Advertisements

Scie alternative maison une de plus

L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
Suite à mon post dans nos atelier, Yoda78 m'a demandé une photo de ma scie alternative donc chose promise chose...
Je demande beaucoup d'indulgence au "champion" de ce forum car elle ne rivalise pas avec leurs splendides réalisations
N'ayant pas le budget pour une vrai scie alternative qui dans ma région son assez rare sur le coincoin je décide d'en fabriquer une avec de la recup.
Tout d'abord mon choix pour l'alternative:
1-Pouvoir lancer une coupe dans mon mini atelier,fermer la porte et ne pas déranger mon voisinage avec le bruit.
Avant il me fallait faire mes découpes de ferraille à la disqueuse le samedi pour pouvoir usiner le dimanche (j'habite en lotissement et le respect du règlement est le minimum pour garder de bonnes relations de voisinage).
2-Partir de et utiliser le maximum le matos recuperé à gauche à droite ou et à très petit prix
Je me suis inspiré de plusieurs réalisations maison avec une particularité pour la descente.
Par contre le panneau de commande était provisoire et il est toujours en service après plus d'une année et demi.

Advertisements
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 623
Yvelines
Super, merci d'ouvrir ce sujet. Je suis pressé de voir la suite et les photos.

L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
1.5cv tri monté en 220 avec condo (merci la bobine) le projet est partie de ce moteur récupéré avec le réducteur pour 30€

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 524
Bonjour
Pour le mouvement de glissière avez vous fait attention aux matières pour limiter le frottement ?
Attention à bien mettre un carter de protection.
Cdlt lion10

L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
Pour le frottement, le glissement se fait sur des plats en laiton sur laiton que je remplacerai si besoin le jour où j'estime le jeu trop important ,la lubrification se fait à la burette huile assez épaisse au jugé
Pour le carter je suis d'accord il faut que je protège les parties tournantes.

IMGP4874.JPG

IMGP4875.JPG

Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 623
Yvelines
Whaaaaa ! C'est presque du kasto ! Pour une fab maison, chapeau. Je m'attendais à quelque chose de plus...sommaire. Je ne suis pas certain de pouvoir realiser un tel ensemble. J'ai du mal a comprendre la cinematique. J'imagine que tu n'as pas fais de plans ?
Ce que je comprend c'est qu'il y a un moteur elec puis un reducteur, sortie sur une couronne de moto adaptée, transmission par chaine de moto avec galet tendeur. J'imagine un pignon de boite moto sur l'arbre de transmission en haut puis le maneton qui entraine l'archet grace à la bielle.
C'est ca ?

Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Bonjour. Belle machine...
J'en avais commencé une mais vite abandonnée faute de retrouver un moteur adéquat car il avait cramé...
De plus, la mienne était mal équilibrée du coup, l'archer sautait à la découpe et les chocs se répercutaient sur la lame...

La tienne possède un vérin de descente, électrique ?
Edit : ça ressemble à un vérin de lit d'hôpital...

J'finirai la mienne une fois le tour fini...

Bon dimanche.
Séb

Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 849
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'ai une petite Serm d'origine.
P5060024.JPG

Mais un peu bruyante suite au jeu de de la biellette, à l'origine fonte sur acier pour le mouvement, j'ai mis des bagues de démarreurs mais cela ne résiste pas longtemps.
P_20160624_155536.jpg

Qu'as tu fait à ce niveau ?
IMGP4875.JPG

Perçage et fer sur fer ?
Bonne réalisation.
A+Bernard

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements