Projet Scie a ruban, chinoiseries bonnet blanc ou blanc bonnet ?

  • Auteur de la discussion jlambert38300
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
De plus je trouve la tension un peu faible à 1000... surtout que celui de PRP, lui, est vert entre 1000 et 2000...
Ca va dépendre de comment est fait le "vérin" qui pousse le mano, donc pas de rapport... Faut se fier au secteur de couleur, c'est tout...
 
J

Julien

Ouvrier
Ok merci pour vos réponses je vais partir la dessus.
C'est vrai que sur la ot8150hv que j'avais je tendais le ruban très fort pour palier à des déraillements fréquents... Maintenant avec celle la je devrais plus avois ce genre de problèmes :-D
 
J

Julien

Ouvrier
Apres ça ne change rien au sciage mais par curiosité j'aimerai bien savoir quels efforts / pression il y a réellement dans ce vérin. parceque 1000 bars avec un raccord en laiton, c'est pas très cohérent.
J'ai lu sur le site de Eberle que les lames étaient tendus à 250-300N/mm².
Pour un ruban de 27x0,9 la section résistante est grosso modo de 20mm². Ce qui ferait 250 x 20 = 5000N soit 500kg. A multiplier par 2 vu que les 2 brins du ruban sont tendus.
ça ferait 1 Tonne de tension dans l'archet! pour le coup ça me parait beaucoup.
 
R

Rom'

Compagnon
1000 bars mais le trou dans le raccord est minuscule, donc la force résultante est faible.

1 tonne je saurais pas dire, mais je pense que ça approche l'ordre de grandeur. C'est pour ça que la fonderie d'une bonne scie à ruban est en rapport...
 
J

Julien

Ouvrier
Ok, ça se tient!
Une bonne adresse pour les rubans? Sur mano mano j'ai vu des Wikus à prix correct.
Pour couper des tubes carrés de 30x30 à 120x120, épaisseur 2,5 à 4mm, du 6-10 TPI fait l'affaire ou ça vaut le coup de descendre à 8-12?
Occasionnellement je coupe du rond plein de 100 et plus, la je pourrais changer le ruban.
 
R

Rom'

Compagnon
Comme je fais attention à comment j'utilise mes scies et à ce que je coupe, mes rubans me durent très très longtemps, et comme quand je réapprovisionne toujours 3/4 rubans d'un coup, ça fait que je rachète des rubans tous les 2/3 ans au final, donc je fais en fonction de ce que je trouve sur le moment....
Ca peut être autant amazon que otelo si j'ai une commande à compléter par exemple...
J'avais besoin dernièrement de lames bois spécifiques, j'ai commandé sur outillage 2000 pour ce coup ci...
 
R

Rom'

Compagnon
6/10 tpi pour de la paroi de 2,5, c'est casse plus ou moins rapide assurée des dents...
Faut un 10/14 pas moins.
Et dans l'absolu, si tu coupe du plein juste occasionnellement, tu pourras te contenter du 10/14,
Perso, à moins que j'ai une journée de coupe dans du gros rond alu à faire, je me fais pas chier à changer de lame....
Dernière coupe de plein en date, deux coupes dans un rond de 200 en 42cd4, c'était en temps masqué donc sans contrainte de temps, je me suis pas fait chier à changer de ruban....
 
M

moufy55

Modérateur
+1, je tourne toujours en petite dentures sur toutes mes scies.
Pour que je change de lame, faut généralement que la précédente casse :spamafote:
 
F

FB29

Rédacteur
C'est fabriqué tout en Espagne à votre avis ?
Provenance chinoise, on trouve la même chez Sidamo:





Scie-a-ruban-manuelle-Tronzadoras-MG-CY-270-N-BH-descente-hydraulique.jpg



20114109.jpg
 
Dernière édition:
M

mag4pul

Ouvrier
Très bien merci pour ton retour.
Ducoup j'en suis toujours au même point, je ne sais vraiment pas laquelle choisir ...
.
 
F

FB29

Rédacteur
je ne sais vraiment pas laquelle choisir ...
On ne peut pas choisir à ta place ...

Moi je mets dans un tableau les différents choix en colonne et en ligne les critères. En général il y en a un qui finit par sortir du lot. Ici un exemple pour illustrer, le choix d'un nouveau PC. J'ai pris celui qui me semblait suffisant pour mes besoins avec le meilleur rapport qualité / prix de mon point de vue, celui du milieu.

Capture d’écran 2021-09-10 183308.jpg
 
M

mag4pul

Ouvrier
J'étais parti pour acheter la FEMI 2200 DAXL.
Mais après CT le gars du SAV France qui est pas loin de chez moi me dit que si j'achète sur le net je n'aurais pas la même garanti que si je l'achète chez mon revendeur local (+150€ par rapport au net).
Ducoup ça me fait hésiter :/
 
G

gégé81

Nouveau
J'ai contacté un revendeur qui propose plusieurs marques notamment holzmann et Bernardo, et j'ai eu une réponse concernant la différence de prix pour deux modèles identique.
Bernardo made in Taiwan
Holzmann made in China
Donc différence sur la qualité générale des usinage fonderie visserie et roulements.
La partie électrique est aussi différente, pas les mêmes gammes de moteurs et de composants.
Pour lui il n'y a pas photo sur la différence de qualité.
Salut, je déterre ton comm. Du coup sûr la différence de qualité, c'est laquelle qui est la mieux? Holzmann ou Bernardo?
Je viens de commander la Bernardo chez 1 ami qui est revendeur
 

Sujets similaires

nakhom
Réponses
29
Affichages
6 727
G
Haut