Perceuse à variateur mécanique FEMI DP12-942PRO

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Il me manquait une perceuse à colonne dans mon atelier, ça fait des mois que je scrute leboncoin mais les vendeurs vendent leurs machines à prix d'or et souvent plus cher que neuf. J'avais trouvé une Cincinnati pas loin de chez moi mais 700€ en 400V, peinture à refaire, roulement malade et seulement 7cm de course sur ce modèle. J'ai laissé tombé.

Après quelques recherches, j'ai commandé ce modèle à variateur mécanique:
https://www.manomano.fr/perceuse-a-colonne/perceuse-a-colonne-detabli-avec-variateur-et-affichage-digital-230v-550w-dp12-942pro-3113070

e-a-colonne-detabli-avec-variateur-et-affichage-digital-230v-550w-dp12-942pro-P-850542-3199845_1.jpg

Les capacités me suffisent, je fais du modélisme principalement, mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos sur ce modèle. A priori, elle existe sous d'autres coloris et marques, généralement plus cher.

Qu'en pensez vous ? Variateur mécanique intéressant ? Je voulais éviter de déplacer les courroies car je trouve ça chiant sur le tour.
Je ne veux pas de débat entre machine chinoise et vieillerie à rénover. J'ai essayé pendant des mois sans trouver quelque chose de financièrement intéressant, mon choix est fait.

Dernière édition:
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Salut Vince
Ils n'indique pas de variateur mécanique, ce qui est écrit, Perceuse à colonne d'établi avec variateur et affichage digital.
Ce serait plutôt un variateur électronique, enfin je pense.
A+Bernard
Non non, c'est un variateur mécanique, j'en suis sûr sinon je ne l'aurais pas prise.
La manette est sur la gauche de la machine.

-2_Femi_Job_Line_DP12-942PRO.jpg

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 344
FR-95 Marines
Perplexe, je suis allé voir s'il y avait plus d'informations chez les autres vendeurs.
Il semble que le moteur tourne à 950rpm, et que la plage de vitesses soit de 280 à 3000rpm. Celà fait un rapport de 10 entre la plus basse et la plus haute vitesse. C'est un variateur très performant !
Fabrication Européenne (Italie).

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 086
planète terre
Bonjour,

ces variateurs mécaniques sont en effet basé sur 2 poulies et une courroie trapézoïdale (courroie spéciale "pour variateur" , ce n'est pas une courroie ordinaire et elle est soumise a un régime assez dur)les poulies sont a écartement variable , l'une avec un mécanisme actionné par une manette ou un volant écartant plus ou moins les joues de la 1 ere poulie (mécanisme ne devant être actionné qu'en marche, quand ça tourne !) la 2 eme poulie effectuant le mouvement inverse grace a des ressorts

on trouve aussi des variateurs à chaine fonctionnant selon le même principe mais avec une chaine au lieu d'une courroie (variateur P I V ) comme par exemple sur les tours Montforts DA400 ...

il est un peu étonnant , a l'heure de l'électronique et des variateurs de fréquence pour moteurs électriques, que ces variateurs mécaniques aient subsistés !?

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 344
FR-95 Marines
il est un peu étonnant , a l'heure de l'électronique et des variateurs de fréquence pour moteurs électriques, que ces variateurs mécaniques aient subsistés !?
Bonjour,
La quasi totalité des variateurs électroniques travaillent à couple constant. D'où une énorme perte de puissance à basse vitesse, puisque Puissance = Couple x Vitesse.
Un variateur mécanique de ce type travaille plutôt à puissance constante. Malgré ses imperfections, il est probablement beaucoup plus efficace à basse vitesse.

fred16
Ouvrier
7 Mai 2016
435
Sud
Salut,

C'est marrant, ca fait quelques temps que je cherche moi aussi une perceuse à variateur méca mais je n'avais jamais vu ce modèle, je ne pensais pas que ça existait sur des productions low-cost.

La variation se fait seulement avec 2 poulies ou 4 ?

J'ai l'équivalent en poulies étagées (rexon dp330) depuis environ 15 ans et je n'ai pas vraiment eu de problème avec mis à part :
- la butée qui a cassé (le filetage a un pas merdique, du coup les 2 bagues finissent par descendre sans qu'on s'en rende compte. si on force ça casse vite)
- Le support de la poulie intermédiaire a tendance à se faire la malle de temps en temps

A part ça pas de problème mais par contre ce n'est carrément pas du bon matériel : faux-rond considérable dès qu'on appuie un peu, colonne chewinggum : la tête remonte de 15mm dès qu'on perce à plus de 20, vibration a donf dès qu'on passe une fraise à 90 de plus de 8 ou 10 mmm.

Vérifie bien l'équerrage de la table par rapport à la broche sur les 2 axes quand tu la reçois car la goupille ne donne pas forcément la bonne position.

J'avais pas vu le support extensible sur la gauche de la table, ça doit être très pratique.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois