Projet Scie à ruban volant 700 sur du monophasé ?

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je souhaiterais acheter cette scie à ruban en occasion : Scie à ruban COLLIOT LABOURO type 700 S .
1621412965098.png


Elle est forcément en triphasé et évidemment j'ai retiré le triphasé de la maison que j'ai acheté il y a deux ans ... (le coup classique quoi !)
Donc j'ai lu que l'on pouvait acheter un variateur pour passer du mono en tri. Comme je dois me décider assez rapidement (j'ai deux ou trois jours de réservation de l'offre) avez-vous une idée de l'ordre de prix d'un variateur ? Et quels sont les éléments à vérifier pour que cela soit possible et pour le choix de ce dernier ? Sachant que je ne connais pas la puissance tirée par un tel engin.

Dans l'idéal, je ne souhaiterais pas mettre plus de 700 euros dans l'ensemble, mais là aussi, je sais par avance que je me fourvoie ...

Merci à vous pour votre aide !!
 
F

franckapik

Compagnon
Je lis sur ce site internet que la puissance est de 4 ch ... Est-ce qu'un moteur 3Kw en remplacement serait une meilleure solution ?
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour,
Les variateurs de fréquence de 4 à 6 Kw valent environ 100 € sur aliexp, à voir.
 
L

leleil

Nouveau
Bonjour,
3kw, attention a la sortie VFD tri 220 ou tri 380 (plus cher)?
donc bien se renseigner sur le moteur, accepte il tri 220 et/ou tri 380?
si tri 220 tant mieux vfd moins cher. de même en entrée faire attention a bien choisir mono 220. on s'y perd vite.
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour,
Il faut brancher le moteur soit en étoile soit en triangle.
 
P

Papygraines

Compagnon
Solution potentielle : revente du moteur et achat d'un mono 3 CV ?
 
F

franckapik

Compagnon
Super intéressant vos propositions !
Il s'agit d'un moteur 380v tri.

J'avoue être un peu surpris de voir des vfd a 100 euros et d'autres a 2000 euros.
Vous avez de bonnes expériences avec les modèles chinois ?
La scie a ruban serait en utilisation ponctuelle donc je ne sais pas si du matos pour grosse industrie serait nécessaire.
 
F

franckapik

Compagnon
N'y connaissant pas grand chose, l'achat d'un moteur mono doit nécessiter également du matériel électronique en amont?
 
L

leleil

Nouveau
Bonsoir,
Je possède 4 VFD, un altivar 58 1.5kw sortie tri 220
un huan yang de 2.2 kw sortie tri 220
un autre de 400w sortie tri 220
un sako de 7.5 kw sortie tri 380
tous les moteurs fonctionnent en tri 220/380.
Je n'ai jamais eu de problème avec ces différentes marques, il faut lire attentivement et prendre son temps pour bien comprendre le paramétrage.
Je conseillerais tout de même de prendre un variateur de puissance supérieure (4kw) afin de le soulager, le sako de 7.5 kw était prévu au début pour un moteur de 5.5 kw, lorsque je l'ai recu j'ai constaté que sur sa carte de régulation il était noté 11kw-18.5kw et que ses dimensions étaient celles d'un 11kw... ce constructeur surdimensionne automatiquement ses variateurs pour l'export (CE). Mais ils ne le font pas tous. Donc mieux vaut choisir un cran au dessus.. ou bien se renseigner auprès du vendeur.
Il est aussi aisé de se procurer à l'avance sur le net un mode d'emploi du vfd souhaité...
eric
 
F

franckapik

Compagnon
@leleil , quand tu évoques la marque sako, tu parles de ce type de produit ?
Je trouve ça fou que cela soit si facile et si "peu cher" de retrouver du triphasé...

Screenshot_20210519-195908.png
 
F

franckapik

Compagnon
Par ailleurs voici la partie électrique de la scie à ruban... Quelqu'un a une idée à quoi correspond tout ce bazar dans la boîte ?

IMG_20210518_175155.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Démarrage étoile triangle ?
Regardes bien la tension du moteur, peut être 380/660 V car là ça change bien la donne, as tu des infos du comment elle était branchée et dans quel endroit ?
Tu dois pouvoir lire la tension sur les bobines des contacteurs.
 
P

paysan

Compagnon
bonsoir,
un moteur mono de 3 Kw coute environ 300€, et c'est simple à installer. Et un tri de 3 Kw ça se revend.
 
L

leleil

Nouveau
Oui c'est celle la , SKI670. d'habitude ils sont plus cher.
Ca remplacera tes relais et thermique etc, par ailleur avec une rallonge on peut positionner le pannel a porte de main et laisser le variateur à l'abri.
Pas forcément besoin de boitier déporté supplémentaire avec marche arret potentio etc.
reste a voir les taxes et frais de douane.
Il est à noté qu'en cas d'utilisation continue fréquente, la durée de vie des condensateur est de 5 ans et 3 pr les ventilos. C'est écrit dans le mode d'emploi.
alors je ne sais pas si c'est 4-6-8 h par jour, c'est logique, a voir à l'emploi.
 
