Écluse et vis sans fin? Aspiration à copeaux.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

Est-ce-que certains de vous ont déjà bricolé un système d'évacuation des copeaux à écluse rotative et vis sans fin.

J'ai un séparateur cyclonique, typé "pentz" ( les plans sont la, mais y'a un peu de pub aussi, désolé! http://billpentz.com/woodworking/cyclone/cyclone_plan.php)

C'est un cyclone ou je pousse. Et avec des sacs. Je n'avais pas envie de m'emmerder avec des poubelles. J'ai encore un peu de poussière résiduelle, car les sacs se percent et la sangle qui les tient n'arrive pas à assurer l'étanchéité au niveau du pli du sac.

Le top serait de le transformer en écluse et vis sans fin. et d'évacuer dehors. Je sais que ça s'est déjà fait. Mais je n'ai jamais eu de retour d'un menuisier l'ayant fait. En meunerie, ou dans d'autres industries, genre ensachage, c'est classique.

Pour la vis sans fin, y'a plein de vis à grain sur le bon coin, facile.

Il y a quelques écluses, chères ou trop petites, voir trop grosses.

Quelqu'un aurait une piste, pour une écluse en 200 ou 300 pas chère? :smt003

Merci à tous.
 
F

Fran

Compagnon
En meunerie, ou dans d'autres industries, genre ensachage, c'est classique.
je confirme mais bien que simple dans son concept , c'est plutôt délicat a réaliser , plutôt bien ajuster ces montage tant en diamètre qu'en largeur. au moulin ils étaient pardon sont toujours ( c'est moi qui n'y suis plus ) en fonte et quelques fois ça chantait fort .
le problème serait ici la surface (taille) du copeau , fin et étendu il aurait tendance a vouloir se glisser entre les pales et le carter et bien sur pas la place a moins d'y laisser plus de jeu mais la c'est l'air qui se fait plaisir de passer largement .
 
S

Satamax

Compagnon
Salut fran, merci pour la réponse.

Enfin de compte, les copeaux, ça fait souvent avec mes mes machines, entre un et trois centimètres. Pas mieux. Je viens juste de me décider sur une grosse écluse, en 400mm. Cent balles, au pire, ça ne fait pas, je la revends. J'ai aussi repéré une vis a grain en 160.
 
F

Fran

Compagnon
pour la vis c'est plus facile , le mieux serait d'avoir les premiers tours de filet un peut plus serrer que le reste ce qui garantie dans une large mesure le non bourrage de celle ci , le produit est limité au départ et a plus de place pour la suite . a défaut tu peu aussi réduire légèrement le diamètre des filets de départ pour emmener un peu moins de produit. la réduction de la section d'entrée est bien moins efficace .
le pire rencontrer au taf , filet constant et de multiples petit démarrages , les filets seremplissent a ras la gueule et les petites secousses tassent le produit . résultat une vis bloquée sur sa longueur et avalanche de mots fleuris pour le déblocage :smt013:smt076
nb : les copeaux de bois tassés = un très mauvais aggloméré mais un p....n d'agglomérera impénétrable aux outils
..
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
S
Réponses
15
Affichages
3 603
Beber70
B
gégé62
Réponses
14
Affichages
7 681
Jack bel
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
Geoff87
Réponses
21
Affichages
2 987
Geoff87
Geoff87
X
Réponses
32
Affichages
12 663
XIIIVSI
X
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 401
Bricoleur_69
Bricoleur_69
T
Réponses
74
Affichages
8 746
ThLDQ
T
J
Réponses
11
Affichages
3 085
junkdealer
J
V
Réponses
22
Affichages
4 913
vibram
V
Haut