Dépannage Scie à ruban verticale Rockwell - Condensateur

G

gphilips

Ouvrier
Bonjour chers collègues,
on m’a légué une petite scie à ruban verticale d’établi de marque Rockwell dont j’ignore le modèle exact.
Je poste quelques photos au cas où quelqu’un reconnaîtrait le modèle, à priori années 1950/1960 (elle était utilisée dans une boucherie pour couper les os !!!)
Les lames font 1790mm donc j’en ai facilement trouvé et le moteur est un Bauknecht VDE 530/59 de 0,45kw pour 900t/mn (voir photo de la plaque). Il y a également une inscription 2mF à droite de la puissance, ça pourrait être la capacité du condensateur peut-être ?
J’ai commencé sa remise en état mais j’ai un soucis certainement lié au condensateur, je m’explique :
après une dizaine de minutes d’utilisation, le moteur n’a plus de couple, ne prend plus ses tours ou refuse carrément de tourner à moins de l’aider en tournant une poulie à la main. La cause ne semble pas être mécanique ce qui me fait penser à un souci avec le condensateur, ce qui semble normal vu son grand âge. Une fois refroidi, tout repart normalement.
Malheureusement, le fameux condensateur a été peint donc impossible de lire ses caractéristiques de tension ni de capacité.
Est-ce que quelqu’un pourrait me fournir des indications ? ça serait cool. Merci par avance, Gilles

87BEC4BF-4B9D-4D7E-AD7C-0A853A3FE491.jpeg


334B23C9-7669-49BC-8AD6-E6DEEEEDC988.jpeg


E3C5E626-41C6-49A6-A7B3-3BE724A1293C.jpeg
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Jolie petite machine, pour le bois ça doit bien marcher.
La plaque moteur dit BK12mF ce doit être la valeur du condensateur. Prendre un condensateur permanent pour tension 400 ou 600V.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
J ai récupéré exactement la même :) je pense que @sevictus t as donné la soluce mais sinon je peux aller voir
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @tyio et merci beaucoup.
Je veux bien que tu vérifies à l’occasion car en zoomant sur la plaque, il semblerait que le chiffre 1 soit très éloigné du 2 ce qui pourrait vouloir dire :
BK1 (comme Bauknecht modèle 1)
suivi de 2mF qui semblerait correspondre à la valeur du condensateur permanent en micro Farads.
Bien sûr, si tu as le temps car rien ne presse.
Sinon, le diagnostic de la panne semble se vérifier vu le grand âge de la scie. Merci par avance, Gilles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je répond, ou tente de répondre (si ça ne se termine pas par CTRL-ALT-SUPPR ?) avec un certain retard (car pas détecté plus tôt)

Les condensateurs sont, de manière générale, des composants "périssables", vieillant mal, et un condo de plus de 30 ans est a considérer d'office comme périmé et a suspecter ! (vu l'age de la scie, et si il est d'origine, ce n'est pas étonnant si il est mort)

Le condo est surement un 12µF pas un 2µF , vu la puissance du moteur !
(Un 2µF est une valeur usuelle pour des moteurs de circulateur de chauffage central , ou de gros magnétophones à bobines, soit des moteurs d'environ 50 à 100W ...)

si besoin, j'ai des 12µF dans mon fourbi (valeur a confirmer, gratter au besoin le vieux)

sloup
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Merci beaucoup @slouptoouut pour toutes ces précision. Je viens de commander un condensateur de ce type.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Joyeux noël, Gilles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

joyeux noël (et profitons en, tant que ça marche ...ça ne s'est pas vautré !)

Nota : les caractères utilisé pour le marquage de la plaque ne sont pas conformes, ils aurais du mettre la lettre "µ" et non"m" (m= milli soit 1000 fois plus: et 12mf = 12 000 µF, un tel condensateur serais énorme, plus gros que le moteur ! )
Ce genre d'erreur de marquage étais courante sur les condensateurs de postes TSF des années 30 (Les gros postes radio en bois avec des lampes, comme je les affectionnent ...) sans doute parce ils n'avais pas tous les caractères grecs, mais un peu étonnante sur du matériel allemand et somme toute quand même plus récents

sloup
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
je m incruste un peu dans ce sujet.
les symptômes évoqués par gphilips sont ils caractéristiques d'une panne due à un condensateur HS ?
car j ai le même genre de panne sur des machines à bois de récupe ( tour à bois et scie kity)
merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,
les symptômes évoqués par gphilips sont ils caractéristiques d'une panne due à un condensateur HS ?

