Général Alternative à courroie plate cuir, sur une scie

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai presque finis de remonté ma scie alternative veille bête des année 50/60
qui me convient bien en plus d’être un souvenir de famille

3 vitesse de coupe amplitude de coupe réglable lame de 450 mm
la mienne dois être une évolution le moteur et sont support sont sur l'ar de la machine
les photos viendront après remontage

une photo d'une plus ancienne sans les 3 vitesse

bfdf8160f9eaa8653728f81e798b121e43d1411e.jpg

j'ai la courroie d'origine cuir mais trop vielle pour être viable

les courroie plate lisse que je trouve facilement me semble légère en terme de résistance par rapport à une cuir les sangle elle sont trop rigide et l’agrafe va posé soucis du fait de la petite long de la courroie 1.5 m environ

la tension des courroie ce fait simplement par le poids des volant et du moteur


je vais ajouté des butée pour limité la tension
ça pas de soucis



pour les utilisateur quelle retour entre adhérence cuir et caoutchouc celui ci sera je suppose plus performant mais surtout sur la résistance et l'usure les poulie sont légérement bombé pour le centrage

si vous avez des liens ...

merci pour vos retour
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, sur une petite scie à ruban entrainée par la PdF du tracteur le collègue a mis une courroie caoutchouc de presse à balles rondes avec l'agrafe et nous n'avons pas de problème.
Rémi
 
U

uelbud

Guest
paysan j'ai pas de ce type de courroie a dispos


sergepol ça ma trotté dans la tête mais trop court ou trop long du moins dans mon stock

j'ai besoin d'une version de 50 mm de large comme la cuir

j'ai vue differend modèle soit tissu et fibre des verte des bleu et autre des version caoutchouc de différente eps

j'ai un peut de mal à trouvez une corespondance pourtant appelé diffrend fournisseur personne ne veut ce mouillé celle que j'ai trouvez en 3 mm eeps et 50 de large vaut 80 e + port
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
sur mon tour j'avais remplacé il y a longtemps les courroies cuir par des fermées en caoutchouc
Meilleure adherance, meilleure souplesse pas de "tac tac" au passage de l'agraffe et zéro souçi
( et pourtant je m'en sert tres souvent)
Inconvénient, il avait fallu que je tombe les axes de la broche et du palier pour l'enfiler
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Michel.
Si ca peut aider au choix de la courroie en fonction de la puissance...
Screenshot_20201122-225006.png

Le.fichier complet:

Bonne soirée.
Séb
 

Fichiers joints

  • CourroieSPEEDFLEX (1).pdf
    576.3 KB · Affichages: 66
P

paysan

Compagnon
Sur les moissonneuses batteuses l'entrainement se fait par courroie plate (sans agrafe) on peut donc passer de la puissance. Les agrafes de ce type ne font pas trop de bruit et sont moins dangereuses que celles que j'ai connues étant jeune. Les réparateurs de machines agricoles l'on tous en stock et disposent de la pince pour bien les mettre. Et c'est pratique si on ne veut pas démonter!
Rémi

1606160898707.png
 
U

uelbud

Guest
je connais bien les courroie de round baller et autres j'ai réparé assez maintenant beaucoup plus fiable je vais pas cannibalisé celui de mon copain je pourrais me prendre du plomb dans les fesse

je connais aussi les version type sangle plate j'en et fait pas mal a mes début en agricole



je veut pas d’agrafe mais une courroie complète moins de risque quelle saute le soucis et la distance entre les deux poulie qui ne fait pas plus de 80 cm une de 120 et une de 300 ........la cuir tait cousu à l'envers coté ext


je ferais un modif pour la mettre en trapézoïdal plus tard quand j'aurais trouvez une poulie double en ocas

celle ci va me servir pour les grosse section et tube et profilé divers


les lame coute cher entre 40 et 60 e tous arret brutal pourrais la cassé voir pire
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 437
Hpoireau
H
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 831
noirvodka
noirvodka
P
Réponses
33
Affichages
15 832
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 891
R
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 555
gégé62
gégé62
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
L
Réponses
25
Affichages
3 419
Lallemand
L
Haut