Général Femi ABS105 - Réglage

Y

yannlossouarn

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment acheté une scie Femi ABS 105 d'occasion sur LBC. Mes premiers essais ont été très décevants, car j'ai acheté cette scie afin d'obtenir des coupes propres et assez précises concernant l'angle de coupe, or j'avais bien 2-3mm sous l'équerre sur une coupe de 45mm. La scie ayant tendance à vibrer, j'ai regardé de plus près pour m'apercevoir que la lame était totalement morte, avec des dents presque totalement usées par endroits. J'ai donc commandé une autre lame, que je viens de finir d'installer. J'espère que cette lame usée était un facteur du manque de précision angulaire (plausible ?)

Mes questions :
Question 1 : vous semble-t-il normal que le dos de la lame ne soit pas en appui sur le roulement du guide-lame d'aval ? Elle le touche bien sur le guide-lame d'amont, mais il y a environ 2mm d'écart côté aval.
Question 2 : est-il normal que la denture de la lame empiète sur les roues ? Est-ce-qu'il ne faudrait pas qu'elles dépassent du bord afin d'éviter qu'elles usent les roues ?
Question subsidiaire : avez-vous des conseils à me donner pour le rodage avant que je me lance ? :)

Merci d'avance !
Yann

IMG_20220623_224049.jpg


IMG_20220623_224325.jpg
 
Y

yannlossouarn

Nouveau
Bon, après examen plus attentif, il apparaît que l'équerrage est mauvais entre le plan de l'étau et celui de la lame. Je suis déçu de voir cela sur une scie Femi, je m'attendais à ce que ce soit de meilleure qualité. Je suis mal tombé, ou c'est du matériel de qualité discutable ?
Plus concrètement, quels sont les palliatifs pour ce genre de cas de figure ? J'envisage de remplacer la tige qui sert de pivot dans le plan horizontal à l'archet par une tige plus longue, traversant la table, ce qui me permettrait en vissant de faire descendre le pivot (en tôle emboutie, donc suffisamment souple pour se déformer légèrement sous serrage) et donc de modifier son inclinaison. L'autre possibilité serait de laisser le pivot tel quel mais de placer des cales sous les deux autres points d'appuis du pied pivotant. Le genre de manip qu'on se retrouve à faire avec une scie à métaux Parkside, c'est pas chouette. :/
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est probablement du chinois rebadgé, et comme tout ceux qui ont ces scies chinoises sur le forum, il faut reprendre tous les réglages ou faire des modifs pour avoir un équerrage acceptable.
edit: mais après, c'est vraiment super une scie à ruban.
 
Y

yannlossouarn

Nouveau
Pour info, moyennant quelques tâtonnements sur l'excentrique qui sert de butée à 90° et une cale sous le support de l'archet, je suis parvenu à un résultat satisfaisant pour l'angle de coupe. Il faut que je refasse la même manip pour régler l'excentrique de butée à 45° et j'aurai un outil exploitable !
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 231
P
R
Réponses
0
Affichages
3 922
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 790
B
M
Réponses
8
Affichages
4 483
merou
M
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
P
Réponses
33
Affichages
16 147
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
7 409
vincele
V
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 308
aunath
A
S
Réponses
9
Affichages
4 083
bucheronze
bucheronze
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 576
gégé62
gégé62
lexa
Réponses
15
Affichages
5 805
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 870
ncx94
ncx94
Haut