Général Scie à ruban JOUBERT TIERSOT - Un petit coup de neuf

  • Auteur de la discussion N°Bis
  • Date de début
N

N°Bis

Nouveau
Bonjour.

Maintenant que j’ai pu tester le bon fonctionnement de la scie avec le variateur, il est temps de lui faire un bon coup de propre.

Il y a de la sciure accumulée et agglomérée dans tous les recoins et elle n’a pas été lubrifiée depuis un bon bout de temps.

Et donc, première question sur le graissage.

Voici le roulement côté poulie (il y le même côté volant),

Ouvert
JOUBERT Ruban roulement.jpg



Fermé
JOUBERT Ruban roulement fermé.jpg



Quelle graisse faut-il mettre ? Est-il possible de nettoyer au pétrole pour éliminer la vielle graisse qui pourrait avoir figé, ou vaut-il mieux éviter?


J’imagine que le téton fileté est le bouchon du trou de graissage quand elle est en service. Il n’y a pas de perçage traversant visible, à moins que les couches de peintures n’aient complètement bouchées l’orifice.
JOUBERT Ruban Graisseur.jpg



Merci d'avance pour les infos
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
brosse ton "téton fileté", ça m'étonnerais fort que ce soit "un bouchon du trou de graissage" :lol:
(avec en plus un percage)

il y a peut etre un capuchon sur le graisseur, et c'est lui qui tient avec la peinture
 
N

N°Bis

Nouveau
Et donc, oui, il s'agit bien d'un graisseur. Je m'attendais à une bille, et donc une forme ronde, mais non. C'est un cylindre et le ressort fonctionne !!
JOUBERT Graisseur 4.jpg


De plus, j'étais persuadé qu'il devait y avoir une rainure ou un profil permettant de bloquer la pompe, comme pour les pneus.
 
Dernière édition:
D

daclu23

Apprenti
Il s'agit bien d'un graisseur qui date des années 60, il faut le remplacer par un graisseur nouvelle génération, que l'on peut graisser avec un pompe actuelle. Avec ceux ci la graisse passe de chaque coté, les deux sont à remplacer, à moins de vouloir conserver l'authenticité.
 
N

N°Bis

Nouveau
Merci pour l’information.

Je vais voir pour le remplacement. A moins de trouver un pompe d’époque, pour avoir un ensemble :-D D’autant plus que j’ai sa cousine, sur table.

Au début, je n’avais pas prévu un démontage, l’état général de la scie étant plutôt bon. Mais en regardant un peu plus en détail, il y a eu une mise en peinture trop généreuse, ou enthousiaste. Et j’ai aussi le sentiment que le graissage a besoin de rafraichissement : soit il y a un manque, soit la graisse a figée. Le roulement d’un des volants est freiné à chaque rotation et je n’ai pas encore trouvé où et pourquoi.

Il faut que je fasse un peu de place dans l’atelier pour le démontage. Ça me permettra de faire un état des lieux.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tout le monde,
Plutôt que de changer les graisseurs, change plutôt les roulements pour des graisses à vie, ainsi plus de corvée de graissage et surtout plus de risque d'oubli !
 
N

N°Bis

Nouveau
Heu ... Je verrai ça, si il y a nécessité d'en changer un : je ne suis pas suffisamment équipé pour le faire. En plus, il s'agit, à la base, de la remettre en route en engageant les frais minimum nécessaires. A voir, après démontage et nettoyage.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
2 887
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
11 444
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 407
yannlossouarn
Y
dmin
Réponses
74
Affichages
10 005
dmin
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 800
ncx94
ncx94
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 810
ygaillard
Y
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 001
Borgue
B
X
Réponses
32
Affichages
12 469
XIIIVSI
X
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 562
Pierre-Yves
P
Alf_03
Réponses
7
Affichages
50 158
Strzelczyk
Strzelczyk
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 240
JASON
JASON
Haut