Pas toujours, mais très souvent ! Un condensateur usagé et qui s'est daubé avec le temps présente souvent ce genre de symptômes ...quand c'en est pas d'autres plus évocateurs ! (dans d'autre cas : ils s'ouvrent, brulent, ou explosent !)

De très nombreux appareils fonctionnant sur secteur, sur le courant 220-240V monophasé, et plus ou moins anciens, peuvent être concernés par ces problèmes de condensateur ! cela va de l'électrophone valise au tour à bois, en passant par des circulateurs de chauffage, des bétonnières, des magnétophone, des sèche-linge électrique, des palans électriques , des hottes aspirantes, des pompes à chaleur, ou du matériel de sono et de musique !
(Certains constructeurs sont bien au courant du problème, et fournissent des condo de rechange, ou même propose un retour en SAV systématique lorsque la défaillance présente un risque avéré ...Il y a eu le cas chez Yamaha avec du matériel sono ...)

Le matériel en 380-400V triphasé est a peu près exempt de ce type de problème (sauf ceux ou il y a un inverter ou variateur pouvant contenir des condos défectueux ...)

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'en profite, puisque il y a du temps à tuer, ici durant ce "sordide noël" (les raisons du qualificatif que j'accolle a ces fêtes sortiraient , très largement, du cadre de ce topics) pour compléter par quelques infos et mises en garde sur le choix et le remplacement des condensateurs , en effet, il n'y a pas que la capacité et la tension qui importe, il y a leur rôle exact, et leur technologie, et , même à capacité et tension égale, ils ne sont pas tous interchangeables !
On trouvera en effet les cas suivants, et technologie suivantes :

1-Condensateurs antiparasites :
En général de faible capacité (quelques nanofarads à 1 ou 2 µF), technologie : Au papier pour les ancien, céramique ou film plastique pour les récents ...Ceux au papier vieillissent très mal, ceux de type céramique ou film plastique vieillissent bien mieux . présentation : petit cylindres en verre transparent bouché avec une sorte de goudron noir pour les plus vieux, petits cylindres en plastique ou en carton de diverses couleurs , plaquettes rectangulaire en plastique moulé, ou en forme de disque comme des cachets de médicaments, marquage en clair ou par des bandes de couleurs ...
Ils ne servent qu'a réduire ou éliminer les parasites radiophoniques (leur absence ou défectuosité n'empèche pas de démarrer ...Mais subsiste le risque de départ de feu ou d'explosion en cas de défaillance)
-> A remplacer par des condensateur pour antparasitage, soit céramique (pour les plus petits, quelques nanofarads) ou a film plastique (en général codé MKP,MKT,MKS ...) la capacité est peu critique (un remplacement à l'identique n'est pas indispensable)

2-Condensateurs pour moteur, type "permanent" :
En général de "moyenne" capacité (entre 1µF et quelques dizaines de µF) technologie : Au papier huilé pour les ancien, ou film plastique pour les récents, présentation: cylindriques, souvent en plastique blanc ou étui aluminium (couleurs très fréquentes mais ce n'est pas pour autant une norme, ce n'est pas obligatoire) ils servent au démarrage tout en reconstituant un pseudo courant polyphasé , a défaut de vrai triphasé (Leur comportement avec l'âge est très variable, ils peuvent mal vieillir , en cas d'absence ou défaillance, ça ne démarre pas, ou très mal et qu'en lançant le moteur à la main) et restent connectés en permanence au moteur (d'ou leur nom)
-> A remplacer par des condensateurs pour moteur, type permanent , en respectant bien la capacité .

3-Condensateurs pour moteur, type "démarrage" ou "intermittent"
En général de "forte" capacité (entre quelques dizaines de µF et plusieurs centaines) technologie : électrochimiques non polarisé, pour alternatif à usage temporaire, présentation: cylindriques, souvent en plastique noir, ou bleu (couleurs très fréquentes mais ce n'est pas pour autant une norme, ce n'est pas obligatoire) ils servent au démarrage mais doivent être coupé automatiquement une fois le moteur démarré et sa vitesse normale atteinte . Ces condensateurs contenant un électrolyte périssables, ils peuvent très mal vieillir !
Attention : Ces condensateurs chauffent beaucoup et ne doivent pas resté connecté plus de 30 s à 1 min...Au delà ils pourraient brûler ou exploser! En général, un contact centrifuge (inclu dans le moteur), ou un relais temporisé (interne au condo, ou séparé et logé dans la boîte de commande de l'engin ) coupe le condensateur juste après démarrage.
-> A remplacer par des condensateurs pour moteur, type "démarrage" ou éventuellement ceux de type "permanent " de capacitée égale , en respectant bien la capacité .(avec le type "permanent" ca marche dans tous les cas, mais ils sont plus gros et plus cher .) on peux mettre une capacité un peu plus forte (fait gagner du couple au démarrage)

4-Condensateur de compensation du cosinus phi :
En général de "moyenne" capacité (entre 4µF et quelques dizaines de µF) ou fortes capacités (plusieurs centaines de µF) technologie : Au papier huilé pour les ancien, ou film plastique pour les récents, présentation : cylindriques pour les "petits" , ou gros "cubes" pour les installations importantes (ils peuvent occupper de grosses armoires, et être commutés automatiquement par groupe successifs suivant l'évolution de la consommation ... On parle alors de "gradins de condensateurs" )
On ne les trouve généralement jamais chez les particuliers, mais pratiquement toujours dans les TGBT d'entreprises, ou les installation d'éclairage public . Ils réduisent les courants en ligne en compensant le mauvais cosinus phi, et évite de payer de l'énergie réactive (qui est une dépense inutile, et facturé cher, aux entreprises ...)
-> Peuvent être enlevé sans incidence chez le particulier (les particuliers ne payant pas d'énergie réactive)
-> A remplacer a l'identique dans le cas d'entreprise (entreprises un peu importantes, avec un TGBT)
Ce cas ne concernera pas l'objet de ce topics ...

5-Condensateurs "de filtrage" pour l'électronique :
De toute capacités, et de toutes tailles, et de présentation très diverses, ils sont souvent bien plus petits a capacité égale , mais ne fonctionnent "que dans un seul sens" . On les rencontre en électronique de type radio/télé/hifi/sono ...Ou dans les drivers de moteurs C.C ou brushless sur de nombreuses machines CNC industrielles ou d'amateurs, mais aussi dans certains appareils ménager ou dans les unité extérieure de pompe à chaleur ... ils fonctionnent sur courant continu et ne doivent pas être employé sur le courant alternatif du secteur ! (Attention , pour les récupérateurs de vieux appareils : Ne pas tenter de les utiliser comme condo de démarrage moteur, mais uniquement pour ceux à quoi ils sont destinés ! )
-> A remplacer à l'identique, non interchangeables avec les autres condensateurs précédents, et en respectant scrupuleusement les polaritées ! (Attention : l'inversion des polarités leur est fatale ! et peut être fatale au circuit dans lequel ils sont montés !) Ce dernier cas ne concernera pas l'objet de ce topics ...Mais plutôt les bricoleurs en électronique désirant rénover de vieilles platines, vieux amplis, vieux magnétophones, ou vieilles radios ! Ou les sonorisateurs en herbes notamment pour la St sylvestre ou un certain nombre de sonos passent des moments difficiles !

6- Autres condensateurs pour applications particulières :
On pourra y "ranger" les condensateurs d'accord de poste de radio ( au mica, céramique, ou à air ...faible capacité et très grande précision) Les condensateurs "pour décharge instantané" pour flash et stroboscopes (électrochimiques spéciaux prévu pour être déchargé très brusquement) ...Les condensateurs pour application audiophiles (très haute qualité) les condensateurs spéciaux à très haute tension (pour TV cathodiques, fours micro-onde, emmetteurs de radiodiffusion) ou pour application médicale (diathermie, bistouri électrique ...)
-> Dans ces cas spéciaux, il est déconseillé de tenter d'intervenir soi même ! Des instruments spécifiques, et précautions particulières, sont souvent nécessaire ...
Sauf si on a de solides compétences en ce domaine : Il vaut mieux s'abstenir d'y toucher et confier l'appareil complet a des spécialistes ! (Ceci même si certains appareils peuvent sembler banals et sont devenu usuels ...Il est par exemple dangereux et vivement déconseillé de tenter de démonter et remplacer soi même des composants d' un four à micro ondes ! une telle tentative dans une chaîne hifi haut de gamme est également vivement déconseillé, bien que moins risqué, on risque de tout dérégler et dénaturer, et le remède pourrais être pire que le mal ...)
Ces cas sont spéciaux, hors sujet dans ce topics, ne sont guère du domaine de ce site !

