La fraiseuse CNC de Cam84

  • Auteur de la discussion Cam84
  • Date de début
C

Cam84

Nouveau
Bonjour à tous,


C'est en cherchant des infos sur la réalisation de maquettes d'avions que je suis tombé sur une fraiseuse cnc amateur.
Des heures de lecture plus tard, l'idée d'en fabriquer une était là, celle ci permettant de faciliter et d'améliorer la qualité de mes réalisations.

Un concours de circonstance à fait qu'une veille machine de mon entreprise de l'époque devais partir à la casse et j'ai eu l'autorisation de prélever l'acier dont j'avais besoin.

J'ai donc conçu la machine à partir des éléments que j'ai récupéré, voici une vue de la conception 3D :

cnc3.jpg


La voici pratiquement finit :

DSCN0089.jpg


Je l'ai commencé en aout 2007 et j'ai du laissé de coté son montage régulièrement, soit par faute de temps, soit par manque d'argent, ou bloqué techniquement.

C'est donc une fraiseuse portique, elle est équipé de 4 moteurs pas à pas, 2 pour l'axe X, un pour les axes Y et Z.

Les moteurs sont des 200 pas par tour en mode 1/2 pas, la transmission est réalisé par une vis trapézoïdale de 8mm module 1 en prise direct avec les moteurs et la précision théorique est de 0.005mm.

Elle a une course de 800 sur l'axe X, 600 sur l'axe Y et 300 sur l'axe Z.

La commande des moteurs est confiée à une carte électronique à base de L6208, je n'en suis pas le concepteur (CNCloisirs), mais je l'ai entièrement réalisé et adapté.

La machine est équipé d'un automate programmable industriel secondé par un afficheur graphique tactile. Celui ci permet de piloter la machine sans pc et permet de réalisé certaine opération de base comme du dressage de face et de la découpe.

Le châssis de la machine est réalisé en bois, sous la table de la machine il y a un bac de récupération des copeaux et du liquide de coupe.
Je suis en train d'installé le système de lubrification, la pompe est une simple pompe de lave glace.

J'ai prévu également une aspiration pour les copeaux de bois et de plastique.

La broche est une Kress de 1040W et j'ai pour le moment 2 pinces de 6 et 8mm.

La tête de la machine est équipé de 2 pointeurs lasers pour faire du prépositionnement.

La table est réalisé avec des règles en alu, c'est pas spécialement costaud mais c'est bien droit. Les règles sont espacé pour permettre le bridage des pièces ainsi que la passage du liquide de coupe.

La machine est équipé de capteurs de fin de course et de sécurité (arrêt d'urgence).

Pour le moment niveau logiciel j'ai essayé Mach3 et Cnc3AX.

Je vais principalement faire de la découpe de plaque, bois, plastique, alu, de l'usinage et de la gravure.

Vous noterez que j'ai soigné l'esthétique de la machine, celle ci étant amener à être vu par mes clients elle doit refléter la qualité de mes prestations.


Je vous propose de voir les photos de la réalisation sur mon album Picasa ICI

Voici une petit vidéo du programme autonome (sans pc) de dressage de face:


Il suffit simplement de se placer au coin inférieur gauche, rentrer les dimensions de la pièce, la profondeur d'usinage et le diamètre de l'outil.

Dessus il me reste à installer le bac du liquide de coupe avec sa pompe et raccorder le tout, installer le système d'aspiration de copeaux, fabriquer le palpeur d'outil, l'éclairage de la broche et réaliser un espace pour l'écran et le clavier du pc, plus la mise au point et le réglage des différents jeux.


Voila, c'est grâce aux réalisations des autres que j'ai pu concevoir cette machine en y apportant mes idées, j'espère qu'elle pourra inspirer d'autres bricoleurs de talent.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.
 
J

jvr33

Ouvrier
Jolie réalisation, bravo a toi
bien ton album avec les légendes pour les photos
 
J

JKL

Compagnon
Ce n'est pas très "mécanique" de faire rouler les roulements sur des surfaces peintes !!!!!!!!!!!!!!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Cam84 :-D

très belle machine mais surtout fonctionnelle. :)

En revanche, je ne peux pas visualiser la vidéo. On me dit que la vidéo est privée et c'est tout. :cry:
J'aurais aimé la voir bouger.


:wavey:
 
J

jvr33

Ouvrier
En revanche, je ne peux pas visualiser la vidéo. On me dit que la vidéo est privée et c'est tout. Crying or Very sad
J'aurais aimé la voir bouger.

pareil, dommage :wink:
 
C

Cam84

Nouveau
JKL a dit:
Ce n'est pas très "mécanique" de faire rouler les roulements sur des surfaces peintes !!!!!!!!!!!!!!

Effectivement, mais la peinture se barre au fur et à mesure, donc il n'y aura plus de peinture sur le passage des roulements.
Par contre je vais avoir à régler les jeux régulièrement, mais ça c'est normal sur une telle machine.

Sinon pour la vidéo ça devrait marché, elle n'est plus privé.
 
J

jajalv

Administrateur
ellogo67 a dit:
En revanche, je ne peux pas visualiser la vidéo. On me dit que la vidéo est privée et c'est tout.

Est-ce que ça ne vient pas de chez vous ou de votre système ?

Je peux la voir sans problème.
 
E

ellogo67

Compagnon
Nous aussi, maintenant. :-D

Cam84 a rectifié le tir. Tout le monde peut la voir maintenant. :-D



:wavey:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

elle est superbe ta fraiseuse CN et ton pupitre pour CN autonome :eek:
merci pour la vidéo, je trouve la Kress toujours aussi désagréable au son mais ça fraise :-D
Phil
 
C

Cam84

Nouveau
Pour moi la Kress ça va, par contre c'est le bruit des moteurs pas à pas quand ils rentrent en résonance.

Non en faite le pire c'est quand je fais du défonçage, là ça fait un boucan d'enfer.
 
P

phil916

Compagnon
oui c'est supportable et le fraisage fait plus de bruit que le moteur de toute façon :lol:
Tu pourras limiter le phénomène de résonance avec des coupleurs Lil,
du nom de la membre qui nous a présenté son système de couplage ingénieux (voir ce sujet)
 
O

ordinerf

Compagnon
étrangement je ne suis pas aussi dynamique sur les compliments :oops:
je trouve le chassis un peu léger et les vibrations me semblent annoncer du jeu dans peu de temps :???:
de plus les roulements sur la peinture ça c'est impensable, dès que la peinture se barre il y aura du jeu et je doute que l'usinage soit parfait après... :hum:
ça manque de renfort tout ça :siffle:
 
N

Nico91

Compagnon
ordinerf a dit:
dès que la peinture se barre il y aura du jeu et je doute que l'usinage soit parfait après... :hum:
ça manque de renfort tout ça :siffle:

Surtout que la peinture ne part pas de façon uniforme alors régler le jeu quand la peinture se barre à moitié, c'est du jonglage !!!

Faudrait virer toute la peinture sur les bandes de roulement au moins.

Sinon pour le reste je dit bravo pour être allé jusqu'au bout de ton projet, reste plus qu'a l'améliorer :wink:
 
C

Cam84

Nouveau
ordinerf a dit:
étrangement je ne suis pas aussi dynamique sur les compliments :oops:
je trouve le chassis un peu léger et les vibrations me semblent annoncer du jeu dans peu de temps :???:
de plus les roulements sur la peinture ça c'est impensable, dès que la peinture se barre il y aura du jeu et je doute que l'usinage soit parfait après... :hum:
ça manque de renfort tout ça :siffle:

Je ne vais pas me répéter :

Effectivement, mais la peinture se barre au fur et à mesure, donc il n'y aura plus de peinture sur le passage des roulements.
Par contre je vais avoir à régler les jeux régulièrement, mais ça c'est normal sur une telle machine.

La machine est en période de réglage et d'essais, je sais pertinemment qu'elle va "bouger" pendant un certain temps, mais de toute façon il faut que j'apprenne à m'en servir à tout les niveaux et ça risque d'être long.

Ensuite, je sais très bien qu'elle n'aura jamais la précision d'une véritable machine d'usinage.
Si j'avais voulu qu'elle le soit je n'aurais pas fait comme ça, mais malheureusement je ne roule pas sur l'or et je dois me limité à ce que je peu faire avec les moyens que j'ai.

Donc pour ce que je compte en faire elle suffira très largement et si le besoin s'en fait sentir, je l'améliorerais.
 
O

ordinerf

Compagnon
il est certain que maintenant elle est faite mais bon on apprend toujours de ses erreurs et de l'expérience des autres...
 
C

Cam84

Nouveau
ordinerf a dit:
il est certain que maintenant elle est faite mais bon on apprend toujours de ses erreurs et de l'expérience des autres...

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, mais ici c'est pas une question d'erreur mais de budget (même si des erreurs il y en a toujours).

Si j'avais eu les moyens financier j'aurais fait autrement.

Donc maintenant il ne s'agit pas de savoir se qu'elle aurait pu ou aurait du être, mais ce qu'elle peut faire, quelles sont ses capacités.
 
J

JKL

Compagnon
Décidément nous revoici avec quelqu'un qui nous montre ce qu'il a fait et qui n'aime pas la critique.
Ce n'est pas une question de budget qui empêche de mettre un bout de ruban adhésif de masquage sur les chemins des roulements avant de balancer la peinture.
Moi quand j'ai un budget très serré je me documente un max avant d'agir pour ne pas faire d'erreurs grossières.
Mais bon chacun fait ce qui lui plait.
 
P

phil916

Compagnon
On est dans le forum "Portiques CNC légers pour bois, plastiques, alu etc..."
et pas "Fraiseuses numérique" d'une tonne et plus...
c'est bien un portique léger et même parmi les plus aboutis que j'ai vu sur ce forum !

Cam84 rassures toi personne ne t'obligera à enlever la peinture si tu n'en a pas envie :wink:
hein les gars ? encore une remarque de plus sur la peinture ? non ?
même pas une petite dernière pour la route ?
Soyez rassuré votre message est passé, c'est bon.
Et la réponse répètée 3 fois de Cam84 est claire: il n'enlèvera pas la peinture !
Elle partira toute seule comme une grande et du coup pour le réglage des jeux ça ne pose pas de problème car il l'a prévu dans la conception de sa fraiseuse :wink:

on peut passer à autre chose svp ?

A l'usinage par exemple car moi il me tarde surtout de voir ce qu'elle a dans le ventre :!:
Vu les passes de ton surfaçage d'un morceau d'alu, ça m'a l'air de tenir la route comme réalisation :-D
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour a tous

cam84, tu as utilisé quoi pour faire la table de ta fraiseuse ?

histoire de parler de la peinture :lol: j'aime bien la couleur de ta machine
merci d'avance
 
C

Cam84

Nouveau
JKL a dit:
Décidément nous revoici avec quelqu'un qui nous montre ce qu'il a fait et qui n'aime pas la critique.
Ce n'est pas une question de budget qui empêche de mettre un bout de ruban adhésif de masquage sur les chemins des roulements avant de balancer la peinture.
Moi quand j'ai un budget très serré je me documente un max avant d'agir pour ne pas faire d'erreurs grossières.
Mais bon chacun fait ce qui lui plait.

Heureusement que phil916 est intervenu (merci à toi), je commençais à me demander si je n'avais pas fait une connerie de présenter mon travail ici.

Alors c'est quoi votre problème? ça vous emmerde que quelqu'un de nouveau arrive avec une machine perso pas trop mal foutu?

Putain, vous ne me connaissez même pas, vous ne savez pas quel est mon bagage technique, se que je fais, comment je le fais, ni même pourquoi je le fais.

On va quand même pas se rabaisser à jouer à celui qui a la plus grosse non?

Je ne suis pas venu ici me faire mousser et encore moins récolter la gloire.
Les compliments ça fait toujours plaisir (et je remercie ceux qui en on fait) mais à part ça je peux m'en passer pour vivre et faire se que j'ai a faire.

Je n'ai pas la science infuse et d'ailleurs je l'ai dit dés le départ que j'apprenais des autres, mais je savais dés le départ que cette machine ne pourrais en aucun cas rivaliser avec une véritable machine d'usinage et je savais également que je ferais des erreurs, pourvu qu'elles ne soit pas trop importantes ni irréversibles.

Alors ok, j'aurais pu mettre un scotche de masquage, mais avant il aurait fallut virer toute la peinture d'origine. Sachant qu'elle allait de toute façon se barrer au passage des roulements je n'ai pas juger nécessaire de perdre du temps avec ça.


Pour revenir à quelque chose de plus constructif, je continue de la prendre en main en fabricant des pièces pour la lubrification.

DSCN0107.jpg


La pompe avec le filtre, dedans je vais y mettre du perlon.

DSCN0108.jpg


L'intérieur, les pièces en plastique noire on été faite avec la machine, rien d'extraordinaire à part que sans cette machine je n'aurais pas pu les faire.

