Restauration Encore une scie alternative ULTRA A150

V

Vic.

Nouveau
Bonjour,

en complément de mon post précédent sur les sujets électriques, j'ai également des questions d'ordre mécanique au sujet de ma scie ULTRA A150.
Elle n'a pas tourné depuis plus de 15 ans et j'ai donc préféré m'assurer que tout allait bien à l'intérieur avant de la faire tourner.
J'ai suivi les posts de Denim et Jlc pour démonter la scie et je les remercie au passage pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté.

J'ai remarqué que la graisse, présente en abondance dans le mécanisme à engrenages, au niveau de l'archer et des roulements, n'était pas très homogène : dure par endroits ou presque liquide. J'ai donc décidé de la changer.

Ma première question concerne l'extraction de l'engrenage en contact avec le pignon moteur à dentures hélicoïdales. En effet, il y a beaucoup de graisse en dessous.
L'engrenage est lié à un axe fixe par un roulement à billes. Cet axe semble maintenu par une vis :

IMG_2331.JPG


Fait étrange, bien que l'axe ne tourne pas, lorsque je desserre la vis, je peux faire tourner le mécanisme plus facilement.
Je me demande donc à quoi sert cette vis et pourquoi la serrer puisqu'elle freine le moteur ?
S'agit-il d'un frein volontairement ajouté sur le mécanisme ?
Puis-je la desserrer volontairement pour contrebalancer la perte de puissance engendrée par la conversion 380V triphasé vers 220V monophasé ?

Par ailleurs, je me demande également comment retirer le gros engrenage ?
L'extraction de l'axe (duquel l'engrenage est solidaire via le roulement) en force ne risque-t-il pas de dégrader les crans de l'engrenage ou pire le pignon moteur hélicoïdal ?

IMG_2330.JPG



Merci.
Vic.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir Vic,
La denture hélicoïdale de l'axe moteur a tendance a avaler ou repousser le pignon porte roulement donc la vis de serrage (flèche jaune ) sert de réglage de jeux pour le pignon -roulement (flèche orange) et ce jeux conditionne la survie des dents du pignon moteur.
En chassant l'axe de l'extérieur vers l'intérieur tu dépose l'ensemble pignon-roulement (si mes souvenirs sont bons) et tu pourras contrôler le tout ! (me souviens plus du montage mécanique de cet ensemble)
Sous la graisse et autour du pignon moteur se trouvent les vis de fixation du bloc moteur.
Bonne remise en état

P4293120.JPG


P5263183.JPG


P7073222.JPG
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J’en ai une en morceau sur l’établi en ce moment, c’est exactement ça.
desserrer la vis fléchée orange, et (dans mon cas) quelques coups légers avec un gros chasse goupille pour faire sortir l’axe.
dans mon cas j’avais dégagé le moteur avant.
 
V

Vic.

Nouveau
Merci, je vais essayer de taper doucement sur l'axe pour voir si ça bouge sans trop forcer sur le pignon.

La denture hélicoïdale de l'axe moteur a tendance a avaler ou repousser le pignon porte roulement donc la vis de serrage (flèche jaune ) sert de réglage de jeux pour le pignon -roulement (flèche orange) et ce jeux conditionne la survie des dents du pignon moteur.

Ok, je comprends son utilité mais je ne comprends pas pourquoi le fait de serrer cette vis freine-t-il le mouvement ?
Plus je serre la vis, plus c'est dur de faire tourner le moteur à la main.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Euh... Je crois que tu as un problème là. Sauf erreur de ma part, l'axe est monté glissant juste dans le bâti, et serrer la vis ne devrait pas avoir de conséquence, sauf à débloquer cet axe pour l'avancer ou le reculer. Je ne vois pas en quoi il pourrait avoir d'influence sur le jeu entre les pignons
 
V

Vic.

Nouveau
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, l'axe est monté glissant juste dans le bâti, et serrer la vis ne devrait pas avoir de conséquence, sauf à débloquer cet axe pour l'avancer ou le reculer.

Pas d'erreur, c'est bien ça ! Quand l'engrenage tourne, l'axe ne tourne pas. Pourtant, quand je serre la vis, cela freine l'engrenage. :confused:

J'ai réussi à sortir l'ensemble engrenage + roulement + axe et j'ai remarqué que l'axe était en fait un excentrique...

