Perceuse à variateur mécanique FEMI DP12-942PRO

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Vince,
Si j'avais lu ton message precedent concernant le fait que c'était à l'intersection de deux plans....par contre je viens de comprendre : en effet si les deux plans sont bien parallèles à l'axe de la broche et passent par celui ci l'intersection est bien confondue avec l'axe de la broche.
Si tu achètes ce type de module qui éclaire sur un plan tu pourrais donner la source d'approvisionnement car ça peut interesser d'autres membres je suis sur.


Jean-Louis
 
X

xmax

Apprenti
hello
interessante cette perceuse, dommage que la colonne ne fait que 60 mm, c'est plutot 80 dans cette gamme de taille normalement, bien sur , pour du modelisme ca suffit :)
 
V

vince_007

Compagnon
hello
interessante cette perceuse, dommage que la colonne ne fait que 60 mm, c'est plutot 80 dans cette gamme de taille normalement, bien sur , pour du modelisme ca suffit :)

La concurrente dans cette gamme, c'est la SIDAMO et ça colonne est en 70mm. La mienne est effectivement en 60mm mais bon, est ce qu'il y a réellement une différence sur une si petite longueur ? je ne suis pas convaincus.
Faut aussi voir l'épaisseur du métal qui constitue le tube et là on a pas d'infos.

A ce tarif, il n'y a aucune concurrence, toutes celles que j'ai trouvé n'ont pas de variateur et pas d'éclairage.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
dans l'ouvrage "ajustage et petite mécanique" que Earle a mis en partage ici
vous trouverez à la page 244 du pdf une coupe du système de variateur mécanique de cette foreuse.
 
V

vince_007

Compagnon
Je vous ai fait une vidéo rapide, les vibrations qu'on entend, c'est le capot ouvert.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est bien pour ça que je partage, c'est pas une Cincinnati non plus mais à ce tarif ça vaut vraiment le coût.
Le variateur c'est du bonheur.
 
M

mphd

Nouveau
Bonjour,

eh bien voilà la perceuse qu'il me faudrait...à ceci près que j'aimerai aussi percer 1 à 3 mm dans de l'acier.
auriez-vous une idée?
Changer le mandrin?
Faire fabriquer des forets sur mesure ?
D'avance merci de votre aide
 
V

vince_007

Compagnon
Le mandrin d'origine descend à 1mm ! :) Sinon, changer le mandrin pour un plus petit, le cône est standard en CM2.
 
M

mphd

Nouveau
merci Vince,

Dans la présentation, j'avais prévenu que j'étais un plus que débutant, mais là c'est pire que ce que je pensais:oops:.
Sur les caractéristiques : Capacité du mandrin : de 3 jusqu'à 16 mm...

Mais bon ! s'il accepte 1 mm...je vais vite la commander !
Par contre la puissance moteur me semble légère, non? 550w...

je ne manquerai pas de faire ici un retour de la prise en main et l'utilisation par "un plus que débutant"...
 
V

vince_007

Compagnon
merci Vince,

Dans la présentation, j'avais prévenu que j'étais un plus que débutant, mais là c'est pire que ce que je pensais:oops:.
Sur les caractéristiques : Capacité du mandrin : de 3 jusqu'à 16 mm...

Mais bon ! s'il accepte 1 mm...je vais vite la commander !
Par contre la puissance moteur me semble légère, non? 550w...

je ne manquerai pas de faire ici un retour de la prise en main et l'utilisation par "un plus que débutant"...

Attention, je ne peux te garantir que le mandrin soit toujours le même, le mien descend à 1mm, j'étais d'ailleurs étonné.

550W c'est plus que suffisant ! C'est pour percer du 16mm max et ça reste une petite machine.
 
M

mphd

Nouveau
Merci à vous deux.
=> Vince : j'avais pensé également à un changement de mandrin à la fabrication, je me renseignerai auprès du vendeur.
D'un autre côté, tu as reçu ta machine le 06/03 et nous sommes le 09/04...mais bon ils ont le droit de modifier les composants.
Je travaille de l'acier peu à moyennement allié, de préférence riches en carbone, des métaux tendres (laiton, bronze, argent...) mais aussi des bois plus ou moins denses, des matériaux animaux (os, corne, ivoire...), des pierres reconstituées ou naturelles (mais pas de diamants !) et accessoirement des matériaux de synthèse.

=> Jope : merci pour la recherche et le lien. Effectivement se pose le pb de la vitesse de coupe ! Car "Vitesse de coupe : 180-200 m/min pour circuits imprimés, 60 m/min pour les aciers à 110 daN/mm²."
avec un diamètre de 1 ou 2 à 2200 t/mn je suis loin de la vitesse des 60 m/mn.

Donc, à voir s'il est possible et pas trop compliqué/risqué de changer le mandrin. Ce sera ma seconde question au vendeur.

Ce serait quand même plus simple si je voulais bien y mettre 4 ou 6 k€ !
 
V

vince_007

Compagnon
Compliqué de changer le mandrin ? Ben non, c'est fait pour !
 
