Cintreuse tuyau cuivre et autre matière

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai dans l'optique d'acquérir une cintreuse de tube cuivre, qui va jusqu'au diamètre 20/22, sauf que je ne vais/veux pas cintrer du cuivre avec mais tu tube acier (type s235/355) dans le même dimaètre.

Le cuivre étant plus ductile que l'acier, la cintreuse va-t-elle tenir le coup ou pas?

Je vise des cintreuses UNICUM(mais pas que) pour leur disponibilité en occasion.

Merci pour votre retour :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a aussi la cintreuse Mingori, très répandue chez les plombiers et très facile à trouver sur lbc et en brocantes. Elle a été conçue pour les tuyaux de chauffage central acier et cintre du 40. Il te faut une cintreuse à vérin autrement ton tube ne pliera pas.
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
la cintreuse va-t-elle tenir le coup ou pas?
Si c'est la cintreuse à galet que l'on trouve en GSB à mon avis tu vas avoir du mal et le bras de levier n'est pas le même au vu de la résistance de l'acier.
Bernard.
 
B

bimeur

Compagnon
je parle de ça :

57486331_1.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Bimeur ...j'ai sans doute ce qu'il te faut.....je regarde a l'atelier...et te fais une photo

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
IMG_1875.JPG
IMG_1876.JPG
Je viens de regarder ,ce n'est pas unicum mais Rotax... FORMES DE 23 17 22 ET 15

Jean Paul :drinkers:

les barres droites...incrit en bout diam 14 16 18 20 22 23

Ca baigne dans la graisse....

100 EUROS Plus port
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut regarde les doc pas du tous prévue pour de l'acier de l'alu c'est déjà juste

il te faut une vraie cintreuse pour acier sauf si en dessous du mm
 
B

bimeur

Compagnon
bon j'ai eu un pote plombard au telephone, et il en a une, je vais aller tester chez lui cette semaine, avec du tube de 20 en 1.5/2mm d'épaisseur, je verrais bien, a froids, puis a chaud, si c'est faisable et vous tiendrais au courant :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
bonsoir,

on a essayé, et nous avons plié.....mais pas cintré :'(

du coup, a part remplir de sable/chauffer, ça ne fonctionne pas.

Je dois explorer d'autres pistes.

Encore merci a vous tous.

Cdt
 
G

giantness

Nouveau
Sinon il y a les cintreuses à galets, mais le rayon de cintrage sera plus grand... Je viens d'en acheter une, ça fait du très bon boulot. Budget plus important...

téléchargement.jpg


Sinon comme déjà dit plus haut, il y a les cintreuse hydraulique qui ne sont pas chères et qui, je pense, doivent faire facilement le boulot!
 
O

oliv

Compagnon
Moi je prendrais ça (c'est d'ailleurs ce que j'ai ...)


Cintreuse mingori hydraulique
 
B

bimeur

Compagnon
La type mingori est la 1ere que l'on a essaye et le tube plie. On est passé sur la cintreuse tube cuivre, et c'est pas bon nln plus.

Le rayon de courbure necessaire est tres court et doit se faire sur 180º

Complique avec des cintreuses conventionnelle :(
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, les cintreuses type Mingori marchent super bien , mais uniquement avec du tube dit chauffage.
Pour le tube dit serrurier il faut imperativement remplir le tube de sable, sauf pour de grandes courbes
cordialement
Pin's
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Les cintreuses ont chacune leur spécificité et il est bien évident que tu n'arriveras pas a faire un 180 ° très petit rayon avec une cintreuse.
Il te reste l'option de coudes a 90° a souder.
même en mettant du sable ,tu va arriver a un moment ou il y aura rupture..(tout dépend du cintre que tu veux faire..)

Tu te demandais si la "cintreuse allait tenir le coup"...c'est le tube qui ne va pas aimer...:sad:

Jean Paul :drinkers:
 
Haut