Général Hauteur du sac à copeaux sous l'aspirateur

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Mon aspirateur à copeaux prend forme....j'en suis à intégrer le système dans un chassis soudé. Je m'interroge sur la hauteur à prévoir pour loger le sac à copeaux. Le cyclone séparateur (j'espère !) a un diamètre de 450 mm. Je vois des sacs dans le commerce qui font souvent 1.30m, ce qui suppose 1.2m sous le cyclone environ. Ça me parait beaucoup......et ça risque d'être lourd à manipuler, qu'en pensez-vous ?

merci !
 
B

Bebeul

Compagnon
j'ai la hauteur d'un sac poubelle 100 ou 130L. Faut penser a évacuer et en copeau c'est portable facilement !
 
F

Fran

Compagnon
ça reste des copeaux non tasser en plus ; 2x 1.20 x 0.45 sous l'aspiration ici et aucun problèmes bien sur . sinon un petit diable et c'est bon .
trop petit tu vas vite en avoir marre de changer les sacs .
en plus je les regroupe en 1 seul pour finir et ça reste manipulable
 
V

vax

Modérateur
Même les sacs de sciures ça reste manipulable avec les sacs Ø450. Avec les sacs Ø500 (plus hauts) ça commence à être plus difficile à manipuler seul quand ils sont vraiment pleins de sciure (en copeaux c'est toujours facile). Mais c'est plus le volume du sac qui complique la manipulation que le poids.
 
G

gégé62

Compagnon
Merci, donc je pars avec une hauteur libre pour le sac de 1.2m.

Bonne journée.
 
V

vax

Modérateur
Tu peux laisser 50mm de moins si tu veux, comme ça le sac repose tranquillement.
Veux-tu que je mesure la hauteur de mon aspirateur qui utilise les sacs 450 ?
Je peux te donner l'info dans une petite heure.
 
F

Fran

Compagnon
c'est facile de mettre une petite estrade au sac au besoin , garde la place si tu l'a
 
V

vax

Modérateur
C'est sûr que si c'est une construction perso, c'est une bonne idée.
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, finalement avec 1200 mm pour les "poteaux" si j'ajoute des roulettes j'aurai 1300, et je pense mettre un fond pour pouvoir déplacer le tout si nécessaire.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je calculerais pour mettre directement une planche à roulette sous le sac.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais quelques planches à dresser sur les 4 faces et en une heure de temps le sac est rempli.
 
J

Jack bel

Compagnon
ça dépend aussi du genre d'aspiration
Les "Contimac" par exemple, ne tassent pas les copeaux, qui y descendent en "pluie"
Sur la mienne (pas de marque, je pense), les copeaux tournent dans le sac, donc s'arrangent bien, ils prennent donc moins de place mais les sacs sont forcément plus lourds

Mon aspiration (deux sacs) laisse 115 cms pour les sacs, je trouve que c'est bien, les sacs ne "tirent" pas quand ils sont pleins
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Sur mon cyclone, les sacs sont des 1400x45 me semble. Je tasse les copeaux en agitant le diable sous le sac, et bien c'est parfois assez lourd.
cyclone.jpg
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Le top du top, ce sont les sacs d'afzélia ...
Je parie que ça pèse 70 kgs au bas mot, et encore !
 
Haut