J

JFR

Nouveau
Bonjour

Merci pour ce poste qui m'a fait découvrir cette machine.
Elle m'intéresse vraiment et est en promo sur racetools pour le moment.

J'ai quelques questions :

Concernant les accessoires livrés, est-ce qu'il y a bien le cône morse cm2 et le chasse cône, ou faut-il les acheter en plus ?

Est-ce que la distance mandrin/colonne de 150mm n'est pas un peu juste ? J'ai l'impression que d'autres machines ont une plus plus.

Est-ce que la qualité de fabrication est bonne ? Tôle épaisse, pas de vibration une fois capot fermé ? Sur la photo où on voit la lampe led, j'ai l'impression que la tôle est mal ébavurée, le trou mal fini.

Ou sinon, tjs content ?

Pour info, Holzman va sortir presque la même (un peu plus petite et moins puissante) :

http://www.holzmann-maschinen.at/en/drill-press-6143

https://www.manomano.fr/perceuse-a-colonne/perceuse-detabli-sb162vn-holzmann-58

Merci d'avance pour les réponses !
JF
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Alors oui le cône CM2 et le chasse cône sont fournis.

Les 150mm me suffisent largement.

La fabrication est correcte, c'est du chinois assemblé en Italie. Est ce qu'il y a des vibrations ? Oui, le capot vibre en fonction des vitesses, je doit m'en occuper.
La fixation du spot c'est direct dans la fonte et la finition n'est pas terrible de ce côté.
Elle n'est pas parfaite, ça reste une machine chinoise, même si c'est du Made In Italia.

J'en suis content, j'ai amélioré 2-3 trucs comme une rondelle épaulée sur la remonté de broche car ça frottais sur la vis.
Un peu de graissage partout car ça manquait sur le selecteur de vitesse.
 
X

xmax

Apprenti
hello
sur ta video vince on entend bien les vibrations, j'ai eu une chinoiserie et elle m'avait rendu fou avec les vibrations, au dela du poids rikiki qui n'arrange rien, je crois que ca viens de ce genre de moteur en alu qui tourne mal, je crois que labobine disais récemment que les moteur mono 1500 trs vibrait souvent, plus que les 3000trs
en tous cas, perso, je suis passé a une vielle taiwanaise , marre des jeunes chinoises :smt003
 
V

vince_007

Compagnon
La vibration de la vidéo c'est parce que le capot est ouvert, quand il est fermé ya pas se bruit, heureusement car ça me gonflerait.
Effectivement le moteur 1500rpm vibre à 50Hz.
 
M

mphd

Nouveau
Bonjour,

je suis allé la chercher hier ! ça change de ce que j'avais auparavant (une petite machine de chez casto).

Alors j'ai quelques remarques à faire:

=> tout d'abord la notice d'assemblage qui est plus que légère. Le montage est plus intuitif que guidé par la notice...

=> depuis l'impression de cette notice, il ont dû améliorer la machine car le "mandrin à clef de 3 à 16 mm et devenu un mandrin autoserrant de 1 à 16 mm.

=> au premier essai sur une pièce sur laquelle restait un peu d'huile de coupe, perçage à 3 mm (foret Würth neuf) sans difficultés particulières. Par contre, sur le même acier avec le même foret mais sans huile de coupe (je suis en panne!), j'ai renoncé car le trou s'amorce mais je sens que ça peine.

=> l'éclairage, très pratique.

=> le laser, alors là, il va falloir que je relise les précédentes pages du sujet car le foret n'arrive pas au centre de la croix, loin de là !

=> ...et surtout, surtout, quel bonheur ce levier de changement de vitesse ! Toutefois j'ai remarqué qu'une fois dans la plage choisie, mieux vaut laisser tourner à vide un moment, car la vitesse prend ensuite un rythme de croisière légèrement supérieur.

Bref, j'en suis satisfait pour le moment, à confirmer par la suite des opérations...
 
V

vince_007

Compagnon
Les lasers il faut les régler car d'origine c'est pas terrible. Tu les règles un par un en masquant l'autre par un bout d'adhésif. Une simple vis pression et ça se règle par rotation.

Pour ton forêt de 3mm dans l'acier, je pense que tu as dû tourner trop vite et l'arrête de coupe est morte.
 
M

mphd

Nouveau
...bon, j'ai relu les pages 2 et 3 concernant le laser et je suis allé faire des essais.
J'ai mis la notice sur la table, mis le laser en marche, tracé la croix au crayon, éteint le laser et fait descendre le mandrin. Tout est ok, le foret arrive bien au centre de la croix. Par contre, avec une pièce prise dans un petit étau, là j'ai une différence ça me parait logique puisque ce faisant, je modifie la hauteur...
IMG_20180414_083736[1].jpg


Autre souci, le cache de protection. J'ai dû rater un épisode...mais avec un peu de réflexion je devrai pouvoir y remédier. Sinon, j'appellerai "au secours":-D !

