Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour voici les photos de la prise et du raccordement de la prise sur les borniers: le fil bleu et la terre sont reliés mais se relient aussi bien dans la prise que sur le bornier
20231124_081715.jpg
20231124_081706.jpg
20231124_081613.jpg
20231124_081606.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
le fil bleu et la terre sont reliés mais se relient aussi bien dans la prise que sur le bornier
Mais c'est complètement déconnant pour une installation en France. Dans tous les cas de figure on ne relie JAMAIS la terre Jaune / Vert au neutre en Bleu.

Edit suite à remarque de @kawah2 plus bas: on ne relie JAMAIS la terre Jaune / Vert au neutre en Bleu pour une installation domestique en France en régime de neutre TT distribué par Enedis / ErDF.


Capture d'écran 2023-11-24 092525.jpg


Tu dois débrancher le bleu dans la prise et le laisser isolé en attente.

Dans la machine il y a quoi relié au bleu, on ne voit pas bien sur les photos ?

Dans la prise murale c'est bien une terre sur la borne carrée, pas un neutre ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Ça dépend du régime de neutre, rien à voir avec la France
 
F

ferrycamille

Apprenti
Je vous remets quelques photos avec aussi le bornier moteur.
Le fil bleu est à la terre sur la prise, et à la terre sur le bornier donc je pense que l'erreur ne vient pas de la

L'arrière de la facade (boutons)
20231124_085537.jpg


Coffret électrique
20231124_085447.jpg


Bornier moteur
20231124_085403.jpg


La suite du fil bleu
20231124_085207.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il faut repasser cette machine dans le bon regime de neutre pour la france donc isoler le fil bleu de la terre. Le fil vert-jaune doit aller que à la masse métallique de l'appareil. Le fil bleu tu le debranches des 2 cotés, il sera en l'air. Ensuite tu essayes ta machine...si ça refuse de demarrer, on avisera (probleme d'alimentation des bobines de relais)
 
F

ferrycamille

Apprenti
J'essaye de reconstituer le schéma avec les photos car je sais qu'a distance on ne se repère pas toujours bien

Présentation1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un bémol assez gros tout de même : on dirait que la masse n'est pas à la terre ...... ou alors que par le fil bleu ..... se débrouiller pour relier le bloc avec le circuit de terre , pour le moins!!
A+++++++
 
B

Bebeul

Compagnon
Puisque tu n'as pas de fiche de neutre sur ta prise, les fils bleu et vert/jaune sont en parallèle donc ça gène en rien (doublon de fils pour la terre).
En quel tension marche les bobines de contacteurs ? ca doit être indiqué quelque part sur le contacteur!

Tu pourrais débrancher le fil jaune qui arrive dans le coffret par le cable moteur (masse => terre) tu l'isoles avec du scotch ou autre et
tu fais un essai de la scie sans mettre tes mains sur la feraille.
et tu nous dis qu'est-ce qui c'est passé
 
Dernière édition:
F

ferrycamille

Apprenti
Puisque tu n'as pas de fiche de neutre sur ta prise, les fils bleu et vert/jaune sont en parallèle donc ça gène en rien (doublon de fils pour la terre).
En quel tension marche les bobines de contacteurs ? ca doit être indiqué quelque part sur le contacteur!
Je n'ai pas d'info de tension sur les contacteurs (en tout car pas leur partie visible) en tapant leur référence: AEG LS7 11E sur google je trouve

AEG LS7 11E - 910-302-530-81 - 25a triple pôle bobine 240vac​

 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas d'info de tension sur les contacteurs (en tout car pas leur partie visible)
En mettant un petit miroir tu pourrais voir la tension coté entrée, la tension des bobines est vraiment importante quand ça merdouille.
A+Bernard
 
B

Bebeul

Compagnon
bobine 240vac
Il faudrait en être sure ! = debranche en un pour l'avoir dans la main et pouvoir le tourner pour lire

sinon il faut une prise avec un neutre 3P+N+T pour utiliser la machine
Ou ajouter un transfo de commande 400v/230v
 
M

midodiy

Compagnon
Ta machine fait disjoncter ton commandant général . Si c'est des bobines 230V, on comprends ce qu'il se passe. C'est quand tu appuyes sur un boutons-poussoir marche que ça saute. Le circuit de commande est pris entre une des 3 phase et la masse. ça marchait avec le regime de neutre suisse. Il va falloir trouver le ou les fils qui partent de la masse qui vont vers le relayage...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Débranche le fil jaune de petite section section à droite de l'arrivée de la terre, il devait servir de neutre. Théoriquement cela ne devrait plus disjoncter mais pas démarrer non plus. Si c'est ça amener un neutre à l'autre extrémité du jaune.
 
