Projet Scie a ruban, chinoiseries bonnet blanc ou blanc bonnet ?

  • Auteur de la discussion jlambert38300
  • Date de début
J

jlambert38300

Nouveau
Bonjour a tous.
Je souhaiterais investir dans une scie a ruban pour mon atelier.

J'ai défini les besoins et voici le modèle de base chinois qu'il me faudrait.

Scie À Ruban Métal Holzmann BS275TOP
Environ 1800 euros

Scie À Ruban Métal Bernardo HBS275 environ 2200 euros

Scie à métaux GEO 4023 de Damatomacchine environ 2300 euros

Epple BS 275 G j'ai pas de prix

La liste n'est pas exhaustive c'est ce que j'ai trouvé y en a peut être d'autres.

Mon problème, c'est que je ne sais si c'est vraiment tout pareil ou si un importateur se démarque, avec une qualité supérieure à d'autres.
Je pense que la Bernardo doit être très silencieuse....mais sorti de là....
Quelqu'un peut-il m'aider sur le choix ?

Merci d'avance.
 
J

jlambert38300

Nouveau
J'ai lu le post, merci pour le lien, effectivement il semble content de ce revendeur la pour ce modèle.
Le prix est identique à la scie de chez holzmann.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le meilleur à moindre frais pour une scie à ruban ?
Comme pour le reste : machine de professionnel d'occasion...
JASON
 
P

pailpoe

Compagnon
Vous connaissez une scie à Ruban ancienne fabrication européenne en horizontale qui ne soit pas trop grosse ?
j’ai déjà une scie Syderic sr375 et je cherche l’équivalent en horizontal.
je pense que je rêve mais pourquoi pas.
 
J

jlambert38300

Nouveau
Bonjour j'en doute pas.
Mais j'ai des contraintes qui font que ce n'est pas possible.
D'où la question concernant du neuf et donc dans la gamme de prix....du chinois.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Dans toutes les machines que tu présentes, c'est plus ou moins tout la même base, prp fait la même aussi,

Ce ne sont pas les mêmes que celle que j'ai présenté la (HBM275, qui se trouve aussi chez RC machines ), la fonderie de l'archet n'est pas la même, vraiment beaucoup plus sérieuse chez hbm/rcm ... J'ai comparé ( essai ) à une PRP, il n'y a pas photo, autant je suis vraiment satisfait de la HBM vis a vis de son prix, autant si j'avais mis autant pour celles que tu mentionne... non...
Sur la version "légère", si tu appuie un peu trop, ça vibre de suite, signe d'un manque de rigidité de l'archet/pivot, autant sur la HBM il faut appuyer vraiment fort pour faire vibrer....

Parler de "silence" pour une machine est une notion toute relative, mais de toutes façons une scie a ruban n'est vraiment pas une machine bruyante ( sauf les merdouilles à moteur universel bien sûr qui sont une horreur ), pour en avoir croisé pas mal aucune n'est vraiment plus bruyante qu'une autre, le bruit est "doux".
( sauf en coupe de profilé mais là c'est les parois des tubes qui vibrent, pas la machine.... )
A mon avis c'est un critère que tu peux sortir de ta liste, c'est plus ou moins tout blanc bonnet et bonnet blanc...

Le marché de l'occaz que ce soit en machines asiatiques ou européennes et quasi inexistant, ou à prix trop élevé, ou les machines sont rincées. Je suis le premier à aimer les machines d'occaz et européennes ( j'ai du somua, ernault, amc, cinci, ... à l'atelier ) mais pour la scie à ruban, après plus d'un an de petites annonces et de ventes aux enchères, a part des merdes rincés incomplètes, ou des machines proche du neuf à prix neuf, j'ai rien trouvé.

Si c'était à refaire, pour l'usage " pro mais non-intensif" que j'en ai ( aller disons 50Kg de copeaux par an, j'ai une autre scie pour le débit de brut ) je referais le choix de la HBM sans hésiter, encore merci @moufy55 d'ailleurs pour m'avoir poussé sur ce modèle. Le temps que j'ai perdu à chercher et à faire des ventes aux enchères aurait été plus utile à autre chose, j'ai pas gagné mes journées là dessus.....
( Bon, je précise tout de même que j'ai une petite année de recul pas plus, mais à part l'usure du réducteur, le reste ce n'est que des roulements à billes qui peuvent s'user.... )
 
R

Rom'

Compagnon
Pour ça je me débrouille très bien tout seul en général :itm:
 
J

jlambert38300

Nouveau
Merci pour ces précisions @Rom' je vais donc partir sur la HBM et essayer de trouvé une dispo en 400v vario

Pour ma part elle va équiper un atelier de maintenance en lycée pro, donc elle ne va pas faire d'efforts intensifs, mais bon quand il faudra le faire elle devra être en mesure d'assurer le job.
 
R

Rom'

Compagnon
Perso j'ai volontairement pris la PAS vario, les deux vitesses sont bien suffisantes je trouve, lente pour les ferreux, rapide pour les alu...
C'est rajouter un truc qui peut potentiellement tomber en panne je trouve...
 
J

jlambert38300

Nouveau
Oui c'est pas faux effectivement.
Mais bon la je trouve rien en stock...
 
J

jlambert38300

Nouveau
Merci pour l'info, effectivement après lecture je passerai pas la commande chez lui...
Mais bon là je crois que je ne vais pas passer de commande du tout....
Je fais une fixation sur la hbm, le retex fait qu'elle me semble parfaite pour mon atelier, le prix est correct mais y a pas de stock sur un revendeur en France...
J'ai des modèles qui ressemblent au même prix, mais visiblement c'est pas pareil, j'en ai trouvé une qui a l'air vraiment pareil mais le prix est plus élevé de 400 euros c'est 25% ça commence à faire....
Donc wait and see mais bon pendant se temps le boulot se fait pas
 
J

jlambert38300

Nouveau
C'est une hbm ? Elle y ressemble fortement comme la Bernardo mais le prix voilà...25% de plus et hors France mon service intendance n'achètera pas il faut que la sociiété accepte les mandats administratifsla de disponible en France j'ai la holzmann au même prix mais qui semble pas pareil sur l'archet et la Bernardo a 2200 ...
 
R

Rom'

Compagnon
En effet la bernardo 275 m'a l'air d’être la même que l'HBM et la RCM
De toutes façons la HBM n'est pas plus "HBM" que rcm ou bernardo... Ca vient du soleil levant et le vendeur met son autocollant dessus, avec quelques variantes parfois ( sur l'élec notamment... )
 
J

jlambert38300

Nouveau
J'ai contacté un revendeur qui propose plusieurs marques notamment holzmann et Bernardo, et j'ai eu une réponse concernant la différence de prix pour deux modèles identique.
Bernardo made in Taiwan
Holzmann made in China
Donc différence sur la qualité générale des usinage fonderie visserie et roulements.
La partie électrique est aussi différente, pas les mêmes gammes de moteurs et de composants.
Pour lui il n'y a pas photo sur la différence de qualité.
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
J'ai une Optimum S 181
achetée d'occasion sur LBC pour
------ 180 €
Coupe droite , precise , silencieuse ,
descente hydrolique , lubrification et en 220 mono
J'y ai adapté un etau dans l'etau pour les petites pieces
Un regal :tumbsupe:
Je rejoins ce qui a été dit
Mieux vaut un truc un peu ancien
Qu'un truc Chinois avec un nom Allemand pour faire croire à de la qualité
 
P

pilou25

Nouveau
Bonjour, pour ma part j'ai acheté une holzmann il y a 8 mois. Modèle BS 275TOP en 220V (on a le choix lors de la commande entre du 380V et du 220V)
J'ai choisi ce modèle pour la largeur admissible en coupe des profilés. Je coupe régulièrement des tubes de 150 x 150 mm, des IPE 160 ou 180 mm.
Je suis hyper content de mon achat :-D


Après 8 mois d'utilisation semi intensive, j'utilise toujours la lame livrée avec. A chaque coupe j'utilise la lubrification "huile de coupe LUB 21"

Niveau sonore, je n'ai pas de comparaison donc difficile de l'évaluer. Je peux juste dire qu'a mon niveau, je ne la trouve pas bruyante.