Et voila la preuve que la peinture se barre toute seule :

DSCN0111.jpg


Pour finir, le bac de lubrification :

DSCN0112.jpg


DSCN0113.jpg



@jvr33, la table est faite avec des règles en alu de maçon.

Je sais très bien que ce n'est pas super rigide, ni solide, mais au moins c'est bien droit.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je ne suis pas très calé en cnc mais sur ta vidéo, la broche travaille en opposition, il me semble avoir lu qu'on travaillais en avalant sur ce genre de bécane.
Je viens de te relire, c'est des vis trapézoïdales, ceci explique cela :oops:

Bonne continuation, elle a l'air bien ta fraiseuse.

@+
 
J

jvr33

Ouvrier
Merci de l'indication pour la table
bonne continuation pour ton système de lubrification
 
O

ordinerf

Compagnon
Cam84 a dit:
Alors c'est quoi votre problème? ça vous emmerde que quelqu'un de nouveau arrive avec une machine perso pas trop mal foutu?
Putain, vous ne me connaissez même pas, vous ne savez pas quel est mon bagage technique, se que je fais, comment je le fais, ni même pourquoi je le fais.
à ce que je sache personne n'a été insultant ni grossier !!! :nananer:
un sujet est fait pour être argumenté et servir à d'autre pour éviter des erreurs :wink:
on ne fait que te donner des infos technique après tu prends ou tu rejètes mais dis toi que tu n'es pas seul sur terre et que nos remarques servent à d'autre qui viennent prendre le temps de regarder ton sujet, donc restons zen :wink:

Cam84 a dit:
Je ne suis pas venu ici me faire mousser et encore moins récolter la gloire.
Les compliments ça fait toujours plaisir (et je remercie ceux qui en on fait) mais à part ça je peux m'en passer pour vivre et faire se que j'ai a faire.
donc tu es juste venu pour nous montrer ta machine ?
ok bah je l'ai vu et donc je peux aller voir un autre sujet vu que celui ci ne sera pas constructif ni évolutif suite à ta demande... :???:

Cam84 a dit:
Je n'ai pas la science infuse et d'ailleurs je l'ai dit dés le départ que j'apprenais des autres
je ne pense pas que ça vienne d'un manque de connaissance mais plus d'un soucis de caractère, te faire une remarque ne veut pas dire te critiquer, c'est juste t'informer pour la suite, on est tous passé par la donc encore une fois restons zen :wink:

Cam84 a dit:
mais je savais dés le départ que cette machine ne pourrais en aucun cas rivaliser avec une véritable machine d'usinage et je savais également que je ferais des erreurs, pourvu qu'elles ne soit pas trop importantes ni irréversibles.
ok bah c'est bien si tu le savais mais nous ne savions pas que tu le savais, on demande qu'à te connaître :)

Cam84 a dit:
Alors ok, j'aurais pu mettre un scotche de masquage, mais avant il aurait fallut virer toute la peinture d'origine. Sachant qu'elle allait de toute façon se barrer au passage des roulements je n'ai pas juger nécessaire de perdre du temps avec ça.
bah voila maintenant on le sait :)

le budget n'est pas un argument justifiant les erreurs de conception, très souvent ça coute plus cher de faire mal que de faire bien.
de simple renfort en triangle sur les côtés ou une structure plus "abouti" aurait été un plus en rigidité sans pour autant aller faire exploser ton budget.
le principal dans ton projet c'est qu'il ai abouti et qu'il fonctionne, tu en ressors de l'expérience et de la satisfaction personnel :wink:
tu ne pourras pas empêcher les avis de ceux qui ont plus d'expérience et comme je dis souvent si on ne veut pas avoir de remarque alors on ne montre rien, ton auto satisfaction suffira amplement :)
en attendant on peut parler librement entre passionner sans que systématiquement ça part en vrille, restons cool et parlons de notre passions dans une bonne harmonie générale :wink:
 
C

Cam84

Nouveau
ordinerf a dit:
Cam84 a dit:
Alors c'est quoi votre problème? ça vous emmerde que quelqu'un de nouveau arrive avec une machine perso pas trop mal foutu?
Putain, vous ne me connaissez même pas, vous ne savez pas quel est mon bagage technique, se que je fais, comment je le fais, ni même pourquoi je le fais.
à ce que je sache personne n'a été insultant ni grossier !!! :nananer:
un sujet est fait pour être argumenté et servir à d'autre pour éviter des erreurs :wink:

