par prise)
1701435195856.jpeg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
voila, mais le bleu du "compteur " est assez long, et au moins un des noirs. t'as essayé de tirer un peu dessus?

et le 4 n'est pas un "disjoncteur" différentiel 32A, ou t'as vu 32A?

pareil pour le 3, il faut en plus un disjoncteur (c'est juste un interrupteur différentiel)

comment ça se fait que t'as un départ 4X32A pour la chaudière, c'est une chaudière électrique?
 
F

ferrycamille

Apprenti
C'est aussi un 40A pardon.
Oui avant on avait une chaudière élec qui consommait un max, remplacée par une chaudière granulés bois maintenant

20231201_135547.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
alors mets un disjoncteur adapté a cette chaudière granulé, (mono?) si ce n'est deja fait, et recupère ce 32A pour tes prises
 
K

kawah2

Compagnon
mais franchement, prends un grand tableau, genre VEGA D 4 rangées chez Hager, et regroupe tout proprement dedans, que de laisser ce bordel de petits tableaux
 
F

ferrycamille

Apprenti
A ton avis combien il faudrait compter pour refaire faire un tableau au propre par un élec pro?
 
F

ferrycamille

Apprenti
Je viens de recabler la prise et le coffret de la machine en mettant les fils jaunes sur le neutre et en ne laissant que le câble jaune de la carcasse du moteur sur le bornier de terre

20231201_142703.jpg


20231201_142654.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Dans l'atelier j'ai prévu un petit coffret: a voir comme j'y fait rentrer mon bornier (le même que dans le tableau principal), et pourquoi pas 3 disjoncteurs (1 par prise)
Voir la pièce jointe 859982
et il va te servir a quoi, ce petit coffret si tu mets des prises 32A? et un disjoncteur par prise 32A? t'as trouvé une mine?

pour estimer le prix d'une mise au propre de ton tableau, ca dépend d'un tas de paramètres, comment les gars ont du boulot dans ta région, comment tu paies, si tu fournis tout le matos, mais disons sous 500€ ca m'étonnerais que tu trouves
 
S

slk

Compagnon
En main d'œuvre, une grosse journée de travail +- 500 euros mais il y a possibilité de trouver en black pour moins cher
 
H

hpvectravl

Compagnon
D'un autre côté si c'est la machine qui prime, il n'y a pas urgence en matière de sécurité. Mieux vaut prendre le temps à réfléchir sur tes besoins immédiats et les évolutions futures.
 
G

gustavox

Compagnon
Je viens de recabler la prise et le coffret de la machine en mettant les fils jaunes sur le neutre et en ne laissant que le câble jaune de la carcasse du moteur sur le bornier de terre

Voir la pièce jointe 860008

Voir la pièce jointe 860009
bah nikel ca m'a l'air bon sur la cosse de "terre "tu as :
-la carcasse de la machine( le conducteur est a remplacer par un conducteur couleur jaune vert )
-le conducteur PE jaune vert du cordon d'alim principal "prise"

et sur la cosse bleu reservee au NEUTRE tu as
- le commun des bobines fil jaune cote droit en haut
- le conducteur de neutre a du cable d'alimentation principal "prise" a gauche
- un autre fil jaune qui va ?? en bas a gauche

en toute rigueur, la machine devrait fonctionner mais on devrait avoir un transformateur entre la partie puissance et la partie commande, mais a l'epoque ca se fesait sans , d'ou l'idee presentee plusieurs fois sur ce fil de "mettree un transfo"
ca s'apelle "isolation galvanique"
 
C

Carton

Nouveau
Vérifie le moteur, il y a peut être une fuite sur un des enroulements.
J'ai eu ça sur mon lapidaire (sur fusibles dans l'ancien atelier et sur disjoncteur dans le nouveau !) les fusibles ne détectent pas les défauts.
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour
merci d'avoir pris le temps de nous remercier comme tu l'indiques dans ton message, c'est très prevenant de ta part et nous (me?) voila ravis !
pour les autres, cf la discussion "les repair café, comment font ils" un exemple sociologique en temps reel
bonnes fetes
cdt gus
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai finis de tirer mes prises avec neutre et la scie fonctionne très bien!
Superbe, félicitations :smt041 !

Je viens de reparcourir un peu cette discussion. En final, tu as réalisé comment les branchements côté coffret principal et du coffret additionnel avec les différents borniers ? photos :-D ?
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour, j'ai tout refermé mais en gros: j'ai mis un bornier juste après le compteur linky. De là j'ai installé un nouveau inter diff tetra 40A 30ma dans le tableau principal. Ensuite j'ai mes 15m de câble en 6mm2 qui courent jusqu'au nouveau tableau divisionnaire. Dans le tableau j'ai 3 disjoncteurs tetra 16A, qui pilotent les 3 nouvelles prises 400V 32A legrand .
Je me suis bien amusé à tirer le câble en 6mm2 avec tous les virages, c'est vraiment raide pour faire les coudes à 90 degrés dans du tube IRO de 32mm.
Au final je suis bien content de pouvoir installer dans le futur de nouvelles machines commandées en 220v avec ma nouvelle installation
Bon dimanche
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 160
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 934
R
F
Réponses
2
Affichages
1 571
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 749
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 872
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
Haut