Projet Tuyau aspiration copeaux en PVC ?

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Pour mon aspiration de copeaux bois (surtout pour la combinée rabo-dégau) pensez-vous que du tuyau PVC courant pour évacuation d'eau puisse convenir ? (en 100 mm)
la raison: c'est le plus simple et le moins cher, avec disponibilité des raccords....
Par contre je m'interroge au sujet du risque d'électricité statique.

merci de vos lumières.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
moi j'ai ça, ça marche parfaitement
pour l'électricité statique, j'ai jamais eu une décharge en touchant le tuyau !
je pense comme c'est en contact à plusieurs endroits (machine, aspirateur, sol, mur etc..), ça se décharge en permanance
jj
 
G

geger

Compagnon
Bonjour, @gégé62
j'ai ça depuis des années:
traversée de mur en Ø 100 précédé d'un coude Nicoll à 90°,
d'un côté: le tuyau spiralé qui va à la combinée ou à la scie à ruban,
de l'autre côté du mur: un autre coude, et un petit bout de spiralé relié à l'aspirateur...
Aucun problème d'électricité statique (d'ailleurs le tuyau spiralé est en plastique... :wink:)
c'est facile à mettre en œuvre,
et le bruit est dans une autre pièce,
tout bénef... :smt023
 
G

gégé62

Compagnon
merci à vous pour ces réponses, je ne vais donc pas me poser plus de questions....
En fait, je suis très sensible à l'électricité statique, mais bon, c'est désagréable mais sans danger. Je pensais au risque d'explosion lié au transport de poussières combustibles. A dire vrai même si ça pouvait se produire, le volume en présence est limité à quelques litres, donc .... Pour le bruit je pense faire un caisson autour du ventilo. Je viens de mettre en route pour essais, ça dépote.... Je pense faire un fil pour présenter ça, quand ce sera fini.....
 
G

geger

Compagnon
et Il y a même moins de pertes de charges que dans le tuyau spiralé, lequel on peut mettre à la terre (pour les âmes sensibles...:wink:) , puisque le ressort est en acier.
 
G

geger

Compagnon
Autre idée qui me vient:
la quantité de matière (copeau ou sciure, frottant sur le plastique) transportée est négligeable parmi l'air avec un si grand débit, les frottements sont arachnéens, et discontinus... :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour une mise à la terre je fais passer un fil nu 1.5mm à l'intérieur du tube PVC (sur 1m et je le ressort pour l'attacher).

je l'ai fait aussi sur la partie fixe de l'aspiration sur la CNC

JF
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour une mise à la terre je fais passer un fil nu 1.5mm à l'intérieur du tube PVC (sur 1m et je le ressort pour l'attacher).
Avec plusieurs points de colle et 2 trous avec du mastic pour étanchéifier pour le faire sortir c'est peut être une solution ?
Je pensais au risque d'explosion lié au transport de poussières combustibles. A dire vrai même si ça pouvait se produire, le volume en présence est limité à quelques litres, donc
Ici ceux sont des copeaux, pourraient ils être considérés comme de la poussière explosive ?
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il me semble que j'avais lu quelque part qu'on pouvait coller un adhésif alu...
Le pb d'un fil c'est que des copeaux peuvent s'accumuler entre la paroi et le fil...


des copeaux, pourraient ils être considérés comme de la poussière explosive ?

Le pb c'est la concentration de poussière dans l'air.
Et dans les copeaux, il y a toujours de la poussière ! Ne serait-ce que lorsqu'ils se cognent les uns dans les autres !
 
R

romain1206

Ouvrier
cette histoire d'électricité statique dans les tuyaux PVC tout le monde en parle mais personne ne l'a constaté, a part peut être les fabricants / vendeurs de tuyaux métallique hyper cher dédié a cet usage.
 