J'ai utilisé 2 mots "grossier" mais je n'ai insulté personne.
Pour le reste je suis d'accord, mais le ton employé par JKL n'a pas spécialement aidé à apaiser l'ambiance.


on ne fait que te donner des infos technique après tu prends ou tu rejètes mais dis toi que tu n'es pas seul sur terre et que nos remarques servent à d'autre qui viennent prendre le temps de regarder ton sujet, donc restons zen :wink:

Le problème dans ce cas c'est que vos infos sont bonnes mais ne s'applique pas particulièrement à un portique léger qui est déjà pas mal rigide.

Et puis il y a la façon de le dire.
Est ce que tu te rend compte du nombre d'heures que j'ai passé sur cette machine à non seulement la concevoir mais surtout à la fabriquer?
Mets toi à la place de n'importe qui dans cette situation qui est arrivé à un résultat (que je trouve pas mal) et qui se voit critiquer par des pros de façon un peu (beaucoup) sèche, la critique passe mal d'autant que je le répète vous ne connaissez pas le niveau de la personne et le travail de réflexion engager pour aboutir à ce résultat.


Cam84 a dit:
Je ne suis pas venu ici me faire mousser et encore moins récolter la gloire.
Les compliments ça fait toujours plaisir (et je remercie ceux qui en on fait) mais à part ça je peux m'en passer pour vivre et faire se que j'ai a faire.
donc tu es juste venu pour nous montrer ta machine ?
ok bah je l'ai vu et donc je peux aller voir un autre sujet vu que celui ci ne sera pas constructif ni évolutif suite à ta demande... :???:

Exactement, la montrer et donner des explications sur certains points pour ceux qui en veulent.
Pour l'instant il faut que je vois ce qu'elle a dans le ventre. Si elle est ok pour ce que je veux en faire, pas de raison de changer quoi que se soit.
Tu peux aller voir un autre sujet, tu es libre.


Cam84 a dit:
Je n'ai pas la science infuse et d'ailleurs je l'ai dit dés le départ que j'apprenais des autres
je ne pense pas que ça vienne d'un manque de connaissance mais plus d'un soucis de caractère, te faire une remarque ne veut pas dire te critiquer, c'est juste t'informer pour la suite, on est tous passé par la donc encore une fois restons zen :wink:

On manque toujours de connaissance quand on aborde un sujet nouveau (même si j'ai fait des études de construction mécanique), d'expérience ça c'est sur mais de caractère ne vois pas bien car encore une fois tu ne me connais pas.

Cam84 a dit:
mais je savais dés le départ que cette machine ne pourrais en aucun cas rivaliser avec une véritable machine d'usinage et je savais également que je ferais des erreurs, pourvu qu'elles ne soit pas trop importantes ni irréversibles.
ok bah c'est bien si tu le savais mais nous ne savions pas que tu le savais, on demande qu'à te connaître :)

Y'a pas de problème :wink:

Cam84 a dit:
Alors ok, j'aurais pu mettre un scotche de masquage, mais avant il aurait fallut virer toute la peinture d'origine. Sachant qu'elle allait de toute façon se barrer au passage des roulements je n'ai pas juger nécessaire de perdre du temps avec ça.
bah voila maintenant on le sait :)

le budget n'est pas un argument justifiant les erreurs de conception, très souvent ça coute plus cher de faire mal que de faire bien.

Encore une fois, ce n'est pas une erreur de conception au sens propre mais un choix technique qui à été dictée par les moyens dont je disposaient à la fois financier mais également technique.
Autre point, je n'ai pas construit cette machine en me basant sur une fraiseuse traditionnel mais en basant sur les réalisations amateur de fraiseuse pour réalisé des pièces pour le modélisme (aéronautique notamment).

Si j'avais voulut faire une machine pour usinez avec précision de l'acier je l'aurais conçu d'une tout autre façon, mais je n'aurais pas pu la fabriquer.


de simple renfort en triangle sur les côtés ou une structure plus "abouti" aurait été un plus en rigidité sans pour autant aller faire exploser ton budget.

Tu me parle du châssis là?

le principal dans ton projet c'est qu'il ai abouti et qu'il fonctionne, tu en ressors de l'expérience et de la satisfaction personnel :wink:

Effectivement :wink:

tu ne pourras pas empêcher les avis de ceux qui ont plus d'expérience et comme je dis souvent si on ne veut pas avoir de remarque alors on ne montre rien, ton auto satisfaction suffira amplement :)

Les remarques sont toujours bonne à prendre, mais comme je le disais il y a la façon de les dire par rapport au contexte.

en attendant on peut parler librement entre passionner sans que systématiquement ça part en vrille, restons cool et parlons de notre passions dans une bonne harmonie générale :wink:

Entièrement d'accord, mais restons dans le contexte, à savoir que c'est une machine légère réalisé avec un budget très light, que pour l'heure elle demande de la mise au point et que je la prenne en main.
Si elle doit être améliorer elle le sera et dans ce cas peut être que j'aurais besoin de conseils.



En parlant de conseils, je ne sais pas chez qui je pourrais me fournir en matière, lopin d'aluminium et plastique, si vous avez une bonne adresse.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

le problème des vendeurs Ebay, c'est que ils ne savent absolument pas ce qu'ils vendent.
je me suis fais avoir une fois, et maintenant je demande quelle est la nuance de l'alu ..... ils en savent rien ...

pour etre sur de ce que tu commandes :

qualichutes.com

blockenstock

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
Cam84 a dit:
J'ai utilisé 2 mots "grossier" mais je n'ai insulté personne.
Pour le reste je suis d'accord, mais le ton employé par JKL n'a pas spécialement aidé à apaiser l'ambiance.
quel ton ??? :???:
tu es sur internet donc ce ne sont que des mots avec parfois des smyleys mais tu n'as ni ton ni émotion donc tu ne peux en aucun cas juger une personne sur ses propos dès l'instant qu'il n'est pas vulguaire ni menaçant hors si tu relis le message de JKL il n'a été ni menaçant ni vulguaire :wink:
le ton qu'on donne aux messages et directement lié a sa propore humeur du jour et à sa fierté.
si tu l'as mal prit ce n'est pas parce qu'il te l'a mal dit mais uniquement parce qu'il a touché ta corde sensible le mauvais jour.
la preuve en ce moment je suis hyper zen, hyper bien dans ma tête et souriant avec ce beau soleil et pourtant tu peux très bien prendre mes phrases comme méchante alors que toi seul le pensera ainsi que ceux qui vont me voir en négatif mais ça ne sera pas la réalité, si tu me parlais en face tu verrais que tu te fais ton film tout seul :wink:

Cam84 a dit:
Le problème dans ce cas c'est que vos infos sont bonnes mais ne s'applique pas particulièrement à un portique léger qui est déjà pas mal rigide.
désolé de te contredire mais c'est faux, j'en suis à ma 3ème grosse cnc et j'en conçois des petites pour certain membre qui me demande de l'aide en privée et je peux te dire qu'elles soient petite ou grande, les cnc ont besoin de beaucoup de rigidité.
une machine rigide est une machine précise et surtout durable dans le temps.
une machine pas rigide tremble et les vibrations finissent par créer du jeu dans les point faible de la machine ou tout simplement la dérègle.
demande à ceux qui ont voulu faire une cnc sans trop la rigidifié et qui prenait un malin plaisir à critiquer mes remarques si après un an leur machine sont toujours aussi fiable, bizarrement on ne les voient plus jamais après, regarde le nombre de sujet sur les cnc qui n'ont jamais eu de fin, tu comprendras pourquoi en voyant la structure de leur machine :wink:

Cam84 a dit:
Et puis il y a la façon de le dire.
il y a surtout la façon de le comprendre et de l'accepter :wink:
tu préfères apprendre et être aidé ou qu'on te laisses seul avec des soucis que peut être tu mettras un temps fou à résoudre ?
franchement je préfère qu'on me donne des conseils parce que même si je ne referais pas ma machine pour autant j'aurais appris des choses utile pour la prochaine machine ou pour un jour corriger celle qui à des défault, évoluer sans cesse c'est la richesse des gens intelligent... :wink:

Cam84 a dit:
Est ce que tu te rend compte du nombre d'heures que j'ai passé sur cette machine à non seulement la concevoir mais surtout à la fabriquer?
Mets toi à la place de n'importe qui dans cette situation qui est arrivé à un résultat (que je trouve pas mal) et qui se voit critiquer par des pros de façon un peu (beaucoup) sèche, la critique passe mal d'autant que je le répète vous ne connaissez pas le niveau de la personne et le travail de réflexion engager pour aboutir à ce résultat.
est ce que tu t'es renseigné avant sur ce que je fais en lisant mes messages dans d'autre sujet ?
as-tu pris le temps de connaître JKL ?
je ne pense pas alors qu'à la différence nous savons ce par quoi tu es passé :wink:
ma 1ère machine à durée 1an et demi, à l'époque je venais de m'installer et il a fallu que je me fasse mon atelier, le soir je faisais l'étude de ma machine, les calculs, les dessins et en même temps gérer une vie privée nouvelle, après 1 an et demi je faisais ma 1ère pièce sur ma machine, depuis j'en fais une en 4 mois parce qu'en plus j'évite tous les pièges et je continue de m'informer sur internet pour connaître les nouveauté.
apprend une chose fondamentale, dans la vie on n'apprend pas par les compliments (pas toujours sincère) mais uniquement par ses erreurs et auprès de ceux qui savent, à toi de les trouver... :wink:

Cam84 a dit:
Exactement, la montrer et donner des explications sur certains points pour ceux qui en veulent.
Pour l'instant il faut que je vois ce qu'elle a dans le ventre. Si elle est ok pour ce que je veux en faire, pas de raison de changer quoi que se soit.
Tu peux aller voir un autre sujet, tu es libre.
ok donc tu refuse tout complément d'information, je plaisante... :wink:

Cam84 a dit:
On manque toujours de connaissance quand on aborde un sujet nouveau (même si j'ai fait des études de construction mécanique), d'expérience ça c'est sur mais de caractère ne vois pas bien car encore une fois tu ne me connais pas.
tout à fait mais ta machine exprime tes connaissances, avec l'habitude tu verras que les cnc c'est comme les voitures, rien qu'au regard tu apprend à connaître la personne qui l'a conçut et son niveau d'expérience :wink:

Cam84 a dit:
Encore une fois, ce n'est pas une erreur de conception au sens propre mais un choix technique qui à été dictée par les moyens dont je disposaient à la fois financier mais également technique.
Autre point, je n'ai pas construit cette machine en me basant sur une fraiseuse traditionnel mais en basant sur les réalisations amateur de fraiseuse pour réalisé des pièces pour le modélisme (aéronautique notamment).
ok donc tu verras par toi même ses faiblesses et surtout sa précision, si elle te sert qu'au dépron, polystyrène et bois tendre pas de soucis, pour le reste je pense que tu va avoir des surprise, pas forcément tout de suite mais un peu plus tard.

Cam84 a dit:
Les remarques sont toujours bonne à prendre, mais comme je le disais il y a la façon de les dire par rapport au contexte.
tout à fait mais la faut remercier internet et non en vouloir à ceux qui veulent t'aider :wink:

Cam84 a dit:
Entièrement d'accord, mais restons dans le contexte, à savoir que c'est une machine légère réalisé avec un budget très light, que pour l'heure elle demande de la mise au point et que je la prenne en main.
Si elle doit être améliorer elle le sera et dans ce cas peut être que j'aurais besoin de conseils.
ok ça marche :)
a ce jour tu as usiné quelle matière avec ta machine et avec quelle précision ?

Cam84 a dit:
En parlant de conseils, je ne sais pas chez qui je pourrais me fournir en matière, lopin d'aluminium et plastique, si vous avez une bonne adresse.
perso je vais directement chez mon ferrailleur pour le métal ou sinon je commande par barre de 6 mètre au près des grands distributeur de matière.
sinon regarde sur le forum, Ebay, QualiChutes et d'autre sur internet qui proposent des prix intéressant pour des chutes :wink:
 
C

Cam84

Nouveau
Juste pour info, je suis partie des plans de cette machine :

Ens01.p.jpg


que l'on peut voir sur le site de CNCLoisirs ICI.

Cette machine est, selon ce qui est décrit, prévu pour faire des petits usinages dans des matériaux léger parce que plus rigide.

Je suis partie de cette base en faisant quelque chose de plus costaud.

Soyons d'accord, si j'avais voulut faire une machine pour usiner avec précision de l'acier, je l'aurais conçus tout autrement.

Donc si tu le veux bien Ordinerf, je préfère en resté là pour les explications car on tourne en rond.


Sinon merci pour les adresses pour la matière.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 210
Rattrapage de jeux
R
Haut