Si vous souhaitez des photos (ou une vidéo en fonctionnement) n'hésitez pas a me demander !.:-D


Si certains parmi vous ont apporté des modifications , je prends avec grand plaisir.

Je mets un lien amazon si ça peut vous intéresser pour les caractéristiques machine (dans mon cas livraison hyper rapide et livrée sur palette dans une caisse en bois :


Au plaisir de vous lire
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour,

Je me permets de déterrer car moi aussi je souhaite m'équiper avec une ruban et les annonces en occasion sont inexistantes.
Ducoup concrètement il y a quoi comme différence entre une HBM et la Holzmann ?
Car je trouve 300€ d'écart.
 
M

mag4pul

Ouvrier
D'accord merci.
Au niveau de l'utilisation une descente auto c'est vraiment un plus même en occasionnel ?
La marque Femi c'est du 100% italien ou du chinois maquillé italien ?
 
M

moufy55

Modérateur
Par descente auto, tu penses au verin ?
C’est I.N.D.I.S.P.E.N.S.À.B.L.E !
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

J'ai également était confronté à ce problème de choix de scie à ruban...

J'ai opté pour une Ultra TR160 qui à d'Ultra que le nom....
Voir ici https://www.usinages.com/threads/conseil-choix-scie-a-ruban.103518/#post-1301758

En effet, ma scie est la copie conforme d'une Femi ou autres marques asiatiques , elle s'en sort pas trop mal après quelques modifications et notamment la descente assistée.

Il n'y a pas de secret, soit tu débourse gros et tu t'achète une Kasto soit tu débourse moins et tu as une de toute les autres qui pour moi sont toutes similaires...

Bonne recherche
 
J

James17

Compagnon
Bonjour a tous.
Je souhaiterais investir dans une scie a ruban pour mon atelier.

J'ai défini les besoins et voici le modèle de base chinois qu'il me faudrait.

Scie À Ruban Métal Holzmann BS275TOP
Environ 1800 euros

Scie À Ruban Métal Bernardo HBS275 environ 2200 euros

Scie à métaux GEO 4023 de Damatomacchine environ 2300 euros

Epple BS 275 G j'ai pas de prix

La liste n'est pas exhaustive c'est ce que j'ai trouvé y en a peut être d'autres.

Mon problème, c'est que je ne sais si c'est vraiment tout pareil ou si un importateur se démarque, avec une qualité supérieure à d'autres.
Je pense que la Bernardo doit être très silencieuse....mais sorti de là....
Quelqu'un peut-il m'aider sur le choix ?

Merci d'avance.
La Bernardo, le problème, c’est qu’elle fait des signes… :wink:
 
J

Julien

Ouvrier
Et une HBM 275 pour moi! en 230V mono avec vario. :-D Elle est rentrée hier!
Première impression plutôt bonne, on verra à l'usage!

Je me pose juste la question de la tension de la lame: i y a un tensiomètre qui est fourni avec (au passage, attention chez d'autre comme PRP machines, c'est en option à 100 euros).
Et donc il est gradué de 0 à 5000 kg/cm² (y a 5000 bars dans ce machin ??? :smt103): de 0 à 500 c'est jaune (pas assez tendu), de 500 à 1000 c'est vert et au delà c'est rouge. Déjà pourquoi avoir mis une échelle jusqu'à 5000 si on n'utilise que jusqu'à 1000...
De plus je trouve la tension un peu faible à 1000... surtout que celui de PRP, lui, est vert entre 1000 et 2000...

Alors qui a juste?

ça ressemble à ça pour info:
tensiometre PRP
 
R

Rom'

Compagnon
Et sur ma 275 la tension de la lame dans la moitié haute du segment vert me semble bien correcte.
 

Sujets similaires

nakhom
Réponses
29
Affichages
6 724
G
Haut