G

guy34

Compagnon
Je n'ai pas d'info
le sujet part de chez toi ! et on ne pourra tirer des solutions QUE si tu fournis les précisions demandées ; le fil bleu est en principe le neutre , et pas la terre ; dans le schéma , il est en pointillés ; on veut savoir si le bleu qui arrive de la prise a un bornier COMMUN avec le vert jaune de la masse ; après , il semble plus raccordé dans le bousin : ce qui voudrait dire que les bobines contacteurs seraient en 380 ; mais qq part , le jaune vert peut être intégré dans le circuit commande des contacteurs ; et là , il faut savoir
A++++
 
F

ferrycamille

Apprenti
Merci pour vos lumières. Je ne connais pas grand chose en électricité aussi désolé pour les mauvais termes que je pourrais utiliser...
Pourriez vous m'indiquer comment recabler l'installation? Ce qui est bizarre c'est que la machine marchait dans un local francais, avec exactement le même raccordement et la même prise (sans neutre).
 
F

ferrycamille

Apprenti
la prise au mur se doit d'avoir les 5 broches , avec le neutre !!!!!! et c'est ce qui mijotait depuis le début .......
après , on va aviser pour ton bousin
A+++++
Il n'est pas possible de reprendre le câblage de la machine pour éviter de modifier la prise (et donc mon installation électrique) ?
 
G

guy34

Compagnon
reprendre le câblage
alors , soit tu gardes tes bobines en 220 et il en faut un : un transformateur 380/220 pourra te sauver ...... ou alors tu remplaces tes bobines contacteurs en 380 ; et il faudra dans les 2 cas faire un ajustement dans le cablage interne
A++++++
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour

sans connaitre l'equipement qui declenche on ne peut pas savoir si c'est une protection differentielle ou magnetithermique qui declenche !

edit aucune idee du SLT / regime de neutre en suisse
Même question, à moins que la réponse ait déjà été faite ?
 
F

ferrycamille

Apprenti
alors , soit tu gardes tes bobines en 220 et il en faut un : un transformateur 380/220 pourra te sauver ...... ou alors tu remplaces tes bobines contacteurs en 380 ; et il faudra dans les 2 cas faire un ajustement dans le cablage interne
A++++++
J'ai aussi le 220V à la maison donc je peux passer en 220V mais le moteur étant 380V triphasé (voir plaque du moteur), je ne vois pas comment cela peut fonctionner?
 
A

Alex31

Compagnon
Ce qui est bizarre c'est que la machine marchait dans un local francais, avec exactement le même raccordement et la même prise (sans neutre).

Bjr

as-tu la possibilité de la ramener dans ce local, pour la brancher et controler quelques tensions?
 
G

guy34

Compagnon
J'ai aussi le 220V à la maison donc je peux passer en 220V mais le moteur étant 380V triphasé (voir plaque du moteur), je ne vois pas comment cela peut fonctionner?
bon sang , tu dois pas avoir trop de bases ........ ; un moteur triphasé doit avoir ses 3 phases pour tourner ; et sa liaison de sécurité de terre ; ton apart est en 220 ; il a pour fonctionner UNE des 3 phases ET le neutre , généralement un fil en bleu ; dans ton atelier , de la lumière et des prises en 220 ? là , il y a nécessairement ce neutre !!!!!
mais ton neutre passe par d'autres disjoncteurs mono ( 2 fils ) et un électricien ne serait pas de trop pour agir dans ton cas .....;
le plus simple , je te l'ai dit : un transfo ou un remplacement des bobines
A+++++
 
B

Bebeul

Compagnon
Ou installer une prise neuve 3P+T+N 20A qui vaut assez cher
legrand-plexo-prise-de-courant-3pnt-20a-saillie-ip55-ik08-091657.jpg

Celle ci sont bien moins cher et plus pratique
socle-mural-femelle-cee-triphase-5-x-16a-rouge-T-70-18043780_1.jpg
 
B

Bebeul

Compagnon
Ou encore plus simple, brancher directement le cable dans le tableau sour un disjoncteur dedié à la scie,
 
G

gustavox

Compagnon
ok

vu la protection qui saute elle peut sauter sur 3 types de defauts, d'ailleurs tu nous a toujoirs as dit A QUEL MOMENT LA MACHINE SAUTE :
-1 immediatement apres l'avoir branchee
- 2immediatement apres avoir appuye sur un bouton ou un interrupteur
-3 quelques secondes ou minutes apres avoir appuye sur un bouton ou inter

le plus probable pour moi est un defaut d'isolement qui cree un defaut differentiel dans ce cas ce serait le numero 1 ou 2 , je dis ca car c'est le disjoncteur normalement le plus sensible pour ce type de defaut sur ton install

tu as donc une communication electrique entree un fil chaud phases ou neutre et la carcasse de ta machine

c'est dangereux car tu pourrais prendre une bonne patate en touchant la carlingue de la machine

je te conseille de prevenir le vendeur et de lui faire reparer le probleme

sinon fais venir un bon electricien

a bientot
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 596
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 776
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 884
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 387
Borgue
B
R
Réponses
13
Affichages
12 541
gégé81
G
V
Réponses
12
Affichages
8 395
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut