Modification Scie à ruban verticale à bois : modifications pour le métal

J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
Les patins latéraux peuvent prendre plus la lame
Il faut pas approcher les dents au risque de les toucher, là, il y a de la marge
Sincères salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sur ta photo ou tu demandes si le guide est bien reglé, et bien c'est pas de tout bien réglé. Les roulements peuvent arriver a la base des dents quand on appuie sur la lame pour qu'elle touche le galet du fond.
Les galets sont reglés pour qu'ils ne tournent que quand on scie, pas quand la lame tourne a vide. Avec des lames bois larges, on laisse depasser les dents des volants pour ne pas enlever la voie du côté interieur de la lame. Avec des lames tres fine a chantourner , on est obligé de mettre les dents sur le volant, le caoutchouc du volant fait "tampon" et il y a lieu de tendre faiblement.
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour le temps consacré à toutes ces photos illustrant un travail mené avec un soin extrême du détail.
C'est un réel plaisir à regarder.

Très bonne soirée.
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour le temps consacré à toutes ces photos illustrant un travail mené avec un soin extrême du détail.
C'est un réel plaisir à regarder.
Très bonne soirée.

Hello Raphaël junior :smt039

Merci cette expression cordiale qui motive :wink:
Bonne continuation :)

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Midodie & Jean Jacques :smt039

Merci pour vos remarques ! :smileJap:
J'ai compris et vais aller modifier comme vous l'indiquez ; et effet kiss cool, je pense que cela devrait régler mon problème de dérive car la bande va être beaucoup mieux maintenue ! :supz:

Cordialement, :wink:

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Pour premiers essais de ma scie je fus surpris (désagréablement ! :???:) par le niveau sonore important de la scie en marche :shock: !

D'abord, j'attribuais cela à toutes ces grandes surfaces de tôle qui sont propices à résonnances...

Et puis quand même :meganne::meganne::meganne:

Donc mesure objective du bruit - moteur pleine vitesse :

2017-01-17 16h06'46 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

92dB(A)... :???:

2017-01-17 16h07'00 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Les roulements des roues et volants ne sont pas neufs mais quand même... :smt017

Essai moteur désolidarisé :

2017-01-17 16h04'07 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Et là - avec la même consigne de de vitesse au variateur : 93dB(A) :shock::smt104:shock:

2017-01-17 16h05'36 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Donc le moteur semble être la source évidente de ce raffut !!! :smt013
L'augmentation du niveau de bruit s'expliquerait par l'absence de mise en charge par la courroie ...

Donc démontage du moteur :

2017-01-17 16h25'06 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Sur la table d'opération !

2017-01-17 16h25'13 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Démontage du flasque avant :

2017-01-17 16h48'49 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Effectivement le roulement a des points durs et nécessite un changement ! :roll:

Au tour du flasque arrière et là c'est impressionnant le roulement doit tourner sans graisse ! :shock::o:mad:

Donc extractions des deux roulements :

2017-01-17 16h56'50 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ce sont des 6205 :

2017-01-17 17h03'45 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Les nouveaux sont commandés (en version 2RS - pourquoi utilise t on encore des "Z" ???? :roll:)

2017-01-17 17h00'02 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Donc maintenant la scie est immobilisée.... :wink:

Je guette le facteur........ :smt003:smt007

A suivre ... (cela devient un roman fleuve :lol:)

Cordialement, :smt039

Yvon
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
les 2rs font plus de frottement (compare en tournant à la main !!) et donc plus forcer (le moteur d'entrainement) et chauffer l'axe et la pièce qui supporte cet axe
sincères salutations
 
Y

yvonf

Compagnon
bonsoir
les 2rs font plus de frottement (compare en tournant à la main !!) et donc plus forcer (le moteur d'entrainement) et chauffer l'axe et la pièce qui supporte cet axe
sincères salutations

Hello Jean Jacques :smt039

Merci beaucoup pour cette explication claire et nette ! :smt023 Je me couche moins con ce soir (matin :oops:).
Sans vouloir abuser : Existe t il des critères de choix "objectifs" ?

Cordialement, :wink:

Yvon
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
on peut dire que ces frottements et ces échauffements sont réduits si un seul roulement est entrainé
si que le moteur est suffisant il n'y aura aucune gène, si on imagine plusieurs roulements ?
pour les échauffements, cela reste bien sur réduit mais ça se sent bien au touché,
sur ma ponceuse à bande, j'ai monté des roulements étanches en me disant "qui peut le plus peut le moins",
au final, sur le galet tendeur, j'ai constaté un échauffement et surtout un léger patinage (le galet ne suit pas la vitesse de la bande, à vitesse importante), (la ponceuse tourne parfois plus d'une heure ou deux quasi en continue)
donc, selon l'emplacement et l'utilisation, un roulement étanche à l'eau n'est pas forcément un bon choix (s'il ne voit pas d'eau !!)
sincères salutations
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Je reviens sur la tension à appliquer à la lame.
Après recherches, les tensions conseillées que j'ai trouvées se situent (situeraient :wink:) aux alentours de 12-14Kg par mm² de section pleine (ie. sans les dents) pour du bi-métal.

D'ailleurs ces tensions sont souvent fournies en mesures angliche du genre entre 25000 et 35000 lbf / square inch ! :partyman:

Bref, cela me parait énorme ! :shock:

En effet, je viens de faire le calcul pour les lames que j'ai acquises pour cette scie (et d'ailleurs pour ma scie horizontale Promac) :
Largeur totale : 12,7 mm (1/2 pouce pour les grands bretons)
épaisseur : 0,65 mm (surement 0.025 pouces...)
Largeur pleine : 11,5 mm
donc section pleine de 22 mm² ce qui donne ..........
.... environ 300 Kg de tension :eek:
Et cela c'est sur un brin donc au volant il faudrait appliquer deux fois plus, soit 600 Kg :smt104:smt110:icon15::tinostar::nananer:

Une bonne âme bien informée - et expérimentée !, pourrait-elle me dire où je me goure ? :smileJap:

Après cela permettrait d'utiliser ce genre d'appareil ou sa version simplifiée avec un pied à coulisse numérique, qu'il serait facile d'étalonner avec un peson et une lame cassée...

Cordialement, :wink:

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour
on peut dire que ces frottements et ces échauffements sont réduits si un seul roulement est entrainé
si que le moteur est suffisant il n'y aura aucune gène, si on imagine plusieurs roulements ?
pour les échauffements, cela reste bien sur réduit mais ça se sent bien au touché,
sur ma ponceuse à bande, j'ai monté des roulements étanches en me disant "qui peut le plus peut le moins",
au final, sur le galet tendeur, j'ai constaté un échauffement et surtout un léger patinage (le galet ne suit pas la vitesse de la bande, à vitesse importante), (la ponceuse tourne parfois plus d'une heure ou deux quasi en continue)
donc, selon l'emplacement et l'utilisation, un roulement étanche à l'eau n'est pas forcément un bon choix (s'il ne voit pas d'eau !!)
sincères salutations

Hello Jean-Jacques,

Si je comprend bien le critère essentiel est celui de la vitesse.
Merci pour toutes ces précisions utiles :smileJap:

Bien cordialement, :smt039

Yvon
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous ,
avec ma scie a ruban bois, je coupe de l'aluminium sans souci, sans rien changer.
lames à bois en plus .
Y.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
la tension est fonction de la largeur de la lame, sur ma 1ere scie il y avait des repères gradués avec un petit levier, sur l'actuelle (qui est assez ancienne) il y a rien !
si je vois que la lame ne coupe pas droit ou dévie très facilement je tend un peu plus, on voit rapidement l'amélioration
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour à tous ,
avec ma scie a ruban bois, je coupe de l'aluminium sans souci, sans rien changer.
lames à bois en plus .
Y.

Bonsoir
et bien tu dois avoir de bonnes lames avec des dents assez fines et la scie doit pas tourner trop vite :)
sur ma scie à bois, j'ai coupé de l'alu l'autre jour avec des lames pour scier les os (lame plus épaisse et dents plus fine) mais à 1200 tr ou lieu de 3000tr sur le moteur, c'est sur ça va plus vite qu'avec la scie à ruban métaux !!
sincères salutations
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour à tous ,
avec ma scie a ruban bois, je coupe de l'aluminium sans souci, sans rien changer.
lames à bois en plus .
Y.

Nous sommes heureux de l'apprendre ! :lol:
Et cette confidence nous enrichit tous par ces précieux détails techniques fournis... 8-)
Essaye de l'acier maintenant ! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi je coupe de l'Alu avec ma petite scie à ruban verticale de GSB.

...
Et cette confidence nous enrichit tous par ces précieux détails techniques fournis... 8-)
Ce post n'est pas un Wiki.
Nous pouvons donc échanger sans fournir d'informations hautement techniques.:smt033
 
M

midodiy

Compagnon
Moi aussi je coupe de l'alu sans aucune modification sur ma scie a ruban bois. Avec une lame de pas fort style 10mm, il faut avancer doucement si l'on coupe une tole alu fine style 2mm...mais il est préférable de mettre une lame à la dentition plus fine.
Ta lame d'épaisseur 0,65mm pour tes petits volants semble trop epaisse. Il faudra vérifier que des fissures ne se forment pas à la base des dents. Une ancienne regle disait une epaisseur de lame de 0,6mm pour des volants de 600, 0,7mm pour des volants de 700, etc...
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci Midodiy pour ces infos... :)

J'étais au courant pour cette règle du 1/1000ème mais d'un autre coté cette lame (12.7 x 065) est celle qui est monté en standard sur des scies horizontales dont les roues sont nettement plus petites !
Et toi qui a de l'expérience, tu n'as pas d'informations sur les tensions à appliquer aux lames ?

Le but de cette transformation que je m'efforce de réaliser est de couper du métal - donc bien entendu de l'aluminium mais aussi de l'acier... :meganne:

Vivement que je reçoive les roulements moteurs...

En attendant, et pour poursuivre le sujet de la tension de lame qu'étonnamment personne ne semble connaître - au sens physique j'entends... :cry:
J'ai essayé de mesurer la tension appliquée à la lame en utilisant une sangle et un peson.

La sangle est en nylon mais assez rigide :

2017-01-19 18h03'35 (Medium).jpg


Et le peson (made in PRC :wink:) :

2017-01-19 18h07'58 (Medium).jpg


La difficulté principale a été le raccordement à la sangle...
Pour l'inférieur j'ai démonté le crochet et fait un nœud :???: :

2017-01-19 18h41'32 (Medium).jpg


Et au dessus un schmilblic (Merci Facom 507 :heart:) :

2017-01-19 19h09'35 (Medium).jpg


Comme les deux volants sont libres, le poids du peson n'influence pas puisqu'il repose sur les planchettes.

Et en manœuvrant le système de tension lorsque j'arrive au repère lame de 6mm (à peu près... :???:),

2017-01-19 19h14'01 (Medium).jpg


J'ai une tension de 12 Kg donc 6 Kg par brin...

2017-01-19 19h14'17 (Medium).jpg


En continuant, je me suis aperçu que la sangle s'allongeait et que j'allais bientôt arriver au maximum du réglage sans que le ressort ne se bande plus.... :sad:

Donc au maximum du réglage la tension - avec la sangle de test, est de 35 Kg :

2017-01-19 19h39'22 (Medium).jpg


Et on est encore loin du repère pour une lame de 15mm .... :|

2017-01-19 19h39'32 (Medium).jpg


:meganne:

C'est bête que personne n'ait plus d'informations car c'est étrange - par exemple, qu'une lame de 13mm ait besoin de plus de tension qu'une lame de 15mm.....

Je crois que la tension de lame va rester d'un réglage empirique :spamafote:

Par contre si je re-démonte le mécanisme de réglage j'essayerai tout de même de mesurer la dureté du ressort... :siffle:

A suivre...

Cordialement, :smt039

Yvon
 
M

midodiy

Compagnon
Et toi qui a de l'expérience, tu n'as pas d'informations sur les tensions à appliquer aux lames ?
Non...ma scie est en faite l'ancienne de mon pere, il m'a montré. Il essai de plier la lame entre ces doigts pour estimer la dureté . C'est bien sûr tres empirique. Je n'ai pas d'indication comme toi, il y a bien un ressort mais sa compression se fait sur seulement 5mm.
Quand mon pere repasse derriere moi, il trouve que je tend trop fort. Il a peur que la lame casse a la brasure qu'il fait lui meme à l'argent. Pour lui, une lame qui ne coupe pas droit, c'est due à l'affutage, tendre plus fort ne sert à rien.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
le chiffre 13 ne serait pas un 18 auquel un bout aurait disparu ? :-D
ça pourrait aussi être une erreur de marquage ?
sincères salutations
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous ,
non je me limite à l'alu.
je n'ai pas de lame de scie avec des dents assez fines pour l'acier, en plus l'acier , il y a acier et acier ...
( acier doux et mis dur ... par exemple.)
alors pour moi la coupe de l'alu me suffit pour le moment.:-D
bonne journée.
Y.
 
Y

yvonf

Compagnon
bonjour
le chiffre 13 ne serait pas un 18 auquel un bout aurait disparu ? :-D
ça pourrait aussi être une erreur de marquage ?
sincères salutations

Hello Jean Jacques :smt039

Pas con ! :wink::meganne:
Finalement nos amis germaniques ne seraient pas infaillibles.... :???:8-):lol::wink:
En tous cas ce serait logique...

Cordialement, :)

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les "scieurs" :wink:

Je crois que j'ai trouvé un document intéressant !
Il s'agit du catalogue Starett, marque US de renommée, qui, à la fin de son catalogue, donne des recommandations sur l'utilisation de ses lames.

Bon pour la tension cela reste étrange : 1400 à 1800 kg par cm² :shock:
Va falloir s'y faire... Ce serait bien si un industriel passait par ici pour nous donner les tensions de scies de production...

Il reste que les informations données sur les vitesses, le nombre de dents, le rodage, les problèmes/solutions, ... me semblent bien exposées.

Bonne lecture :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon

Voir la pièce jointe Starett - Lames de scie à ruban - Recommandations - 2016.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
W

wika58

Compagnon
Super ton guide sur les lames.:smt023

J'ai appris qu'il'fallait roder une lame.:smileJap:
 
Y

yvonf

Compagnon
Oui et non seulement il faut mais pourquoi il faut !
(je n'aime pas les dogmes !) :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Ben ils l'expliquent.
La mise en forme de la pointe de la dent.

L'expérience n'est pas un dogme... et est souvent difficile à croire en premier abord...
 
Y

yvonf

Compagnon
C'est ce que j'ai écrit.... :lol:
Bon eh ben j'y vais aussi de mon dicton : "L'expérience des uns ne sert pas aux autres"
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors çà n'a peut etre rien à voir, mais un des trucs bizarre que j'ai vu sur ton guidage de scie, c'est les 2 roulements latéraux.
Les miens il sont dans l'autre sens, et tu peux serrer le ruban entre les roulements. Et dans ce sens pas de jeux.

Après clairement, sur une scie à ruban bois, quand une lame dévie, c'est qu'elle ne coupe plus. ou du moins plus assez.

As tu remis une lame bois pour voir si tu as le meme comportement?

Ce ne sont que des idées....

A+
 
M

midodiy

Compagnon
c'est les 2 roulements latéraux.
Les miens il sont dans l'autre sens, et tu peux serrer le ruban entre les roulements
Sur une scie bois, ça ne marche pas, la sciure se trouve comprimée entre le roulement et la lame et c'est rapidement du serrage. Il est imperatif de mettre les roulements dans ce sens, bien sûr il y a le jeu du roulement, il faut des roulements sans jeu.
 
Y

yvonf

Compagnon
Salut,
Alors çà n'a peut etre rien à voir, mais un des trucs bizarre que j'ai vu sur ton guidage de scie, c'est les 2 roulements latéraux.
Les miens il sont dans l'autre sens, et tu peux serrer le ruban entre les roulements. Et dans ce sens pas de jeux.
Après clairement, sur une scie à ruban bois, quand une lame dévie, c'est qu'elle ne coupe plus. ou du moins plus assez.
As tu remis une lame bois pour voir si tu as le meme comportement?
Ce ne sont que des idées....
A+

Hello Jeje :smt039

Merci pour ton intervention.
Tu as raison, cette scie est d'origine pour le bois, et comme le fait justement remarquer Midodiy, les galets sont toujours dans cette position pour le bois (constat :???:)...
Pour le métal, les scies horizontales sont à contrario dans leur grande majorité avec les roulements comme ceux de tes guides.
Je suis d'ailleurs dubitatif sur la raison invoquée par Midodiy : sur ma scie horizontale, il y a une lubrification (que j'ai essayé récemment) et les copeaux collent aussi sur la lame... Et à priori il n'y a pas de réglage... :smt107

2017-01-20 19h35'19 (Medium).jpg


C'est un peu crade quand on regarde de près.... :oops:
Bon ça marche très bien comme cela ! :smt023

Ensuite sur les scies comme la Metabo que je "transnove" (:wink:), il y a d'origine un orifice pour l'aspiration et là les copeaux de bois devraient être beaucoup plus facile à aspirer que ceux en métal tout gluant de lubrifiant..... :smt017 donc encore moins de raison d'aller se nicher dans les guides lame... :meganne:

A suivre comme d'hab ! :lol:

Cordialement, :smt039

Yvon
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
5 059
Gcrimi2005
G
C
Réponses
3
Affichages
9 096
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
32 087
coredump
coredump
GPM
Réponses
9
Affichages
4 022
GPM
M
Réponses
15
Affichages
22 508
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 492
yannlossouarn
Y
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 411
Borgue
B
L
Réponses
23
Affichages
6 068
Jack bel
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 625
Rom'
R
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
Haut