K

kawah2

Compagnon
les scies a ruban sont souvent très en étoile triangle, a cause de la grande inertie des volants, faut un bon couple pour démarrer
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Attention il faut que ta vitesse soit à peu près constante;ton moteur va déja en baver pour atteindre sa vitesse nominale normalement 1500trs
Si à chaque fois que tu engages un bout de bois le régime chute ton moteur ne fera pas de vieux os
Sur ma scie à ruban volants 550 il faut un vrai 4 cv tri et encore avec cliquets de lancement ou un moteur avec démarrage étoile triangle
j'en avais un beau que j'ai donné à un copain ferrailleur;pour lancer des machines qui demandent du couple c'est presque indispensable ou ancien moteur à téhostat pour la montée en régime :smt023
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Mon expérience avec une Centauro à volants de 600 : c'est pas simple. Parce que le variateur sur un système avec peu d'inertie ça roule tout seul, mais ce n'est pas le cas d'une ruban. Solution adoptée : programmer une rampe de démarrage très longue pour le démarrage sinon ça ne le fait pas, et pour l'arrêt c'est à la sauvage : mise en sécurité du vario (qu'il faut donc ensuite réarmer pour redémarrer) et arrêt à la pédale de frein (les deux se font en même temps puisqu'il y a un contact de sécurité sur la pédale)

J'ai en projet de tester le montage d'une résistance de freinage (en fait un vieux convecteur "grille pain"...), peut-être que je pourrai alors éviter l'arrêt en sécurité du vario, mais ce sera avec une rampe de décélération longue, donc côté sécurité c'est moin bien.
 
R

Rom'

Compagnon
Mon expérience avec une Centauro à volants de 600 : c'est pas simple. Parce que le variateur sur un système avec peu d'inertie ça roule tout seul, mais ce n'est pas le cas d'une ruban. Solution adoptée : programmer une rampe de démarrage très longue pour le démarrage sinon ça ne le fait pas, et pour l'arrêt c'est à la sauvage : mise en sécurité du vario (qu'il faut donc ensuite réarmer pour redémarrer) et arrêt à la pédale de frein (les deux se font en même temps puisqu'il y a un contact de sécurité sur la pédale)

J'ai en projet de tester le montage d'une résistance de freinage (en fait un vieux convecteur "grille pain"...), peut-être que je pourrai alors éviter l'arrêt en sécurité du vario, mais ce sera avec une rampe de décélération longue, donc côté sécurité c'est moin bien.
Oui enfin il suffirait de programmer un arret libre plutôt qu'une décélération mal gérée.... ( comme ont le ferai pour un tour muni d'une pédale de frein par ex... )
 
T

tassel

Apprenti
Bonsoir. si je devais résoudre ce problème, je garderais le moteur triphasé de 4 cv (soit 3kw) a condition que ce soit un triphasé 220/380 V
car en triphasé, on a un meilleur couple et une pleine puissance. un moteur mono avec condensateur a une puissance moindre (30%).
J'achèterai sur Ali... un variateur de fréquence XSY AT1 4kw entrée mono 220v sortie Triphasé 220v (environ 110 à 120 euros).
Il faudra coupler le moteur 220/380 en triangle ( 3 barrettes verticales sur la boite à borne) et ensuite brancher le variateur sur le moteur directement, sans intermédiaire tel que sectionneur ou autre interrupteur; le variateur est programmé pour un démarrage progressif qui absorbe la surintensité de démarrage. Cela fonctionne du premier coup sans aucun problème. Je parle selon mon expérience, j'ai installé ce type de variateur 3 fois ( 2.2 kw ; 4 kw; et 7.5 kw) sur 3 fraiseuses de puissance moteur 1CV , 3cv et 5.5cv. Je n'ai rencontré aucun problème avec ces variateur chinois. J'ai branché et cela à fonctionné, sans besoin d'intervenir sur les paramétrages, les réglages en usine étant suffisants.(bien sur, il y a possibilité d'agir sur les paramétrages pour régler les temps de démarrage ou bien placer des commande marche arrêt déportée etc..)
Je pense que c'est la solution la moins onéreuse qui permet d'acheter de vieilles bonne machines encore vaillantes souvent peu chères car en triphasée et de les brancher sur le mono de la maison.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui enfin il suffirait de programmer un arret libre plutôt qu'une décélération mal gérée.... ( comme ont le ferai pour un tour muni d'une pédale de frein par ex... )
Je n'ai pas dû trouver cette fonctionnalité dans la notice du vario quand je l'ai installé... faudra que je regarde, ça fait déjà un paquet d'années.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui on parle de modifier des paramètres, faut pas s'en faire une montagne, il faut juste faire ça avec le manuel sous le nez, ne pas chercher à improviser et ça se passe bien.

Par contre je suis tout de même un peu étonné par tes questions, tu n'est pas un bleu ici, 4 ans que tu es inscrit et pas loin de 500 messages, toutes ces discussions sur les vfd et les moteurs tri sur du mono on en à déja parlé en long en large en travers en diagonale en hauteur en tout ce que tu veux.... Tu devrais relire un peu ce qui se dit dans la section elec il y a toutes les réponses à tes questions avec toutes les variantes possibles.....
 
F

franckapik

Compagnon
Oui oui tu as raison sur ce point @Rom' .
J'avoue juste avoir pris plaisir à discuter ici ...
J'ai choisi un peu la facilité à défaut d'avoir du temps pour faire les recherches en ce moment... :???:
 
R

Rom'

Compagnon
Et sinon... Je vais pas me faire que des potes en disant ca, mais as tu étudié la possibilité de repasser en tri ? Si tu était en tri par le passé, il y a fort a parier que le câble arrive juste derrière le compteur, donc ça ne te coûtera pas bien cher ....
 
F

franckapik

Compagnon
@Rom' j'avoue y avoir pensé également... Mais la partie du compteur est scellée avec nouveau compteur linky et surtout l'atelier se situe au moins à 50m du compteur de la maison, donc je ne pense pas que cela soit la meilleure option...
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 305
vincele
V
P
Réponses
35
Affichages
5 237
Phiphi_5
P
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 608
Gerardpich
Gerardpich
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 203
coredump
coredump
T
Réponses
10
Affichages
3 537
P
P
Réponses
33
Affichages
16 038
wika58
wika58
S
Réponses
10
Affichages
23 491
speedjf37
S
Haut