Restauration cintreuse Gerver GB-2, cotes et trempe

L

léolomomo

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis l'heureux acquéreur d'une petite cintreuse à fil de précision, de marque Gerver Imetex, modèle GB-2 (j'ai mis la doc catalogue en pièce jointe), celle-là même qui était ici il y a quelques mois pour une demande d'estimation:

Malheureusement il manque pas mal de pièces, et j'aimerais refabriquer:
- les 2 butées d'angle
- les 2 mors trempés
- le levier de serrage excentrique

Alors je me demandais si quelqu'un ici possédait cette même machine et aurait la gentillesse de prendre quelques cotes pour moi, pour être au plus près de l'original, particulièrement les 2 mors.
De plus, quelqu'un saurait-il quel acier utiliser pour les mors et comment procéder pour les tremper? Je pensais faire découper des ébauches à la découpe laser, puis les reprendre avec ma petite fraiseuse (optimum bf20, pas gros). Mais je ne suis pas du tout un habitué de la trempe et des nuances d'acier à outils...

Merci d'avance à vous pour vos conseils et aides!!

Léo

J'ai fait quelques photos de la machine histoire de documenter la chose:
DSCF7893.JPG
DSCF7894.JPG
DSCF7895.JPG
DSCF7896.JPG
DSCF7899.JPG
DSCF7900.JPG
DSCF7901.JPG
DSCF7902.JPG
DSCF7903.JPG
DSCF7904.JPG
DSCF7905.JPG
 

Fichiers joints

  • 8339.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 72
L

léolomomo

Nouveau
Personne ne possède cette cintreuse? un petit conseil pour la trempe des mors? Merci merci!
 
R

rabotnuc

Compagnon
je n'ai pas cette cintreuse, mais je me suis fabriqué une petite cintreuse "à pousser" (principe mingory).
Pour la trempe, je te conseille le site de Marc Lecuyer il y a une vidéo en français sur la trempe des aciers
(http://www.thatlazymachinist.com/ ), un xc38 ou 45 fera l'affaire
Sinon il est aussi possible d'utiliser un acier dur , le 42cd4 traité se trouve facilement.
Pour moi j'ai utilisé "l'acier en stock" sans traitement, par contre j'ai usiné une gorge du 1/2 diamètre du rond de 8 que j'avais à cintrer de façon à ne pas avoir d'écrasement et mon sabot avait le rayon à atteindre.
Il y a quelques photos du modèle actuel sur le site dont tu peux t'inspirer:
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a aussi des photos des principaux accessoires, tu n'as plus qu'à faire le plan toi-même, facile. :mrgreen:
la butée d'angle est un peu visible, c'est juste une pièce qui se fixe dans un trou périphérique avec une vis butée pour le réglage.
edit; il y a de meilleures photos dans les onglets "photos" et "accessoires " de la page "au produit".
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
ton modèle est plus proche du modèle Hb XS, dont il y a aussi les photos des divers détails, petit veinard.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
mais par contre peux tu faire un plan de la "plaque à trou centrale" et de la pièce principale du bras, la verte.
Surtout la position des trous, un décalque avec quelques cotes suffira.
merci d'avance
 
L

léolomomo

Nouveau
Bonjour Rabotnuc,
voilà j'ai fait un relevé de la "plaque à trous", ça me sert en même temps pour dessiner le système de mors; c'est pas si facile en vrai, surtout pour la partie mobile triangulaire, avec le levier excentrique qui sert à mettre en pression. J'imagine que les trois faces du triangle peuvent servir à avoir trois gammes de largeurs de serrages différentes.
Le plan de la pièce principale du bras viendra par la suite!

Pour la trempe, du coup j'ai regardé la vidéo de Marc Lecuyer, qui raconte à peu près ce que je savais, à savoir de la théorie, mais qui ne dit pas ce qui pourrait convenir comme trempe pour cette pièce en particulier; j'imagine quelque chose avec un revenu assez long c'est ça?
Genre je chauffe ma pièce avec le chalumeau oxy-acétylène que j'ai à l'atelier, je la porte au rouge gorge de pigeon, je trempe dans l'eau (ou dans l'huile?), puis je mets au four de ma cuisine( qui est gaz) à fond, pendant combien de temps?? 2h?
 

Fichiers joints

  • plan.dxf
    21.8 KB · Affichages: 47
R

rabotnuc

Compagnon
oui, c'est à peu près ça, trempe à l'huile, le revenu courant se fait entre 200/300°. Ce que tu vas cintrer sera moins dur de toute façon, je ne crois pas qu'il faille t'inquiéter. Je persiste à dire qu'un acier dur serait suffisant :-D, mais c'est toi qui voit.
Merci pour le fichier , je ne suis pas équipé pour l'ouvrir correctement, peux tu le convertir en pdf?
 
L

léolomomo

Nouveau
et voici le plan en pdf.
merci pour les conseils de trempe
 

Fichiers joints

  • plan_cintreuse.pdf
    116.7 KB · Affichages: 63
R

rabotnuc

Compagnon
super, je te remercie.
Histoire de déduire les autres dimensions, peux tu me donner le diamètre de la pièce?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Ce post m'intéresse beaucoup. Malheureusement, j'ai plus à en apprendre qu'à apporter ma contribution. Néanmoins, je vous met ce lien qui montre l'usage de ce type de cintreuse avec une adaptation pour le cintrage de petit tube (de 6 à 10).
cintreuse Peter Wiggle
 
L

léolomomo

Nouveau
ouh là là, c'est très joli cette vidéo; ce doit être le modèle de cintreuse au-dessus de la mienne; ça donne envie de se fabriquer un presseur comme celui sur la vidéo!
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
17
Affichages
1 012
chabercha
chabercha
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 428
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
23
Affichages
16 281
Dodore
Dodore
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 939
celtic14
celtic14
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
C
Réponses
17
Affichages
3 821
champimatic
C
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
3
Affichages
1 052
copeaudacier
C
A
Réponses
16
Affichages
771
atsju
A
Haut