Le cas de la scie à ruban présenté ici est, manifestement, du 2 eme cas .

sloup
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Merci pour ce joli tappel qui mériterait une place bien visible sur le forum.
J'ai eu le cas similaire avec un condo permanent sur circulateur de chauffage, le moteur ne démarrait pas à chaque fois -> surchauffe de la chaudière. Condo remplacé mêmes capacité et tension de service, je n'ai plus aucun problème.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

eh oui ...les condensateurs, méconnus du citoyen lambda, et devenu très nombreux dans notre monde constellé d'appareils électriques ...Devraient êtres plus connus, et sont une cause fréquente de pannes les plus diverses ! Et ils ont parfois fait remplacer un moteur complet (quand il ne démarre plus, et que l'usager ne vois pas le condo surtout si il est logé a l'intérieur) ou parfois même "poubelliser" un appareil complet pour en racheter un neuf (faisant jeter bêtement, par exemple, une perceuse Peugeot, un ampli Yamaha, ou une cafetière Senséo,certains de ces appareils sont bien connu pour avoir des pannes liés a des condensateurs...)

Tout ceci pour un condensateur qui ne vaut souvent que quelques euros , qu'il suffit de remplacer (en sachant comment le choisir, et le monter) remplacement généralement simple (sauf quelques cas particuliers ou ce remplacement est parfois compliqué, ou dangereux, ou nécessitant un re-réglage ou un réalignement ...Mais on est pas dans ces cas là ici )

Bon, ne tombon pas dans le cas inverse de certains amateurs, faisant du "recapage systématique" ! C'est une très mauvaise idée !
(Pratique consistant, en présence d'un appareil électrique ou électronique douteux et vieux de plus de 30 ans, a ne même pas rechercher l'origine exacte des troubles, et remplacer systématiquement tous les condensateurs sans chercher a comprendre ...Certains, en faisant celà, passent a coté de la panne qui peux fort bien venir de tout autre chose qu'un condensateur, et rajoutent une seconde panne a la première en faisant une erreur de câblage, ou en se trompant de valeur de condensateur , en les remplacant tous !)
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Alors, résultat des courses : j’ai monté le nouveau condensateur 12 microFarads 450v que je viens de recevoir et ma scie à ruban Rockwell re-fonctionne très correctement. Donc la panne provenait bien du condensateur d’origine qui devait avoir je pense une bonne soixantaine d’années. J’ignore la techno utilisée à l’époque, peut-être papier ou chimique mais il a fait son temps, normal.
Merci beaucoup pour vos commentaires et plus particulièrement à @slouptoouut pour son cours très instructif sur les condensateurs.
Je sais que je ne poste pas trop sur le forum en ce moment mais je viens d’attaquer une nouvelle maquette de bateau en bois radio-commandé (un voilier Sinagot 2 mâts à l’échelle 1:20, bateau emblématique du golf du Morbihan) qui ne nécessite pas trop de phases d’usinage suffisamment intéressantes pour poster sur le forum puisque beaucoup de petites pièces mécaniques sont conçues sur ordi et imprimées en 3d. Par contre, je compte usiner quelques pièces en laiton et en cuivre au tour et à la fraiseuse. Je posterai certainement quelques petites choses à cette occasion.
Je vous souhaite une excellente fin d’année et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Gilles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ, @gphilips

un modèle réduit de bateau radiocommandé présente, forcément, un intérêt suffisant , et suffisamment en rapport avec les thématiques de ce forum ! pour y figurer ... tant mécaniquement qu'électroniquement ! donc va y ! décris en la réalisation !

(Ce n'est pas comme si c'étais pour faire un topics sur l'organisation d'une manif, la réalisation d'une collection de téléphones portables obsolètes, le ratage d'une recette de cuisine pour les fêtes de fin d'année, ou une brebis qui a fait une mammite !)
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah très bien @slouptoouut , c’est d’accord alors. Je créerai donc un sujet spécifique pour cette maquette qui ne devrait pas manquer d’innovations, ne serait-ce que l’adaptation d’une propulsion auxiliaire et d’une radio-commande pour un voilier qui n’est pas vraiment prévu pour cela à la base.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
698
Francesou43
F
M
Réponses
9
Affichages
625
Bbr
G
Réponses
0
Affichages
1 321
gatchou
G
den's 12
Réponses
5
Affichages
15 822
vax
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 144
ncx94
ncx94
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 201
Borisravel
Borisravel
J
Réponses
16
Affichages
3 696
uelbud
U
R
Réponses
22
Affichages
1 684
remaus
R
N
Réponses
7
Affichages
3 206
N°Bis
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
5 718
Borgue
B
Eric29
Modification Scie à ruban Parkside
2 3
Réponses
73
Affichages
27 693
didou
didou
Haut