IMG_20180414_083329[1].jpg


IMG_20180414_083543[1].jpg



Visiblement à revoir...
 
M

mphd

Nouveau
Bonjour Vince,

je n'avais pas encore vu ta réponse, merci.
La vitesse lors des essais était d'environ 2 200 t/mn, pour du 3 mm ça me paraît bien non ?

pour le réglage laser, j'irai voir mais j'avoue ne pas avoir tout compris à ton explication (sur la vis...)
 
V

vince_007

Compagnon
Sur tes photos, les lasers ne sont pas du tout réglés, je n'ai pas se problème quelque soit la hauteur du mandrin. Les lasers sont sur la tête donc n'ont aucun lien avec la hauteur de la pièce .

Pour la protection du mandrin, ya un souci sur le montage du profilé alu sur le support plastique, il faut monter le profilé plus haut dans le support, jusqu'au capot de courroie. Perso, je l'ai viré ça sert à rien et c'est gênant.
 
M

mphd

Nouveau
=> pour la protection, je vais aussi choisir l'option "sans" car effectivement, c'est gênant. Le seul avantage de le monter c'est que ça évite d'avoir une pièce détachée qui traîne dans l'atelier...
=> Réglage laser...bon ben je vais faire un saut à l'atelier pour regarder ça de plus près...
 
M

mphd

Nouveau
...je vais peut-être continuer à me fier au coup de pointeau plutôt qu'au laser...il faut être conscient de ses limites et j'ai bien peur de dérégler plutôt que de régler...

Et pour la vitesse, visiblement j'allais effectivement trop vite !
https://www.usinages.com/threads/vitesses-de-rotation-percage.14008/#p164181

bravo ! surtout que j'avais la formule de calcul...et je viens de vérifier, j'aurai dû régler à 1061...
et hop ! impôt sur la bêtise !!!
 
V

vince_007

Compagnon
Que veux tu dé-régler de plus que quelque chose de pas réglé ?

Voilà la procédure de réglage:
- Tu bride une pièce dans un étau fixé à la table
- Tu pointe la pièce avec un forêt à pointer (ou autre) pour marquer le centre.
- Tu masque un laser avec de l'adhésif
- Tu desserre la vis pression du second laser
- Tu ajuste le faisceau laser par rotation de la tête pour que la ligne passe par le point de la pièce
- Tu resserre la vis pression en faisant attention de pas dé-régler, il faut s'y reprendre à plusieurs fois car ça bouge au serrage
- Ensuite, tu masque le laser réglé puis tu fait la même procédure pour le second
- A la fin, tu retire l'adhésif et les lasers doivent se croiser pil au centre de la pièce
- C'est réglé !

Franchement, c'est bien pratique et finalement assez précis.
 
M

mphd

Nouveau
oh tu sais, je suis capable de dérégler avec beaucoup d'application et de précision !

C'est un petit regret que j'ai sur la formation que j'ai faite...il n'y avait pas de volet "machines/usinage", elles étaient déjà réglées et l'usinage n'était pas sa finalité. Donc quand on investit dans l'achat de machines il faut découvrir seul leurs secrets...d'où le gros avantage du forum.

merci pour la procédure de réglage. J'imagine que les vis de pression sont logées dans les petits trous de chaque coté ?
 
T

teddyman

Nouveau
Bonjour à tous,

à la recherche d'une perceuse à colonne au bon rapport qualité prix avec des qualités indéniables et une simplicté que le variateur mécanique apporte vraiment ici, je suis tombé sur la Femi DP12-942 pro qui me fait de l'oeil et le seul site qui en parle vraiment est ici avec ce sujet.
donc Vince_007, heureux propritaire cette Femi, quel est ton retour après 8 mois d'utilisation de cette machine , toujours autant satisfait, pas de jeu ou faux rond après ces utilisations. pas de critiques à apporter avec un peu plus de recul ?
Je vais quasi sauter le pas, sauf que je me suis rendu compte que la femi avait 2 autres concurrentes, la Holzmann SB162VN (elle a une cousine la Scheppach je ne sais plus) et la Einhell TE BD 750E et entre les 3 mon coeurs balance, même si très proche elles ont toutes "le" petit truc en plus qui diffère des autres et qui me fait hésiter :).
votre et vos avis sur ces 3 modèles si on peut les mettre en concurrence, que me conseilleriez vous car je suis un peu perdu là !!!! Merci par avance.
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,
J'ai également investi dans cette Femi, grâce à ce fil, je dois dire que j'en suis très satisfait.
Pour moi, très bon rapport qualité prix.
A voir sur la durée.
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 326
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 648
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 386
P
B
Réponses
6
Affichages
3 115
Bidouille72
B
J
Réponses
17
Affichages
6 687
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 642
Skoll26
S
D
Réponses
61
Affichages
17 889
Marc le Gaulois
M
W
Réponses
23
Affichages
5 149
FB29
C
Réponses
9
Affichages
6 328
languedoc
L
M
Réponses
7
Affichages
10 303
rabotnuc
R
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
Haut