Appareil à retomber dans le pas, quel pas de vis mère

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Mince alors, j'ai pas calculé pour une vis mere de 3...faut que je m'y colle :-D
Pour ce qui est d'utiliser un ARP pour des pas anglais, j'ai deja fait des calculs et des essais...ça marche pas!
Il n'y a que l'ARP à chaine type Moissan ou l'ARP electronique type Pussy
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a aussi la methode sans débrayer...mais ici on parle ARP...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais la méthode permet de débrayer tout comme ARP...qui lui est aussi une méthode de repère.
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour à tous
Moi j'ai une question con j'ai un appareil à retomber dans le pas pourquoi il a plusieurs pignons si un seul suffit pour le pas de la vis mere
 
D

Dodore

Compagnon
Voir la réponse #29 qui renvoie sur un autre lien pour la façon de calculer les repères et le pignon de l’appareil à retomber dans le pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Quand j'avais ce tour chinois 1 mètre entre pointe sur l'appareil il y avait bien trois pignons
D'ailleurs j'ai retrouver une photo de la plaque.

ta1.jpg


@ +
 
G

geger

Compagnon
16 dents
15 dents
14 dents
:smt017 c'est comment, un pignon à 0 dent ?
 
P

PUSSY

Lexique
effectivement, on peut utiliser l'appareil pour les filetages en pouce, mais uniquement pour les pas indiqués dans le tableau
Dans le principe, l'appareil à retomber dans le pas est utilisable pour les filetages impériaux (approchés ou exacts). Le problème est que le rapport est (sur tour à vis mère métrique) :
25,4 /(TPI x pas vis mère) !
Au mieux, on aura "127" au numérateur (si fraction simplifiable par é2é) (ou sinon "254").
C'est le nombre de tours que l'on doit compter sur la vis mère avant de pouvoir embrayer, et ça, le système "pignon sur vis mère - disque repère" ne peut pas le faire.
Seule solution, le comptage numérique du nombre de tours, comme je l'ai fait ici.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci midodiy. On voit qu'avec les 20/21 ou 28/30 on peut tout faire (au moins les pas en-dessous de 7).
Guydo
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Avant de vouloir trouver des solutions à des choses compliquées , il faudrait d'abord compendre les fondamentaux : étudier la chaine cinématique de la machine par exemple , les principes de fonctionnement qui apportent un éclairage salutaire .
A quoi bon avancer dans un tunnel sans lampe. et puis il ya des choses trop simples pour être expliquées .
A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Si vous voulez savoir comment déterminer le nombre de repères des cadrans et le nombre pignon et de dents d'un indicateur de retombée dans le pas, je vous conseille la lecture des pages 122 à 128 et suivantes de l'excellent ouvrage POUR LE TOURNEUR MECANICIEN tome II chez DUNO.
Il vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez!
Cordialement.
Valoris.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 316
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
750
jpbbricole
jpbbricole
J
Réponses
0
Affichages
502
joshuan76
J
B
Réponses
28
Affichages
16 469
PUSSY
P
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 355
lacier
L
dany68
Réponses
25
Affichages
1 711
guy34
G
fifi35
Réponses
6
Affichages
854
Strzelczyk
Strzelczyk
D
Réponses
61
Affichages
3 230
metalux
M
Haut