G

gégé62

Compagnon
Je mettrai un fil de cuivre dans le tuyau, relié à la terre, comme on dit ça ne mange pas de pain....
Lorsque j'utilise mon aspi-bidon assez longtemps, je prends souvent un coup de jus en touchant l'interrupteur (qui est sur le couvercle), par électricité statique. J'ai aussi cette décharge en touchant une poignée de porte de voiture (qui vient de s'arrêter) ou une poignée de porte dans la maison (poignée métallique), en fonction des semelles de mes chaussures.....et d'autres paramètres aussi, comme le degré hygrométrique ambiant. Avec l'ambiance feutrée des hôtels à moquette et les boutons de porte toujours métalliques, c'était systématique....:mad: mais je n'ai plus guère l'occasion maintenant :wink:
 
F

fred16

Compagnon
J'ai lu quelque part qu'en cas d'utilisation de tube pvc il était conseillé de mettre une portion de tube en métal avant l'aspirateur et de le relier à la terre.
 
D

Dardar88

Compagnon
tu n'es pas le seul a etre sensible aux decharges ,il y a quelques tuto la dessus sur YT :

j'avais aussi un chat qui me balançais une bonne décharge a chaque fois que je le carressais ,j'ai du attendre 19 ans avant que ça s’arrête et que finalement je le mette a la terre.
 
B

Borisravel

Compagnon
L'électricité statique dans le tuyau d'aspiration, c'est ma grande spécialité. Pareil avec les Caddy dans les magasins.
Donc voilà, au moins une personne :-D
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai oublié de dire, ça arrive aussi (rarement) avec ma femme.....allez comprendre....
 
B

Bebeul

Compagnon
allez comprendre !!!
ça vient des semelles de chaussures isolantes et de la matière du pantalon ou de la jupe.
Le frotement rotatif d'un panatlon, avec un peu de synthétique, avec le siege de voiture qui est en synthétique aussi fait que l'on se charge en electricité.
Aprés suffit de toucher quelqu'un ou quelque chose et "Flaque" ça pète au bout des doigts !
Faut se lever sans tourner d'un siege ! en voiture, pas toujours facile !

Pour les tuyaux, j'ai pris une fois une chataigne en rabotant du téflon (plastique) avec le bois jamais rien eu !
 
J

Jack bel

Compagnon
Ne pas oublier que plus la longueur de tuyaux est grande, et plus forte est la perte d'aspiration
Et aussi qu'un mètre de tuyau spiralé "consomme" autant de puissance d'aspiration que 3 mètres de tuyau rigide
(mais je ne sais pas si c'est vrai pour les tuyaux spiralés métalliques)
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, parfois dans les super marchés, fort champ électrique dû aux rangées de néons, quand je fais mes courses un peu vite et en fonction des caddies, ils se chargent en électricité statique et paf! la châtaigne sur la poignée!, idem en voiture quand on roule un certain temps par temps sec, la carrosserie se charge par frottement de l'air et on prends une bonne bourre en descendant et par la portière (ça dépend aussi de la structure des pneus...)Pour ce qu'il en est des tuyaux, dans les systèmes d'alimentation des chaudières granulés, il y a systématiquement un fil cuivre dans la structure des flexibles relié à la terre (vu la poussière accumulée, la moindre étincelle et c'est la cata! )
 
J

Jack bel

Compagnon
On a eu par chez moi une explosion de poussière dans un silo à grains ...
Plus aucune vitre à 2 kms de rayon et quelques dizaines de personnes tuées

à part ça, tout va bien :P
 
R

rabotnuc

Compagnon
je prenais souvent des chataignes avec la porte de ma voiture. J'avais trouvé un truc; approcher la main en tenant la clé (doigt sur le métal) l'arc se faisait entre la clé et la porte: plus de soucis.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour les coudes dans l'installation.... je te conseille plutot deux 45 ° qu'un seul 90°... Ce sera plus "fluide"....:smileyvieux:
(a condition d'avoir la place....)
JP :drinkers:
 
Haut