Projet Aspiration copeaux Piquage 50mm sur PVC100mm

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai un réseau d'aspiration de copeaux en PVC de 100mm pour mes machines à bois .
1)Rabot/Dégau
2)Toupie.
3)Tours à bois.
4)Sortie libre pour nettoyage
Guillotine/registre en 100mm sur chaque entrée.

5) Aspirateur Coral avec filtre papier au micron (adapté en diam)

Je rajoute deux entrée:
6) Scie radiale sortie en 40mm
7) Scie à ruban sortie en 50mm

Pièce imp3D qui vas au dos, s'emboite sur le pied du collier à charnière.
Sert de butée Ouvert/fermé et de passage des colliers de maintient de la selle de diam 50.
Impression sans support le passage des collier est "nettoyé" à la scie à ruban

impression2.png


fermé_ouvert.png


ouv_fermé.png

Vue des dos imprimés
dos.png


Montage complet:
Les 2 entrées en mode Fermé.
complet_fermé.png


Vue large avec le bras orientable vers la scie à ruban mobile.
Les 2 entrées en mode Ouvert
complet_bras.png


Cordialement JF
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Solution astucieuse : Piquage et clapet, 2 en 1 quoi !
 
J

Jack bel

Compagnon
Attention quand même aux explosions de poussières avec de la tuyauterie plastique, hein ...

Un inspecteur d'assurances m'a fait changer le seul Y en plastique sur mon installation, sinon il refusait de me couvrir
 
W

woodbike

Apprenti
ça c'est du beau boulot !

Attention quand même aux explosions de poussières avec de la tuyauterie plastique, hein ...

Un inspecteur d'assurances m'a fait changer le seul Y en plastique sur mon installation, sinon il refusait de me couvrir
Je ne saisis pas, tu veux dire que té en plastique + frottements + poussière =risque incendie ?
 
R

Rosewood61

Apprenti
Je ne saisis pas, tu veux dire que té en plastique + frottements + poussière =risque incendie ?
Je suppose à cause du risque d'étincelles dû à de possibles décharges d'électricité statique.
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est exactement ça

C'est excessivement dangereux, de quoi souffler une maison ou un quartier entier (et c'est pas pour rire)
Ou alors bien sûr sauf pour une installation professionnelle où cela est prévu, y compris une mise à la terre

Je rappelle l'épisode d'explosion d'un silo à grains (même problème) où toutes les vitres ont été soufflées à 2 kms de rayon
 
W

woodbike

Apprenti
Dans un silo ,une panne de ventilation+ fermentation=méthane + étincelle = explosion.
Avec des volumes qui n'ont rien de comparables à l'installation de Speedjf qui, je pense, n'est pas à la veille du 11 septembre.

Comme beaucoup, à la maison, j'ai une aspiration ( domestique ) centralisée, avec tubes en pvc et je n'ai jamais entendu parler de départ de feu dû à cette conception qui est d'ailleurs préconisée par les fabricants d'aspirateurs...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quand je veux que l'on discute des risques d'une installation j'ouvre un sujet dédié.
Évidemment on parlera d'autre choses , c'est une maladie difficile a soigner !
On pourrait aussi s'occuper des dérives dont certaines sont bannies.
Mais ce n'est pas le sujet

Merci

Jf
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas si j'ose suite a ton dernier message ........
En tant que pro : jamais vu d'installations en pvc pour de l'aspiration copeaux .
Jamais vu non plus de Tés ( raccordements a l'équerre ) mais toujours en Y pour la fluidité .
Dommage de ne pas tenir compte des remarques des collègues , je pense que toutes les infos sont bonnes a prendre .
Si j'ai dit une connerie tu me reprends je n'en serai pas fâché .
Cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas si j'ose suite a ton dernier message ........
En tant que pro : jamais vu d'installations en pvc pour de l'aspiration copeaux .
Jamais vu non plus de Tés ( raccordements a l'équerre ) mais toujours en Y pour la fluidité .
Dommage de ne pas tenir compte des remarques des collègues , je pense que toutes les infos sont bonnes a prendre .
Si j'ai dit une connerie tu me reprends je n'en serai pas fâché .
Cordialement

Aucun problème, c'est une installation de bricoleur (non péjoratif ).
Pour les y ok mais pas forcément installables (place).

J'ai un fil de cuivre a la terre qui courre dans le réseau .

Par contre comparer un silo avec mon sac de 100 litres
 
Haut