IMG_2342.JPG


IMG_2343.JPG


La seule explication que je vois serait que le fait de serrer la vis engendre un très léger mouvement de l'axe, ce qui dégrade l'alignement du pignon moteur et de l'engrenage. Frottements accrus, donc freinage du mouvement. Mais je n'ai noté aucun jeu entre l'axe et le trou dans lequel il était enfiché donc cette explication me paraît peu probable.

Je vais tacher de remonter l'axe en m'assurant que le poinçon fait par la vis soit bien en face du trou de la vis mais sauriez-vous comment je pourrais m'assurer que le contact entre le pignon moteur et l'engrenage est optimal ?

Merci !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sauriez-vous comment je pourrais m'assurer que le contact entre le pignon moteur et l'engrenage est optimal ?
je dirais comme pour une lyre : un papier normal de jeu entre les dents
A++
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ça me la coupe le coup de l’excentrique... demain je vérifie.
Sinon pour ton cas, le serrage ne ferait il pas tourner légèrement l’axe ?
 
V

Vic.

Nouveau
Sinon pour ton cas, le serrage ne ferait il pas tourner légèrement l’axe ?

Je me suis aussi posé la question mais je n'ai pas eu l'impression. Si ça tourne, ça doit être infime également.
J'ai cependant remarqué qu'à l'extrémité du filetage, la vis qui serre l'axe est creusée.

Il se pourrait qu'en tournant, la vis entraine l'axe en rotation mais la surface de contact entre la vis et l'axe est minime (contact ponctuel).
Mais l'axe était quand même solidement enfiché dans son trou... J'ai du mal a appréhender la force que la vis pourrait transmettre à l'axe en tournant...

La marque de poinçon qu'a laissé la vis sur l'axe (2e photo) pourrait confirmer cette théorie.
On pourrait ainsi faire tourner l'axe dans un sens ou dans l'autre en fonction du point de contact entre la vis et l'axe, mais ce mécanisme de réglage me paraît vraiment complexe et inutilisable en pratique une fois la machine remontée.
Peut-être s'agissait-t-il d'un réglage d'usine ?
Ce qui expliquerait pourquoi cette vis est si difficile à atteindre (il faut démonter les deux vis qui tiennent le bras servant à actionner le disrupteur en fin de course)

Qu'en pensez-vous ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le papier est avalé en faisant tourner à la main et son épaisseur détermine l'écartement entre les dents
A++
 
V

Vic.

Nouveau
Bonjour,

ma théorie sur la vis qui fait tourner l'axe était fumeuse :lol:

Le réglage de l'entraxe (et donc du jeu) entre l'engrenage et le pignon moteur se fait bien en faisant tourner l'axe excentrique mais pour cela, il suffit d'une clé allen qui s'insère par le dessus :

IMG_2330.JPG


Le fait de serrer la vis permet de s'assurer que l'axe ne tourne pas une fois le jeu réglé.

Le réglage est vraiment précis, j'imagine qu'en serrant la vis de maintien de l'axe, ça doit très légèrement réduire le jeu.
Si aucun jeu n'est permis, ça force sur les axes, d'où le freinage que j'ai ressenti.

Je me demande maintenant si je dois laisser du jeu entre le pignon et l'engrenage :
  • Si je ne laisse aucun jeu, on entends un bruit lorsque je fais tourner l'ensemble à la main.
  • Si je laisse un très léger jeu, le bruit diminue.
Aucun jeu :

Léger jeu :

Je me dit que laisser du jeu doit aussi laisser passer la graisse...
J'ai une préférence pour le 2e réglage mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, ce n'est qu'une intuition.
Y a-t-il une règle concernant le jeu à laisser entre pignon moteur et engrenage ?

Merci !
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J’ai vérifié de mon côté: pas d’empreinte allen, et l’axe n’a pas d’excentrique. On a pas le même modele
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 264
E
T
Réponses
6
Affichages
714
lion10
lion10
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 452
Hpoireau
H
V
Réponses
0
Affichages
8 043
Viper
V
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 465
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
0
Affichages
2 373
Mico
M
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 838
noirvodka
noirvodka
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 468
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 647
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
0
Affichages
3 244
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 792
B
L
Réponses
39
Affichages
2 131
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
4 490
merou
M
L
Réponses
4
Affichages
27 756
roland88
roland88
Haut